Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
J'ai envie de dire que la campagne n'a pas démarré et qu'on peut avoir des surprises après le primaires, mais j'y crois pas...

En tant que fin observateur, tu peux nous dire si il y une union de la gauche prévue et si il y a un candidat naturel chez LR? J'en ai réellement aucune idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 14:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai envie de dire que la campagne n'a pas démarré et qu'on peut avoir des surprises après le primaires, mais j'y crois pas...
L'exemple de 2017 devrait nous inciter à la prudence: 11 mois avant c'est pas du tout sûr que Macron aille réellement jusqu'à la candidature, c'est de la politique-fiction de penser qu'Hollande ne se représente pas (et si c'est pas lui bah ce sera Valls) ; Juppé fait la course en tête chez les LR... Rien de tout ceci ne s'est confirmé.
oeil-de-lynx a écrit:
En tant que fin observateur, tu peux nous dire si il y une union de la gauche prévue et si il y a un candidat naturel chez LR? J'en ai réellement aucune idée.
Faut demander à Karloff pour ces deux questions, il est plus dans le secret des dieux. Mais quel poids pourrait avoir une union tant que Mélenchon participe dans son couloir ? Ensuite chez les LR, pourront-ils avoir leur propre candidat officiel mais aussi Bertrand ? Et même s'il n'y a que Bertrand à droite de LREM, et même Hidalgo ou Mélenchon seuls à gauche, les imagine-t-on réellement titiller Macron et l'empêcher d'accéder au second tour ? Je ne demande qu'à être démenti, mais bon...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
C'est à peine si je vois qui c'est Bertrand...
Est-ce qu'Edouard Phillippe pourrait faire une Macron à Macron?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 14:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
Est-ce qu'Edouard Phillippe pourrait faire une Macron à Macron?
Nan.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 15:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
En tant que fin observateur du jeu politique et héraut de la vérité qui n'aime rien plus que brocarder les pronostics à l'emporte-pièce, je ne devrais pas poster ce message, mais:

Qui imagine sérieusement que quelqu'un d'autre qu'Emmanuel Macron sera investi président en mai 2022 ?


Je me suis fait cette réflexion cette semaine justement. Il faut s'y préparer oui tellement c'est le néant en face.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Qui-Gon Jinn a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai envie de dire que la campagne n'a pas démarré et qu'on peut avoir des surprises après le primaires, mais j'y crois pas...
L'exemple de 2017 devrait nous inciter à la prudence: 11 mois avant c'est pas du tout sûr que Macron aille réellement jusqu'à la candidature, c'est de la politique-fiction de penser qu'Hollande ne se représente pas (et si c'est pas lui bah ce sera Valls) ; Juppé fait la course en tête chez les LR... Rien de tout ceci ne s'est confirmé.

Après sur l'exemple de 2017, on n'imaginait pas comment allait tourner la campagne, mais la différence c'est que mis à part Le Pen, on était justement en pleine incertitude, pas de candidats forts qui se dégageaient et rien ne semblait plié pour personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Le risque Le Pen est quand-même très fort. LR et le PS sont atomisés (et surtout l'aile centriste ou gaulliste des LR, soit quand-même en général la plus cohérente) . LFI ne paraît pas réellement viser le pouvoir. Les Verts portent un projet mais n'engrangent que dans les métropoles en croissance (et il n'y en a plus beaucoup) axées sur des Universités dynamiques comme Grenoble.
La coupure entre l'électorat de Macron et celle de Le Pen paraît plutôt liée à une logique de classe sociale et de ségrégation géographique et économique que de projets. Elle est aussi générationnelle (les jeunes bloqués dans leur accès à l'emploi vont voter Marine Le Pen, ils ne se sentent pas concernés par le passif que possède le FN depuis les années 1980 et 1990 ). Le ressentiment de la crise des Gilets jaunes est toujours vif, et ses louvoiement en matière sociétale (un coup on traite Borloo d'homme blanc archaïque, initiative du rapport Sarr-Savoy, avant de pilonner à boulot rouge les gender et post-colonial studies) donnent une impression d'imprévisibilité. En tout cas il n'apparaît plus comme un rempart contre la démagogie qui polarise de manière sournoise et intéressée la société française, et contribue au communautarisme qu'elle dénonce ensuite.
La grande force de Macron en 2017 était qu'il était le seul à avoir une position claire sur l'UE, mais ce n'est plus trop le cas aujourd'hui (même si l'accord sur le gel de la dette pendant le COVID a sans doute lissé la crise, sans la résoudre).
La logique européenne est quand-même au populisme de droite, à un retour du nationalisme et à une forme de replis sans vision (on le voit avec la loi sur les réfugiés au Danemark, portée par les sociaux-démocrates, mais suivant l'orientation définie par l'extrême droite).



