Je n'avais pas élu de le revoir lors de ma rétro il y a quelques année,s le souvenir encore frais de la nullité du film me suffisant, mais mes envies de cinéma actuelles et le news sur son nouveau film m'ont donné envie de lui redonner une chance, pour voir si j'étais définitivement devenu un vendu.
Alors oui, je le réévalue à la hausse. Genre d'un demi-point.
Film Freak a écrit:
Le générique commence et affiche "Une co-production franco-germanique". Je comprends mieux pourquoi ça a une gueule de téléfilm.
Dans une certaine mesure, il est clair que De Palma en joue, surtout dans la première partie mais c'est incroyable de tourner en pellicule et de rendre une copie aussi moche, même à dessein et pour illustrer ce monde corporate froid et fake.
Citation:
Au moins la couleur est annoncée, et confirmée par la musique de Pino Donaggio qui va de Louis la brocante au téléfilm érotique de NT1 au téléfilm drama/thriller de RTL9 à grand renfort de "NA-NUUN" au moment des révélations et autres retournements.
Bon ça, étant plus au fait et fan de son travail, ça m'a moins gêné, malgré une vibe vraiment trop légère/ringard au début.
Citation:
Je ne comprends pas. Même en connaissant le goût de Brian De Palma pour le kitsch, ça a beau être assumé, je trouve ça profondément pathétique et jamais supérieur à n'importe quelle anonymerie qui passerait sur le petit écran en milieu d'après-midi.
La première moitié est vraiment chiante au possible. Je crois globalement à rien de ces personnages. Et vraiment, Rapace, c'est du miscast total.
Citation:
Je ne peux pas croire que le cinéaste s'attend à ce qu'un seul spectateur soit bluffé par ce scénario cousu de fil blanc en mode "le thriller à twist pour les nuls"donc c'est qu'il a voulu en faire un exercice de style. Mais il n'y a rien.
Comme je disais pour Argento, pas de souci à ce qu'on se fiche du scénario si le reste à la hauteur et c'est pas le cas.
Citation:
Rien dans l'exécution qui transcende ce récit minable, sans surprise, sans enjeux.
Le jeu de manipulation/domination par McAdams est trop bidon et l'empathie pour Rapace insuffisant pour éveiller un minimum d'intérêt pour tout ça.
Citation:
Entre la photo terne (quand De Palma ne se met pas en tête de faire TOUT UN TIERS du film EN PLANS OBLIQUES AVEC DES GROSSES LIGNES D'OMBRES EN PLEIN MILIEU)
C'est toujours aussi grossier mais j'ai davantage apprécié ce coup-ci cette "triche" du "cinéma qui est le mensonge 24 fois par seconde" et te fait croire que Rapace est vraiment sous l'influence des médocs, adoptant sa subjectivité mais qui est en fait celle d'une manipulatrice.
Citation:
et les motifs récurrents de l'auteur mais en mode PITIÉ (l'extension de l’œil humain)
De Palma se fait inévitablement un kif avec la miniaturisation et démocratisation de la caméra, désormais dans les téléphones de tout un chacun, et ça donne donc cette pub-caméra cachée qui révèle que tout le monde mate mais c'est un détail jeté là sans grand rapport avec le reste.
Citation:
le split-screen soporifique
Oh c'est un peu dur, il est pas très intéressant au présent mais il est pas mal a posteriori quand on comprend que là aussi, De Palma trichait en jouant sur le principe du regard et de la simultanéité invoquée par le split-screen pour faire croire que Rapace était bien au ballet alors qu'elle est la prédatrice de l'autre partie de l'écran.
Citation:
la thématique du double
Très rudimentaire là aussi, chaque manipulatrice en cachant une autre.
Citation:
j'ai un peu eu l'impression de voir un pastiche amateur censé illustrer "le cinéma de Brian De Palma".
Disons que cette fois, ça m'a davantage donné l'impression qu'il tournait le film exclusivement pour ces deux séquences et c'est bien peu et ça n'empêche effectivement pas le film d'être un...
Citation:
Film chiant et fade comme la tronche de Noomi Rapace, sans aspérités, sans le moindre petit début de soupçon d'iota d'ambiance ou de sexualité
Quand même fou que le film soit aussi puceau malgré ses gode-ceintures.
Citation:
il n'y a vraiment rien à en dire si ce n'est que c'est d'une tristesse sans nom de la part d'un mec qui était jadis un si grand metteur en scène.
Abyssin a écrit:
Le meilleur De Palma depuis bien longtemps (genre L'impasse).
Abyssin gonna Abyssin.