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MessagePosté: 21 Fév 2008, 20:04 
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Z a écrit:
the black addiction a écrit:
ah bon, et en quoi il est pas assez radical pour toi ?


Zad a écrit:
tu saurais expliquer en quoi? je pense complètement l'inverse, je pense que c'est un film vraiment radical, pas du tout "user friendly", comme dirait Noony, du coup ça m'intrigue.


J'ai déjà tartiné 5 pages de topics y a trois mois les mecs...


Oui c'est vrai. Dès que j'ai le temps je lis tout. Promis.

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MessagePosté: 22 Fév 2008, 09:19 
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Z a écrit:
the black addiction a écrit:
ah bon, et en quoi il est pas assez radical pour toi ?


Zad a écrit:
tu saurais expliquer en quoi? je pense complètement l'inverse, je pense que c'est un film vraiment radical, pas du tout "user friendly", comme dirait Noony, du coup ça m'intrigue.


J'ai déjà tartiné 5 pages de topics y a trois mois les mecs...


j'y étais ;)

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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:06 
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Z a écrit:
Tout à fait, au final je pense que Casualties of war, malgré sa musique over the top, sa mise en scène trop éclatante et sa morale bien frappée, avait plus de tripes et d'impact que ce Redacted.


Pour moi, la vraie erreur de Outrages, c'est sa fin (la condamnation des soldats par le tribunal). J'ai toujours trouvé cette fin incompréhensible.

Pour ce qui est de Redacted, j'ai encore du mal à dire ce que j'en pense. Certains passages sont monstrueux, le film est hallucinant de courage (avant Redacted, je n'avais jamais trouvé que les cinéastes américains avaient plus de courage que nous pour filmer les moments sombres de leur histoire).
Il faut souligner à quel point les acteurs sont ici fabuleux, ce qui n'est pas toujours le cas chez de Palma.

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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:10 
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Zad a écrit:
Jericho Cane a écrit:
On est ici dans un "réalisme cinématographique", comme dans les films des Dardenne ou de Loach, qui donnent une "représentation" de la réalité plutôt que de filmer tout bêtement la réalité. C'est dans ce sens-là qu'il faut aborder Redacted, au lieu de vouloir détecter tout ce qui sonnerait "faux".


pas du tout d'accord, le film sonne volontairement faux,


Oui. Et c'est ce que je trouve à la fois faible et génial. Faible car le film sombre parfois dans la caricature (c'est propre à de Palma). Génial, car cette caricature est justement très proche de la réalité.

Un truc tout bête : le journaliste qui commente au JT la décapitation d'un soldat, en condamnant la brutalité des islamistes. Pendant une seconde, on se dit que DP en fait 12 fois trop. Puis finalement, on se dit qu'il pourrait en faire 100 fois, 1000 fois trop, qu'il serait encore éloigné de la réalité et de l'hypocrisie des JT américains.

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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:14 
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Zad a écrit:
on t'énerve pas, hein... moi j'étais sur le cul, il me semble que c'est le film le plus fort, le plus moderne, le plus intelligent, le plus formellement brillant et le plus urgent, dont avait besoin notre décennie.


Je suis pas loin de penser pareil. Avec ce film, DP fait un très grand pas en avant, et niveau courage, prise de risque, dénonciation, il met à l'amende n'importe quel Stone (qu'il égratigne au passage).

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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:15 
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Cosmo a écrit:
Pour moi, la vraie erreur de Outrages, c'est sa fin (la condamnation des soldats par le tribunal). J'ai toujours trouvé cette fin incompréhensible.


C'est pour coller au fait réel, et pour satisfaire un certain public, pour qui la morale finale vient compenser la dureté des scènes précédentes. Mais oui, ça n'a aucun intérêt. Je préfèrerais largement qu'on plonge dans un film sans recul (cartons explicatifs... sous-titres temporels... aller-retours passé-présent... flashbacks explicatifs... fin polie avec le "que sont-ils devenus de nos jours"... tous ces procédés tiennent du même principe et traînent les films vers le bas), libre au spectateur après d'aller en apprendre plus s'il le souhaite. De la même façon, je regrette l'ouverture et le final du film dans le bus.


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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:23 
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Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Pour moi, la vraie erreur de Outrages, c'est sa fin (la condamnation des soldats par le tribunal). J'ai toujours trouvé cette fin incompréhensible.


C'est pour coller au fait réel.


Justement, dans la réalité, les soldats n'ont pas été condamnés.

