Abyssin a écrit:
bmntmp a écrit:
Il est probable que la Chine rattrape bientôt son retard surtout, ce qui laissera à Taiwan un peu de répit.
J'ai ri quand il y a 3 mois, ils ont sorti une vidéo de leur dernières avancées en semi-conducteurs. Ils essaient surtout de recruter des ingénieurs de TSMC et autres compagnies taiwanaises mais ça marche peu. Ceux qui acceptent de se faire débaucher par la Chine, sont ensuite persona non grata dans l'ile.
Et ceux qui acceptent de se faire débaucher par les US, ils reviennent vivre dans leurs appartements grand luxe à Taipei ou préfèrent leurs villas américaines ?
Sinon, Pékin balance au public l'état de sa techno de semis militaires sur des vidéos publiques ?
Alors je ne dis pas que la Chine va rattraper son retard demain, ni même qu'elle rattrape Taïwan avant que les US ne le fassent, simplement que, dans un cas ou un autre, l'assurance indépendance de l'île ne vaut pas un bitcoin.
Abyssin a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Faut être mesuré mais ton message, en substance, c'est "ok cool, Taïwan est perché pour les décennies à venir".
Oui
Pensée magique.
Abyssin a écrit:
cette présentation de la question par les media taïwanais, à t'en croire, ne peut pas être décorrélée d'un besoin, conscient et inconscient, de rassurer la population.
Non. Tu n'a pas lu l'article, n'en connait pas le ton donc tu ne peux pas en tirer des conclusions.
D'où mon "à t'en croire".
Quand tu feras une revue de presse exhaustive, allant du tabloïd au journal économiste anglo de référence, ça sera forcément plus objectif.
Note que je n'ai pas d'exigence, je te le fais juste remarquer.
Abyssin a écrit:
Par contre, oui, ça rassure mon état d'esprit puisque je vais devenir papa.
Bon courage à la future maman !
Et on en a déjà parlé mais Pékin n'a aucun intérêt à martyriser la population taïwanaise (militairement s'entend, politiquement, ça serait encore autre chose).
Par contre, les US s'en serviront comme de pions sans l'ombre d'une hésitation.
Abyssin a écrit:
la priorité en matière de sécurité internationale des US fait courir plus de risques pour la paix dans le Pacifique que le lâchage que connait l'Europe
Tiens si c'est quelqu'un a compris les récents exercices militaires chinois à coté de l'australie, je suis preneur d'explications.
Quel pays, ayant déclaré que la Chine était une menace à sa position militaire dominante dans la région Pacifique, a des bases militaires en Australie ? Rien de plus normal que la Chine fasse des exercices militaires autour d'une zone qui servirait de base arrière la plus importante à proximité de son territoire.
Et je dis ça, je n'achète pas le discours d'une Chine non-impérialiste (trop obsédée par le contrôle du territoire de l'empire mandchou pour être honnête) mais à un moment donné, à moins d'être vietnamien, la menace principale pour la paix, on sait d'où elle vient.