Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 21:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2007, 10:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Année mollassonne pour le documentaire j'ai l'impression... bon, je confesse, j'en ai manqué, surtout les "petits" estampillés espace saint-michel, que je vois davantage d'habitude...

Détour, donc, par cette Rue Santa Fé plutôt bien reçue par la presse.

Et à mesurer la densité du film, sa complexité, tout ce qu'il brasse sans jamais perdre en clarté, bref sa belle ambition au long cours (près de trois heures, quand même), on comprend que l'effort soit salué.

Quant à parler de grand film, c'est autre chose... vrai, gros travail de recherche, d'écriture... on sent aussi qu'il y a de la sueur sur le montage...

Pourtant, je ne suis pas convaincu. Très disparate, RSF échoue là où Le Brahmane du Komintern marquait des points, à savoir dans l'unicité d'un grand bordel de supports et formes divers.

A quoi ça tient exactement? D'abord, sans doute, à ce que les images d'archives ont beaucoup plus de force que les images contemporaines. Cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé l'image numérique, ici pourtant assez confortablement dotée pour un documentaire, si laide -- sans doute du fait du contre-point violent des magnifiques images d'archives, granuleuses, délavées, et paradoxalement vivantes, alors que ce numérique léché semble toujours déjà mort.

Peut-être est-ce dû aussi aux époques visitées, à la vigueur de ces époques, versus la mollesse (au moins apparente) du présent?

Peut-être, tout simplement, que cela vient de la mise en scène, de sa grandiloquence malvenue, du pathos mal dosé qu'elle dissémine (artifice des situations, mise en scène du "moi" et son émoi des retrouvailles larmes à l'oeil quasi-télévisuels -- et ses zooms-stabilo afférents (quelle plaie que cet abus de zooms pour la partie numérique du film!) -- musiques peu subtiles qui en remettent une couche...), de son montage certes travaillé, mais souvent trop bout-à-bout, peinant à toujours assurer la pertinence et la continuité du mouvement de ses enchaînements (la vignette guette).

Sans doute tout ça, donc, et c'est dommage. Car les 2h trois quart passent assez bien, même si le rythme souffre d'un vrai coup de mou mi-parcours et que le montage aurait souvent pu être plus resserré (un peu trop de redite).

Dommage car on sent bien l'ombre d'une cinéaste derrière RSF, mais pas tant dans ces séquences où Carmen Castillo se met elle-même en scène, que dans l'ampleur, la sincérité, de la célébration de son amour mort, ce jusqu'à l'excès des surimpressions finales, très intelligemment contre-balancées par un entretien avec un type de la jeune garde, qui en a un peu marre de ressasser le passé et qui aimerait passer de cette célébration des martyrs d'hier, à une action concrète aujourd'hui.

Disons que le plus fort du documentaire est sans doute dans ce qui, du passé, renvoie au présent. La manière dont il résonne aujourd'hui, politiquement, les questions qu'il pose, les espoirs dont il est porteur, les valeurs de résistance qu'il ravive au quotidien.

L'envie de la lutte.
Collectivement.
Le film est beau quand il prolonge l'individuel dans le collectif, beaucoup moins quand il fait l'inverse (quand il cherche martyrs, prophètes, qu'il fait le catéchisme de la lutte).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2007, 14:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Pour ma part je suis parti au bout d'une heure trente, niveau documentaire c'est vraiment de l'enchaînement sans génie d'images d'archive et de retrouvailles qui se voudraient pudiques mais qui font un brin téléphonées. On apprend pas grand chose quand on a déjà vu quelque chose sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2007, 23:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je veux bien le croire et je te jetterai pas la pierre : j'ai failli partir aussi, mais je regrette pas d'être resté, l'intérêt se raccroche progressivement.

mais ça reste peu brillant.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2007, 23:56 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
je veux bien le croire et je te jetterai pas la pierre : j'ai failli partir aussi, mais je regrette pas d'être resté, l'intérêt se raccroche progressivement.

mais ça reste peu brillant.


T'as vu mon Zadounet personne n'est allé voir comme des voleurs à l'est. Loose de forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2007, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
DPSR a écrit:
Zad a écrit:
je veux bien le croire et je te jetterai pas la pierre : j'ai failli partir aussi, mais je regrette pas d'être resté, l'intérêt se raccroche progressivement.

mais ça reste peu brillant.


T'as vu mon Zadounet personne n'est allé voir comme des voleurs à l'est. Loose de forum.


Il passe même pas sur Montpellier. C'est ça la lose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carmen (Mark Dornford-May - 2006)

Blissfully

1

1374

06 Avr 2006, 00:23

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Santa & Cie (Alain Chabat - 2017)

Qui-Gon Jinn

8

1590

19 Déc 2017, 17:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prénom Carmen (Jean-Luc Godard, 1983)

Abyssin

0

1331

18 Avr 2019, 16:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carmen revient au pays (Keisuke Kinoshita - 1951)

Blissfully

0

1383

21 Sep 2008, 21:38

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Out (Pete Docter & Ronnie del Carmen, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

146

11722

11 Mai 2021, 09:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once (John Carney - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

24

2881

29 Déc 2007, 13:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pulse (Jim Sonzero - 2006)

Blissfully

9

1131

12 Sep 2006, 21:40

Barry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Truands (Schoendorffer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

40

3514

10 Déc 2009, 13:35

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum (Tom Tykwer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

71

7412

22 Nov 2009, 01:28

izo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostel (Eli Roth - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

93

10972

09 Juin 2007, 09:58

JeeB Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web