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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:39 
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Tu en es certain ? Je n'ai jamais lu ça nulle part, ni son contraire d'ailleurs...

Outrages est autant inspiré d'un fait divers (qui avait aussi inspiré d'autres films - dont un réalisé par Kazan) que l'adaptation d'un roman.


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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:53 
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Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Z a écrit:
C'est pour coller au fait réel.


Justement, dans la réalité, les soldats n'ont pas été condamnés.


Tu en es certain ? Je n'ai jamais lu ça nulle part, ni son contraire d'ailleurs... Outrages est autant inspiré d'un fait divers que l'adaptation d'un roman, qui avait aussi inspiré d'autres films (dont un réalisé par Kazan).


Oui, je viens de retrouver l'itw, dans Impact n°24. Il dit que dans la réalité, les violeurs ont été acquittés.

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MessagePosté: 23 Fév 2008, 00:58 
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Cosmo a écrit:
Oui, je viens de retrouver l'itw, dans Impact n°24. Il dit que dans la réalité, les violeurs ont été acquittés.


Merci !

Et il justifie l'infidélité au fait divers ?


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MessagePosté: 23 Fév 2008, 01:03 
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Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Oui, je viens de retrouver l'itw, dans Impact n°24. Il dit que dans la réalité, les violeurs ont été acquittés.


Merci !

Et il justifie l'infidélité au fait divers ?


Un petit peu : "j'ai tenu à alléger la culpabilité de Fox, et donc à accentuer les vrais crimes de ses camarades. Le fait est que son capitaine l'avait prévenu en lui disant que le sergent et les autres ne seraient condamnés que légèrement. Et dans la réalité, ils ont été effectivement acquittés".

C'est tout ce qu'il dit dessus. C'était durant le festival de Deauville où le film s'était fait huer, et il était assez désagréable durant l'itw.

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MessagePosté: 23 Fév 2008, 09:26 
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Schtroumpf sodomite
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Cosmo a écrit:
C'était durant le festival de Deauville où le film s'était fait huer


:?

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MessagePosté: 24 Fév 2008, 19:43 
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Cosmo a écrit:
Génial, car cette caricature est justement très proche de la réalité.


Ah enfin, ça fait plaisir. :)

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MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:57 
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Robot in Disguise
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[SPOILERS]

La frustratiooooooooooooooooon de l'année.

Je partais avec une certaine appréhension. Peur du procédé, peur d'être soûlé... Une fois le film lancé, je suis rentré dedans sans aucun problème, allant même jusqu'à trouver ça enorme durant tout le milieu.

Et après... patatras.

En gros, DePalma a refait OUTRAGES... avec des caméras DV. C'est tout ce que je parviens à y voir.

Au début du film, il est dit que la première victime de la guerre va être la verité. Or dans ce film j'ai l'impression que les images ne mentent pas. Le viol, on le voit. La caméra le filme. On sait qui est responsable.

Les changements de points de vue introduits par le procédé me paraissaient tellement prometteurs et au final... plouf.

L'explosion de la mine ? On la perçoit presque exactement pareil vue par la caméra de Salazar que de celle du djihadiste. Qu'est-ce que ça apporte de plus ?

J'entrevoyais tellement de possibilités dans ce film... Je m'attendais à voir des trucs énormes, genre:

- un récit du viol vus par diverses chaînes, genre une U.S., une arabe, une européenne, avec les différences de point de vue que ça induit.

- je m'attendais à ce que des bouts du journal de bord soit remontrés genre à la TV et qu'ils soient remontés ou perçus différemment à la lumière du viol.

- j'allais même jusqu'à imaginer à la fin du film une version reconstitution téléfilm de l'affaire... avec des mauvais acteurs, une sur-dramatisation, des contre-verités, des simplifications psychologiques, etc... ça aurait été énorme.

Bref, tout ça paraîtra peut-être un peu gadgets à certains, mais je m'attendais à un film plus là dessus, dans cette optique(s). Or, on a eu droit à... ouais comme je disais, OUTRAGES en vidéo.

Détrompez vous pourtant: j'ai bien aimé le film. Je l'ai regardé intrigué et intéressé. Mais je suis déçu... Et je passe sur les acteurs qui à certains moments jouent comme des pieds dans un genre (le naturalisme vidéo) qui ne pardonne pas.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:00 
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Localisation: en cours...
c'est pas de la DV, c'est pas du naturalisme.
décidément, je pense que y'aura vraiment deux camps sur cette histoire...

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