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MessagePosté: 18 Sep 2006, 18:48 
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Dommage tout cet accueil tiédasse. "A Scanner darkly" ne cherche jamais à faire "grand" ou "fort" en même temps, ni à aguicher son public dans des optiques "divertissement"... Ce qu'il propose est assez atypique. mais c'est vrai que ça décontenance: dans ma salle plusieurs personnes sont parties en cours de route ou comataient. Alors après je ne sais pas si ça preche des convaincus (Dick+ Linklater) qui lui seront ouvert plus naturellement.

Pourtant c'est un beau film je trouve. Modeste et juste dans son approche, riche, exigeant mais essentiel dans son contenu et sa forme: il nécessite qu'on lui consacre du temps, de l'attention aussi, tout en lachant prise sur certaines choses. Le film n'est pas très intellectuel et analytique, il ne cherche pas à faire jubiler par des mises en abymes ni à s'articuler autour de son intrigue, étant conscient que le "film dick" est devenue une sorte de sous genre aujourd'hui. Concernant les dialogues et l'accumulation de petites idées qui font perdre pied au spectateur, on est parfois dans une approche à la Oshii mais avec un cachet de comic-book US seventies.

C'est une oeuvre fortement imprégné de toute la contre culture qui entoure l'oeuvre de Philip K.Dick, son contexte, mais les scènes de dopes ne sonnent jamais fabriquées ou saoulante à la "Las vegas Parano" par exemple: cet univers dopé fonctionne sans chercher à se mettre en valeur dans des délires mais comme véritablement une réalité. Le film offre en prime un cachet de mélancolie pastel, une naïveté contrastant avec un univers extrèmement dépressif du point de vue existencialiste. "A Scanner Darkly" filme le délitement de l'identité et de la réalité comme s'il s'agissait d'une éclosion, d'un commencement. Pour le cinéma c'est aussi un sursis à ce délitement, par une certaine idée de simplicité d'approche. Un peu la base de "la méthode" Linklater, cinéaste habité par la traque de l'invisible et de la fluidité, qui dégraisse au possible même dans ses expérimentations. A travers le concept des tenues de camouflage, ou la schyzophrénie entre marge et système , il y a une sorte de métaphore de son cinéma dans ce film. Un travail hommage comme aussi une sorte d' autobiographie artistique, bref voilà qui mérite pleinement l'appellation "adaptation".


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MessagePosté: 18 Sep 2006, 19:07 
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Antichrist
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Je trouve l'ensemble héals assez monolithique et sans vie.


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MessagePosté: 18 Sep 2006, 22:08 
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Karloff a écrit:
Je trouve l'ensemble hélas assez monolithique et sans vie.


Tout pareil !
De là à dire que c'est même un peu chiant, il n'y a qu'un pas ... que je franchis, puis c'est un peu compliqué (bon, j'avoue, j'ai un peu dormi).
Visuellement, c'est pas particulièrement révolutionnaire ... du moins cela ne m'a pas laissé bouche bée, d'autant que cela n'apporte pas grand chose au film.
J'étais déçu de l'avoir manqué à Cannes, je suis déçu d'y avoir perdu mon temps à Deauville.

1/6

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MessagePosté: 18 Sep 2006, 22:41 
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Je trouve tout le monde bien difficile. Le film est trop long et difficilement accessible, mais il porte en lui unmystère qui m'a franchement plu. L'ambiance est vraiment à part, je suis rentré dedans sur le dernier tiers, et ça claque.

Alors il y a Woody et Robert qui font les cons, c'est drôle, mais ça trainouille et ça coupe la froideur qui règne au final. Et c'est dommage parce que ça rend le film confus...

Et Puis moi, Winona...

4/6


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MessagePosté: 19 Sep 2006, 21:50 
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
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Localisation: Caché avec Charlie
hal5 a écrit:
Au bout de 20 minutes de ce merveilleux film, on saisit avec justesse la situation douloureuse dans laquelle on est : scénario incompréhensible, dialogues assommants, enjeux léthargiques, mise en scène fadasse... Reste le procédé technique, louable en lui-même, mais qui fout un tel mal de crâne que l'on arrive fort bien à s'imaginer les effets secondaires de la fameuse substance M. Quelques acteurs connus se noient dans ce maëlstrom, dont je me demande si eux-mêmes y ont compris quelque chose. On ressort de là exaspéré, écoeuré, presque éteint. A fuir. 0,5/6


Vous êtes dur...C'est pas parce que ça te semble incompréhensible que c'est mauvais, si?

Je vois pas ce qu'il y a de dur à comprendre dans le film. Un mec flic est infiltré dans un système, ne sachant pas qu'il est de par là lui même la victime d'un plan visant plus largement une entreprise responsable de la culture de la drogue qui réhabilite les junkie qu'elle engendre. Après il y a deux trois sous-intrigues, mais le film n'est pas incompréhensible.

Après, je suis d'accord sur les dialogues, parfois assomants.


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MessagePosté: 19 Sep 2006, 22:22 
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hal5 a écrit:
Ah ben, moi ça m'a pris la tête de A jusqu'à Z. Je ne savais même pas qu'il y avait un flic dans cette histoire !! Quant au reste du pitch... je le découvre en te lisant...hmmm


faut pas exagérer quand même :shock: tu as dormis, c'est pour ça?