En Belgique on a un gouvernement centriste, libéraux (un peu au sens américain) et verts , un peu à contre-courant, mais c'est un gouvernement assez technocratique, lié au fait que les populistes, toujours forts électoralement, ne voulaient pas être au pouvoir pendant la crise du COVID.

Il faut dire aussi que les attentats de 2015-2016 ont fragilisé la société française ainsi que l'état de droit (on le voit dans le traitement médiatique et policier des histoires de forcenés qui pètent actuellement les plombs et qu'il apparaît normal de descendre, même à titre préventif, présentés à chaque fois comme des ennemis publics régionaux...à présent on insiste autant sur leur schizophrénie que leur idéologie dans les médias, tout cela n'est pas bon signe pour les libertés et l'état de droit), et on le sent avec un certain retard. Il y a aussi un sentiment plus latent mais tout aussi profond de déclassement économique de la France dans la compétition internationale, qu'il n'a pas su (ni réellement voulu) inverser.
Et les médias français type Ardisson ou Ruquier, sans parler du groupe Bolloré, roulent pour l'extrême droite depuis 20 ans au moins. Les jeunes cadres politiques qui arrivent maintenant à des postes à responsabilité dans la fonction publique apparaissent aussi souvent très à droite...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
D'accord avec Vieux-gontrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
J'espère qu'on se trompe, qu'on est très cons :(

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
J'ai encore du mal à savoir si ces pensées ne sont pas le fruit d'un plan médiatique et politique pour que j'aille voter Macron au premier tour...
Plus qu'en 2017, il y a pas mal d'articles qui estiment la victoire de Le Pen possible..J'espérais encore hier la candidature de Zemmour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 04 Juin 2021, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Cela a toujours joué dans la politique française depuis les années 80, quel que soit le président au pouvoir.
La différence c'est qu'elle a maintenant un ancrage régional fort, comme dans le Nord. Quand la presse étrangère parle du risque Le Pen elle fait d'assez bons articles, plus sociologiques que politiques. Paradoxalement MLP est moins spécifique à la société (et à l'histoire) française que ne l'était son père mais a plus de poids politique.

La logique est aussi européenne. MLP se présente comme plus au centre gauche que son parti, susceptible à la fois de le porter au pouvoir de l'intérieur et de le canaliser pour l'extérieur, mais c'est exactement la même stratégie que De Wever en Belgique.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 05 Juin 2021, 03:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Cantal a écrit:
J'ai encore du mal à savoir si ces pensées ne sont pas le fruit d'un plan médiatique et politique pour que j'aille voter Macron au premier tour...
Plus qu'en 2017, il y a pas mal d'articles qui estiment la victoire de Le Pen possible..J'espérais encore hier la candidature de Zemmour

Tiens, j'ai une question (sincère!) à propos de ça: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on essaierait de faire un 'calcul' politique quand on vote au premier tour.
Vu que le système français a deux tours justement, il n'y a pas beaucoup de risques de voter par conviction au premier tour (même si c'est un vote un peu naif?), et de rattraper le tir au deuxième si les deux candidats restants de ne sont pas ceux espérés?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 05 Juin 2021, 07:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
flatclem a écrit:
Cantal a écrit:
J'ai encore du mal à savoir si ces pensées ne sont pas le fruit d'un plan médiatique et politique pour que j'aille voter Macron au premier tour...
Plus qu'en 2017, il y a pas mal d'articles qui estiment la victoire de Le Pen possible..J'espérais encore hier la candidature de Zemmour

