Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 15:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2021, 13:33 
Antichrist

Art Core a écrit:
Grave c'est assez surréaliste à ce niveau là et les quelques réals connus c'est loin d'être leur meilleur film (Loach, Depardon, Tavernier). Et on ose se plaindre des récentes sélections.

et d'ailleurs c'est très dur de trouver les films de ses années-là, même les récompensés.

MessagePosté: 24 Juin 2024, 11:20 
Expert

Vu une seule fois il y a une vingtaine d’années en fin de soirée chez un pote sur canal sat. Je me souviens l’avoir mis à l’époque dans le même panier que Tueurs Nés et True Romance, à savoir le thriller-à-couple 90’s déjanté et accablant qui demande une certaine endurance.

Comme Dune, il s’agit d’une adaptation de roman. Le romancier en question, Barry Gifford, collaborera à l’écriture de Lost Highway et un de ses autres romans sera adapté quelques années plus tard par Álex de la Iglesia (Accion Mutante, Le jour de la bête) avec Perdita Durango, personnage incarné ici par Isabella Rossellini et dans ce second film qui est techniquement un spin-off, par Rosie Perez. Dans mes souvenirs, il passait aussi en boucle sur les chaînes du câble à cette époque-là. Je l’avais lui aussi classé instinctivement dans la même catégorie.

Bref. Grosses flammes au générique, brutalité de la scène d’intro, gros riffs de métal honteux à des moments honteux. Bonne ouverture pour l’histoire d’un amour pur et sincèrement débile, avec ce fameux couple qui passe littéralement toute la première moitié du film soit à baiser soit à se chauffer pendant qu’une conspiration criminelle est mise en marche pour les séparer.

Sans réelle surprise, c’est un de ses films pour lesquels Lynch rechigne le moins à expliciter ses intentions, « a picture about finding love in Hell. » Et ça résume bien le truc. L’enfer dont il s’agit, c’est le même depuis Blue Velvet : prédation criminelle, dont le marquer principal est toujours une volonté de contrôle physique et mental par la violence sexuelle infligée aux femmes (le sérail de Mr. Reindeer, variation sur le One Eyed Jacks de Twin Peaks, mais aussi le trauma de Lula, l’infâme buck breaking que Bobby Peru lui fait subir etc.). C’est aussi le monde au sens large, comme montré dans la scène d’une recherche de station de radio qui diffuserait enfin de la musique plutôt qu’une litanie d’atrocités insupportables. Frank Booth incarnait déjà la menace d’une contagion du mal, présenté par Dorothy comme une maladie qu’il avait placé en elle. Dans Wild at Heart (magnifique titre, magnifique image poétique lancée par Lula en pleurs), c’est la pandémie. Et le seul remède, c’est l’amour.

Niveau antagonistes, c’est un régal. Marietta, en termes d’abject, n’a rien à envier aux autres monstres de la filmographie de Lynch. Un monument de déviance, de vice et de cruauté, en contraste radical avec la greluche attachante qu’est sa fille (chaud de faire incarner la paire par une vraie dyade mère/fille… qu’on retrouve d’ailleurs brièvement dans Inland Empire avec le même courant souterrain de menace et d’envie autour de la sexualité). Avec les sœurs Durango (incontournable Grace Zabriskie, qui incarne une version bas-fonds de Marietta, et Rosselini, donc, en plus discète et vicieuse) on a là une magnifique brochette de féminité toxique spectaculaire qui consacre une nouvelle fois l’approche équilibrée du réalisateur, loin de la masse matrixée.

La B.O. tue, les numéros musicaux aussi. L’avalanche de baise et de conversations sur l’oreiller me fatigue assez vite, et l’intersection entre la simplicité, le simplisme même, de Saloir et Lula (même si Laura Dern est, comme toujours, incroyable à chaque instant, et Cage fait du cagecore), le cadre de l’adaptation (donc moins d’idées originales) et la volonté affichée, par les références au Magicien d’Oz, d’évoquer une ambiance de conte contribue, comme Dune, à circonscrire Lynch dans un cadre qui fait parfois pré-défini. Mais il y a régulièrement des moments incroyables, outre la scène d’intro : la séquence de va-et-vient entre la conversation en bagnole du couple et le lancement de la conspiration de leurs adversaires ; les flashs de l’incendie ; l’accident de bagnole, si dramatique ; la rengaine de Sailor sur sa veste en peau de serpent ; Harry Dean Stanton constamment à la ramasse ; le cow-boy et l’homme d’affaire au motel ; tout le braquage, entre la gueule impossible de Willem Dafoe, la réaction de Sailor à sa chute, les blessés qui rampent dans leur propre sang…

L’impression d’ensemble, c’est que Lynch est encore dans son high comico-sexy du démarrage de Twin Peaks, peu de temps avant la descente infernale entamée par Fire Walk With Me qui durera jusqu’à Inland Empire. Ca finit bien, c’est mignon, c'est même carrément beau et malgré la noirceur ambiante il y a encore de la place pour une naïveté enfantine (on y voit d’ailleurs le seul enfant depuis celui aperçu de dos dans Blue Velvet, avec le même sens, et il faudra attendre 2017 pour qu’ils réapparaissent de manière plus ambivalente). Très fort et attachant.

MessagePosté: 25 Juin 2024, 08:03 
Expert

Celui-ci je l'ai revu récemment et j'ai été tourneboulé par son intensité folle. C'est le Lynch le plus white trash, le plus grotesque, une sorte de farce sombre sur l'amour américain.
Et pour Sailor je ne peux pas m'empêcher de rappeler qu'il parodie de manière géniale la figure d'Elvis (Presley), pour le coup Cage qui peut être agaçant dans ses excès épouse très bien le rôle.
Bon texte Müller.

MessagePosté: 25 Juin 2024, 08:44 
Expert

Merci !

Oui je suis sommaire avec Cage, et en écrivant je repensais surtout à sa façon de danser. Tu as raison en rappelant qu'il est "contenu" la plupart du temps par son modèle auquel il colle bien.

Un peu expéditif aussi sur la question de l'enfant, n'ayant pas pris en considération celui (enfin ceux) d'Elephant Man, aux principes plus proches de ce vers quoi Lynch tendra dans la 3ème saison de TP.

Et dans les moments formidables, j'ai oublié aussi de mentionner celui qui m'a le plus :shock: :shock: :shock: : le souvenir du cousin schizophrène de Lula.

MessagePosté: 25 Juin 2024, 09:13 
Expert

Müller a écrit:
Et dans les moments formidables, j'ai oublié aussi de mentionner celui qui m'a le plus :shock: :shock: :shock: : le souvenir du cousin schizophrène de Lula.

Ouais coup dur pour George McFly.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (David Lynch, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

40

4878

10 Mar 2024, 22:44

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eraserhead (David Lynch, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

907

19 Juin 2024, 17:33

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absurda (David Lynch - 2007)

Cosmo

1

1781

02 Juil 2007, 19:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant Man (David Lynch - 1980)

ForgetMeNot

1

2111

21 Juin 2024, 23:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Straight Story (David Lynch - 1999)

Müller

3

357

31 Mar 2024, 16:05

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost Highway (David Lynch - 1997)

Müller

11

870

21 Déc 2022, 00:48

pitoyable_frre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inland Empire (David Lynch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

158

20850

22 Juin 2024, 17:27

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Bronislas

92

11369

15 Juin 2017, 08:37

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Velvet (David Lynch 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2466

20 Déc 2022, 13:50

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

32

1702

28 Mar 2023, 21:33

Tonton Voir le dernier message