Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 19:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 05 Juin 2021, 10:16 
Expert

Pour être honnête, ce qui s'est passé avec les trotskistes en 2002 c'est plutôt que beaucoup d'électeurs de gauche ce sont dit Jospin ne me déplaît pas, mais je mets la pression sur lui au premier tour en attendant de voter pour lui au second tour. Ce faisant ils ont éliminé complètement le PC du jeu, la composante la plus à gauche du gouvernement sortant...

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 05 Juin 2021, 10:59 
Antichrist

Comme j'ai été convoqué en tant qu'expert, disons qu'il y a trois scénarii possibles.

Le premier est le plus simple : Macron/Le Pen au second tour, le LR a pour candidat Bertrand (ou Pécresse) suivant le résultat des régionales. La gauche "de gouvernement" aura un candidat: je crois plus en Jadot qu'en Hidalgo d'ailleurs, en plus de Mélenchon. Entre les deux tours, Bertrand et Jadot donneront pour consigne de vote de voter contre Le Pen ce qui fera exploser à nouveau LR (et la gauche aussi ?)

Macron remporte donc l'élection... mais comme souvent ce sont les législatives qui donnent le pouvoir et là LREM est clairement fragilisé par rapport à 2017, si bien que l'on peut imaginer une absence de majorité claire au sortir des législatives. A voir qui s'accorde avec LREM... j'imagine mal la gauche de gouvernement prendre le risque de se faire macroniser et donc ce sera plus LR déjà bien divisé... donc les Estrosi and co (qui sont déjà plus LR stricto-sensu en plus). VICTOIRE MACRON, PAS DE MAJORITÉ À L'ASSEMBLÉE. GOUVERNEMENT DE COALITION AVEC LR ET QUELQUES TRANSFUGES DE LA GAUCHE.

Deuxième scénario: Macron s'effondre. Je m'occupe du rolling de Paris Match avec l'Ifop et en 2017 j'ai observé le phénomène. Les Français sont plus rationnels qu'on ne le croit et favorisent le candidat qui a une chance de gagner (logique) du coup, il suffirait que la courbe s'inverse pour que Bertrand ou Jadot (ça je n'y crois pas du tout) remporte la mise. Bertrand doit y penser chaque jour en se rasant. Défaut majeur: je le trouve pas très bon quand il parle alors que Macron c'est une monstre sur ce point là. Pécresse a peut-être plus de chances d'ailleurs. Dans ce scénario, le LR renait de ses cendres et je pense remporte ensuite les législatives. VICTOIRE BERTRAND OU PECRESSE.

Troisième scénario: Marine Le Pen remporte l'élection. J'avoue, cette hypothèse me fait peur. Sa nullité dans les débats est évidente et son programme économique WTF ne peut séduire le "système" donc entre les deux tours, si Macron en face (ou Bertrand), alors le "système" sera pour ce dernier (sauf CNews ? et encore...) Je ne crois pas que le RN puisse avoir la majorité à la législative qui suit. Certains LR vont être tentés mais ça suffira pas ----> Crise institutionnelle. VICTOIRE LE PEN

MessagePosté: 05 Juin 2021, 11:11 
Antichrist

La diff par rapport à 2017 tient à la personnalité du président sortant. A part notre Jedi, Hollande n'a jamais réussi à avoir une base d'irréductibles là où Macron jouit vraiment d'un électoral qui lui sera fidèle je pense. On est plus dans un scénario à la 2012, avec un candidat usé par le pouvoir. Le pb ? la vraie alternative a été dans les "extrêmes" lors des élections intermédiaires, donc j'ai dû mal à concevoir un second tour Macron/Bertrand par ex. Et imaginer Le Pen à moins de 20% au premier tour... il faudrait que tous les candidats farfelus se présentent (d'ailleurs Onfray/Zemmour ça dessert plus le RN qu'autre chose). Si je devais parier la tête de mes enfants, je jouerai Manu. Si la cote est intéressante, Pécresse.

La vraie question c'est 2027... sans Macron donc. Qui pourra rivaliser avec Marion Maréchal quand elle fera un grand parti avec les déçus du Lepeniste d'un côté, et les restes réacs du LR de l'autre ?

MessagePosté: 05 Juin 2021, 12:31 
Garçon-veau

Autant Marion Maréchal c'est une vraie interrogation, autant les gens qui se disent inquiets de voir Marine aller jusqu'au bout me font marrer.
Je déteste mon prochain et encore plus ces idiots de français, mais penser que LePen peut devenir présidente, soyons sérieux quoi, nous ne sommes pas aussi extrêmes...

MessagePosté: 05 Juin 2021, 13:41 
Expert

En quoi Marion Marchal Le Pen serait plus crédible ou moins dangereuse que sa tante ? Elle est rattachée à l'alt-right à la Bannon qui est encore plus démago et inconséquente : ultra-idéologique et hors-sol.

