FingersCrossed a écrit:
mlp a été annoncée au second tour dans absolument tous les sondages faits pour la présidentielle de 2017, quelle que soit la configuration testée, à l'exception d'un seul réalisé en... 2013.
c'est évident que toutes les stratégies ont été définies en fonction de ça. fillon en considérant que c'était gagné d'avance et qu'il serait donc libre de faire absolument ce qu'il voulait, ce qui a bien plu à la base ump, en comparaison à juppé qui s'était positionné justement pour favoriser le report de voix de gauche au second tour. c'est bien pour ça que l'un a gagné la primaire et pas l'autre.
et naturellement, macron en imaginant sa candidature a pensé que son positionnement "et de droite et de gauche" était le meilleur pour gagner au second tour, conscient que avec son background socialiste l'electorat de droite aurait beaucoup moins d'état d'ame à s'abstenir que celui de de gauche.
Justement, Fillon c'était balek la gauche, j'ai été plusieurs fois ministre dont PM durant 5 ans quand MLP est une petite baveuse simple députée, et en plus fille à papa.
Macron, c'était le puceau, et si ça plaît aux grands-mères, il ne pouvait gagner que contre MLP. À la limite, sa stratégie de ne pas offusquer la gauche, c'était peut-être plus pour se placer en premier opposant face à Fillon pour la suite.
Maintenant, est-ce que Fillon aurait vraiment appliqué son programme ? Certainement pas.
Est-ce que ce qu'a appliqué Macron équivaut à ce qu'aurait fait Fillon ? En dehors du sociétal, je le pense. Bon, hypothèse, politique-fiction tout ça, COVID machin...
La russophilie de Fillon aurait changé bien des choses (ou pas) s'il avait été amené à gagner et se représenter d'ailleurs.
Dans le fond, je déteste encore plus Fillon mais je regrette parfois l'histoire de ses costards, tout ça aurait été moins minable au final.