Vieux-Gontrand a écrit:
https://basta.media/henin-beaumont-maire-RN-attaque-un-syndicaliste
A mettre en perspective avec les employés municipaux qui n'ont pas droit à un article sur Basta! quand ils sont convoqués à un... entretien disciplinaire.
A trop vouloir jouer à la politique politicienne plutôt qu'à la syndicale, certaines fédés serrent évidemment très fort les fesses à la perspective d'une arrivée du RN au pouvoir.
Le vrai souci n'est pas tant que certains représentants et élus syndicaux, qui peuvent être des repoussoirs à encartement à force de viser la Lune (ou une promotion) plutôt que de s'occuper des problèmes trop terre-à-terre de leurs collègues, vont se prendre un retour de bâton, mais que le libéralisme et la recherche de résultats comptables appliqués aux services publics ne laisseront pas plus de places à des syndiqués d'abord et avant tout investis pour leurs services.
La situation syndicale en France est dramatique de part une vieille tradition clientéliste qui existait bien avant le FN/RN, elle se voit dégradée à longueur de mandats de droite, et jamais améliorée par les mandats de gauche.
Notamment la récente suppression des CHSCT. Par qui, dites donc ? Macron lui-même. Dès la rentrée 2017. Par ordonnances.
Mais évidemment, pas un parti ne se penche sur une réforme en profondeur du système, tout heureux qu'il serait à l'éventualité de récupérer de l'influence sur les syndicats une fois au pouvoir.
Et d'ailleurs, pourquoi le feraient-ils ? Malgré toutes les critiques sur un syndicalisme dysfonctionnel, ça n'excuse pas le taux ridicule de travailleurs syndiqués en France. Ce n'est pas en n'adhérant pas, et en votant encore moins aux élections de représentants que ça va changer.
Les Français s'en foutent. Tout en voulant du travail et du pouvoir d'achat. Paraît-il. Donc, bon, un gars de chez Sud convoqué à Hénin-Beaumont qu'on veut nous vendre pour un remake des années 30 en pré-prod, franchement, c'est vraiment pas le discours qui convaincra d'autres que les convaincus.