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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:03 
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Sir Flashball
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Baptiste a écrit:
Partager c'est à son propre détriment?


Matériellement, évidemment, oui. Au-delà de ça, on entre dans le domaine de la morale.

Pour prendre un autre exemple, toi qui es abreuvé de lutte des classes, tu es bien placé pour comprendre que le bourgeois n'a pas envie de partager, pourtant.

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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:21 
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bmntmp a écrit:
Si tu prends l'exemple de quelqu'un qui n'obtient pas un poste parce qu'il appartient à une communauté privilégiée et qu'il convient de réintroduire un peu d'égalité, il subit un préjudice au niveau individuel, alors que l'égalité entre plusieurs communautés s'en trouvent provisoirement amoindries.

C'est un cas de "discrimination positive": on parlait de "privilège" dans le droit (accorder les mêmes droits aux femmes et aux hommes, comme suggèrait Baptiste), pas de "privilège" dans les faits, dans la réalité sociale concrète.


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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:32 
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Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:
Partager c'est à son propre détriment?


Matériellement, évidemment, oui. Au-delà de ça, on entre dans le domaine de la morale.

Si quelqu'un disait "l'abolition de l'esclavage s'est faite au détriment des propriétaires d'esclaves", je ne sais pas dans quel domaine je situerais sa manière de raconter l'Histoire.


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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:37 
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latique a écrit:

Si quelqu'un disait "l'abolition de l'esclavage s'est faite au détriment des propriétaires d'esclaves", je ne sais pas dans quel domaine je situerais sa manière de raconter l'Histoire.


Je vois pas ce qui te choque dans cette phrase. C'est un fait, non ? Comme "l'abolition de l'esclavage s'est faite au profit des esclaves".

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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:43 
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Oui, ce serait un fait - au détriment de tous les autres faits.


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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:45 
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latique a écrit:
Oui, ce serait un fait - au détriment de tous les autres faits.


1. Personne ne dit que ce serait la seule phrase de ton livre d'histoire, donc... non. Que l'abolition de l'esclavage se soit faite au détriment des esclavagistes n'exclut pas qu'elle se soit aussi faite au profit des esclaves. Je dirais même plus : l'un ne va pas sans l'autre.
2 Ce serait raconter l'histoire du point de vue des esclavagistes. Je ne vois, là encore, pas le problème.

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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:50 
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Castorp a écrit:
Ce serait raconter l'histoire du point de vue des esclavagistes

Oui, et du coup, je ne dirais pas que cette manière de raconter l'histoire se situe "en dehors du domaine de la morale".


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MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:53 
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Si, parce que tu dépasses très largement ce que je dis.
Est-ce que les esclavagistes ont subi une perte du fait de l'abolition de l'esclavage ?

Oui. C'est un fait. Et je vois même pas pourquoi tu essaies de chipoter là-dessus.

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MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:08 
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Castorp a écrit:
Si, parce que tu dépasses très largement ce que je dis.
Est-ce que les esclavagistes ont subi une perte du fait de l'abolition de l'esclavage ?

Oui. C'est un fait. Et je vois même pas pourquoi tu essaies de chipoter là-dessus.

Déterminer de quel point de vue parle celui qui parle, c'est pas du chipotage: c'est la base.


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MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:13 
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Castorp a écrit:
Si, parce que tu dépasses très largement ce que je dis.
Est-ce que les esclavagistes ont subi une perte du fait de l'abolition de l'esclavage ?

Oui. C'est un fait. Et je vois même pas pourquoi tu essaies de chipoter là-dessus.


Mouaif, c'est quand même très simpliste comme raisonnement.


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MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:13 
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@Latique :

Quand on écrit un livre d'histoire et qu'on développe un point de vue, oui.

Mais la phrase "Les esclavagistes ont subi une perte du fait de l'abolition de l'esclavage" est factuelle. Elle n'a ni sympathie pour les esclavagistes ni détestation à leur endroit. C'est comme "Staline porte une moustache". Elle te gêne parce que tu n'aimes pas les esclavagistes. C'est tout à ton honneur, mais c'est irrelevant.

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MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:32 
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bon, ça confirme que ce que tu disais au début était bête et que la distinction la morale/les faits est insuffisante.


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MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:35 
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Ah ben si tu le dis, c'est que ça doit être vrai.

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MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:38 
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(chez Freud le motif du tabou c'est justement que le droit ne procure aucune jouissance chez celui qu'il valorise, dès sa mise en œuvre. C'est à la fois ironique et inavouables, d'où les exemples comiques de rois persécutés qu'il tire du Rameau d'Or)

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Mai 2020, 17:39, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:38 
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Castorp a écrit:
Mais la phrase "Les esclavagistes ont subi une perte du fait de l'abolition de l'esclavage" est factuelle. Elle n'a ni sympathie pour les esclavagistes ni détestation à leur endroit. C'est comme "Staline porte une moustache". Elle te gêne parce que tu n'aimes pas les esclavagistes. C'est tout à ton honneur, mais c'est irrelevant.

C'est la phrase "l'abolition de l'esclavage s'est faite au détriment des propriétaires d'esclaves" qui est irrelevant.


Dernière édition par latique le 24 Mai 2020, 17:39, édité 1 fois.

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