flatclem a écrit:
Cantal a écrit:
J'ai encore du mal à savoir si ces pensées ne sont pas le fruit d'un plan médiatique et politique pour que j'aille voter Macron au premier tour...
Plus qu'en 2017, il y a pas mal d'articles qui estiment la victoire de Le Pen possible..J'espérais encore hier la candidature de Zemmour
Tiens, j'ai une question (sincère!) à propos de ça: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on essaierait de faire un 'calcul' politique quand on vote au premier tour.
Vu que le système français a deux tours justement, il n'y a pas beaucoup de risques de voter par conviction au premier tour (même si c'est un vote un peu naif?), et de rattraper le tir au deuxième si les deux candidats restants de ne sont pas ceux espérés?
S'il y a une douzaine de candidats et que tu hésites entre 5 et 6 clairement non.
C'est très exactement ce que les gens pensaient le matin du 21 avril 2002 (ceci dit le résultat, contrairement à ce qu'on a dit était une demi-surprise).
En 2002 il y avait 3 candidats trotskistes, le plus populaire d'entre-eux étant Besancenot, Laguillier etait aussi populaire. Les trois listes cumulaient ensemble 10%. "Voilà qui est prometteur" pensaient certains.
Mais quand il n'y a qu'une liste avec un candidat médiatisé avec Poutou elle n'arrive qu'à plus ou moins 2%. C'est d'ailleurs le score de Laguillier dans les années 80. Il y a donc une certaine logique de shopping électoral dans le chef des Français : on achète des trucs parce qu'ils sont en promotion et vus à la télé, ou semblent élégants sur le mannequin du catalogue et non l'inverse. L'anticapitalisme étant un produit du catalogue parmi d'autres.
Le RN est gagnant dans ce système car il est le seul parti d'extrême-droite tout en ayant des bases electorales régionales fortes. La scission de Mégret l'avait d'ailleurs
affaibli électoralement au début des années 2000, alors que celui-ci n'était pourtant pas populaire.
Et il risque d'y avoir 5 ou 6 candidats de droite, y compris Macron. Il a l'air de le rechercher, mais pour moi c'est bien parti pour la jospinade.