Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2009, 14:35 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 04 Sep 2008, 22:00
Messages: 33
Après plusieurs mois de dur labeur, nous sommes fiers de vous présenter ce second numéro de la revue Spectres du Cinéma, dans une toute nouvelle mise en page !

Il est téléchargable en pdf sur notre blog et disponible au format webzine ici : http://issuu.com/clairefond/docs/spectres_du_cinema__2

Au sommaire, un retour sur les films de Rabah Ameur-Zaïmèche ainsi qu'un entretien avec le réalisateur, des dossiers sur Hunger, La Frontière de l'Aube, la langue dans le cinéma français, une table-ronde autour du livre de Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, et bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à l'imprimer et à la faire connaître autour de vous !

Nous vous attendons pour échanger sur le forum ( http://spectresducinema.1fr1.net/forum.htm )

Enfin, des textes annexes (critiques, analyses) seront régulièrement publiés sur le blog ( http://spectresducinema.blogspot.com/ ). Pour commencer, vous pourrez lire une critique de Louise-Michel.

La rédaction vous souhaite une bonne lecture !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 14:51 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 04 Sep 2008, 22:00
Messages: 33
Bonjour,

Image

Le numéro 3 de la revue Spectres du cinéma est désormais en ligne, pour l'instant au format pdf, et dans les prochains jours au format webzine.

Bonne lecture !

la rédaction


Nouveauté : Les lecteurs peuvent désormais venir échanger avec les rédacteurs autour des textes sur le forum, dans une catégorie spécialement ouverte à cet usage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Au format pdf hein...

J'ai enfin compris sur quoi bossait Bub depuis 3 jours...

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 15:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
la couverture est d'une laideur assez fascinante.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
C'est toi qui est d'une laideur assez fascinante !!!

pour bloodbowl... je te bloque un weekend à la rentrée promis !

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 15:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
wé wé wé, jvais te croire

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
promis mekton !!! :mrgreen:

Je vais te croquer avec mes chaos :D

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 16:43 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 15:01
Messages: 5
Zad a écrit:
la couverture est d'une laideur assez fascinante.



:D

'est moi qui l'ai faite


8)


Dernière édition par Adeline le 12 Aoû 2009, 17:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 17:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
la vérité adeline tu m'as déçu!

comment vas-tu depuis le temps?

j'ai tjs un dvd à toi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 15:01
Messages: 5
en même temps, tu n'as jamais été fan de ce que je faisais, si je ne me trompe ;)

ça va bien, et oit ?

moi aussi, j'ai toujours un dvd à toi, on va se dire ça ici à chaque numéro des spectres que tu dénigreras, lol

un jour, on fera l'échange, sûr !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 17:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
c'est faux, j'aimais bien ton court métrage sur la place de la république.

sinon de mon côté ça va, je tourne tjs mes documentaires, ça commence à prendre. Et toi, côté cinéma, ça tourne?

beh oui, faut qu'on se recroise un jour.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 17:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon et puis pour pas te mentir, un photogramme d'ici et ailleurs, c'est déjà ça de pris, c'est tjs un bonheur.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 30 Oct 2009, 12:06 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 04 Sep 2008, 22:00
Messages: 33
ACTUALITE DU BLOG :

(blog) Critiques, vos papiers : Ultimate Game.
Si la prison revient fréquemment par ici ces derniers temps, sur le blog, ou sur le forum des Spectres, on pourrait dire qu'il s'agit d'une pure coïncidence du calendrier des sorties qui, à quelques semaines, mois d'intervalle, propose des films tels que Hunger, Mesrine, Un Prophète, Or, les murs, Bronson ou encore Ultimate Game (que nous allons évoquer dans un instant) qui viennent d'horizons aussi divers que variés mais qui ont tous pour trait commun l'incarcération. (..)

(blog) Le siècle ; de(s) histoire(s), du cinéma : Les sports favoris, des hommes.
Depuis combien de temps n’avais-je pas revu Le sport favori de l’homme (Man's Favorite Sport ?) ? Voir Le sport favori de l’homme est-ce la même chose que voir "Man's Favorite Sport ?" ? Je pose la question, sans chercher à la construire, ici. J’y viendrai, une autre fois. Sans être obsédé comme moi par les transpositions françaises des titres des films de Hawks, vous aurez repéré la disparition de l’interrogation dans le titre français, qui affirme là où l’anglais se contente de questionner. La France apporte la réponse, met fin à l’incertitude. C’est bien le sport favori de l’homme, même si on ne sait pas très bien encore de quel sport il s’agit. (..)

