Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 05 Mai 2023, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Rejet total pour ce film :oops:

Je me suis endormi une première fois devant. J'ai cru à une blague avec ce générique de début interminable puis cette interview. Je lui redonne une chance le lendemain. Rebelote. J'ai du atteindre péniblement les 90 minutes de films. Une seule scène m'a plu ( la confrontaion avec le jeune qui refuse de jouer Bach). Contrairement à beaucoup, j'ai aussi énormément de mal avec le jeu de Blanchett en mode Tida Swinton.
Pas sûr de terminer le film chose rarissime chez moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 05 Mai 2023, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Le fait d'avoir vu le Serebrennikov, quand-même plus riche après lui a fait mal (personnage de la violoncelliste russe hyper-cliché et limite xénophobe, à vrai dire le film enquille les clichés nationaux non seulement sur les Russes mais aussi les Allemands, les Francais et les Asiatiques derrière une apparence intello-chic, même le perso du rival juif est bien foireux. Cela s'articule qui plus est avec un fond un peu populiste avec le personnage du frère un meu redneck renié qui détient la morale du film)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 17:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Sacré morceau d’une densité rare, 2h30 qui file à toute vitesse, comme une symphonie en plusieurs mouvements. On pense d’abord que l’intention de l’auteur (comme Mahler) est de remettre 50 nuances d’amour dans la vie de Tàr (l’amour fusionnel, l’amour obsessionnel, l’amour miroir, l'amour vampire) mais le film est surtout l’anatomie d’une chute - d’une cheffe d’orchestre, d’une époque culturelle, où l’on séparait l’homme de l’artiste, Schopenauer du gars qui jetait sa femme dans l’escalier. C’est mis en scène d’une manière extrêmement moderne, avec un énorme travail sur le son, sur la frontière entre naturalisme et fantastique. Cate Blanchett est bien sûr génial dans le rôle, mais tous les seconds rôles sont parfaits. Sur le scénario, je trouve le troisième acte un peu trop punitif envers le personnel principal, disons qu’on pouvait lui épargner la scène de l’école ou celle de la première à Berlin. Mais vraiment, c’est du très grand cinéma.

5/6, facile top 10 (5 même) de 2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Karloff a écrit:
on séparait l’homme de l’artiste, Schopenauer du gars qui jetait sa femme dans l’escalier.


Sa voisine. Je crois qu'il s'est quand-même pris un procès avec des dommages et intérêts substantiels - une rente à vie (il n'était pas si connu que cela de son vivant, son succès est surtout posthume et lié à Nietzsche et cet incident et arrivé quand il était assez jeune)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 17:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
L'idée n'était pas d'étaler sa culture, hein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui mais bon, sa fonction d'intellectuel ne lui a pas donné un passe-droit comme tu le sous-entends

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 18:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Karloff a écrit:
L'idée n'était pas d'étaler sa culture, hein.

Mouarf la réponse trumpienne.
Surtout qu’à l’heure de Wikipedia, se voir reprendre sur un “fun fact” pas fun dans le cas présent peut difficilement passer pour de l’étalage de culture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 18:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Vieux-Gontrand a écrit:
Oui mais bon, sa fonction d'intellectuel ne lui a pas donné un passe-droit comme tu le sous-entends


C'est l'exemple que prend le film, en plus de Mahler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Ha je ne me souviens plus, dans la conférence du début ? C'est un peu une contre-vérité (volontaire de la part de Todd Fields ?) alors. Surtout que la Prusse de l'époque, après la victoire sur Napoléon, ne devait pas spécialement placer l'art et les idées au-dessus de l'ordre moral.

bmntmp a écrit:
Karloff a écrit:
L'idée n'était pas d'étaler sa culture, hein.

Mouarf la réponse trumpienne.
Surtout qu’à l’heure de Wikipedia, se voir reprendre sur un “fun fact” pas fun dans le cas présent peut difficilement passer pour de l’étalage de culture.


Ha mais je savais avant Wikipédia. Je crois aussi, dans les autres "fun facts" pas fun, qu'il s'est vanté d'avoir prêté ses jumelles pour servir de viseur à des soldats autrichiens pendant la répression de la révolution de 1848 à Francfort (soit l'inverse politique de Wagner)...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 21:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
L'idée n'était pas d'étaler sa culture.

MAIS DE PARLER DU FILM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 09 Déc 2023, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Art Core a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
(rien compris au moment où elle débarque pour tacler Mark Strong en plein concert). Mais bon.


Pareil seul moment vraiment raté pour moi. On ne comprend pas l'enjeu
elle a été brutalement viré ? Mais dans ce cas là pourquoi elle est présente en smoking ? Et pour le coup je trouve que le film flirte avec une certaine vulgarité qu'il a pourtnat su brillamment évité jusque là. J'ai l'impression d'une scène pas nécessaire pour entériner la déchéance psychologique du personnage. Même si ça fait basculer le film dans l'espèce d'ironie totale de la dernière partie en Asie.

Marrant, j'ai trouvé ça très clair
Au début dans l'interview, on comprend que Mahler est un peu la "passion" de Tar et la consécration de sa carrière sera de finir son cycle Mahler à Berlin et donc d'y diriger toutes ses symphonies. C'est un peu son aboutissement professionnel qu'on lui enlève d'où le pétage de plombs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tár (Todd Field, 2022)
MessagePosté: 31 Déc 2023, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Film (et actrice) qui force le respect mais qu'il est difficile d'aimer totalement tant il est verrouillé et ne dévoile peu ses angles de lecture. Le personnage de Tar est réellement fascinant cependant et j'aime le fait que le film maintienne une ambiguïté morale vis a vis d'elle : clairement elle a des choses à se reprocher, mais à quel point ? On ne pourra jamais vraiment le savoir, comme on ne sait jamais tout à fait lorsqu'on se fie à ce qui est dit dans la presse, sur les réseaux sociaux etc. à propos de célébrités présentées comme "toxiques".

Cependant, le film nous renvoie à ce qu'on observe quasi quotidiennement déjà depuis quelques années, avec un regard plus humain et intime mais sans non plus trop de point de vue j'ai l'impression. Disons que les aspects négatifs du film sont un peu le revers de la médaille de ses aspects positifs. Reste au-delà de ça la classe de la mise en scène et de Cate Blanchett.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Children (Todd Field - 2007)

Blissfully

13

2102

09 Déc 2007, 00:38

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A field in England (Ben Wheatley - 2013)

DPSR

0

1328

27 Aoû 2013, 13:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Not There (Todd Haynes - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

6107

05 Jan 2009, 00:17

Jeremy55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip (Todd Phillips, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

9617

17 Oct 2010, 19:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Dogs (Todd Phillips, 2016)

Film Freak

0

1299

29 Sep 2016, 00:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carol (Todd Haynes, 2015)

Film Freak

6

1987

05 Juin 2020, 22:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 3 (Todd Phillips, 2013)

Film Freak

3

1708

09 Déc 2013, 15:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Teckel (Todd Solondz, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

22

2199

26 Nov 2016, 11:49

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 2 (Todd Phillips, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5389

05 Juin 2011, 09:04

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. May December (Todd Haynes, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1017

19 Mar 2024, 23:20

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web