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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 11:37 
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bmntmp a écrit:
des sources douteuses, une analyse sui generis faite probablement à la va-comme-je-pousse et sans plus de précisions sur les méthodes et variables que ça

Argonne, c'est pas vraiment douteux comme source. Bonne lecture (le doc fait à peine plus que 200 pages) https://greet.es.anl.gov/publication-c2g_lca_us_ldv

Sinon un petit résumé un poil plus complet que la news relayée par Castorp https://www.greencarcongress.com/2022/08/20220806-anl.html


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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 11:40 
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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 11:45 
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S'il y a la paix dans l'est du Congo (guerre régionale structurelle mais potentiellement soluble, dont tout le monde se bat les couilles, et ce n'est pas vraiment en passant des accords pour refiler les sans papiers au Rwanda comme l'Angleterre et de le Danemark que l'on améliore la situation, tiens Meloni s'y met aussi avec un centre pétrolier de l'ENI) on pourra y mettre les usines Tesla ce qui sera plus écologique et intéressants pour eux (de toute manière la France est peu avancée dans cette filière, pays historique du diesel donc ils ne nous prennent rien)

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 30 Nov 2022, 11:49, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 11:45 
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Lohmann a écrit:
bmntmp a écrit:
des sources douteuses, une analyse sui generis faite probablement à la va-comme-je-pousse et sans plus de précisions sur les méthodes et variables que ça

Argonne, c'est pas vraiment douteux comme source. Bonne lecture (le doc fait à peine plus que 200 pages) https://greet.es.anl.gov/publication-c2g_lca_us_ldv


Franchement l'article est tellement... dispersé et présente surtout le modèle de l'Argonne comme un outil. "Reuters plugged a series of variables into the Argonne model, which had more than 43,000 users as of 2021, to come up with some answers." Il agrémente d'une citation d'un type y travaillant, mais avec des nuances que le titre, trompeur, ne prend pas en compte.


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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 11:52 
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Oui, oui. :lol:
Et le titre est une question, mon grand.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 11:54 
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Yeah

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 30 Nov 2022, 11:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 11:54 
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De toute manière c'est débile, l'énergie n'a cessé de se renchérir depuis 1973 et les voiture sont devenues dans le même temps de plus en plus grosses et lourdes, le passage à l'électrique n'y change rien. L'électronique a en plus introduit une belle dose d'obsolescence programmée . Le poids et l'énergie gâchée sont un signe de richesse ou de statut social ostentatoire. Renault a finalement été flingué en restant sur les monospaces moyens comme le Scenic quand les Japonais et Peugeot exportent des SUV avec succès

De quoi suicider Marshall Sahlins (une société organisée explictement sur les notions de survie écologique et de sécurité selon lui n'est pas plus rationnelle que les autres, au contraire)

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 12:04 
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Vieux-Gontrand a écrit:
De toute manière c'est débile, l'énergie n'a cessé de se renchérir depuis 1973 et les voiture sont devenues dans le même temps de plus en plus grosses et lourdes, le passage à l'électrique n'y change rien. L'électronique a en plus introduit une belle dose d'obsolescence programmée . Le poids et l'énergie gâchée sont un signe de richesse ou de statut social ostentatoire. Renault a finalement été flingué en restant sur les monospaces moyens comme le Scenic quand les Japonais et Peugeot exportent des SUV avec succès

De quoi suicider Marshall Sahlins (une société organisée explictement sur les notions de survie écologique et de sécurité selon lui n'est pas plus rationnelle que les autres, au contraire)


Ça c'est un autre débat.


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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 12:06 
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C'est le même. Si l'usage de la voiture ne change pas le gain de l'electrique sera mineur. Peut-être sur une contribution directe des menages au réchauffement climatique, mais rien sur la fragmentation des paysages (qui est un autre facteur de réchauffement et d'augmentation du CO2)... Les Verts ont raison là-dessus.
Foutre du RER partout comme me veut Macron n'est peut-être pas une bonne idée vu le bétonnage total que cela omplique, on le voit à Bruxelles

Or Tesla se positionne économiquement pour maintenir ces usages (sa caisse est un clône d'Audi A8)

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 12:12 
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bmntmp a écrit:
Précision : il s'agit pas de faire preuve d'un enthousiasme béat pour l'électrique, juste d'élever un peu le débat.