(blog) Critiques, vos papiers : Or, les murs.
Hier soir, j'ai vu en avant-première un documentaire, Or, les murs de Julien Sallé. Si j’aimais donner des notes aux films, si je le faisais, je ne saurais pas comment noter celui-ci. Trop de critiques me sont venus à l’esprit. Des incertitudes, des manques. Mais comme il m’a beaucoup plu, comme j’ai envie d’écrire dessus et de le défendre, je suis très contente de ne pas aimer noter les films. Or, les murs se passe en partie dans les murs du quartier maison centrale du centre pénitentiaire de Clairvaux. En partie seulement. Il se passe aussi ailleurs, dans l’abbaye de Clairvaux, dans la nature. Le film accompagne le déroulement d’un atelier d’écriture inhabituel : sur des textes de détenus, filmés exclusivement de dos, un compositeur de musique crée une œuvre chorale jouée à la fin du film dans une chapelle de Clairvaux. Le film suit simplement cette démarche de composition. (..)

Approche en deux temps de Singularité d'une jeune fille blonde (Manoel de Oliveira) :

(blog) Critiques, vos papiers.
Singularités d'une jeune fille blonde n'est-il qu'une fable de moraliste sur le thème de la vanité des passions, le piège des apparences et les illusions de la jeunesse ? Est-il le fait d'un vieil homme un tantinet réactionnaire et misogyne, pour qui la femme (la Femme) ne serait que fallacieuse séduction, piège vénéneux, leurre du sublime ? Autrement dit Oliveira a-t-il, comme on peut le penser de Rivette (dont les 36 Vues du pic Saint-Loup ressemblent au pâle souvenir fatigué des audaces de Céline et Julie), remisé au fil des ans une grande partie de sa radicalité pour verser dans la gestion de patrimoine et le cinéma de festival ? Pourtant, qu'est-ce qui peut pousser cet homme de cent ans à tourner autant, deux films par an, si tel est le cas ? Cette incroyable activité témoigne bien plutôt d'un sentiment d'urgence à faire œuvre à l'approche de l'heure finale. (..)

