Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Juil 2025, 02:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2025, 16:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6204
Xavier Leherpeur dans Le Masque et la plume compare tranquillou l’accent de Ngijol à celui de Michel Leeb. Certains se sont fait canceled pour moins que ça mais passons.
Comme Depleschin, il y a quelques années, Ngijol adapte un documentaire de Mosco Levi Boucault. Depleschin le faisait plutôt malhonnêtement en voulant faire croire que son film, un décalque sans grand intérêt du documentaire original, se fondait sur un souvenir lointain. Reste à voir Un Crime à Abidjan pour voir ce que Ngijol ajoute ou retranche (" manque ici tout ce qu’il en retranche, est de trop tout ce qu’il y ajoute", dit le critique des Fiches du Cinéma d'après allocine).
Commençons par les limites du film évoquées dans l’émission du masque, l’omniprésence à l’écran de Ngijol, filmé au cours de gros plans des plus fonctionnels. Il est excellent mais le film ne consiste rapidement qu’à l’entendre palabrer, ménageant de rares pauses un peu faciles (les plans nocturnes volés depuis la voiture), laissant peu de place aux autres personnages.
L’aspect anti-spectaculaire de l’intrigue est autant à mettre au crédit du film qu'il est le signe d'un certain manque d’imagination mais écouter l’émission du masque, encore une fois, en prenant note de ce qui décontenance les critiques déconnectés et ignorants de… allez la vie, permet de mettre à jour ce que le film a de véritablement intéressant. Ainsi Leherpeur évoquant cet accent « visible » comme un nez au milieu de la figure pour mieux occulter l’africanité réelle du film que Ngijol visiblement tient à évoquer, sans fards ni fétichisme. Corruption endémique, dureté et violence de la société qui prend racine et se perpétue dans la cellule familiale. Pour Leherpeur, le sujet étant "amer", il ne saurait tolérer aucune ironie ou humour, qu'il attribue à une méprise du public de la salle où il le voit qui ne comprendrait pas que Ngijol joue pour une fois un rôle sérieux. C'est une vue singulièrement courte où le paternalisme colonial n'est encore une fois pas tout à fait absent.
Un dialogue symptomatique de ce qui se joue : le commissaire qui s’adresse à son suspect : « je suis noir, tu es noir, si je te tue en t’interrogeant, personne ne protestera. » Cela donne un film plus intéressant que le cinéma noir tendance victimaire français, reflétant un certain fossé entre les Africains venus d’Afrique aujourd’hui et les descendants français d’immigrés africains plus exposés au racisme, moins aux rigueurs de la vie "africaine". Les critiques du Masque ont des pudeurs de pucelle pour évoquer cela ou ne le voient même pas mais parleront d’une photo très belle, ce qu’elle n’est pas vraiment. Ils commentent le film comme si la culture, l'histoire n’existaient pas, que Yaoundé ou Paris, c'était kif-kif bourricot, et comme si l'exploration de Ngijol de ses racines n'était pas dénuée d'amertume un peu distanciée.
Pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2025, 01:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14922
Je ne vais pas dire que tu m'as tenté, car je l'avais dans ma watch list. Ngijol et Eboue, j'adore ce qu'ils font au cinéma, meme si c'est pas des chef d'oeuvres, ce sont souvent des tentatives sympas et singulières. D'ailleurs, il faut que tu mates le Barbaque d'Eboue. C'est pas parfait mais il y a une demie-heure très rigolote ou il exploite de manière perverse son concept, c'est assez fendard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2025, 20:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6204
Ouais je l'ai vu, tourné en partie rue Casimir Delavigne au Havre, que je connais bien, pas fou mais pas complètement honteux. Déjà rencontré les sympathiques parents de Fabrice Eboué pour l'anecdote.
Vu sinon un peu distraitement le docu de Mosco Levi Boucault, auquel donc Ngijol a surtout ajouté les scènes familiales qui sont réussies à mon avis. Ça reste un peu étrange de transposer un documentaire réalisé en 1995 à Abidjan, en 2025 à Yaoundé et de juste changer les fringues, de transformer "van damme" en "vin diesel" et d'ajouter des références à Nganou. Il y a un petit côté Life of Chuck a posteriori.
Ngijol dit qu'il "ne voulait pas de regard occidental", mais la formule le montre, ça reste bien un film qui essaie de ne pas avoir de regard occidental, mais bon, et puis ça passe par le prisme d'un vieux documentaire tourné dans un autre pays.
C'est marrant de voir son passage dans C à vous, et l'extrait qui y est diffusé où Ngijol explique à une journaliste du nord-pas-calais qui l'interroge très poliment et assez pertinemment :"il n'y a pas d'accent africain comme il n'y a pas d'accent français, mais des accents camerounais, etc", avant que Leherpeur le compare à Leeb (tout en gardant en tête que l'accent "français" existe bel et bien pour les interlocuteurs étrangers, anglophones ou autres ou qu'il y a d'innombrables accents américains ou anglais).

Vu Fast Life récemment, et il y a un côté cynique et méchant qui était pas si mal, qui ressemble déjà à une forme de vestige.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Indomptables (Nicholas Ray, 1952)

skip mccoy

1

1717

20 Aoû 2008, 22:33

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1667

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté (Thomas Vinterberg, 2016)

Art Core

4

1546

01 Nov 2020, 10:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victor (2009, Thomas Gilou)

Cosmo

12

1910

13 Oct 2009, 06:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bébés (Thomas Balmès, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

87

6387

12 Nov 2010, 17:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Submarino ( Thomas Vinterberg - 2010)

DPSR

1

1508

23 Déc 2015, 22:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kursk (Thomas Vinterberg - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2319

13 Nov 2018, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2233

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Combattants (Thomas Cailley - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6372

03 Mai 2015, 10:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015)

Film Freak

4

1706

13 Aoû 2015, 16:51

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web