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MessagePosté: 28 Oct 2019, 14:19 
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Bisounours priapique
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https://actu17.fr/paris-un-homme-seme-la-panique-au-cinema-durant-le-film-joker-en-hurlant-allah-akbar/

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MessagePosté: 28 Oct 2019, 14:26 
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Les films au Grand Rex :mrgreen:
Vu une fois un Saw là-bas c'était surréaliste.


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MessagePosté: 29 Oct 2019, 16:06 
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Le film m'a bien plu du simple fait qu'il remet enfin le social au centre des préoccupations d'un film de Hollywood. Il y a plusieurs moments assez troublants, en sortant de la salle il y a clairement un effet coup de poing (même si j'aurais coupé la dernière séquence dans l'asile, ça casse tout le crescendo final).

Mais en y repensant il me reste assez peu du film, du fait de son manque de substance et de ses ambiguités, qui sont salutaires pour certains mais qui traduisent surtout selon moi un manque de clarté dans le discours: le Joker est-il un fou isolé ou le produit de son environnement? Le film ne veut jamais trancher cette question.

Sur la remarque de Tetsuo sur la danse du Joker qui esthétiserait une folie pourtant irreprésentable, je ne suis pas d'accord: l'art (la danse, le rire du comédien-Joker) est une manière assez classique de sublimer la folie. Et là on parle d'une danse pas aboutie du tout, dont les heurts et imprécisions sont le symptôme de cette folie.


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MessagePosté: 11 Nov 2019, 23:02 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais je crois que le film est finalement un peu trop programmatique, comme enfermé dans ce qu'il veut faire (tout ce que je disais plus haut: rendre hommage à Scorsese, parler de la haine contre les 1%, etc.) pour vraiment m'emporter. Je le vois, je l'admire, je le respecte, mais je ne l'apprécie pas pleinement, je reste quelque peu à distance. Pourtant je n'ai rien de précis à lui reprocher... C'est aussi pour ça que j'ai mis autant de temps à poster mon avis.


Je suis d'accord avec ça (+ les problèmes de rythme évoqués par Art Core et qui sont liés à ça, du moins pour moi) mais du coup perso ça me bloque tout le plaisir du film. Je trouve qu'il n'y'a aucune surprise, et sent dès le début où le film va nous emmener. Pour un film qui veut sortir des sentiers battus des Marvel habituels, c'est un peu un comble d'avoir le sentiment de jamais sortir des pistes de ce que tente de raconter le film.

Le symbole de tout ça c'est le perso de sa voisine, dont on capte assez facilement que ça se passe dans sa tête. Mais le pire dans tout ça c'est la révélation de ce fantasme qui en fait est dévoilé deux fois: une fois au moment où elle le trouve dans son canapé, à sa réaction et aux mots qu'elle prononce on comprend tout de suite ce qui se passe, la confirmation que c'était juste une projection de sa part et qu'il avait tout inventé. Pourquoi alors en rajouter une couche et repasser toutes les séquences où elle était présente, une par une, en supprimant son image au ralenti ? J'ai trouvé ça tellement lourd. Et en fait tout le film est un peu "facile" comme ça, même lisse au final alors que le sujet offrait la perspective d'un film complexe.


Une bonne déception pour moi du coup. 2/6


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MessagePosté: 15 Nov 2019, 03:56 
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Plus que les scènes grand-guignolesques de «Joker», c'est une scène plus discrète comme celle où Arthur (futur Joker) se cogne à la porte de sortie vitrée en voulant entrer dans l'hôpital qui me paraît vraiment intéressante. Le personnage se frappe littéralement au réel, contre la surface de verre transparente de la porte qui symbolise également la barrière évanescente mais infranchissable lui limitant l'accès aux possibilités offertes à d'autres par la société en raison de sa classe sociale inférieure et de son instabilité psychologique. La scène ainsi vue est aussi absurdement drôle que d'une violence insoutenable.

Ici, Arthur est ramené à l'essence tragi-comique du cinéma muet burlesque qui dépeint les affres d'individus socialement déclassés devant survivre dans un monde physique et humain irrémédiablement vécu comme une adversité (Le Charlot de Chaplin, l'homme au chapeau de Keaton, etc.).

