Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Y'a des passages assez sympa dans Apocalypto mais c'est vrai que globalement je m'étais emmerdé sévère, surtout lors de la seconde vision. La fin est interminable et franchement pas nécessaire.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008, 20:57 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre mais même si ça ne va pas bien loin, le scénario étant assez maigre et ultra-linéaire (après la mise en place, c'est littéralement aller d'un point A à un - inconnu - point B puis revenir au point A vivant quoi), ça se suit bien agréablement grâce à ce qu'il faut de tension, d'enjeux, de vraie question de vie ou de mort.
La violence m'a surprise (toujours pas vu La passion du Christ, aucun souvenir de Braveheart) mais plutôt positivement, les personnages principaux sont caractérisés assez grossièrement mais ça ne m'a pas gênée plus que ça, l'ensemble assez sauvage s'y prête bien, et le travail de reconstitution est énorme.
Les sacrifices et le jeu "final" sont très très forts.

J'aime beaucoup la dernière scène.
4/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009, 22:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Putain 27 pages !
La flemme de savoir pourquoi...........

Sinon voilà, revision ce week-end, et moi je trouve ça vraiment énorme, une putain de mise en scène soignée (la HD qui ne se voit quasiment jamais, suivez mon regard), des plans de fous sans céder à cette shakycam de merde, une tension à chaque scène, des acteurs-gueules excellents....... L'un des meilleurs survivals à mon goût, ce film il m'entraine vraiment, je trouve ça super-classe.

Voilà.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009, 22:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu tues (et pourtant tu danses pas)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 12 Fév 2011, 12:09 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Z a écrit:
On pense pêle-mêle à plusieurs films : Le Nouveau Monde, La Forêt d'Emeraude, Conan, Rambo, Le Dernier des Mohicans, blablabla, sans compter les autres Gibson... qui ont tous, eux, une identité forte... et ça fait beaucoup de références indirectes, une impression de déjà-vu qui jamais ne s'estompe, et c'est bien dommage.

Rien de honteux, c'est plutôt agréable à suivre pour le côté "histoire avant de se coucher", mais au-delà de ça c'est même parfois un peu longuet (surtout la 2ème heure, la 1ère on lui laisse plus facilement sa chance), le comble pour une poursuite. Le casting est sympa, le langage aussi, j'aime assez le format 1:66 et le choix de caméra. Voilà. Niveau mise en scène rien ne m'a marqué ou surpris, rien ne m'a non plus choqué ou éprouvé. C'est fonctionnel. La musique m'a saoulé par contre. Belle intégration des SFX je trouve. Rien d'autre qui me vient, pas envie d'en parler plus.

3/6 pour moi, sympa à regarder - une fois - et puis s'oublie.


Allez savoir pourquoi, quatre années plus tard, le besoin de revoir ce film en BR me démangeait. Bien m'en a pris, puisque de toutes les références, aucune ne m'est plus venue à l'esprit en surimpression (même si elles sont toujours là), à part la sacro-sainte éclipse tintinesque, évidemment. Qui aurait pu mieux passer si elle n'était pas si poussive (la lune met deux secondes pour se positionner devant le soleil, reste 30 secondes sur pause, puis repart à vitesse grand V). Et je suis même passé de 3/6 à un solide 4,5/6. Cette fois j'ai mieux apprécié la simplicité du script, son côté brut, son gore, sa violence démonstrative, sa caractérisation facile. Et l'énorme ambition de pénétrer l'univers Maya sans prétexte colonialiste, fantastique ou de science-fiction pour avoir un blanc en héros. Avec une langue amérindienne. Putain, c'est vraiment le film qui n'aura jamais de petit frère quoi... Impossible à refaire ce coup-à... En l'état, ça me rappelle un peu la descente aux enfers d'un New York 97, avec le dépaysement de La Forêt d'Emeraude. J'aime ce côté aventure, c'est le dépaysement assuré. Dommage que la trame soit si prévisible, même si elle en devient assez vite jouissive dans son exécution (sa deuxième partie est beaucoup mieux passée).

Il y a toujours des ralentis qui coincent, des plans d'assez mauvais goûts qui dénotent, mais dans l'ensemble, j'aime la mise en scène 1er degré, immersive et presque souvent subjective. Certains passages sont assez forts : le jaguar, la ville des sacrifices, le jeu de massacre, la poursuite finale. Certains plans sont magnifiques, des moments bien vus. Le casting est extra. Bref, tout a déjà été dit.

Gibson, j'te kiffe.

ce fil est bien marrant, c'est celui de Sajesse !!!

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2016, 02:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Et bien tout comme l'ami Z dans le message ci-dessus, j'avais trouvé le film moyen à l'époque et j'ai décidé de lui redonner une chance avant de voir le Gibson suivant et grand bien m'en a pris.

À l'époque, j'écrivais :

Film Freak a écrit:
Tu veux voir un film sur la fin d'une civilisation, tu vois Le Nouveau Monde.
Tu veux évoquer la peur et faire une parabole sur la société d'aujourd'hui, tu écris mieux ton scénar. Au lieu de balancer ça de manière cash sans trop suivre derrière...

