Castorp a écrit:
Cantal a écrit:
Dire que Mélenchon croit que l'affaire Merah est un complot c'est ne pas avoir de boussole ou alors se positionner sciemment contre Mélenchon
Non.
Je répète, hein :
"nous aurons l'évènement gravissime qui va une fois de plus permettre de montrer du doigt les musulmans et de monter une guerre civile."
Autant, tout le reste de son argumentaire, c'est juste très mal exprimé, autant, cette phrase-là, elle est claire.
C'est exactement (mot pour mot) l'argumentaire qu'on lit de la part de certains musulmans. Et eux, ils y croient dur comme fer, que Merah c'est un complot. Même si Mélenchon, lui, n'y croit sans doute pas, la phrase fera son effet là où elle doit le faire.
Si on suit la vision politique de Mélenchon je pense que ce qu'il voulait exprimer (non pas que je sois totalement en accord avec ça) est (je résume ultra rapidement, j'ai pas le temps):
Macron est une construction au service des puissants, sa présence au pouvoir renforce les clivages de classes.
De ce fait, le vote FN augmente (NB: certains décrivent peu ou prou la même logique avec Mélenchon qui servirait les intérêts du FN, mais passons), et le FN nourrit un discours identitaire.
Si on ajoute un évènement dramatique en lien avec l'islamisme radical, le vote FN devient le recours logique, et tout le contexte précédent a fait son lit.
La faute de Mélenchon, c'est de vouloir pousser toutes ces idées (qui sont de l'analyse politique, qui se débat) en 30 secondes, alors qu'il faut le faire en 30 minutes (ou dans un note de son blog). Bref.