Et il ne s'agissait pas non plus de condamner l'electrique de mon côté, je dois être parmi les foruméens les plus dépendants de la voiture, en partie aussi à cause de la dégradation dans mon coin de l'offre de transports en commun : si ces véhicules s'imposent, je suivrai le mouvement et je n'ai pas le sentiment d'être particulièrement attaché à mon diesel en tant que diesel.

Les pubs pour l'electrique ont explosé, toutes les projections politiques vont dans ce sens. Par exemple, quand l'inflation a grimpé aux US, il y a eu des figures publiques et commentateurs qui ont osé renvoyer aux mécontents qu'ils auraient moins de problèmes financiers à la pompe s'ils achetaient electrique... les mêmes qui considéraient cette hausse des prix comme un marqueur moral de solidarité avec le peuple ukrainien. Peu importe si c'est vrai dans les faits : un tel culot, une telle assurance dans le discours ne peuvent venir que des grands fous ou d'une caste persuadée d'avoir les moyens d'avoir raison et de l'imposer. J'ai récemment dû laisser ma propre caisse au garage du concessionnaire et ai échangé vite fait au sujet de l'electrique avec quelques salariés, ils étaient consternés : non pas par l'electrique en tant que tel (ils seront formés pour... enfin ceux qui resteront), mais par l'hypocrisie dans l'urgence de tout le ravalement de façade prévu pour leur secteur. Peut-être sont-ils des gros cons comme moi, on a tendance à s'attirer.

Si je dois rouler à l'electrique dans 5 ou 10 ans, je le ferai sans broncher. C'est le changement de paradigme dans le discours, loin d'être convaincant (d'ailleurs le clivage dans les échanges ci-dessus en est la preuve), qui m'a paru être un bon exemple d'échos entre ma lecture et le contexte actuel.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 12:29 
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Vieux-Gontrand a écrit:
C'est le même. Si l'usage de la voiture ne change pas le gain de l'electrique sera mineur. Peut-être sur une contribution directe des menages au réchauffement climatique, mais rien sur la fragmentation des paysages (qui est un autre facteur de réchauffement et d'augmentation du CO2)... Les Verts ont raison là-dessus.
Foutre du RER partout comme me veut Macron n'est peut-être pas une bonne idée vu le bétonnage total que cela omplique, on le voit à Bruxelles

Or Tesla se positionne économiquement pour maintenir ces usages (sa caisse est un clône d'Audi A8)

On peut citer la Renault Zoé. C'est pas une twingo mais bon.

Non mais si tu veux on peut revenir à Ivan Illich qui te disait que le temps que tu passais à travailler pour acheter ta voiture, tu aurais pu l'utiliser pour faire ces trajets à pieds (ou mieux, en vélo). C'est une question philosophique, de mode de vie.

Müller a écrit:
bmntmp a écrit:
Précision : il s'agit pas de faire preuve d'un enthousiasme béat pour l'électrique, juste d'élever un peu le débat.


Et il ne s'agissait pas non plus de condamner l'electrique de mon côté, je dois être parmi les foruméens les plus dépendants de la voiture, en partie aussi à cause de la dégradation dans mon coin de l'offre de transports en commun : si ces véhicules s'imposent, je suivrai le mouvement et je n'ai pas le sentiment d'être particulièrement attaché à mon diesel en tant que diesel.

