Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2020, 11:48 
Sir Flashball

En 2 jours ? Tu te fous de moi ? Le Covid est détecté en Italie dès le 20 février.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 11:51 
Expert

Castorp a écrit:
En 2 jours ? Tu te fous de moi ? Le Covid est détecté en Italie dès le 20 février.

Tu as très bien compris de quoi je parle : annoncer le maintien des élections le 12 mars au soir était une énorme connerie, rien n'avait été préparé.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 11:54 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:

Tu as très bien compris de quoi je parle : annoncer le maintien des élections le 12 mars au soir était une énorme connerie, rien n'avait été préparé.

L'annoncer le 12 mars au soir est une énorme connerie, sans rien préparer, oui.
Le maintien des élections en tant que tel, non. Il y avait largement le temps de se préparer. Sauf que tout le monde a pris ça a la légère, le gouvernement comme les QGJ.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 12:20 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:

Le maintien des élections en tant que tel, non. Il y avait largement le temps de se préparer. Sauf que tout le monde a pris ça a la légère, le gouvernement comme les QGJ.

Heureusement, les GQJ ne sont pas en charge de l'organisation des élections.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 12:34 
Expert

Ce n'est pas forcément un bon calcul et une excuse mais j'ai l'impression que le gouvernement a cru qu'annuler les elections créerait une panique et un rush sur les aliments dans la distribution (contribuant lui-même à la propagation du virus), et des problèmes à la fois d'approvisionnement et de prix, dans un contexte où tout le monde n'a pas son salaire (en partie à raison, c'est ce qui s'est passé en Belgique où les jours avant confinement étaient vraiment tendus). Le même raisonnement devait s'appliquer sur certains médicaments. Il est possible que des responsables sanitaires aient poussé auprès du gouvernement pour une mise en place du confinement qui soit la plus progressive possible. C'est un dysfonctionnements mais il est compréhensible et doit être corrigé par l'instauration de procédures plutôt que par un procès permanent.

Aucun pays européen n'était préparé à gérer cela.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 19 Avr 2020, 12:46 
Expert

C'est d'ailleurs peut-être une raison pour laquelle l'Allemagne résiste mieux que la France. On est quand même sur un modèle où même les petites villes rurales sans réseau de transport public ont des zones d'hypermarchés en périphérie où tout le monde se concentre et séjourne dans un espace clos pendant une heure. Ils sont de plus en plus organisés comme des rues commerçantes complètes et fermées, avec même des terrasses et restaurants. Cela doit jouer un rôle dans la propagation du virus et la mise en œuvre du confinement.

Là on rejoint un problème transversal, car les Gilets Jaunes critiquaient déjà ce modèle, mais de façon souvent indirecte.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:08 
Expert

L'Espagne (dans les grandes villes genre Cordoue ou Malaga) et l'Italie du Nord (où l'activité économique est concentrée dans d'immenses quartiers périphériques... il est vrai qu'ils ont un patrimoine urbain remarquable à préserver) ont le même type de zones commerciales d'ailleurs, que l'on trouve moins en Europe du Nord.

Paradoxalement les services et commerces sont plus centralisés et organisés de façon dirigiste dans le régions économiquement pauvres (le modèle des hypermarchés est apparu dans le Nord de la France pendant le déclin du textile et de la sidérurgie, à l'origine les Mulliez qui ont fondé Auchan tiraient leur fortune du textile).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:38 
Sir Flashball

Putain, il était à deux doigts de réussir un 4 à la suite...

MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:42 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:

Sans doute, mais annoncer le maintien des élections le 12 mars pour prononcer le confinement général le 16, soit le lendemain du 1er tour, ça reste une démonstration du manque de stratégie.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:55 
Petit joueur

Vieux-Gontrand a écrit:
C'est d'ailleurs peut-être une raison pour laquelle l'Allemagne résiste mieux que la France. On est quand même sur un modèle où même les petites villes rurales sans réseau de transport public ont des zones d'hypermarchés en périphérie où tout le monde se concentre et séjourne dans un espace clos pendant une heure. Ils sont de plus en plus organisés comme des rues commerçantes complètes et fermées, avec même des terrasses et restaurants. Cela doit jouer un rôle dans la propagation du virus et la mise en œuvre du confinement.Là on rejoint un problème transversal, car les Gilets Jaunes critiquaient déjà ce modèle, mais de façon souvent indirecte.

Il y a un problème dans ce que tu as dis.
En effet, tu disais que les gens désobéiraient à cause de la méfiance envers les politiques et les fédéraux. Ce serait pour ça que le virus s'est plus propagé chez nous.
Mais ensuite, tu dis que les zones d'hypermarchés peuvent accélérer la contamination.
Mais si les gens ne se rencontrent pas, comment peuvent-ils ne pas développer anxiété et méfiance envers les autres et donc envers les politiques ?

MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:57 
Garçon-veau

Casual, si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de ne pas parler avec cet abruti...

MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:58 
Expert

Il faudrait voir ce qu'a pu préconiser les experts, ou les stratèges depuis le mois de janvier.
Celui d'Allemagne a choisi de faire des tests dès les premiers cas sur le sol. Toute l'industrie a suivie pour les rendre possibles et atteindre cet objectif. Lundi c'est le début du deconfinement.
Le fait d'être un pays fédéré a aussi beaucoup aidé à proposer des solutions rapides et adaptées au Land, cas par cas. Alors que la France est moins souple.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 14:07 
Expert

Castorp a écrit:
Putain, il était à deux doigts de réussir un 4 à la suite...