Ici, c'est une longue introduction sous prétexte de contexte historique (pas inintéressant mais trop peu fouillé) pour une heure de survival qui a 20 ans de retard.

Et le principal problème du film, c'est ça? Un manque d'originalité.

On a beau prendre un peuple oublié et le filmer dans leur langage, ça ne crée aucun voile d'illusion sur le reste qui est bien trop déjà vu.

Les intentions sont bonnes. Notamment celle de faire un film d'action épuré mais à ce moment-là le film n'aurait pas dû durer 2h18 mais 1h18. On aurait un survival compact, brut.

D'autant plus que Gibson s'est calmé par rapport au précédent...déjà il y a la HD (malheureusement visible sur certains plans qui bougent trop, et ça bouge beaucoup dans le film) pas trop mal utilisé dans les scènes de forêt où les arbres, branches, feuilles viennent dissimuler la profondeur de champ, ensuite la photo qui n'est plus bruckheimerienne comme dans la Passion mais plus "naturaliste", même les ralentis sont plutôt généralement bien employés et pas trop pompiers (voire ridicule avec le Christ). Et la violence aussi est justifiée et non complaisante comme dans la Passion.

Formellement, c'est très correct (si l'on excepte LE PLAN ABSOLUMENT ILLEGAL, vous verrez), avec quelques passages forts, et d'autres plus grossiers (les rêves, c'est toujours non, Mel).
Mais dans l'ensemble, ça aurait pu l'être plus...quand on voit la scène juste avant la fin (paie ton deus ex machina violent), alors qu'on a eu quasiment la même plus tôt dans l'année, en magique...ici, c'est faible.

Mais le vrai problème pour moi, c'est le scénario...c'est pas super bien écrit...ça passe quoi...mais les rebondissements (dans la première partie surtout) sont faiblards.

Enfin bref...

3/6

J'admire les couilles de tapir qu'il faut pour dépenser 40 MILLIONS pour faire un film de DEUX HEURES VINGT en MAYA, assez improbable dans le temps qu'il prend pour dépeindre son chemin de croix avant de basculer très tardivement dans le survival, mais je persiste à trouver le récit beaucoup trop long. J'apprécie la volonté de donner l'impression d'avoir un compte-rendu "exhaustif" de l'enfer vécu par les personnages, d'autant plus que le parcours doloriste s'avère beaucoup moins complaisant que dans La Passion du Christ, mais le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il confine à l'épure et surtout à la viscéralité.

Comme le dit Bliss dans le topic -souillé par le délire de Sajesse :
Blissfully a écrit:
Gibson touche à quelque chose d'animal, de propre à l'humain dans ce qu'il a de primitif, qui est assez fascinant, fascinant parce qu'il n'y a pas de censure, que le jeu de massacre (la scène du sacrifice avec les têtes qui roulent, le jeu de la fuite) est à la fois une peinture authentique et une expression de tout ce que son réal a dans le ventre comme goût barbare du sang, vicieux dans ses jeux du cirque, un sadisme acharné qui s'exprime enfin bien. Il y a une puissance dans la séquence de la cité que je retrouve assez rarement ailleurs ces dernières années et j'aimerais revoir le film juste pour ça, ce sentiment d'apocalypse mythique, le sens du gigantisme mégalo qu'a Gibson avec sa caméra qui s'envole en suivant un poing de demi dieu levé vers son peuple.

Cette séquence, que j'avais troublé faible en souffle justement, je l'ai trouvé puissante cette fois-ci. De la direction artistique aux idées de mise en scène les plus farfelues.

Et le film est plein de ce genre de séquences que j'avais complètement oublié et que Zad citait quand je lui demandais des exemples :
Zad a écrit:
Le must selon moi: toute la séquence de la cité esclavagiste. Les convois d'hommes blanc crayeux, les marchés aux esclaves, puis les convois d'hommes bleus, les têtes qui dévalent le long de l'escalier (idée géniale, je trouve)...

Et puis le jeu pervers et sadique, cet espèce de baseball de la mort, avec son receveur-acheveur...

Et tous ces petits trucs clichés de la fuite dans la jungle, que Gibson laisse venir et détourne (la goutte de sang, la cascade...)

Bizarrement, la proximité des sorties y joue sans doute, j'ai souvent pensé à Jodorowsky, avec cette envie de monstration, les freaks, les idées folles, l'imagerie forte et les symboles assumés (la maladie du rire, les bras des gueux dans le couloir, la terre qui avale Presque et le recrache, la gamine malade qui devient pythie, la course avec la panthère, êt les plans grave osés genre le coup de la ruche...).

Voilà, quand il est dans le symbolique, ou dans l'archétype du conte comme le dit Bliss et que j'ai, comme Z, mieux appréhendé ce coup-ci, le film se fait très fort. C'est pourquoi je regrette les aises qu'il prend avec la durée.