(blog) Critiques, vos papiers.
Le dernier Oliveira ? Oui, j'y suis allé. Pensez-vous, j'avais raté tous les précédents et on m'avait assez répété que le maître était né en même temps que le cinéma pour ne pas rater celui-ci sans éprouver un insurmontable sentiment de culpabilité. Alors sans trop savoir à quoi m'attendre j'y suis allé comme si c'était un devoir pour moi, comme on rend visite à un vieil oncle qu'on sait très respecté dans la famille mais qu'on a encore jamais eu l'occasion de saluer. Sans doute la raison de ma visite était-elle mauvaise et sans doute ne devrait-on jamais rien faire sans être poussé par une curiosité naturelle, un désir profond et personnel d'aller voir par soi-même. (..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 14 Nov 2009, 13:33 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 04 Sep 2008, 22:00
Messages: 33
(blog) Au cinéma, tous les jours : Entretien avec Ivan Sougy et Steve Gallepie.
L'actualité cinéma de la fin d'été et de l'automne aura été "riche" à Lyon. Fin août, la salle du CNP (pour Cinéma National Populaire) Odéon, l'une des salles de cinéma les plus anciennes de France, fermait ses portes de manière scandaleuse. En patron voyou, Galeshka Moravioff profitait de la fermeture annuelle du cinéma pour faire vider la salle sans en avertir les employés qui le découvrirent quelques jours plus tard en même temps qu'ils venaient reprendre normalement leurs fonctions que, bien sûr, ils ne pourront reprendre. Dans la foulée, le 5 Septembre, une journée de mobilisation est organisée avec les moyens du bord par les employés des CNP et quelques cinéphiles lyonnais. A cette occasion, les CNP sont en grève (deux autres salles dans Lyon) et quelques films sont projetés pour la dernière fois dans une salle de l'Odéon désormais en friche mais quasiment pleine de spectateurs. Mi-octobre G. Moravioff signale à Marc Artigau, directeur chevronné de la programmation des CNP depuis de très nombreuses années, sa mise à pied conservatoire en vue d'un licenciement pour fautes graves, le PDG des CNP comptant reprendre la main sur la programmation de ses salles. Neuf autres postes sont supprimés dans les deux CNP restant, en particulier tous les postes de contrôleurs. Au même moment se tient à Lyon la première édition du Festival Lumière organisé en grande pompe par la ville et l'Institut Lumière. Un festival vitrine censé "commémorer" une fois par an le cinéma. Impossible de ne pas voir dans le télescopage de ces deux faits d'actualité de l'automne, une sorte de coïncidence fatale, un reflet on ne peut plus juste de l'absurdité de la situation à Lyon où, comme partout ailleurs, un certain cinéma de proximité quotidien disparaît au profit des grosses machines commerciales et institutionnelles avec l'accord des politiques culturelles locales. Il n'est pas inutile de préciser qu'à cette actualité cinématographique, est venue s'ajouter au même moment la reprise d'une importante grève des TCL (Transports en Commun Lyonnais), autre combat social de longue haleine contre une direction bien peu soucieuse de ses employés. La crise des merveilleux petits tramways électriques lyonnais rejoignait la crise des CNP. Nous avons souhaité rencontrer quelques employés des CNP pour leur offrir un espace de parole digne de ce nom. Un espace plus large que les nécessaires quelques lignes de revendications dans les divers journaux locaux, où ils puissent revenir plus en détails sur cette vieille "affaire" compliquée des CNP avant que ceux-ci ne disparaissent totalement, où la parole des travailleurs puisse prendre son élan pour évoquer des choses que nous, spectateurs, ignorons souvent et qui font aussi l'importance des lieux de vie agonisants tels que les CNP. (..)

(blog) Critiques, vos papiers : Mon voisin, mon tueur.
Il y a quelques jours j’ai vu le film d'Anne Aghion, Mon voisin, mon tueur, présenté hors compétition à Cannes cette année. Le genre de film que les festivals des droits de l’homme, de la concorde entre les peuples ou des libertés en tout genre doivent adorer. Anne Aghion est franco-américaine. Elle va au Rwanda faire des films depuis une dizaine d’années. C’est le quatrième film qu’elle termine là-bas. Avant elle avait réalisé : Gacaca, Living Together Again in Rwanda ; In Rwanda We Say… "The family that does not speak die" ; et The Notebooks of Memory.Ce quatrième film est constitué d’images tournées pour les trois précédents films, et raconte la mise en place et le déroulement des tribunaux rwandais chargés de juger les coupables du génocide de 1994, les gacaca, à prononcer "gatchatcha". (..)

(blog) Critiques, vos papiers : Funny People.
Des gens drôles ou de drôles de gens. Very funny people. L’un s’en va mourir, l’autre n’est même pas encore né. Et s’y incrustera une figure féminine, morbide rappel d’un souvenir bel et bien passé. Le trio d’affiche est ainsi réuni. Et Judd Apatow, dans cette dernière réalisation que l’on présente un peu partout comme une œuvre de maturité, aime à brouiller les pistes : on ne sait s’il pleure une vie qu’il a choisie ou qu’il a manquée. Bien évidemment, le long cheminement de ces deux heures de film ne laisse aucune place au doute. Le faux moribond et le véritable primo-arrivant du rire seront renvoyés dos à dos et seule la famille, cette sainte famille chère au réalisateur, est sauve. La valeur qu’elle cristallise triomphe avec elle, et cela malgré l’hypocrisie et la duperie. (..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectres du Cinéma #1
MessagePosté: 15 Déc 2009, 21:01 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 04 Sep 2008, 22:00
Messages: 33
(forum) Discussions autour de :
Hadewijch (B. Dumont), Avatar (J. Cameron), Les Herbes Folles (A. Resnais), The Limits Of Control (J. Jarmush), The Wire (..)


(blog) Critiques, vos papiers : The Box.