Les pubs pour l'electrique ont explosé, toutes les projections politiques vont dans ce sens. Par exemple, quand l'inflation a grimpé aux US, il y a eu des figures publiques et commentateurs qui ont osé renvoyer aux mécontents qu'ils auraient moins de problèmes financiers à la pompe s'ils achetaient electrique... les mêmes qui considéraient cette hausse des prix comme un marqueur moral de solidarité avec le peuple ukrainien. Peu importe si c'est vrai dans les faits : un tel culot, une telle assurance dans le discours ne peuvent venir que des grands fous ou d'une caste persuadée d'avoir les moyens d'avoir raison et de l'imposer. J'ai récemment dû laisser ma propre caisse au garage du concessionnaire et ai échangé vite fait au sujet de l'electrique avec quelques salariés, ils étaient consternés : non pas par l'electrique en tant que tel (ils seront formés pour... enfin ceux qui resteront), mais par l'hypocrisie dans l'urgence de tout le ravalement de façade prévu pour leur secteur. Peut-être sont-ils des gros cons comme moi, on a tendance à s'attirer.

Si je dois rouler à l'electrique dans 5 ou 10 ans, je le ferai sans broncher. C'est le changement de paradigme dans le discours, loin d'être convaincant (d'ailleurs le clivage dans les échanges ci-dessus en est la preuve), qui m'a paru être un bon exemple d'échos entre ma lecture et le contexte actuel.


J'ai un ami dans les bus électriques tout aussi consterné par le fossé entre les objectifs fixés et ce qui est faisable, mais qui n'a pas d'autres choix de suivre le mouvement et, accessoirement, de se voir imposer des fournisseurs incompétents qui ont remporté des appels d'offres sans savoir-faire mais avec des prix au rabais. Si on était raisonnable, on mettrait des trolleybus.
Les mesures de transition énergétique sont juste une manière de mettre en place une forme de capitalisme greenwashé, tout aussi gaspillateur en ressources et avec une précipitation débile mais tout n'est probablement pas bon à jeter.


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MessagePosté: 30 Nov 2022, 12:35 
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Fuite en avant, mais qui va garantir le maintien des profits.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
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Je ne suis pas sûr que la Zoé soit un succès. J'ai l'imression qu'elle est utilisée par les flottes des services publics. Il y avait déjà ce type d'usage avec des petites voitures dans les années 80 (EDF à Lille utilisait des 205, Express et Panda electriques) mais avec l'augementation de l'autonomie le positionnement social de l'auto électrique a été modifié et a court-circuité la classe moyenne. Ce n'est pas le cas en Chine où on voyait en 2012 des bus et tricycles électriques...dont Carlos Ghosn disait qu'on allait les leur vendre dans un futur proche .

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
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bmntmp a écrit:
J'ai un ami dans les bus électriques tout aussi consterné par le fossé ent ilre les objectifs fixés et ce qui est faisable, mais qui n'a pas d'autres choix de suivre le mouvement et, accessoirement, de se voir imposer des fournisseurs incompétents qui ont remporté des appels d'offres sans savoir-faire mais avec des prix au rabais. Si on était raisonnable, on mettrait des trolleybus.



D'un autre côté il faut bien se familiariser avec la technique à un moment ou à un autre, et l'évaluer en situation réelle. Ce n'est pas neuf. Dans les années 50 il y avait en Belgique (et à Kinshasa) et en Suisse des bus dont le moteur était un volant d'inertie par exemple. Fonctionnel mais pas super-commode (arrêts de plusieurs minutes pour le relancer) et dangereux s'il sort de son compartiment mais pourquoi pas dans l'absolu.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2022, 16:10 
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Müller a écrit:

Et il ne s'agissait pas non plus de condamner l'electrique de mon côté, je dois être parmi les foruméens les plus dépendants de la voiture, en partie aussi à cause de la dégradation dans mon coin de l'offre de transports en commun : si ces véhicules s'imposent, je suivrai le mouvement et je n'ai pas le sentiment d'être particulièrement attaché à mon diesel en tant que diesel.


Mon cher Muller, le futur de la voiture, électrique ou pas, ne dépend pas de si tu aimes ça ou pas, mais de viabilité économique et énergétique à grande échelle.

D'ailleurs, au-delà des questions de pollution et de production (sans parler de coût), j'aimerais bien que ce génie de Caribou nous explique comment le réseau électrique, dont on nous dit qu'il risque le blackout cet hiver, va faire pour tenir avec 50 millions de bagnoles en charge. :lol:

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