Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2023, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui, c'est un premier film donc tout n'est pas parfait mais les qualités sont largement au dessus des défauts.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2023, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Déjà-vu a écrit:
Art Core a écrit:
Aucun chantage à l'émotion dans le film, faut pas abuser (et j'ai jamais dit ça).

Non je pense que Lohmann fait allusion à la manipulation et peut-être à ce que tu dis là : "Il y a des maladresses (la mégère trop démonstrative, ce suspense un peu nul autour du puits à la fin) mais ça ne m'a pas gâché l'émotion brute du film."

Exactement j'ai écrit plutôt dans le premier cas que le second, pas l'inverse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2023, 09:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Lohmann a écrit:
Là on est plus dans le premier cas que le second (même Art Core l’admet à demi mots).


Aucun chantage à l'émotion dans le film, faut pas abuser (et j'ai jamais dit ça). Après c'est un film qui était aux Oscars, qui a un côté crowd pleaser en effet qui peut rebuter mais c'est aussi un film d'un désarmante simplicité, sans ostentation ou prétention.

Mais grave!
Et l'émotion procurée par le film (= Satan pour les tristes sires) n'en est que plus forte, car elle est vraie, sincère, simple, c'est même le contraire du chantage. C'est un film pur et simple, modeste même, touché par la grâce et qui touche à quelque chose d'universel
, notre besoin d'affection, de lien
. Et pour un premier film (personne n'a dit que c'était un chef-d'oeuvre parfait) c'est vraiment remarquable, et je ne parle même pas de ses indéniables qualités esthétiques. Je peux à la limite comprendre qu'on n'adhère pas au projet mais de la à mettre 1/6 c'est juste du trollisme en pleine puissance - mais chacun fait ce qu'il veut.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2023, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Droit de réponse (avec spoilers) à mes détracteurs :evil:

Arnotte a écrit:
Et l'émotion procurée par le film (= Satan pour les tristes sires) n'en est que plus forte, car elle est vraie, sincère, simple, c'est même le contraire du chantage. C'est un film pur et simple, modeste même.

Je vais commencer sur ce point, je passe sur mon éternel chapeau de triste sire, ou non plutôt je le revendique, dès qu'il y a un film un tantinet mignonnet avec un enfant qui doit absolument te tirer les larmes, si tu résistes à l'injonction qui t'est faite d'être nécessairement emporté par le flot des émotions c'est que tu n'as pas de cœur. Il n'y a aucune autre explication valable, tout esprit critique doit forcément être remisé au placard. Et bien non, j'ai trouvé ce film tout sauf modeste, d'une insincérité profonde, à l'émotion fabriquée et calibrée, et dans ce cas là chez moi ça ne marche pas. Libre aux thuriféraires du cinéma charentaise d'y trouver leur comptant.

Pour ce qui est de l'aspect manipulateur du film.
Art Core a écrit:
J'ai beaucoup aimé comme dans la première partie tu attends à ce que quelque chose de négatif, de cruel apparaissent chez ce couple trop gentil pour être honnête (notamment la première nuit, la fille dans son lit, la porte qui s'ouvre tu imagines tout de suite le père venir la tripoter et pas du tout)

Je te confirme que la même idée m'a traversé la tête, et personnellement je n'ai pas du tout aimé, parce que c'est totalement hors contexte (ça ne correspond ni au couple ni au passé de cette petite fille), que c'est de l'ordre de la relation malsaine entre le réal et son spectateur à qui il ne va cesser de tendre des chausses trappes pour le simple plaisir... pour le simple plaisir de quoi au fond ? D'avoir de petites montées d'adrénalines en s'attendant systématiquement au pire alors que sur toute sa longueur du film le pire qui soit arrivé à cette gamine c'est de pisser au lit ?