A observer le parcours cinématographique de Richard Kelly, de nombreuses interrogations apparaissent. Cela, en toute légitimité. Donnie Darko avait frappé par sa singularité, par sa construction erratique, par l’établissement d’un univers propre où se mêlaient réalité et onirisme. Southland Tales, conspué lors de sa projection cannoise et réduit à une exploitation direct-to-dvd en France, avait l’avantage –sinon l’inconvénient- d’aller au-delà des bornes de son prédécesseur pour finalement transposer de manière totale les visions de son réalisateur. Et à Kelly de revenir avec son dernier opus, The Box en ajoutant d’emblée de nouveaux questionnements autour du sens de son œuvre et de sa pratique de cinéaste. Et d’impliquer également une prudence vis-à-vis du regard, du jugement à porter sur ce film. (..)

(blog) Critiques, vos papiers : Rachel Se Marie.

Il n’y a strictement rien à sauver de Rachel se marie, que la critique a accueilli avec assez de bienveillance. Le film a quelque chose d’exécrable, et ça ne tient pas seulement à cette rage du déballage des sales petits secrets de famille, propre au genre du psychodrame, qui électrise ici tous les personnages au point de transformer ces préparatifs de mariage en un règlement de comptes œdipien assez assommant. Cela tient surtout à la manière dont cette fable édifiante croit régler par la même occasion la question qui n’a pas cessé de hanter les journaux américains ces dernières années : « Pourquoi le monde nous déteste-t-il ? Why do they hate us ? », se demandait-on à longueur d’éditoriaux. Sous ses dehors complaisants de mélodrame à vif, le film semble au fond un de ces contes rassurants que ma mère l’Oye d’Amérique s’écoute raconter pour bien dormir et faire oublier au monde les motifs de son ressentiment. (..)

(blog) Les oiseaux d'Arabie : Independencia au Centquatre.

Depuis que j'avais lu quelques lignes à propos de ce film, j'avais envie de le voir. Je parle du film Les oiseaux d'Arabie, de David Yon. Sur le site de la revue Dérives, que j'aime beaucoup, il y a ses notes de travail, l'évolution du film. Le film a été sélectionné au FID à Marseille, puis il a reçu le prix du court-métrage aux « Écrans documentaires », à Arcueil. Il allait bien finir par passer à Paris. Comme je suis d'assez près les aventures d'Independencia, j'ai tout de suite vu qu'il allait passer dans le cadre de leur résidence au Centquatre, ce fameux haut lieu de l'art en train de se faire à Paris. Pendant quelques jours, je ne trouvais pas la projection sur le site du Centquatre, puis elle fut annoncée. J'ai eu peur le matin, en vérifiant l'heure et le lieu, car elle était annoncée sur Independencia pour le « dimanche 8 h au Centquatre ». Je veux bien me lever tôt, mais c'était vraiment tôt pour une séance de cinéma. Ça devait être une étrange contraction pour « dimanche 8 novembre 15 heures ». (..)

(blog) Critiques, vos papiers : Le Ruban Blanc.

Depuis ses débuts, on sait que Michael Haneke réalise des films qui suscitent à peu près autant de réactions d’admiration que de rejet. Ses détracteurs lui prêtent un ton moralisateur et sentencieux, en parfait accord avec son allure de pasteur austère et rigoureux. Ils ne supportent donc pas sa critique de la civilisation de l’image (et la fascination pour la violence qu’elle appelle). Les dispositifs de distanciation (usage du hors-champ, plans fixes, mises en abîme) du cinéaste sont reçus comme autant de démonstrations lourdement culpabilisatrices. Le spectateur serait par nature un être mauvais, passif et avide de violence que Michael Haneke se ferait un devoir de corriger. On reconnait là un discours simpliste qui ne traite en plus que d’un aspect de son travail. Mais après tout là n’est pas la question. (..)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1888

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1938

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6299

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2920

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1856

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2123

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Académisme au cinéma

Qui-Gon Jinn

11

1103

30 Déc 2010, 22:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la morale au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

10198

02 Mar 2014, 12:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bateau au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

17

1794

17 Mar 2009, 21:54

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma du réel

Arnotte

7

838

02 Avr 2009, 12:44

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web