Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 435 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008, 11:31 
Il faut revoir ce film.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 00:15 
jiko a écrit:
Alors bon c’est bien fait, bien joué, mais pour moi il ne se passe pas grand-chose.

Contrairement à "30 jours de nuit", en effet.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 12:52 
Expert

Jericho Cane a écrit:
jiko a écrit:
Alors bon c’est bien fait, bien joué, mais pour moi il ne se passe pas grand-chose.

Contrairement à "30 jours de nuit", en effet.

Et oui, que veux tu, le monde n'est pas simple.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 17:41 
Expert

Hop, There Will Be Blood réserve sa place dans mon top 2008. Déjà, il passe à une vitesse folle, c'est incroyable. Sauf que tout est agencé tellement parfaitement qu'à la fin (mais cette fin.....), on a eu son compte.
DDL est incroyable, j'ai pas d'autre mot en tête. La musique est magnifique, splendide et j'ai failli chialer lors de la séquence de l'explosion de pétrole. Mais si y'avait que ça ! La mise en scène oscille entre un état parfait et un état sublime ou génial. Les travellings sont virtuoses et, à nouveau, tellement bien intégrés dans l'ambiance et la trame narrative/émotionnelle, les fondus sont les meilleurs que j'aie vu ses derniers temps (ohlala, le fondu entre le travelling avant et le travelling arrière, c'est pas humain...).
Le fond du film et son discours participent fondamentalement à l'Histoire, cette bouillie faite de sang, de pétrole et de religion. Ca aurait pu être caricatural ou trop didactique. C'est juste parfait (bah oui, de l'ironie que diable) et j'ai notamment halluciné devant le traitement de la passivité dans le film.
La scène des "retrouvailles" du père et du fils est à ce niveau particulièrement bien pensée
Bon, sans recul, difficile d'en dire plus tellement j'en ai pris plein la poire.
5,5/6 (sans doute la note maximale à la revoyure)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 18:43 
Expert

Oncletom a écrit:
l'ironie que diable

Cette phrase va bien car à la fin je crois que c'est véritablement une figure du diable que l'on a devant nous. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 00:18 
the black addiction a écrit:
Cette phrase va bien car à la fin je crois que c'est véritablement une figure du diable que l'on a devant nous. :wink:

C'est intéressant car je ne considère pas vraiment Plainview comme une figure du diable, mais plutôt comme un homme devenu fou qui finit par se prendre pour le diable, de la même façon qu'Eli est de son côté un faux prophète. Ca me semble beaucoup plus ambigu.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 03:49 
Expert

Jericho Cane a écrit:

C'est intéressant car je ne considère pas vraiment Plainview comme une figure du diable, mais plutôt comme un homme devenu fou qui finit par se prendre pour le diable, de la même façon qu'Eli est de son côté un faux prophète. Ca me semble beaucoup plus ambigu.

Mon ironie visait les deux figures, Plainview et Eli.
A la fin, on a ni plus ni moins que les deux figures centrales de notre humanité, la "suprématie" religieuse et l'imposante "violence" de l'homme.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 09:22 
Expert

oncletom a écrit:
Jericho Cane a écrit:

Mon ironie visait les deux figures, Plainview et Eli.
A la fin, on a ni plus ni moins que les deux figures centrales de notre humanité, la "suprématie" religieuse et l'imposante "violence" de l'homme.

Oui je comprends, quand je dis une figure du diable ça ne veut pas dire le diable, il y a une nuance. Je suis d'accord avec l'ambiguïté Jericho...la folie, le diable, tout ça est lié. Le jeu de Day Lewis permet une lecture dans ce sens en tous cas. Quelle gueule de diable !

