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MessagePosté: 04 Oct 2014, 00:13 
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C'est peut-être vraiment début de la fin pour Linklater, vu que ce genre de truc apparait :|



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MessagePosté: 26 Mai 2016, 18:13 
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Grand film d'un cinéaste immense, je ne comprends toujours pas comment les sélectionneurs de Cannes sont passés à côté en 2014.. , mais bon, c'est 6/6. Je reviendrai plus en détail sur Linklater dans le topic des tops qui lui est consacré (j'attends la sortie d'Everybody Wants Some en Blu-Ray en juillet). Super réalisateur, avec un coeur et une authenticité incroyable dans chacun de ses films.


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MessagePosté: 26 Mai 2016, 18:36 
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Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Mais quand même deux trois mots de développement, la force du film c'est ce qu'expliquait Linklater dans une interview : ne pas avoir fixé à l'avance de canevas fixe sur l'évolution des personnages. Linklater allait quoiqu'il arrive suivre la direction que prendraient ces acteurs dans la vraie vie. Ce qui est plutôt risqué, mais c'est ce qui est génial. Si l'acteur principal évoluait dans une direction plutôt de type, athlète/joueur de foot, toute l'écriture du film allait s'adapter en conséquence, et on aurait vu un autre film, (peut-être tout aussi intéressant d'ailleurs mais dans une autre direction). Le rôle principal s'est avéré plus introverti en grandissant, plus efféminé aussi, en cela je rejoins Zad, j'ai aussi vu dans le film des indices quant à une homosexualité possible, peut-être pas encore assumée, mais néanmoins perceptible, c'est ambigu en tout cas. Et avoir adapté l'écriture en fonction du développement véritable (à priori) de l'acteur principal est un vrai tour de force à mon sens. Si lors de son adolescence , le rôle principal s'était révélé un « male alpha » on aurait eu un film qui se serait rapproché d'autres films de Linklater de types Dazed and Confused ou Everybody Wants Some, et je soupçonne que c'est ce que Linklater avait en tête au départ, réaliser une extension à Dazed and Confused en s'intéressant cette fois-ci aux ados, jeunes adultes des années 2000. La personnalité de son acteur principal lui a permis d'atteindre ce but mais avec une tonalité différente de ses autres films qui exploraient la jeunesse du « male alpha » type (avec brio), et c'est cette incertitude et la maitrise de l'aléa des évolutions de l'acteur/ personnage qui en font un grand film (en plus de plein d'autres raisons).


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 00:48 
C'est très juste et-ce qui rend le film assez triste: l'idebtification de k'objet entre le soucis de soi (trouver le discorus qui évacue le doute et l'indécisions à partir desquels on se construit) avec un spectacle et une mise en scène, identification qui évacue la violence. Le seul moment d'autonomie pour l'enfant dans le film, c'est l'enfance quand les parents divorcent (meilleure partie du film pour mi), il cesse quand la mère s'éloigne du beau-père pour les protéger (l'adolescent est protégé de la violence à laquelle l'enfant a été exposé comme si la vieillesse était en elle-même une réparation, et la solitude est encouragée comme condition de cette protection).


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