Sérieusement

MessagePosté: 19 Avr 2020, 14:46 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Un représentant d'un syndicat de responsable de maison de repos interviewé à la télé louait les régions (qui distribuait selon lui test et vaccins) et blâmait le fédéral, q
dont il sous-entendait qu'il était responsable d'une pénurie sans visiblement relever que les acteurs politiques sont les mêmes dans les deux cas, les hommes politiques de premier plan régionaux ayant souvent un bilan au fédéral.

Je sais pas si l'interviewé a raison mais faut vraiment que tu t'interroges sur ta suspicion obsessionnelle.
Ya un gars qui dit que les régions belges taffent mieux que le fédéral mais non, faut douter. Alors que ya 3 semaines, le fait que l'Italie et l'Espagne étaient particulièrement touchées obligeaIt à s'interroger lourdement sur le niveau de décentralisation.

Sinon, en dehors du ridicule de la chose:
https://www.lindependant.fr/2020/04/14/coronavirus-la-catalogne-accuse-lespagne-de-provocation-en-livrant-1714000-masques-reference-a-la-chute-de-barcelone,8845863.php
J'aime particulièrement la candeur du Monde envers Madrid. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/18/en-catalogne-une-lutte-contre-le-coronavirus-et-l-espagne_6037015_3210.html

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:

3 jours avant, le gouvernement annonçait la fermeture des écoles. Et surtout des universités où le public est adulte.
C'est aussi un record d'abstention pour des Municipales, comme quoi, même tardive, il y avait une prise de conscience de la gravité de la situation. Perso, ça faisait une bonne semaine que j'appliquais les gestes barrières, plus ou moins efficacement, et j'ai pas le souvenir d'avoir été le seul et pris pour un original, à part par une minorité de débiles.
Alors ok, l'Etat c'est pas Maman Marianne mais il était clairement perdu.
La question est est-ce que l'Etat français a bien fait de maintenir les élections municipales pendant cette épidémie ?
Savoir si on pouvait tenir des élections en minimisant les risques pendant l'épidémie de la covid-19 comme la Corée du sud, on s'en bat les couilles. Même si la réponse est évidemment qu'avec du gel hydroalcoolique à tous les paliers, des masques, des gants, un marquage allant jusque dans la rue, ça le faisait.
Mais en France, ce jour-là, c'était matériellement impossible. Même un mois plus tard, je suis pas convaincu qu'on aurait les moyens d'avoir tout ça alors pourquoi dire que 3 jours avant yavait largement le temps de se préparer ?

Tain, la leçon de ce virus, c'est qu'il révèle une crise d'abord matérielle. C'est pas ebola et la mortalité est essentiellement due à un manque d'équipements et d'organisation.
En France, et ailleurs, on n'était pas préparé et on n'avait pas assez de lattitude pour réagir.
Et ce n'est pas particulièrement la faute de Macron et de son gouvernement (même s'il mérite quand même de se prendre un taquet par rapport à l'attitude générale, de Buzin au sortie au théâtre).
Vieux-Gontrand a écrit:
Si tous les pays européens avaient eu les moyens de réagir comme l'Allemagne et l'Autriche, on en s'en sortirait comme la Chine, à se prendre une grosse claque mais sans mettre un genoux à terre.

En tout cas, j'attends une étude sur la raison pour laquelle le cluster du Morbihan, un des premiers avec la Corse et l'Alsace, a été maîtrisé. Alors c'est beaucoup moins dense que la RP et pas un carrefour européen comme le Haut-Rhin mais c'est plein de vieux. Est-ce que ça suffit à expliquer les courbes qui se sont disjointes ou des mesures particulières ont été prises ?
En passant, les stats à base de région, c'est n'imp. Ca te fait une belle jambe quand t'habites à Clermont-Ferrand d'être mis dans le même panier que Lyon. Par département, c'est beaucoup plus parlant.

casual inculturé a écrit:
Il y a un problème dans ce que tu as dis.
En effet, tu disais que les gens désobéiraient à cause de la méfiance envers les politiques et les fédéraux. Ce serait pour ça que le virus s'est plus propagé chez nous.
Mais ensuite, tu dis que les zones d'hypermarchés peuvent accélérer la contamination.
Mais si les gens ne se rencontrent pas, comment peuvent-ils ne pas développer anxiété et méfiance envers les autres et donc envers les politiques ?

En dehors de la question de l'épidémie, si les gens pouvaient se croiser un peu plus pour faire du jardinage, du sport, des activités culturelles, très éventuellement pour du spirituel avant les hypermarchés, ça serait pas un mal.
Rien que pour les paysages, déjà.

Dernière édition par Bêtcépouhr Lahvi le 19 Avr 2020, 14:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 14:55 
Sir Flashball

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Mais en France, ce jour-là, c'était matériellement impossible. Même un mois plus tard, je suis pas convaincu qu'on aurait les moyens d'avoir tout ça alors pourquoi dire que 3 jours avant yavait largement le temps de se préparer ?

Tu me lis de travers : il y avait pas le temps 3 jours avant, il y avait le temps à partir du 20 février, quand les premiers cas sont arrivés en Italie. A ce moment-là, c'était évident qu'on y couperait pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5891

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3209

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message