Castorp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Mais en France, ce jour-là, c'était matériellement impossible. Même un mois plus tard, je suis pas convaincu qu'on aurait les moyens d'avoir tout ça alors pourquoi dire que 3 jours avant yavait largement le temps de se préparer ?
Tu me lis de travers : il y avait pas le temps 3 jours avant, il y avait le temps à partir du 20 février, quand les premiers cas sont arrivés en Italie. A ce moment-là, c'était évident qu'on y couperait pas.
Franchement, quand je vois l'efficacité avec laquelle on arrive à avoir des masques, j'en doute.
Alors on peut penser que plus on a avancé dans l'épidémie plus la tension était forte sur les équipements mais même dès le 20 février...
En plus de la question matérielle et logistique, j'ai le sentiment que cette épidémie révèle un vrai problème culturel. Et je ne parle pas des QGJ, même s'ils sont une donnée importante, mais ce plus haut niveau de l'Etat qui n'a pas l'air d'avoir compris l'ampleur de la chose. Ya eu un gros bug dans le logiciel de pensée.
Dans le même ordre d'idée, c'était les Gilets Jaunes qui ont eu l'air de les sidérer. Avec Hollande, SArkozy, Chirac pareil. Cette impression que tous les gouvernants qui se succèdent sont paralysés dès qu'il faut concrètement être en relation avec le peuple, comme s'ils ne le connaissaient ou ne le comprenaient pas.
Alors c'est accessoire dans l'équation mais j'interprète aussi le flou des annonces par le fait que Macron et compagnie avaient peur de la réaction des Français parce qu'ils ne savaient pas comment ils allaient réagir.
casual inculturé a écrit:
T'as raison, les hypermarchés c'est pas très récréatif. Après, nos activités nous ressembles donc les gens que nous y rencontrons nous ressemblent aussi.
Mais bon tant qu'on rencontre des gens, c'est déjà bien.
Oui.
Mais l'offre crée aussi la demande et concentrer une économie de loisirs et de consommation à un tel niveau, c'était peut-être pas obligé.
Tu fais tes courses (si t'as pas pris de surgelés), tu vas chez le médecin, tu fais un bowling, un hippopotamus et tu vas mater un film, tout ça en gravitant autour d'un même parking, ouais, ya un côté pratique mais ya aussi eu des politiques d'aménagement du territoire qui trouvaient ça aussi bien pratique de tout mettre sur un plan, sur des terres agricoles sans trop se faire chier, ça facilitait aussi la compta fiscale. Et surtout ne pas penser dans quelles mesures ça allait influencer les cultures.
Idem avec les lotissements.
Et en Europe, la France est au top du game.