Les références explicites du film à Charlot visent juste en signalant sa récupération contemporaine par une élite culturelle ayant transformé ce cinéma populaire d'antan en objet d'art réservé à quelques initiés triés sur le volet. On devine d'ailleurs que c'est cette même catégorie sociale qui, survolant ou ne prenant pas même la peine de voir le film, précisément dénigrera «Joker» pour ne pas être film assez raffiné à son goût.

Face à cette élite «upper-class» du bon goût contemporain, le nouveau Joker est le point de départ d'un mouvement de désordre contre-culturel, viral et mimétique à grande échelle. C'est qu'entre l'excellent Joker de Burton des années 80, qui défigurait dans un musée des peintures classiques à coup de spray fluo en écoutant Prince au milieu d'une cité de Gotham plutôt apathique, et ce nouveau Joker «influenceur» pourtant censé lui être antérieur, les réseaux sociaux numériques ont fait leur apparition.


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MessagePosté: 15 Nov 2019, 08:45 
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scienezma a écrit:
Les références explicites du film à Charlot visent juste en signalant sa récupération contemporaine par une élite culturelle ayant transformé ce cinéma populaire d'antan en objet d'art réservé à quelques initiés triés sur le volet. On devine d'ailleurs que c'est cette même catégorie sociale qui, survolant ou ne prenant pas même la peine de voir le film, précisément dénigrera «Joker» pour ne pas être film assez raffiné à son goût.

Ah ben voilà, je comprends tout maintenant! Faut être cultivé et aimer Charlot, tout s'explique!

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MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:09 
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C'est pas ce qu'il a dit.
Faut être cultivé pour savoir lire.

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MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:27 
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sponge a écrit:
Faut être cultivé pour savoir lire.

J'aurais plutôt dit l'inverse.


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MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:28 
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MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:57 
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Le Cow-boy met le "cul" dans "cultivé".


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MessagePosté: 15 Nov 2019, 10:23 
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Le Cow-boy a écrit:
Ah ben voilà, je comprends tout maintenant! Faut être cultivé et aimer Charlot, tout s'explique!


Le preuve que non.

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MessagePosté: 15 Nov 2019, 11:01 
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MessagePosté: 15 Nov 2019, 21:49 
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scienezma a écrit:
Face à cette élite «upper-class» du bon goût contemporain, le nouveau Joker est le point de départ d'un mouvement de désordre contre-culturel, viral et mimétique à grande échelle. C'est qu'entre l'excellent Joker de Burton des années 80, qui défigurait dans un musée des peintures classiques à coup de spray fluo en écoutant Prince au milieu d'une cité de Gotham plutôt apathique, et ce nouveau Joker «influenceur» pourtant censé lui être antérieur, les réseaux sociaux numériques ont fait leur apparition.


Tout à fait. Il y a actuellement une vraie prise de conscience mondiale de l'aliénation générale qui n'aurait pas été possible sans ce film. C'est très émouvant. C'est la saison de l'authentique
printemps des peuples par rapport auquel 1968 n'était qu'une répétition confuse. C'est presque une forme de messianisme religieux devenu laïc.
Je pense très sérieusement que maintenant que le Joker est sorti, l'armée va lâcher le pouvoir en Algérie, que demain à Paris ou à Pékin des centaines de milliers de personnes marcheront dans les rues en soutien à la démocratie au Liban. Peut-être même que Macron va rétablir l'impôt sur la fortune, nationaliser les péages et remplacer les flashball par des bulles de savons.

Le potentiel insurrectionnel des réseaux sociaux et des influenceurs vérifie en effet cette idée de Jean-Marie Meissier (phare à présent oublié du présent, synthèse de Marshall McLuhan , Che Guevarra et Henry Ford) qui dès 1997, avait découvert que : "Internet est de gauche".

Je dirais même plus : ce que les Gilets Jaunes ont esquissé, le Joker l'a non seulement compris, mais aussi réellement sublimé.

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


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MessagePosté: 16 Nov 2019, 00:19 
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C'est vrai que scienezma a pété un plomb sur ce coup-là.
Je me sens visé par son message sans être un membre d'une pseudo-élite façon Masque et la plume, qui a détesté le film (je n'écoute jamais mais j'ai entendu cette émission). Est-ce que le Joker n'est pas un film trumpien par excellence? D'ailleurs on voit la tour Trump paraît-il.


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MessagePosté: 16 Nov 2019, 00:34 
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Ah bah ça doit être un film trumpien alors.

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