Auteur |
Message |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: La fin de la presse magazine ciné? |
scienezma |
Posté: 30 Mai 2020, 00:48
|
|
Réponses: 972 Vus: 75220
|
Normal que l'édito soit creux puisque d'après le sommaire grosso modo rien ne change (sinon une espèce d'éparpillement des signatures qui annonce déjà une future absence de ligne éditoriale). Je vois pas l'intérêt d'acheter les Cahiers pour lire du Malausa, autant acheter Première ou Mad Movies (san... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Vivarium (Lorcan Finnegan, 2019) |
scienezma |
Posté: 16 Mai 2020, 02:11
|
|
Réponses: 12 Vus: 1345
|
"The Room" a plus ou moins le même scénario, en tout cas en ce qui concerne le gamin fabriqué par la maison dont on peut pas se débarrasser. En période de débats sur la GPA, je me demande si ces scénarios qui transforment en cauchemar l'arrivée d'un enfant conçu de l'extérieur chez un coup... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Monos (Alejandro Landes - 2019) |
scienezma |
Posté: 14 Mai 2020, 07:31
|
|
Réponses: 2 Vus: 809
|
- Beaucoup de boue.
- Mais encore ?
- Rien. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Perdrix (Erwan Le Duc - 2019) |
scienezma |
Posté: 13 Mai 2020, 09:29
|
|
Réponses: 5 Vus: 1532
|
l'impression de voir un court-métrage un peu fantaisiste et gentillet mais absolument, totalement anecdotique de sa première à sa dernière minute. Il y a surtout un énorme problème de rythme, comment prétendre faire une comédie avec un rythme aussi neurasthénique et un humour tellement fin et subti... |
|
|
scienezma |
Posté: 09 Mai 2020, 00:37
|
|
|
Parité franco-espagnole aussi ? Blague à part, j'apprécie plutôt ce que je lis de Marcos Uzal quand il m'arrive de tomber sur un de ses textes (mais je me trompe peut-être). Ca ressemble à une stratégie du "diviser pour mieux régner", c'est très macronien, on commence avec une ancienne de... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Postmen in the Mountains (Huo Jianqi - 1999) |
scienezma |
Posté: 09 Mai 2020, 00:18
|
|
Réponses: 3 Vus: 719
|
Merci aux postiers, j'ai bien reçu la carte postale. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Synecdoche, New York (Charlie Kaufman 2008) |
scienezma |
Posté: 04 Mai 2020, 10:52
|
|
Réponses: 68 Vus: 7515
|
Tiens j'ai regardé ce film récemment, intrigué par le message de jerzy. J'ai trouvé ça nul : interminable (d'ailleurs j'ai dû couper avant la fin), prétentieux mais creux, nombriliste et ultra-complaisant. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: The Irishman (Martin Scorsese, 2019) |
scienezma |
Posté: 02 Mai 2020, 11:38
|
|
Réponses: 140 Vus: 9733
|
Mais on peut aussi la faire commencer dès le début, au moment où il comprend qu'il perd sa fille, après avoir tabassé l'épicier sous ses yeux (le regard de sa fille est vraiment essentiel, du début à la fin). [...] C'est aussi cette différence qui justifie que Peggy, la fille de Sheeran, adore Hoff... |
|
|
scienezma |
Posté: 02 Mai 2020, 08:32
|
|
|
Déjà-vu a écrit: Marcos Uzal de Libération
ok merci pour l'info. Je connais pas bcp mais ça paraît très proche des Cahiers comme positionnement critique, je vois pas en quoi ça correspondra plus aux desiderata des nouveaux proprios, bizarre... |
|
|
scienezma |
Posté: 02 Mai 2020, 04:27
|
|
|
J'arrive pas à savoir si c'est une vanne, si le mec est mytho ou si c'est vrai. Mais les Cahiers qui proposerait la redac chef à un jeune mec de 25 ans (qui a monté une revue certes mais pas vraiment dans la ligne des Cahiers) ça me semble totalement improbable et finalement assez triste si c'est v... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: The Irishman (Martin Scorsese, 2019) |
scienezma |
Posté: 02 Mai 2020, 04:08
|
|
Réponses: 140 Vus: 9733
|
Donc je vois pas l'intérêt de faire traîner en longueur pendant 30 min (genre la discussion avec l'aide-soignante..) pour nous montrer de façon répétée qu'il fait un pas vers l'Eglise, un pas vers sa fille (on nous a déjà dit ds une scène dramatique qu'il ne la reverrait plus après qu'il ait assass... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Misérables (Ladj Ly - 2019) |
scienezma |
Posté: 29 Avr 2020, 13:52
|
|
Réponses: 113 Vus: 8610
|
Truffaut parlait de la "critique Selznick" ("le film aurait pu être réussi si le réalisateur avait..."). Le critique prend bel et bien le point de vue du producteur et bailleur de fond du film. Mais je ne sais pas quel nom de producteur associer au fait d'affirmer que les films ... |
|
|
scienezma |
Posté: 29 Avr 2020, 13:04
|
|
|
Ce point de vue représente un pas de côté par rapport aux films que tu cites. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de magnanimité dans le projet de Ladj Ly (ou formulé différemment, la volonté de fuir le manichéisme, mais en restant caricatural dans cette mesure). Après, je vois mal ce qu'il y a d... |
|
|
scienezma |
Posté: 29 Avr 2020, 11:49
|
|
|
J'ai été pour ma part particulièrement surpris, voir choqué, par le fait que nous suivions le film à travers les tribulations d'une bande de flics. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela, ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais d'un tel film, quand bien même il s'agit de montr... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: La Communion (Jan Komasa, 2020) |
scienezma |
Posté: 25 Avr 2020, 01:41
|
|
Réponses: 12 Vus: 1299
|
Et Hasta la victoria siempre (sauf pendant les heures de visionnage des films du père Dolan, pendant lesquelles la révolution culturelle est momentanément interrompue) Sois bien sûr que j'ai vu des films bien pire que celui du petit-bourgeois inoffensif Dolan ces derniers temps, conformément à la d... |
|
|
Trier par: |