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MessagePosté: 26 Mar 2023, 06:01 
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Billy Budd a écrit:
Lorsque Bouygues a annoncé qu’il a allait produire des films, tout le milieu germanoparentin a ricané ; lorsqu’il a annoncé que le premier film produit serait de Lynch, car il avait adoré Wild at Heart, c’était l’hystérie, qui ne s’est arrêtée que lorsque Daney, je crois que c’est lui, avait encensé le film. Jusque là, cela ne parlait que de Bouygues et de son éventuelle inculture, du logo Ciby2000, de la fête à Cannes, de ce que Lynch l’avait bien eu et j’en passe.

Plus tard, les premières questions posées aux autres réalisateurs produits par Ciby2000 tournaient autour de Bouygues et je ne sais plus lequel, je crois que c’était Kusturica ou Almodovar, avait en substance répondu « Vous pouvez jaser, mais c’est actuellement le seul producteur qui donne des fonds et une liberté artistique totale à des auteurs. ».
Qu’est-ce que j’aime les années 90 bordel

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MessagePosté: 26 Mar 2023, 09:49 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Qu’est-ce que j’aime les années 90 bordel

Étant sur le point de devenir un vieux con, je me dis souvent que je suis content de les avoir connues oui.


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MessagePosté: 26 Mar 2023, 09:57 
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Billy Budd a écrit:
Lorsque Bouygues a annoncé qu’il a allait produire des films, tout le milieu germanoparentin a ricané ; lorsqu’il a annoncé que le premier film produit serait de Lynch, car il avait adoré Wild at Heart, c’était l’hystérie, qui ne s’est arrêtée que lorsque Daney, je crois que c’est lui, avait encensé le film. Jusque là, cela ne parlait que de Bouygues et de son éventuelle inculture, du logo Ciby2000, de la fête à Cannes, de ce que Lynch l’avait bien eu et j’en passe.

Plus tard, les premières questions posées aux autres réalisateurs produits par Ciby2000 tournaient autour de Bouygues et je ne sais plus lequel, je crois que c’était Kusturica ou Almodovar, avait en substance répondu « Vous pouvez jaser, mais c’est actuellement le seul producteur qui donne des fonds et une liberté artistique totale à des auteurs. ».


Ah ouais, quand même. Je ne me souvenais pas de tout ça (au contraire même, j’avais l’image de la boîte respectée pour ses 4 palmes d’or et la liberté laissée aux reals).

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 26 Mar 2023, 12:43 
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Baptiste a écrit:
J'étais un peu passé à côté, déçu de ne pas y trouver de clés évidentes à la série.


Une cartouche alors gardée en réserve pour les deux suites avortées.

Citation:
Trivia - IMDb : "There's a very good reason why parts of the movie may seem nonsensical. According to writer Robert Engels, this film was meant to be only the first entry in the planned trilogy of sequel films that would have wrapped up the unfinished storyline from the Twin Peaks television series. Twin Peaks: Les 7 derniers jours de Laura Palmer (1992) was the prequel, while the next film in line was supposed to be the first proper sequel and resolve the cliffhanger ending of the show as well as focus on the doppelgangers and the Black Lodge. Major Garland Briggs was supposed to go looking for the real Dale Cooper. More doppelgangers would have shown up in town. Agent Phillip Jeffries was supposed to explore the second portal to the Black Lodge that's located somewhere in Argentina and this would have led to the discovery of several more such portals located around the world. The enigmatic woman called Judy whom Jeffries mentions in the film was supposed to be Josie's sister."


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MessagePosté: 26 Mar 2023, 12:58 
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Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qu’est-ce que j’aime les années 90 bordel

Étant sur le point de devenir un vieux con, je me dis souvent que je suis content de les avoir connues oui.


Jay-jay Okocha en maillot Hechter, chaussettes blanches/rouges, des buts de 30 mètres, la belle époque.


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MessagePosté: 26 Mar 2023, 13:37 
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Cosmo a écrit:
Billy Budd a écrit:
Lorsque Bouygues a annoncé qu’il a allait produire des films, tout le milieu germanoparentin a ricané ; lorsqu’il a annoncé que le premier film produit serait de Lynch, car il avait adoré Wild at Heart, c’était l’hystérie, qui ne s’est arrêtée que lorsque Daney, je crois que c’est lui, avait encensé le film. Jusque là, cela ne parlait que de Bouygues et de son éventuelle inculture, du logo Ciby2000, de la fête à Cannes, de ce que Lynch l’avait bien eu et j’en passe.

