Vieux-Gontrand a écrit:
Un représentant d'un syndicat de responsable de maison de repos interviewé à la télé louait les régions (qui distribuait selon lui test et vaccins) et blâmait le fédéral, q
dont il sous-entendait qu'il était responsable d'une pénurie sans visiblement relever que les acteurs politiques sont les mêmes dans les deux cas, les hommes politiques de premier plan régionaux ayant souvent un bilan au fédéral.
Je sais pas si l'interviewé a raison mais faut vraiment que tu t'interroges sur ta suspicion obsessionnelle.
Ya un gars qui dit que les régions belges taffent mieux que le fédéral mais non, faut douter. Alors que ya 3 semaines, le fait que l'Italie et l'Espagne étaient particulièrement touchées obligeaIt à s'interroger lourdement sur le niveau de décentralisation.
Sinon, en dehors du ridicule de la chose:
https://www.lindependant.fr/2020/04/14/coronavirus-la-catalogne-accuse-lespagne-de-provocation-en-livrant-1714000-masques-reference-a-la-chute-de-barcelone,8845863.phpJ'aime particulièrement la candeur du Monde envers Madrid.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/18/en-catalogne-une-lutte-contre-le-coronavirus-et-l-espagne_6037015_3210.htmlCastorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Tu as très bien compris de quoi je parle : annoncer le maintien des élections le 12 mars au soir était une énorme connerie, rien n'avait été préparé.
L'annoncer le 12 mars au soir est une énorme connerie, sans rien préparer, oui.
Le maintien des élections en tant que tel, non. Il y avait largement le temps de se préparer. Sauf que tout le monde a pris ça a la légère, le gouvernement comme les QGJ.
3 jours avant, le gouvernement annonçait la fermeture des écoles. Et surtout des universités où le public est adulte.
C'est aussi un record d'abstention pour des Municipales, comme quoi, même tardive, il y avait une prise de conscience de la gravité de la situation. Perso, ça faisait une bonne semaine que j'appliquais les gestes barrières, plus ou moins efficacement, et j'ai pas le souvenir d'avoir été le seul et pris pour un original, à part par une minorité de débiles.
Alors ok, l'Etat c'est pas Maman Marianne mais il était clairement perdu.
La question est est-ce que l'Etat français a bien fait de maintenir les élections municipales pendant cette épidémie ?
Savoir si on pouvait tenir des élections en minimisant les risques pendant l'épidémie de la covid-19 comme la Corée du sud, on s'en bat les couilles. Même si la réponse est évidemment qu'avec du gel hydroalcoolique à tous les paliers, des masques, des gants, un marquage allant jusque dans la rue, ça le faisait.
Mais en France, ce jour-là, c'était matériellement impossible. Même un mois plus tard, je suis pas convaincu qu'on aurait les moyens d'avoir tout ça alors pourquoi dire que 3 jours avant yavait largement le temps de se préparer ?
Tain, la leçon de ce virus, c'est qu'il révèle une crise d'abord matérielle. C'est pas ebola et la mortalité est essentiellement due à un manque d'équipements et d'organisation.
En France, et ailleurs, on n'était pas préparé et on n'avait pas assez de lattitude pour réagir.
Et ce n'est pas particulièrement la faute de Macron et de son gouvernement (même s'il mérite quand même de se prendre un taquet par rapport à l'attitude générale, de Buzin au sortie au théâtre).
Vieux-Gontrand a écrit:
Aucun pays européen n'était préparé à gérer cela.
Si tous les pays européens avaient eu les moyens de réagir comme l'Allemagne et l'Autriche, on en s'en sortirait comme la Chine, à se prendre une grosse claque mais sans mettre un genoux à terre.
En tout cas, j'attends une étude sur la raison pour laquelle le cluster du Morbihan, un des premiers avec la Corse et l'Alsace, a été maîtrisé. Alors c'est beaucoup moins dense que la RP et pas un carrefour européen comme le Haut-Rhin mais c'est plein de vieux. Est-ce que ça suffit à expliquer les courbes qui se sont disjointes ou des mesures particulières ont été prises ?
En passant, les stats à base de région, c'est n'imp. Ca te fait une belle jambe quand t'habites à Clermont-Ferrand d'être mis dans le même panier que Lyon. Par département, c'est beaucoup plus parlant.
casual inculturé a écrit:
Il y a un problème dans ce que tu as dis.
En effet, tu disais que les gens désobéiraient à cause de la méfiance envers les politiques et les fédéraux. Ce serait pour ça que le virus s'est plus propagé chez nous.
Mais ensuite, tu dis que les zones d'hypermarchés peuvent accélérer la contamination.
Mais si les gens ne se rencontrent pas, comment peuvent-ils ne pas développer anxiété et méfiance envers les autres et donc envers les politiques ?
En dehors de la question de l'épidémie, si les gens pouvaient se croiser un peu plus pour faire du jardinage, du sport, des activités culturelles, très éventuellement pour du spirituel avant les hypermarchés, ça serait pas un mal.
Rien que pour les paysages, déjà.