Castorp a écrit:
Le mouvement gilet jaune, ça fait bien longtemps qu'il est passé à droite et qu'il attend rien d'un "gouvernement de centre-gauche".
Ça fait bien longtemps qu'il n'existe plus en dehors de quelques oripeaux carrément passés dans le complotisme.
Péché mortel de la gauche d'ailleurs d'avoir été incapable de non seulement le prévoir (yavait vaguement Lassalle qui l'annonçait dans la sphère politique), puis de le soupçonner parce que comme elle ne l'avait pas vu venir, c'est que forcément c'était de droite, puis d'avoir chercher à y participer mais en le récupérant en l'intégrant à son folklore de battre le pavé, surtout dans les métropoles en ignorant l'importance de rester dans le périurbain.
En prime, d'ignorer cet espèce de génie, dont j'aimerais bien retrouver l'origine, de manifester de façon statique dans des ronds-points.
Jerónimo a écrit:
Ils sont ridicules. Si au moins ils avaient un nom de PM à proposer d'un commun accord, ils pourraient l'ouvrir un peu mais là... Je vois pas pourquoi ils se font chier d'ailleurs, ils devraient laisser Ensemble faire sa tambouille avec LR et les mettre au défit de faire ce qu'il n'ont pas su faire en 2022: faire des propositions et des négociations avec recherche de consensus et de donnant-donnant.
Tout ça, c'est de l'interne. C'est prévenir toutes les trahisons possibles de leur aile droite et s'assurer la fidélité d'un noyau dur qui leur permet de garder la tête hors de l'eau. Et plus précisément pour le PS qui reprend un peu du poil de la bête de ne pas retomber au niveau post-Valls. Quand aux EELV, de ne pas carrément se scinder entre LFI et PS. Tout ça bien sûr avec le rythme imposé par LFI qui se tient à cette stratégie de paralysie pour favoriser une candidature la plus rapide possible pour Jean-Luc qui ne rajeunit pas.
L'intérêt du pays ? Ah oui, c'est vrai, ça doit passer par leurs têtes 5mns en se couchant mais ça passe vite à autre chose, faudrait pas que ça les empêche de dormir.
FingersCrossed a écrit:
la chose à faire serait d'importer le système israelien
Alors oui mais non.
On va peut-être arrêter de faire tourner notre vie politique autour du Levant, c'est bon là, on a déjà assez des Hassan et Enthoven, merci.
Bien sûr, la constit israélienne est particulièrement réfléchie mais sans parler du fait qu'elle permet quand même 30 ans de Bibi (la sécurité du pays n'explique pas tout), tu dis bien qu'on a plein d'autres modèles ailleurs. Tant qu'à faire, autant s'en référer aux copains de l'UE.
Vieux-Gontrand a écrit:
En Belgique c'est la tradition, et cela n'aboutit pas forcément (notamment autour des nationalistes flamands, ce qui est d'ailleurs la configuration actuelle).
Là, pareil, évidemment qu'il faut regarder chez les copains de l'UE donc, mais la Belgique c'est justement assez particulier, rapport à la fracture originelle du pays. Même si techniquement, c'est forcément pas mal pour avoir fait tenir cet État totalement artificiel (et permis aux Wallons d'éviter de se faire bouffer par la France et finir comme de vulgaires lillois), il a au moins l'avantage de rappeler que ce n'est pas non plus bien grave de ne pas avoir de gouvernement pendant quelques temps.
On pourrait presque croire que ce sont les citoyens qui font tourner un pays et que les politiques sont accessoires.
Enfin bon, tristesse surtout de ne pas suffisamment entendre que ce bordel, c'est la Ve répu. Ok, faut faire avec en attendant mais ça ne sera jamais assez tôt pour le rappeler.