Aujourd'hui j'ai appris que Renault allait créer un pôle électrique du côté de Douai. Si cela se confirme, dans cette région, c'est ce genre de choses qui peut barrer l'extrême l'extrême-droite, et pas de savoir si Bertrand est mieux placé que Pécresse et ce que pense Mélenchon. Une partie de l'électorat ne vote pas pour le programme mais pour se faire entendre. Il n'y a pas non plus de parti en France qui endosse des intérets de classes, ce qui renforce le RN.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 05 Juin 2021, 14:33 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Autant Marion Maréchal c'est une vraie interrogation, autant les gens qui se disent inquiets de voir Marine aller jusqu'au bout me font marrer.
Je déteste mon prochain et encore plus ces idiots de français, mais penser que LePen peut devenir présidente, soyons sérieux quoi, nous ne sommes pas aussi extrêmes...

Ca fait longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans le Sud toi !

MessagePosté: 05 Juin 2021, 15:26 
Antichrist

Mais clairement... On les pensait incapable de prendre une grosse ville, ils sont proches de conquérir la région Paca...

Sinon Marion Maréchal est plus proche économiquement des idées de la droite libérale.

MessagePosté: 05 Juin 2021, 18:06 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
flatclem a écrit:
Tiens, j'ai une question (sincère!) à propos de ça: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on essaierait de faire un 'calcul' politique quand on vote au premier tour.
Vu que le système français a deux tours justement, il n'y a pas beaucoup de risques de voter par conviction au premier tour (même si c'est un vote un peu naif?), et de rattraper le tir au deuxième si les deux candidats restants de ne sont pas ceux espérés?
Le hic, c'est que le RN déforme tout: repoussoir pour plein de gens, il a aussi tendance à faire le plein* dès le premier tour. Donc tu pars du principe qu'il sera présent au second tour et que la personne en face quelle qu'elle soit sera élue. D'où la volonté de beaucoup de gens post-2002 à voter utile dès le premier tour.

* oui, la marge de progression de Le Pen 2017 est bien plus grande que celle de Le Pen 2002, mais bon, vous voyez ce que je veux dire.

Oui je ne votais pas avant 2002, je me demande si c'était différent effectivement.
Sans vouloir nécessairement refaire le débat sur le vote utile, je m'étonne plutôt du fait que l'on ne profite pas du fait qu'il y ait deux tours en France. Même si la peur du RN est un facteur dans la manière de voter pour certains, il y a encore le second tour pour l'exprimer (surtout de nos jours, ce n'est plus choquant de voir the RN au second tour).

MessagePosté: 05 Juin 2021, 18:08 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
flatclem a écrit:
Cantal a écrit:
J'ai encore du mal à savoir si ces pensées ne sont pas le fruit d'un plan médiatique et politique pour que j'aille voter Macron au premier tour...
Plus qu'en 2017, il y a pas mal d'articles qui estiment la victoire de Le Pen possible..J'espérais encore hier la candidature de Zemmour

Tiens, j'ai une question (sincère!) à propos de ça: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on essaierait de faire un 'calcul' politique quand on vote au premier tour.
Vu que le système français a deux tours justement, il n'y a pas beaucoup de risques de voter par conviction au premier tour (même si c'est un vote un peu naif?), et de rattraper le tir au deuxième si les deux candidats restants de ne sont pas ceux espérés?
Image

Espèce de cynique!

MessagePosté: 05 Juin 2021, 18:17 
Garçon-veau

Karloff a écrit:
Mais clairement... On les pensait incapable de prendre une grosse ville, ils sont proches de conquérir la région Paca...

Et donc la France entière ?
On sait quand même que le sud et le nord sont des régions particulièrement fournies en débiles (y'a qu'à voir les candidats de télé réalité qui viennent tous de là), ça n'en fait pas une généralité..

MessagePosté: 06 Juin 2021, 10:19 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Karloff a écrit:

Et donc la France entière ?
On sait quand même que le sud et le nord sont des régions particulièrement fournies en débiles (y'a qu'à voir les candidats de télé réalité qui viennent tous de là), ça n'en fait pas une généralité..

Pas besoin d'une généralité, il suffit d'une majorité.
Un lâcher prise sur le barrage républicain de la part des déçus de Macron (et ils ne manquent pas) et le deuxième tour peut être une surprise.

MessagePosté: 06 Juin 2021, 10:23 
Garçon-veau

Pitié...

MessagePosté: 06 Juin 2021, 10:54 
Antichrist

le gros souci, c'est l'abstention

MessagePosté: 06 Juin 2021, 11:07 
Expert

Le gros souci c'est les gogols qui votent pour Macron ou pour Le Pen, personne d'autre.

MessagePosté: 06 Juin 2021, 11:14 
Sir Flashball

Le Cow-boy a écrit:

Pitié.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12826

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

408

15356

15 Nov 2024, 20:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3992

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

88853

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 107, 108, 109 ]

Qui-Gon Jinn

1621

81989

09 Nov 2022, 21:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

12005

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

27511

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vote 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 158, 159, 160 ]

Z

2396

74204

14 Nov 2023, 14:48