Je viens d'y passer ma semaine, j'en suis à une cinquantaine d'heures, et j'ai dû faire la moitié du jeu environ. Et donc ouais, confirmation, c'est immense. Qu'est-ce que j'aime les partis pris de Nintendo, comme celui du répondre au vide des open worlds non pas par une fausse sensation de plein (je mets plein de PNJ lambdas et des arbres dont les feuilles bougent dans le vent comme CD Projekt, mais après, tu traverses ça comme le couloir d'un donjon), mais par un monde quasiment désert de présence humaine, où les monstres sont courants mais pas tant que ça, mais qui paradoxalement déborde de choses à faire : tous les environnement sont différents, chacun regorge de secrets, d’interactions possibles, et le jeu te récompense constamment quand tu les explores. Pas en te filant du loot qui ne sert à rien, non, mais par un procédé redoutable mais génial : la sensation de savoir que quelque soit l'endroit de la carte où tu te balades, les développeurs auront prévu un petit quelque chose, avec lequel tu pourras interagir et ainsi compléter progressivement ta carte. Parce que l'interaction, dans BotW, ne se résume par à la trouvaille, qui est même secondaire : ce qui est central, c'est comment le personnage se greffe à la carte, et est obligé d'utiliser tous les outils à sa disposition pour la traverser (runes, parapente, escalade, gear...). Et donc comment accéder à un lieu devient aussi important que le lieu lui-même.
Car Nintendo a compris qu'un open world réussi, c'est un open world qui fait du monde son sujet au lieu de le cantonner à un simple outil décoratif. J'ai déjà parlé des armes, mais il y a aussi le travail extraordinaire effectué au niveau des armures : dans un RPG lambda, on trouve une nouvelle armure, et on balance la précédente, qui ne sert plus à rien. Pas ici : on passe son temps à revenir en arrière, à s'équiper d'objets trouvés des dizaines d'heures auparavant simplement parce que l'environnement nous l'impose. On voit qu'il y a un travail phénoménal qui a été fait par l'équipe de développement pour éliminer l'inutile, pour donner un sens et une utilisation à chaque objet : trouver une nouvelle armure, c'est la possibilité d'agrandir la carte du monde, en allant dans des endroits jusque-là difficilement accessibles.
C'est immense.
_________________ "Je vois ce que tu veux dire, mais..." "Je me suis mal exprimé, pardon."
|