Parce que derrière l'épure, c'est Mad Max chez les mayas. Effectivement un film sur "une fin de civilisation, sur les peurs et frustrations primales de ses persos", cohérent "sur l'utilisation de la violence". Même si on peut effectivement s'interroger sur le point de vue de Gibson sur tout ça, au vu du carton qui ouvre le film et de l'arrivée des colons avec leurs jolies croix que le cinéaste vénère.

Anyway, j'avoue être passé un peu à côté du film la première fois et je suis pas mécontent de le revoir à la hausse.

Bon, je reverrai pas La Passion du Christ, faut pas déconner.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2016, 03:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Ah tu fais plaisir.
Je voulais me le refaire mais j'avais un peu peur de la desillusion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2016, 06:20 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ce film c'est bizarre, je l'ai pas revu depuis sa sortie et je l'avais trouvé intrigant mais un peu nanardesque, mais depuis j'y pense assez régulièrement et j'ai encore pas mal de choses qui me restent. Et qui me restent en bien, voire très bien. En fait il me reste, sans l'avoir revu donc, exactement ce que dit Freak.
Ce qui est probablement un bon point pour le film qui doit effectivement être plus proche de mon souvenir fabriqué dans ma tête que celui que j'avais exprimé à l'époque. Et je pense que c'est la marque des grands films que d'arriver à faire ça. C'est un peu le chef d'oeuvre maudit et incompris de ces 15 dernières années. Surtout incompris. En tout cas moi je l'avais nettement pas compris à l'époque.

Il est sur Netflix non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 23:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Enfin revu, treize ans après. A l'époque, j'étais dans la minorité des déçus. En relisant mon avis, je crois que je n'ai guère réévalué le film.

J'admire l'ambition jusqu'au-boutiste du projet et je le trouve admirablement mené à l'image, notamment dans le casting, et surtout dans la profusion de détails qui créent tout un univers. Toute la partie "folkore" est prenante, c'est purement primal, païen, ça déborde, il y a des images: la pyramide, les sacrifices, le nain à la Mad Max, le cul de jatte qui vient chourer dans un panier...

Toutefois, je ne trouve pas ça suffisamment trippant pour masquer le vide du film. J'aurais aimé quelque chose à la limite d'encore plus abstrait, ou alors quelque chose de plus court. Parce que là ça s'étire inutilement pour un truc au final assez creux, qui se croit profond sans l'être. Même le message sur "la société prête à s'effondrer car corrompue de l'intérieur", non seulement ça donne au film une ambigüité un peu gênante sur le rôle des indigènes face aux colons, mais surtout ça ramène un pseudo-discours moralisateur. Car ce qui est rafraîchissant dans le projet c'est de voir des indigènes être cruels avec d'autres indigènes, ça casse le mythe du "bon sauvage". Commencer ton film avec cette citation tout de suite ça met un jugement, ça fait des méchants des vrais méchants, des corrompus... Enfin bref, ça enlève de la hauteur de vue et ça prive le film d'une sorte de détachement (a)moral qui aurait ajouté à sa radicalité.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 11:17 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il fait partie de ces films que je suradore mais que j'ai peur de revoir sans trop savoir pourquoi. Jamais revu depuis le ciné j'ai le bluray depuis 10 ans, jamais touché.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 12:17 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
Il fait partie de ces films que je suradore mais que j'ai peur de revoir sans trop savoir pourquoi. Jamais revu depuis le ciné j'ai le bluray depuis 10 ans, jamais touché.

Exactement pareil pour moi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 12:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10718
Revu plusieurs fois depuis la sortie ciné et j'aime toujours autant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Revu durant le confinement et je trouve que ça marche toujours aussi bien. Il faut effectivement faire abstraction du carton initial, qui donne un fond douteux à l'affaire (et sa conclusion), mais sinon j'adore la radicalité du projet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
J'ai eu l'impression de regarder une parodie presque tout du long.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braveheart (Mel Gibson, 1995)

Film Freak

4

1948

01 Sep 2013, 00:19

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jurée (Brian Gibson - 1996)

FingersCrossed

6

167

27 Avr 2024, 04:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion du Christ (Mel Gibson, 2004)

Jerónimo

13

989

12 Avr 2020, 16:48

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tu ne tueras point (Mel Gibson - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3800

20 Déc 2020, 23:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme sans visage (Mel Gibson, 1993)

Cosmo

3

1197

23 Aoû 2007, 20:37

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 (Michel Hazanavicius - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

5954

09 Aoû 2006, 19:33

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (Rupert Wainwright - 2006)

Blissfully

2

1517

14 Avr 2006, 10:37

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Truands (Schoendorffer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

40

3511

10 Déc 2009, 13:35

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Man (Spike Lee - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3644

17 Avr 2023, 16:08

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duelist (Lee Myung-Se - 2006)

Blissfully

6

1562

22 Mai 2006, 12:42

Sim Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Z et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web