Delirium Tremens a écrit:
Mais quand bien même tu ne ferais pas perdre d'argent à l'industrie musicale et cinématographique, au niveau de l'éthique (surtout vous, qui êtes des "apprentis" artistes) c'est plus que discutable.
Justement, en tant qu'apprenti cinéaste, je considère honnêtement qu'entre quelqu'un qui paye pas mon film
sans le voir, et quelqu'un qui paye pas mon film
et qui le voit, je préfère toujours la seconde solution. Je ne vois même pas comment un artiste peut raisonner autrement, c'est sans appel. Y a un moment où on parle de produit culturel, pas d'un pot de beurre, une œuvre dont le but premier est d'être
vue. A partir du moment où les conséquences sur l'industrie sont nulles (en prenant quelqu'un, comme dans mon cas, qui n'a pas réduit ses achats), toute forme de "justice morale" (façon
"on paie ce qu'on voit, c'est comme ça, point") me semble totalement à côté de la plaque.
Encore une fois ce n'est pas une question de choix, mais de revenus mensuels : je ne peux PAS acheter 20 blu-ray par mois. A moins que tu m'envoie un chèque mensuel de 400€, ca restera une donnée fixe à l'équation, donc la question ne se situe pas,
et ne peut pas se situer là.
Citation:
En gros c'est comme si tu habitais dans une superbe baraque que tu ne payes pas (pour x raison) tout en continuant à louer ton petit studio. Et tu te dédouanes en disant "oui mais je continue de payer mon loyer et mon salaire n'a pas augmenté". Ca ne change rien que tu profites de quelque chose dont tu n'as pas l'usufruit...
C'est un exemple biaisé dans le sens où cette maison serait alors refusée à quelqu'un qui pourrait l'habiter. On parle de contrefaçon, pas de vol, et quand on dit que les mots on un sens, c'est bien dans ce genre d'exemples qu'on voit à quel point ils peuvent induire une approche faussant la réalité.
Citation:
Au final celui qui se fait niquer directement c'est le petit artiste qui a été écouté 1 million de fois mais acheté seulement 10 000 fois...
Pour la... 1000è fois ?, dans mon cas, il aurait pas été acheté plus, avec ou sans téléchargement. C'est hors-sujet.
Delirium Tremens a écrit:
L'éthique, quel que soit la façon dont tu prends le problème (et même si l'oeuvre est pourrie) est non-respectée à partir du moment où tu pirates...
Tu parles, on en vient à réduire le tout à une pure logique commerciale pour des œuvres immatérielles et culturelles, alors bon le manque d'éthique on repassera. Et c'est quelqu'un qui travaille dans le milieu, et qui vit par lui, qui te dit ça...