Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007, 23:08 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Bon le film est pas mal même si la partie survival m'a finalement plutôt saoulé (trop longue, invraisemblances à n'en pas finir et grosses lourdeurs dans la mise en scène).

Sans vouloir relancer la polémique, c'est vrai que je me suis aussi interrogé sur les intentions de Gibson, surtout à cause de la citation du début. On dirait qu'il cherche à minimiser l'impact de la colonisation par le fait que de toute façon le "mal" était déjà là, qu'il y avait déjà un envahisseur qui détruisait les tribus et leur mode de vie. Pourquoi pas mais en choisissant cette phrase, il en fait presque le thème central du film, ce qui jète de sérieux doutes sur la crédibilité de l'ensemble. La cité Maya est vraiment décrite comme obscurantiste et maléfique sans presque aucune nuances (tout juste quelques regards compatissants). D'ailleurs le manichéisme des méchants place définitivement le film dans de la série B pure et dure, ce qui contribue à nuire à la crédibilité de la reconstitution.
La vision du charnier m'a aussi interpelé, surtout quand on sait les déboires de Gibson sur un sujet analogue.
Après, sur la fin, la réaction de Patte de Jaguar face aux nouveaux arrivants laisse à penser que Gibson sacralise avant tout les valeurs familiales, ce qui me dérange moins.

Sinon, pour ceux que le sujet intéresse, je conseille vivement la lecture "Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil", écrit par un chrétien capturé par une tribu pratiquant le cannibalisme au XVIème. Récit dépassionné et presque scientifique (ethnologique avant l'heure) de la vie au sein d'une telle tribu où l'on apprend notamment que les captifs voués à être mangés avait un statut qui leur permettait de vivre presque normalement (liberté de mouvement, manger normalement, coucher avec les femmes de la tribu...) pendant parfois plusieurs années avant le jour fatidique. Ca enlève tous les stéréotypes que l'on peut avoir sur les "sauvages" et va plutôt à contresens de ce que montre Apocalypto. Passionnant, je l'ai dévoré en une nuit d'insomnie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
J'ai trouvé ça vraiment bien.

J'ai du mal à savoir où se place Gibson... mais bon, je vais me dire qu'il a fait un film d'aventure et n'a pas essayé de jouer les grenouilles de bénitier.

Le scénario est bon. Simple et efficace. Y a pas besoin d'en faire des tonnes. J'aime bien cette simplicité. Un homme essaie de sauver sa famille. Point.

La mise en scène est vraiment au service du scénario.

Donc une belle surprise pour moi : 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Egalement une tres bonne surprise aprés la passion qui m'avait prodigieusement ennuyé.

C'est simple, carré, brutal, direct et prenant (a mon grand etonnement). Je pensais m'ennuyer et pas du tout, j'ai etais pris du début à la fin et même des fois halluciné par le jusqu’au-boutisme de l'ami mel.
Vraiment une tres agréable surprise.
C'est charal, c'est bien c'est 5/6.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2007, 17:13 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
le film ne se joue plus que dans une salle à paris, en 5e semaine! c'est triste.
presque autant que d'arriver là après que tout ait été dit...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 19:35 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Sagesse avait raison :

http://www.youtube.com/watch?v=KP2Fp7vJD4E


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 19:38 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Z a écrit:

Ca n'a pas été posté genre 12 fois ce truc ?

Pas drôle de surcroît.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 20:06 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Citation:
Ca n'a pas été posté genre 12 fois ce truc ?


Pas vu.

Citation:
Pas drôle de surcroît.


Peut-être mais j'espère le retour de Sagesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 20:59 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
hal5 a écrit:
jaimebonlesflutes a écrit:
Depuis le nouveau monde et king kong, je vais plus voir ce genre de film. Donc j'irais pas.

Ah pour le coup, c'est vraiment l'antithèse du Nouveau Monde.

rien à voir avec king kong non plus...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 21:32 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
jaimebonlesflutes a écrit:
Depuis le nouveau monde et king kong, je vais plus voir ce genre de film.

Moi non plus. C'est le genre de film qui nous a valu à la fois Gladiator et Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Un genre beaucoup trop homogène.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 23:32 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
rotary a écrit:
jaimebonlesflutes a écrit:
Depuis le nouveau monde et king kong, je vais plus voir ce genre de film.

Moi non plus. C'est le genre de film qui nous a valu à la fois Gladiator et Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Un genre beaucoup trop homogène.

zgeg!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 23:41 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 21 Jan 2007, 11:03
Messages: 141
Voila un film pas fait par un catho extremiste antisémite et qui respecte les indiens : http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=5655


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2007, 22:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Non hé, je vais pas me taper 26 pages de forum dont 10 sont dégueulassées par sajesse, hein...