Art Core a écrit:
ce suspense un peu nul autour du puits à la fin

Doux euphémisme. Suspense nul mais travaillé sur le long cours, on place une première pierre lors d'un échange anodin où la mère de substitution fait comprendre que dans sa famille il n'y a pas de secrets, parce que le secret c'est avoir honte de quelque chose, une deuxième avec la mégère qui tire les vers du nez de Caith et daube sur le compte de la famille modèle (et ainsi lui faire comprendre qu'ils ont perdu un garçon quelques années auparavant - noyé dans la fosse à purin, no joke. Du coup il y a bien un secret, et donc de la honte, dans cette famille, qui se sent coupable d'avoir perdu un enfant par négligence). Et donc survient la séquence évoqué par Art Core, le père est parti aidé le voisin pour un vêlage, la mère doit du coup s'occuper de la traite de ses vaches, et la gamine de décider d'aller chercher de l'eau toute seule au puits. Je dois dire que la séquence marche à plein, j'ai entendu toutes la salle retenir son souffle et pousser des hauts cris lorsqu'elle laisse choir son sceau dans l'eau, qu'elle le rempli à plein. Cut. Tout le monde pense qu'elle est tombée dedans et s'est noyée, la mère de substitution la première (forcément vu la culpabilité qui l'habite). Et bien non, elle est effectivement tombée mais en est ressortie, trempée certes mais sans plus de gravité. Sérieusement, quel est l'intérêt de jouer de sa potentielle noyade, sinon une nouvelle expression du caractère profondément malsain du réalisateur ? Franchement je ne vois pas. En tout cas Haneke peut aller se rhabiller, il a trouvé bien plus manipulateur que lui (et ici c'est 100% gratuit).

Art Core a écrit:
cette course en avant de la fille vers eux, ce refus de les laisser partir, ce petit montage des moments passés ensemble et le "daddy" final, sublime.

Horrible séquence, le montage qui mixe des séquences passées c'est un truc tellement éculé je pensais que c'était interdit par l'ONU. Et pour le reste c'est d'un manque de spontanéité total (ne parlons pas de finesse avec son gros ralenti qui tâche), la scène avait une nouvelle fois été lourdement travaillée en amont avec les courses chronométrées pour aller chercher les lettres dans la boîte.

Qui-Gon Jinn a écrit:
qui menace presque de virer au doucereux.

Il ne menace pas, il se vautre dedans avec délectation.

Non franchement, je peine à sauver quoi que ce soit de ce produit ultra calibré pour faire pleurer dans les chaumières, entre son format 4/3 estampillé A24 (la plus grosse surprise du film c'est de ne pas avoir vu leur logo), les moments simili malickien d'eau qui coule et de vent dans les feuillages, des personnages plus stéréotypé les uns que les autres (enfin si tout de même, les parents de Caith sont tout de même au sommet de cette pyramide), des cadrages avec amorce systématique (toute les scènes en intérieur sont filmées depuis la pièce contiguë, avec donc le chambranle au premier plan) comme si toutes ces scènes étaient épiées par une tierce personne, mais qui ?

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2023, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
Horrible séquence, le montage qui mixe des séquences passées c'est un truc tellement éculé je pensais que c'était interdit par l'ONU.

Toi tu n'as pas vu Babylon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2023, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Déjà-vu a écrit:
Lohmann a écrit:
Horrible séquence, le montage qui mixe des séquences passées c'est un truc tellement éculé je pensais que c'était interdit par l'ONU.

Toi tu n'as pas vu Babylon.

Effectivement, mais ça n'est pas exactement la même chose il me semble (Babylon mixe des séquences extraites d'autres films ?).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2023, 16:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Merci d'avoir pris le temps de détailler Lohmann (please mets tes spoilers en HIDE...), comme quoi tout n'est jamais que perception personnelle et subjectivité (au-delà de toute sensibilité plus ou moins grande)! Dingue comme je ne me retrouve pas dans ce que tu dis. Cette fin moi je la trouve juste sublime de A à Z.
En tout cas je ne crois pas une seconde à la "manipulation" ni au manque de sincérité du réalisateur. Et je préfère mille fois chialer devant ce modèle de délicatesse plutôt que d'avoir l'impression qu'on m'enfonce des clous dans les yeux, ne provocant que rejet et colère (coucou, au hasard, Dancer in the Dark).
J'avoue le coup du puits c'est un peu maladroit, j'ai tiqué aussi, mais les mini-défauts sont tellement balayés par les qualités..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2023, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
ne provocant que rejet et colère (coucou, au hasard, Dancer in the Dark).