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 20:35 
J'aime bien cette critique trouvée sur un autre forum :

'Cela faisait longtemps que je n'étais pas sorti du cinéma avec une telle sensation de malaise, d'incertitudes...There will be blood m'a marqué, c'est évident, mais les mots semblent glisser devant un ressenti qui échappe à la clarté. Les souvenirs se mélangent, forment un tissu opaque, à la fois inoubliable et insaisissable.
Il m'est plus facile après quelques jours d'évoquer le film mais ma lecture ira dans le sens de cette première impression. Je n'ai pas envie de prendre des superlatifs, PTA a franchi un cap, c'est évident (quoique j'aime beaucoup Punch-Drunk Love) mais le résultat est tout sauf aimable. Au contraire j'ai rarement vu un film aussi violent et jusqu'au boutiste dans ses intentions et son aboutissement. A l'image de cette lancinante ouverture muette, le ressenti physique dans There will be blood est tout...la psychologie est constamment évacuée (sauf dans cette scène, en forme de rupture, ou Plainview énonce calmement sa misanthropie). La mise en scène refuse lyrisme, poésie, contemplation...l'ensemble n'est que cassures, déchirements, angoisses. La partition musicale, particulièrement rigoureuse, colle au plus près de cette tension et forme elle-aussi un bloc vertigineux (jusque dans le choix du Brahms, dont l'ampleur étouffée souligne les éclats rythmiques).
Malgré la brève mention des dates, PTA décontextualise son récit en permanence, Plainview est son unique point d'ancrage, sa source de fascination, son mystère. Certes, la référence littéraire et le sujet abordé laissent augurer d'une dénonciation du capitalisme, mais la figure de Plainview s'en écarte considérablement. Pas de jouissance matérielle, de recherche du profit, Daniel Day-Lewis s'obstine vers une transcendance dans la souffrance. Le comédien saisit son personnage avec la force qu'on lui connait, il EST Plainview, l'incarne jusqu'à l'excès et l'essouflement. Il frôle la démesure, le cabotinage, mais l'on retient au bout du compte la puissance sensible de cet investissement, qui semble se nourrir de toute la noirceur de l'être humain. La haine de soi et des autres, l'illusion d'une toute-puissance dans la destruction...Plainview ne vit que pour l'accomplissement de cette solitude, pathétique et grotesque dans son final. Eli Sunday ne veut guère qu'asseoir une domination symbolique, un sentiment personnel de revanche...il est celui qui profite. Derrière un orgueil de façade, ses gesticulations d'opérette cachent un autre malaise, une dépendance, contrairement à Plainview il a besoin des autres. Paul Dano est impressionnant, sa composition est précise et passionnée...les traits lisses de son visage, les inflexions doucereuses de sa voix offrent une densité et une complexité heureuses. Il tient le choc face à Day-Lewis, et l'intensité de leurs affrontements marque grâce à leur complicité et à leur engagement viscéral.
PTA dévoile une distance, nécessaire, par rapport à ses protagonistes, qui rend problématique toute forme d'empathie (y compris dans l'expression fermée d'H.W., d'abord passive puis révoltée). L'émotion qui naît de la vision de There will be blood est forcément rude et douloureuse, mais elle est à mes yeux d'une rare richesse."

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 20:51 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Jericho Cane a écrit:

Moi aussi. Plein de choses vraies, et des mots que j'ai pas pu trouver.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 20:53 
Arnotte a écrit:
Jericho Cane a écrit:

Moi aussi. Plein de choses vraies, et des mots que j'ai pas pu trouver.

Oui, et n'hésite surtout pas à revoir le film... C'est très surprenant.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 20:53 
Expert

Ouais, très sympa cette critique.

J'ai de plus en plus envie de parler du film. Je sens que ça va venir.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 20:54 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Jericho Cane a écrit:
Oui, et n'hésite surtout pas à revoir le film... C'est très surprenant.

J'irai!

:lol: TBA je t'aime.

Dernière édition par Arnotte le 08 Mar 2008, 20:55, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 20:55 
Expert

Arnotte a écrit:

:lol: TBA je t'aime.

Moi aussi. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008, 01:46 
Expert

5/6

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 435 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

3175

01 Juil 2009, 17:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (Paul Thomas Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

92

11001

23 Déc 2013, 09:13

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gontrand

59

7297

14 Mai 2018, 17:50

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

107

5909

18 Fév 2022, 09:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5788

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogie Nights (Paul Thomas Anderson - 1997)

F-des-Bois

18

2807

29 Juin 2010, 08:55

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

0

1586

10 Avr 2016, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1680

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Race (Paul W.S. Anderson, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4413

15 Déc 2008, 21:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Event Horizon (Paul Anderson - 1998)

Blissfully

18

2466

10 Fév 2023, 18:35

Art Core Voir le dernier message