Perso je trouve le film assez simple au fond dans sa structure.


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MessagePosté: 19 Sep 2006, 22:59 
hal5 a écrit:
Ah mais ce n'est pas juste parce que je n'ai rien compris que je trouve ça mauvais

C'est pourtant bien le cas. Je vais pas te dire "t'étais fatigué", mais ça ne devait vraiment pas (mais alors pas du tout) être le film qui aurait pu correspondre pile poil à ton état d'esprit du moment...


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MessagePosté: 20 Sep 2006, 18:04 
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Ghislain
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Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
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Localisation: in ze space
Ceci est bien un film de Science Fiction, et de moins en moins d'anticipation l'Amérique de Bush ayant par certains côtés rattrapée celle paranoïaque et sécuritaire de Dick. Le plus intéressant dans ce film est le procédé numérique utilisé, ce qui permet de capter l'attention même dans les scènes longuettes de blablatage (une marque de fabrique chez Linklater), et de jouer sur les faux-semblants dickiens. Par rapport à certaines critiques, j'ai trouvé l'intrigue assez limpide.
Bon et original: 4-5/6


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MessagePosté: 04 Oct 2006, 11:01 
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argh! déjà plus qu'une seule salle à paris! et "payante" en plus! merde! ça vaut la dépense? fait chier, ça va trop vite...

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MessagePosté: 04 Oct 2006, 11:38 
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Departed
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Oublie mon pote!
Mis à part 2-3 scènes, ce film est chiant comme la mort...
Il ne s'y passe pas grand chose et on se contrefout royalement de ce qui peur arriver aux personnages. Le traitement visuel n'est rien de plus qu'un gimmick, amusant 5 minutes, mais sans aucun intérêt au delà... Et en terme d'action,la scène la plus trépidante doit être une ballade en bagnole.
J'aime beaucoup K. Dick, mais je reste persuadé qu'une partie de ses travaux est inadaptable, au risque d'en perdre la moelle. Celui-ci en fait partie. Garde tes sous et remate-toi le trailer, c'est ce qu'il y a de plus réussi.


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MessagePosté: 15 Jan 2007, 11:35 
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ploum ploum ploum...

1. Je suis bien content de ne pas avoir eu à faire la critique.

2. Comme Hal5, je remercie le Pingouin pour son résumé car je n'avais rien pigé du tout.

3. Et pourtant, je suis resté hypnotisé comme un con. Le procédé est fascinant, les acteurs secondaires jouent hyper-bien, toutes les scènes avec Robert Downey Jr sont hilarantes. Mais les dialogues explicatifs sont d'un chiant...

4. J'insiste: Robert Downey Jr.

5. Je suis bien content de ne pas avoir eu à faire la critique.


Robert Downey Jr/6

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MessagePosté: 15 Jan 2007, 11:40 
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Mr Chow a écrit:
on est parfois dans une approche à la Oshii


j'y ai surtout pensé au début, lors de la séquence d'intro (qui est excellente) et le plan sur le chien (qui ne resservira plus!) qui a sans doute valeur de clin d'oeil à Mamoru.

J'aime bien, d'ailleurs, ce personnage de camé. La scène de son suicide raconté à la radio est p-ê la meilleure du film et pourrait faire un court métrage à elle seule.

Il est attachant, en fait, ce film, y'a plein de choses bonnes dedans, mais j'ai eu une impression de collage disparate. Et comme les scènes qui assurent cette collure craignent...

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MessagePosté: 15 Jan 2007, 19:58 
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Mouais c'est pas ça qui le fera grimper dans le sondage de fin d'année :(


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MessagePosté: 09 Juil 2016, 17:09 
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Un film sublime globalement passé inaperçu alors que c'est probablement l'une des rares adaptations de K.Dick qui parvient à la fois à capturer la tristesse de l'oeuvre originale, sa schizophrénie, mais aussi son humour. Le film est très drôle, mais également d'une détresse infinie. L'un des films les plus justes et les plus beaux que j'ai vus sur l'addiction et sur la perdition. Beaucoup, beaucoup, plus qu'un film de science-fiction, stylistiquement c'est superbe, thématiquement aussi (comme je l'ai écrit) et Linklater y ajoute sa simplicité, une sorte de naturalisme qui lui est propre (et qui se fond parfaitement dans cet univers SF, pince-sans-rire et désespéré).

6/6.


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MessagePosté: 09 Juil 2016, 17:56 
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JeanJacquesSchool a écrit:
Un film sublime globalement passé inaperçu alors que c'est probablement l'une des rares adaptations de K.Dick qui parvient à la fois à capturer la tristesse de l'oeuvre originale, sa schizophrénie, mais aussi son humour. Le film est très drôle, mais également d'une détresse infinie. L'un des films les plus justes et les plus beaux que j'ai vus sur l'addiction et sur la perdition. Beaucoup, beaucoup, plus qu'un film de science-fiction, stylistiquement c'est superbe, thématiquement aussi (comme je l'ai écrit) et Linklater y ajoute sa simplicité, une sorte de naturalisme qui lui est propre (et qui se fond parfaitement dans cet univers SF, pince-sans-rire et désespéré).

6/6.


Bien content de lire ça ! J'avais adoré aussi et c'est vrai que c'est un film malheureusement tombé dans l'oubli ou qui n'a pas trop trouvé son public.


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