Je te rassure, je n'aime pas non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Sans aller jusqu'au rejet, je crois que mon ressenti est plus proche de Lohmann que des autres sur ce coup. C'est mignon et touchant bien sûr, ça ne me laisse pas totalement de marbre mais j'ai aussi envie de parler de forçage à l'émotion dans cette fin qui lâche les chevaux avec ses effets (interdits) et que tout ce qui a précédé était totalement verrouillé dans l'excès inverse, plans fixes et muets dans des cadres de porte dans une récit anémique.
Le problème c'est ce que je ne crois pas une seconde à cette petite fille souffre douleur si sage et gentille, ces hôtes simples et bons, cette famille de cas sociaux, à moins que ce soit moi qui ne vive pas dans le monde réel.

Il y a bien un talent de filmage qui nous place un chouia au-dessus du téléfilm France 3 lambda.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2023, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Je penche plus du côté des "émotifs" que des "tristes sires". Le film est très émouvant et très beau justement car il joue la carte d'un scénario bien écrit et d'une mise en scène travaillée.

Sans cette soit disant "manipulation" (qui n'est autre pour moi que du cinéma), le film serait bien chiant. A ce compte là, autant mater un documentaire consacré à l'Irlande des années 80 sur France 5.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2023, 15:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'avais téléchargé le film il y a quelques mois, et en naviguant à travers, tu te disais en effet, est-ce un film sur l'abus, comme du Haneke soft, avec une enfant irlandaise aux yeux bleus, et sachant le passif des Irlandais en la matière (lié plutôt aux institutions religieuses).
En fait, plutôt qu'une manipulation racoleuse, peut-être peut-on attribuer cette atmosphère de menace à un truc culturel, ce qui le justifierait. Pas lu le dossier de presse. Je ne pense pas que je verrai le film. Tout ça me renvoie au numéro de Première, un des premiers que j'ai dû recevoir, où ce magazine faisait tout un ramdam de The Magdalene Sisters. Qui a vu ce film, qui s'en souvient ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2023, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
bmntmp a écrit:
Tout ça me renvoie au numéro de Première, un des premiers que j'ai dû recevoir, où ce magazine faisait tout un ramdam de The Magdalene Sisters. Qui a vu ce film, qui s'en souvient ?

Degryse qui n'a pas pu s'empêcher de glisser les scènes dénudées dans un de ses derniers quiz "parce que c'était une scène choc".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2023, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
bmntmp a écrit:
Je ne pense pas que je verrai le film

Ah bon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2023, 16:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
oeil-de-lynx a écrit:
bmntmp a écrit:
Tout ça me renvoie au numéro de Première, un des premiers que j'ai dû recevoir, où ce magazine faisait tout un ramdam de The Magdalene Sisters. Qui a vu ce film, qui s'en souvient ?

Degryse qui n'a pas pu s'empêcher de glisser les scènes dénudées dans un de ses derniers quiz "parce que c'était une scène choc".

Film puissant, vu deux fois, donc je m'en souviens très bien de ce film..
Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec The Quiet Girl, ça n'a juste rien à voir... (mais bon, quand on parle d'un film sans l'avoir vu aussi.. :roll: )

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2023, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Deuxième hype injustifiée de l'année après Aftersun.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with All the Gifts (Colm McCarthy, 2016)

Film Freak

3

1486

10 Mai 2021, 18:16

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Quiet Family (Kim Jee-woon, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1298

14 Mai 2023, 09:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A quiet place (John Krasinski, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

83

6973

02 Aoû 2018, 11:32

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme tranquille / The Quiet Man (John Ford - 1952)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3064

11 Mai 2021, 08:33

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Girl (F.W. Murnau - 1930)

Tom

5

2113

10 Mai 2019, 09:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25616

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Girl (Lukas Dhont, 2018)

Jerónimo

10

1533

17 Oct 2018, 23:21

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Danish Girl (Tom Hooper - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3017

16 Aoû 2016, 13:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A girl at my door (July Jung - 2014)

DPSR

2

1343

07 Nov 2014, 18:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Girl (William Wyler, 1968)

Film Freak

2

526

19 Jan 2022, 11:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web