Tiens, j'ai une question (sincère!) à propos de ça: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on essaierait de faire un 'calcul' politique quand on vote au premier tour.
Vu que le système français a deux tours justement, il n'y a pas beaucoup de risques de voter par conviction au premier tour (même si c'est un vote un peu naif?), et de rattraper le tir au deuxième si les deux candidats restants de ne sont pas ceux espérés?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 05 Juin 2021, 08:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
flatclem a écrit:
Tiens, j'ai une question (sincère!) à propos de ça: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on essaierait de faire un 'calcul' politique quand on vote au premier tour.
Vu que le système français a deux tours justement, il n'y a pas beaucoup de risques de voter par conviction au premier tour (même si c'est un vote un peu naif?), et de rattraper le tir au deuxième si les deux candidats restants de ne sont pas ceux espérés?
Le hic, c'est que le RN déforme tout: repoussoir pour plein de gens, il a aussi tendance à faire le plein* dès le premier tour. Donc tu pars du principe qu'il sera présent au second tour et que la personne en face quelle qu'elle soit sera élue. D'où la volonté de beaucoup de gens post-2002 à voter utile dès le premier tour.

* oui, la marge de progression de Le Pen 2017 est bien plus grande que celle de Le Pen 2002, mais bon, vous voyez ce que je veux dire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2022
MessagePosté: 05 Juin 2021, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
flatclem a écrit:
Cantal a écrit:
J'ai encore du mal à savoir si ces pensées ne sont pas le fruit d'un plan médiatique et politique pour que j'aille voter Macron au premier tour...
Plus qu'en 2017, il y a pas mal d'articles qui estiment la victoire de Le Pen possible..J'espérais encore hier la candidature de Zemmour

Tiens, j'ai une question (sincère!) à propos de ça: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on essaierait de faire un 'calcul' politique quand on vote au premier tour.
Vu que le système français a deux tours justement, il n'y a pas beaucoup de risques de voter par conviction au premier tour (même si c'est un vote un peu naif?), et de rattraper le tir au deuxième si les deux candidats restants de ne sont pas ceux espérés?


S'il y a une douzaine de candidats et que tu hésites entre 5 et 6 clairement non.
C'est très exactement ce que les gens pensaient le matin du 21 avril 2002 (ceci dit le résultat, contrairement à ce qu'on a dit était une demi-surprise).

En 2002 il y avait 3 candidats trotskistes, le plus populaire d'entre-eux étant Besancenot, Laguillier etait aussi populaire. Les trois listes cumulaient ensemble 10%. "Voilà qui est prometteur" pensaient certains.
Mais quand il n'y a qu'une liste avec un candidat médiatisé avec Poutou elle n'arrive qu'à plus ou moins 2%. C'est d'ailleurs le score de Laguillier dans les années 80. Il y a donc une certaine logique de shopping électoral dans le chef des Français : on achète des trucs parce qu'ils sont en promotion et vus à la télé, ou semblent élégants sur le mannequin du catalogue et non l'inverse. L'anticapitalisme étant un produit du catalogue parmi d'autres.

Le RN est gagnant dans ce système car il est le seul parti d'extrême-droite tout en ayant des bases electorales régionales fortes. La scission de Mégret l'avait d'ailleurs
affaibli électoralement au début des années 2000, alors que celui-ci n'était pourtant pas populaire.

Et il risque d'y avoir 5 ou 6 candidats de droite, y compris Macron. Il a l'air de le rechercher, mais pour moi c'est bien parti pour la jospinade.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12369

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3852

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 107, 108, 109 ]

Qui-Gon Jinn

1621

78243

09 Nov 2022, 21:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

108

4756

08 Mar 2024, 10:54

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

86000

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

26212

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11549

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vote 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 158, 159, 160 ]

Z

2396

65579

14 Nov 2023, 14:48

0Nico Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web