Plus tard, les premières questions posées aux autres réalisateurs produits par Ciby2000 tournaient autour de Bouygues et je ne sais plus lequel, je crois que c’était Kusturica ou Almodovar, avait en substance répondu « Vous pouvez jaser, mais c’est actuellement le seul producteur qui donne des fonds et une liberté artistique totale à des auteurs. ».


Ah ouais, quand même. Je ne me souvenais pas de tout ça (au contraire même, j’avais l’image de la boîte respectée pour ses 4 palmes d’or et la liberté laissée aux reals).


C’est arrivé après, Lynch était le premier et en avait fait les frais.


Mickey Willis a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qu’est-ce que j’aime les années 90 bordel

Étant sur le point de devenir un vieux con, je me dis souvent que je suis content de les avoir connues oui.


Jay-jay Okocha en maillot Hechter, chaussettes blanches/rouges, des buts de 30 mètres, la belle époque.


De mémoire, un seul.

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MessagePosté: 26 Mar 2023, 18:24 
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Serge Daney est mort un mois après Cannes 1992, il a assisté au festival ?

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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Jean-Paul Sartre


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MessagePosté: 26 Mar 2023, 18:33 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Serge Daney est mort un mois après Cannes 1992, il a assisté au festival ?
Oui, c'est la deuxième Palme à Bille August qui l'a tué.

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MessagePosté: 26 Mar 2023, 18:48 
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Sinon en effet je me souviens un peu de quelques commentaires acides dans des journaux genre Télérama ou l'Evènement du Jeudi ' ancêtre de Marianne, en mieux) sur le fait que Bouygues produisait à la fois la leçon de Piano (musique pathétoco-chicos dr Michael Nyman etc) et possédait par ailleurs TF1.
Clé de lecture des sketch des Inconnus de la même époque sur le milieu cinema

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MessagePosté: 26 Mar 2023, 20:52 
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Müller a écrit:
mais en plus aucune résolution n’est apportée à l’insoutenable cliffhanger qui clôturait la saison 2 — tout au plus dispose-t-on de quelques indices restés obscurs pendant près de 25 ans, jusqu’à la diffusion de la saison 3, miraculeuse.

Je n'ai pas encore vu la saison 3. Mais dans mon souvenir - il faut que je le revois, j'ai le dvd MK2 - la toute fin du film me donnait l'impression de "clore" la série, non ?


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MessagePosté: 26 Mar 2023, 20:53 
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Déjà-vu a écrit:
Bravo et merci pour ton texte Müller, en particulier ce paragraphe :

Citation:
Film courageux enfin parce qu’il traite des violences sexuelles comme de la menace d’un anéantissement mutuel. Leland est possédé par un incube, ce qui pourrait être interprété comme une simple allégorie qui serait alors particulièrement maladroite, puisqu’elle le disculperait au nom d’une pirouette poético-freudienne. Mais l’incube en question (le fameux Bob) souhaite aussi posséder Laura. Il s’agit par conséquent d’un personnage à part entière, avec ses propres motivations, pas seulement d’une métaphore : Laura est la victime de Leland qui est la victime de Bob. Anéantissement mutuel donc, mais aussi global, bien au-delà des limites du foyer, de la ville de Twin Peaks et du monde sensible — thème qui sera plus amplement exploré dans la saison 3 dont le film donne bien plus le ton que les deux saisons initiales : la destruction d’une personne y équivaut au risque de celle de l’univers.

Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous élaborer là-dessus, ça m'intéresse. Merci.


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MessagePosté: 26 Mar 2023, 22:14 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Serge Daney est mort un mois après Cannes 1992, il a assisté au festival ?


Je viens de vérifier, Daney était un fan absolu du feuilleton, alors qu’il n’était guère friand de productions télévisuelles, mais c’est Rivette qui avait adoré le film.

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MessagePosté: 28 Mar 2023, 09:55 
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Tonton a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Bravo et merci pour ton texte Müller, en particulier ce paragraphe :

Citation:
Film courageux enfin parce qu’il traite des violences sexuelles comme de la menace d’un anéantissement mutuel. Leland est possédé par un incube, ce qui pourrait être interprété comme une simple allégorie qui serait alors particulièrement maladroite, puisqu’elle le disculperait au nom d’une pirouette poético-freudienne. Mais l’incube en question (le fameux Bob) souhaite aussi posséder Laura. Il s’agit par conséquent d’un personnage à part entière, avec ses propres motivations, pas seulement d’une métaphore : Laura est la victime de Leland qui est la victime de Bob. Anéantissement mutuel donc, mais aussi global, bien au-delà des limites du foyer, de la ville de Twin Peaks et du monde sensible — thème qui sera plus amplement exploré dans la saison 3 dont le film donne bien plus le ton que les deux saisons initiales : la destruction d’une personne y équivaut au risque de celle de l’univers.

Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous élaborer là-dessus, ça m'intéresse. Merci.


L'infliction de violences sexuelles est toujours le marqueur d'une absence d'empathie de la part de l'agresseur. Toujours. Autant la violence tout court, parfois même la plus radicale, peut être légitimée d'un point de vue humain (je parle pas du point de vue légal) envers par exemple quelqu'un qui t'agresse, agresse un proche, tente de s'introduire chez toi etc., autant les violences sexuelles sont systématiquement un marqueur de profond dérangement psychique. C'est un indicateur infaillible de désensibilisation à l'autre en tant qu'humain à part entière. L'absence d'empathie est un des symptomes, entre autres, de ce qu'on appelle les troubles de la personnalité.

Leland Palmer est présenté comme un père qui viole sa fille depuis plusieurs années, dans des moments où il est possédé par un incube. Si la série et le film sont très ambivalents quant au fait que Leland soit conscient ou non, lorsqu'il est possédé, de ce qu'il fait à sa fille, ils sont au contraire très clairs concernant la perception de Laura : elle ne voit que Bob dans ces moments, jusqu'au moment où elle découvre, pendant l'acte, qu'il s'agit en fait de son propre père.

Mais tout l'arc de Leland est celui d'un père déchiré entre l'amour qu'il a pour sa famille, et le souvenir, ou le rêve, de ce qu'il a fait à Laura, ou plutôt de ce que Bob, qui a une volonté propre, lui a fait faire et qui le hante. Leland n'est pas un personnage d'agresseur sexuel dénué d'empathie, qui prend plaisir, sans honte ni remords, à imposer des rapports sexuels à sa propre fille. Donc il subit de plein fouet les conséquences psychologiques de la violence sexuelle qu'il inflige sous l'emprise de Bob qui le force à faire ça : Leland s'effondre donc en miroir de sa fille. C'est particulièrement flagrant dans la série, où il se met à divaguer, à regresser et suscite l'incompréhension agacée des autres. Même si dans le film il est présenté comme une figure terrifiante, il y a deux ou trois moments où Lynch le filme en train d'être "dépossédé" par Bob : sa posture s'affaisse, son visage se décrispe et il se met aussitôt à pleurer. Leland n'a pas la personnalité d'un violeur, il n'a pas cette absence d'empathie qui permet de passer à l'acte et de continuer. La souffrance que Bob lui fait infliger, il la subit lui aussi.

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MessagePosté: 28 Mar 2023, 10:52 
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Intéressant mais du coup, quel est le gain à créer ce personnage de Bob? De loin, ça peut donner l'image d'un Lynch qui déresponsabilise le violeur et attribue le mal à une force maléfique qui dépasse les humains, ce qui est hautement contestable. J'ai pas creusé la question, je la lance en l'air :)


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MessagePosté: 28 Mar 2023, 11:06 
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Baptiste a écrit:
Intéressant mais du coup, quel est le gain à créer ce personnage de Bob? De loin, ça peut donner l'image d'un Lynch qui déresponsabilise le violeur et attribue le mal à une force maléfique qui dépasse les humains, ce qui est hautement contestable. J'ai pas creusé la question, je la lance en l'air :)


La filmographie de Lynch n'est pas avare en antagonistes dont les comportements violents, surtout envers les femmes, viennent d'eux-même et de leurs propres troubles, non pas d'une force maléfique extérieure.

Bob n'est pas là pour servir de métaphore aux mécanismes de la violence sexuelle, c'est un monstre de facture classique (succubes et incubes sont présents dans tous les folklores depuis très longtemps) qui remplit sa fonction dans l'univers de Twin Peaks. Il pourrait posséder un personnage déjà enclin à faire subir ça aux femmes... Mais ça n'aurait aucun impact, Bob n'aurait aucune valeur ajoutée. Le fait qu'il s'en prend à Leland, qui n'est pas prédisposé à faire ça (tout au plus il va aux putes... et quand il apperçoit Laura et sa copine dans la chambre de Motel, qui sont là pour lui sans savoir que c'est lui, il prend aussitôt la fuite, honteux), réduisant à néant tout ce qu'il a construit en tant que père aimant, contribue à l'aspect tragique de l'univers créé par Lynch.

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