Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 05:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2009, 10:53 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23921
Je suis assez d'accord avec toi Janet, malgré des grosses qualités pour me faire plaisir - le rythme contemplatif, le caractère biblique de l'histoire, la zik bien sûr - je trouve, un peu comme pour la Route d'ailleurs que Hillcoat filme beaucoup d'intention et scénario écrit en passage obligatoire. C'est maitrisé mais ça manque de respiration, chaque scène fait sens.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2010, 01:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
C'est toujours difficile de pouvoir bondir d'un titre pour faire une critique, mais là ça fonctionne donc je me lance.
Des propositions cinématographiques, le film en recèle, et pas que des mauvaises : de la violence bien malsaine et de la cruauté humaine bien dégueulasse pour un concentré de misanthropie à caractère historiquo-universel bien dépressif ; un montage qui déconstruit les mouvements, charcute et créé un chaos (plus ou moins pertinent) dans le temps et l'espace et quelques autres bonnes idées de mise en scène comme les gros plans flous ; un casting assez impeccable du côté des affreux sales et méchants, tandis que les jeux de Winstone et Emily Watson (toujours aussi canon) m'ont laissé perplexe.
Bref, une tambouille qui aurait été ma came si toutefois Hillcoat ne se paumait pas en route (ohoh) avec et son histoire et ses personnages.
On a affaire à une sorte de huis-clos délocalisé en fonction de l'action (prison, maison, "camp" de la famille, la partie John Hurt) qui se voit marginalisé le temps de prises de vue au soleil couchant assez gerryesques. Dichotomie assez simple qui reflète bien l'ensemble du film, qui n'a en fait pas grand chose de plus à raconter et, donc, se répète inlassablement au fil des séquences, sans apporter quoi que ce soit de plus aux caractères des personnages ainsi qu'à la trame générale - de la relation entre white et black aux fondations d'une justice de saloon. Je me suis ainsi bien perdu dans les contemplations (rapides d'ailleurs, le film étant en fait monté assez nerveusement) sans toutefois ressentir la désorientation d'un western d'Hellman et j'ai été choqué par la violence, sans toutefois cerner un quelconque second degré à la Peckinpah.
En somme je trouve le film - pas du tout mauvais, y'a cette trajectoire fataliste et irréfutable des personnages souvent assez juste, sauf à la fin, qui suffit à en faire un film intéressant - assez vain et encore trop engoncé dans son écriture, dans ce qu'il cherche à dire. Les séquences du couple sont toutes assez ratées, notamment la scène du bain, démonstrative et bien trop larmoyante. Alors qu'il a le talent nécessaire et les cartes en main, Hillcoat ne me semble pas aller jusqu'au bout de ses idées, il m'aurait fallu plus d'expérimentations, plus de violence propre à elle-même et pas de montage alterné sur des coups de fouet trop facilement tire-larmes. Et on voit, on sait qu'il cherche à faire un film d'ambiance, un truc différent avec des personnages mystiques ou de faciès.
Bref, je tenterai La route parce que le gars à du talent (aller chercher Pearce en est une preuve évidente) et puis peut-être qu'une deuxième vision gommera les déceptions.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2010, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Un beau film sur la famille, celle qu'on n'a pas choisi et celle qu'on n'aura jamais, que je trouve seulement un peu plombé par l'absence totale d'humour et de second degré, par quelques longueurs au milieu (j'aurais bien troqué les deux passages avec le personnage du vieux chasseur de primes contre quelques explications sur les personnages principaux) et par un style graphique qui hésite encore, on a parfois l'impression de lire un premier roman dont l'écriture chercher à se fixer sans y parvenir totalement.
Sinon le casting est très bon, j'ai eu un peu de mal à voir un fils du Gondor en méchant attorney mais c'est mon problème à moi, et oui Emily Watson on n'est jamais sûr qu'elle est à sa place mais c'est vrai pour tous ses films, je crois que c'est elle qui n'est pas à sa place parmi nous, y'a des gens comme ça.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19454
Localisation: Rebirth Island
Bof. Ça fait très très factice je trouve. Le jeu des acteurs en mode "le moins d'expressions possible pour se la péter sensible et intimiste", yen a gros. La meuf est insupportable. Hurt surjoue, est improbable et sert à rien. Pearce a un personnage qu'on n'arrive pas à cerner dans ses nombreux changements de position.

Après, c'est très bien filmé, assez dynamique dans le montage, mais je trouve le scénar vraiment zarbi. Je sais pas, le film rentre direct dans le vif du sujet avec le deal avec le gars qui donne la mission à l'autre pequenot, sauf qu'ensuite on suit plus le 1er que le second. Pourquoi pas. Sauf quand on doit se farcir des scènes moisies comme celle de la baignoire.

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La route (John Hillcoat - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

42

5337

30 Juin 2010, 23:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triple Nine (John Hillcoat, 2016)

Film Freak

12

1627

22 Juil 2016, 17:21

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lawless (John Hillcoat - 2012)

DPSR

10

1891

24 Sep 2012, 12:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Jacket (John Maybury - 2005)

darkangel

13

2005

16 Juin 2006, 19:57

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark (John Fawcett - 2005)

Blissfully

0

1188

08 Juin 2006, 09:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre frères (John Singleton - 2005)

viandox

2

1589

30 Oct 2007, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Romance and Cigarettes (John Turturro, 2005)

Le Pingouin

0

1202

08 Fév 2009, 18:51

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende de Lucy Keyes (John Stimpton - 2005)

Blissfully

0

1330

24 Avr 2007, 21:42

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Preuve Irréfutable (Proof, John Madden, 2005)

Marie Duval

2

1390

09 Nov 2008, 15:52

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Proposition (Anne Fletcher, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Janet

66

5704

14 Mai 2012, 19:21

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web