Franchement c'est un tel gâchis cet épisode, comprenez que certains soient déçus...
Moi j'ai trouvé la bataille ouf, les morts poignantes et bien foutues, et quand on voit tout le boulot qu'ils ont fait derrière dans les making-of, on peut pas juste cracher dessus.
Mais c'est tellement dommage de la part des scénaristes d'avoir choisi de finir 8 ans de menace des Marcheurs par un petit coup de dague de la part d'un perso qui n'avait pas spécialement de raison scénaristique d'en arriver là, à part son entrainement qui en soit aurait pu mener à tant d'autres choses dans la séries.
Et à les écouter parler ils l'ont fait juste parce qu'ils trouvaient ça "cool".
Le problème pour moi c'est pas tant qu'Arya tue le Roi de la Nuit, mais plutôt qu'il meure à l'épisode 3.
J'ai toujours pensé et manifestement à en écouter Martin sur son scénar c'était quand même un peu le cas, que Game of Thrones mettait en avant l'idée que les luttes pour le pouvoir étaient stupides et destructrices pour l'humanité, et les marcheurs étaient l'illustration de la nature implacable contre laquelle tout le monde devrait s'unir au lieu de se battre.
Ce qu'à fait la série ici, c'est traiter les WW comme une menace parmi tant d'autres, dont l'issue s'est jouée sur une seule bataille menée contre eux et c'est quand même terriblement décevant non ?
Leur menace aura finalement été endiguée dans le Nord et n'aura jamais atteint Port Réal...
Quid de la vision de Daenerys du trône sous la neige ? Quid de tout ce bordel de Corneille à Trois Yeux qui disparaît pendant tout l'épisode sans explication et ne semble avoir rien fait à part jouer l'appât ? Tout ce mysticisme, ces symboles laissés par le Roi de la Nuit dont on ne sait toujours rien et qui ne seront probablement pas expliqués (ou alors dans le spin off mais franchement, ça vous ferait pas chier d'avoir des réponses dans une autre série, bien après le dénouement final ?)
Quant aux gens qui se plaignent qu'il n'y a pas eu assez de morts, ce n'est évidemment pas par sadisme ou par cruauté qu'ils le font...
C'est tout simplement un manque de cohérence. GoT a toujours été une série impitoyable mais jamais gratuitement. Les personnages mourraient parce qu'ils faisaient des erreurs, ou parce qu'ils faisaient face à une menace trop forte pour eux.
Or, là, alors même que des centaines de figurants se faisaient massacrer à la chaîne, Brienne, Jaime, Podrick, Tormund, Davos, Tyrion, Sansa, Jon, Daenerys et tant d'autres, acculés à de nombreuses reprises de façon désespérée, ont résisté tout ce temps ?
Tous ?
C'est ça le cœur du problème, on nous fait des scènes d'adieu dans l'épisode 2 qui laissent envisager le pire, mais en fin de compte, on garde quasiment tout le monde, même ceux en première ligne, ceux qui ne savent pourtant pas se battre (Sam) ou qui ont des handicaps sérieux (Jaime)
Ça brise complètement la terrible crédibilité que la série nous proposait jusqu'ici, d'autant qu'au-delà de ces vies sauvées, on a aussi gagné la bataille...
Et maintenant, ça veut aussi dire qu'ils ont vaincu la menace la plus dangereuse en premier, avant le petit règlement de compte à Port-Réal, qui, même si ça sera sans doute palpitant et bien fait, ne sera finalement qu'un combat entre humains, et ne pourra jamais égaler la menace ultime que représentaient les WW.
Donc voilà, je pense mais ça n'est que mon avis, que les scénaristes ont sacrifié la cohérence sur l'autel de la surprise systématique, et qu'ironiquement, cette volonté de surprendre mène à un dénouement bien plus convenu et cliché que ce à quoi on nous avait habitué.
À mon sens, c'est vraiment du gâchis de terminer ces 1h20 haletantes comme ça.
Enfin bon, il faut quand même souligner que les fins de Theon et Jorah sont parfaites niveau conclusion, ils pouvaient difficilement avoir une mort plus "satisfaisante".
Et on sait jamais, si ça se trouve c'est effectivement pas fini cette histoire de marcheurs, ils parlaient d'un gros twist en fin de saison, alors qui sait !