L'expérience Passion du Christ encore frais en mémoire, j'y allais à reculons, et voilà: pour moi, Apocalypto est une surprise. Bon, Mel reste Mel: ABUS d'effets (sonores ou visuels), abus de gore (il a un vrai problème avec ça, c'est quand même fou!)... Et problème dans la dernière partie, qui s'éternise et qui se permet des choses invraisemblables (aujoud'hui ou il y a3000 ans, un homme, aussi fort soit-il, ne te fais pas un iron man avec une flèche dans le bide) et les grossièretés risibles
(le bébé c'est NON, Mel, NON!! Et l'arrivée des explorateurs, quoi, nooooooon!)
.
Mais le film m'a fasciné par le "réalisme" (les guillemets sont de mise par principe mais aussi parce que
genre: une éclipse ne dure pas 5 minutes.
) de la reconstitution: décors, accessoires, costumes, maquillages, acteurs non pros... J'ai marché à fond. C'est con à dire, mais cette reconstitution m'a fait plaisir. Le simplisme du scénario s'accorde bien à cette volonté de représenter simplement un peuple disparu, cette évocation d'une culture que tout le monde connaît snas connaître... et que je n'avais jamais vue au ciné. Oui, c'est finalement conventionnel et ça révolutionne rien, mais Apocalypto est pour ma part arrivé à se forger son caractère qui le rend unique.
Donc voilà, malgré toutes les réserves, l'efficacité du film, son énergie, sa fièvre, m'ont chopé et j'ai passé un bon moment. En cela, c'est une agréable surprise.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2007, 08:22 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 21 Jan 2007, 11:03
Messages: 141
Bon allez vu qu'apparemment toutes les vérités sont pas bonnes à dire pour certain sur ce topic alors on va leur faire plaisir Laughing
Bon. Y a du bon et du pas bon dans ce film.
- Les profanes auront des mayas une vision fausse de gens particulièrement cruels et sanguinaires.
- Il y a de belles images (forêt, village) mais les vues de la cité sont trés superficielles, pire encore pour les pyramides.
- L'idée de laisser les acteurs s'exprimer dans leur langue (yucatèque ?) et de sous-titrer tout donne une impression de réalisme.
- Ceux qui sont génés par la vue du sang doivent mettre des lunettes noires.
- Mel Gibson a du lire Tintin et le temple du soleil !
- Il n'y a aucun temps mort, et on ne voit pas passer les 2 heures de film.
- Les maquillages et costumes sont chouettes mais on se croirait parfois en Amazonie ou en Mélanésie pour les tatouages.
- C'est un mauvais film historique mais un bon film d'action.
- L'environnement maya est mieux rendu que dans le film "El Santo y las momias mayas"
- A prendre comme un divertissement, et c'est un des rares films qui traite de ce sujet.


sinon Voila un film pas fait par un catho extremiste antisémite et qui respecte les indiens : http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=5655


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Vu avec un peu de retard, je reste mitigé... Il y a des trucs que j'aime beaucoup, comme la photographie, très belle au début (j'adore les 15 premières minutes, très appaisées, très douces - sauf la course au sanglier, vraiment naze), qui se délave au fur et à mesure que le film avance. J'aime beaucoup également les acteurs, qui ont une certaine intensité.

Malgré un certain rythme, une partie du film est assez chiante et prévisible. Même le côté survival n'est pas vraiment haletant. Puis il y a certains plans vraiment ridicules (la course du jaguar au ralenti) ou mal maîtrisés (la vision subjective de la tête coupée). Je reconnais cependant une certaine audace qui pousse Mel, comme dans La Passion, à aller au bout de son truc. Il n'a pas un talent fou de metteur en scène, il croit un peu trop qu'il suffit de mettre des têtes coupées pour conférer du souffle à son film (ce que je reprochais déjà à Braveheart), mais il a un vrai courage, une vraie foi en ses images. J'aime bien quand un cinéaste ose le ridicule, au risque de se planter. Parfois, ça passe (certains moments d'humour de La Liste de Schindler auraient pu planter totalement le film), parfois non, et ici c'est plutôt non.

Au delà de ça, le message est un peu ambigu... A certains moments, on se dit que la dégénérescence des indiens a facilité l'invasion des européens. A d'autres on se dit qu'elle a mérité cette invasion. Gibson fait le portrait d'un peuple au bord du gouffre qui n'a de toute façon plus beaucoup de temps à vivre.

3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je viens de découvrir avec retard ce fil (pas ce film hein), il est monstreux, magique, un pur plaisir à lire, quel con ce sajesse :lol:
Meilleurs passages avec Z, tu m'as fait mourir de rire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braveheart (Mel Gibson, 1995)

Film Freak

4

1948

01 Sep 2013, 00:19

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jurée (Brian Gibson - 1996)

FingersCrossed

6

164

27 Avr 2024, 04:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion du Christ (Mel Gibson, 2004)

Jerónimo

13

989

12 Avr 2020, 16:48

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tu ne tueras point (Mel Gibson - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3800

20 Déc 2020, 23:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme sans visage (Mel Gibson, 1993)

Cosmo

3

1197

23 Aoû 2007, 20:37

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 (Michel Hazanavicius - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

5954

09 Aoû 2006, 19:33

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (Rupert Wainwright - 2006)

Blissfully

2

1517

14 Avr 2006, 10:37

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Truands (Schoendorffer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

40

3511

10 Déc 2009, 13:35

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Man (Spike Lee - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3644

17 Avr 2023, 16:08

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duelist (Lee Myung-Se - 2006)

Blissfully

6

1562

22 Mai 2006, 12:42

Sim Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Mr Degryse et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web