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MessagePosté: 29 Mai 2017, 09:34 
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Art Core a écrit:
Non mais c'est vrai que c'est un peu festival ce film :mrgreen: .

J'en ai oublié une autre bien gratinée que je voulais citer aussi.

Comment justifies-tu la séquence où Vacht va au chevet de la fille chez Bisset ?


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MessagePosté: 29 Mai 2017, 09:58 
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Ben de toute façon je me demande comment on peut justifier quoi que ce soit.
C'est un peu le propre des films avec la plupart des scènes qui se passent "dans la tête" d'un personnage dérangé.

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MessagePosté: 29 Mai 2017, 10:02 
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Art Core a écrit:
Ben de toute façon je me demande comment on peut justifier quoi que ce soit.

Je sais bien.

Citation:
C'est un peu le propre des films avec la plupart des scènes qui se passent "dans la tête" d'un personnage dérangé.

Oui mais dans ce cas-là soit tu tends vers l'abstraction pure, à la Lynch par exemple (I'm deraaaaaaaanged), soit tu fais en sorte que ça tienne un minimum debout.


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MessagePosté: 29 Mai 2017, 20:18 
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Garçon-veau
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Eh mais ça a l'air d'un bon vieux nanar en fait !

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MessagePosté: 30 Mai 2017, 08:24 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Ma collègue m'a raconté la scène du "moins fort.." :shock: Ca promet!

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MessagePosté: 30 Mai 2017, 10:37 
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Antichrist
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C'est plus compliqué qu'un simple nanar, car évidement, comme d'habitude avec Ozon, c'est un film qui joue sur le grotesque (le délire sur les chats est un indice évident)


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MessagePosté: 30 Mai 2017, 10:38 
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Antichrist
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sinon le plan jamais vu, il est sur You Porn, tu parles d'une affaire.


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MessagePosté: 31 Mai 2017, 22:46 
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Art Core a écrit:
Vraiment été surpris par la globale vulgarité du traitement alors que se cache au cœur du film une problématique "cronenbergienne" très émouvante mais tristement bazardée


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MessagePosté: 01 Juin 2017, 08:53 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Coïncidence, j'ai reçu hier soir justement un whatsapp qui me permet de comprendre cette ref. Ma nièce de 13 ans qui m'envoie ça, reprise d'une chanson visiblement à la mode (dont j'avais jamais entendu parler) par Marine Le Pen :mrgreen:.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 03 Juin 2017, 11:02 
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Sinon plus sérieusement: il faut qu'un tel film crée une ambiance et une tension particulières, qu'il soit suffisamment déstabilisant pour justifier le bordel de son récit, il faut qu'il puisse tendre franchement à l'abstraction. Or ici on a plus l'impression qu'Ozon a voulu faire un film tordu comme si c'en était l'unique fin, et nous laisse nous débrouiller quant à la cohérence du récit qu'il embrouille volontairement à base de twists et de scènes plus ou moins fantasmées, faisant trop l'effet d'artifices usés, jusqu'à ce plan final qui en est la cerise sur le gâteau.

2/6 quand même, pour Rénier !


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MessagePosté: 03 Juin 2017, 15:37 
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Après avoir parcouru vos commentaires j'y suis allé en étant quasiment convaincu que je trouverai le film nul, d'autant plus après voir vu que Blissfully et Twilight l'avaient noté 5/6 ce qui est de plutôt mauvais augures si je m'en tiens à nos appréciations respectives depuis le début de l'année.
Au final grosse surprise et incompréhension quant à vos réactions, j'ai pour ma part trouvé cela très enlevé, la réalisation plus bluffante (tout ces jeux sur les figures circulaires, les miroirs, c'est tout de même extrêmement maîtrisé!) que gratuitement tape à l’œil (les deux fondus enchaînés qui ont beaucoup fait parler m'ont plutôt fait rigoler, c'est malicieux et clairement à prendre au 2ème degré), les acteurs très justes. J'ai un peu de mal avec Régnier au départ qui est tout en intériorité, mais il prend vraiment de l'ampleur sur la longueur du film. Marina Vacth est par contre excellente de bout en bout, je ne comprends absolument pas que vous la ressentiez uniquement comme glacial. Elle balance entre la froideur des séquences dans le Palais de Tokyo - que je trouve particulièrement belles, la fragilité et une sensualité électrisante - et ça n'est pas du tout mon type de femme, voir un côté salope sur la fin, le tout sur le fil de la folie, sa performance est assez stupéfiante.

J'ai lu ici et là des références à Cronenberg, Polanski ou Hitchcock/de Palma. Je suis par contre étonné de ne voir nul part mentionner le nom de Buñuel, alors que Cet obscur objet du désir me semble également être une référence évidente pour L'Amant double.
Plus que la gémellité, c'est bien la schizophrénie de l'héroïne qui est ici le sujet du film. Le double Paul/Louis n'est que le fruit de sa propre duplicité, attirée par Meyer qui conforterait sa personnalité introvertie puis par Delord qui réveille ses désirs profondément enfouis. En cela elle est très proche de Fernando Rey, qui voit tour à tour dans la même personne les deux facettes de la femme qu'il désir - soumise et dominatrice.

Art Core a écrit:
Ouais ça ou Jacqueline Bisset en gros plans qui hurle "sale pute" !
Séquence que je trouve géniale, qui me fait penser à Deneuve dans Belle de jour prenant son pied, attaché à un poteau, sur laquelle on jette de la merde. De la même manière on voit Marina Vacth esquisser un sourire quand Bisset la traite de pute (c'est même un peu plus que cela, le "sale pute" faisant suite à "je suis sûr que tu as aimé ça").

Art Core a écrit:
Je trouve d'ailleurs assez problématique la représentation de la femme dans le film, espèce de nympho, violée consentante, ça m'a un peu dérangé
J'imagine que la remarque de J. Chastaing lors de la conférence de presse à Cannes renvoyait en partie à ce film. Je trouve par ailleurs ton commentaire très symptomatique de notre époque, excessivement politiquement correcte. Chloé n'est jamais décrite comme une nymphomane (à l'inverse elle est qualifiée à un moment de frigide) et n'est aucunement violée. Il n'y a pas un 10ème de la perversion de Belle de jour dans ce film, film que je suis sûr tu adores et pour lequel il ne te viendrait pas à l'idée d'utiliser le qualificatif de misogyne.

Déjà-vu a écrit:
Ou à propos de "remuer la merde", "la psychanalyse ça sert à ça".
Il y a encore mieux, quand Chloé vole le premier baiser à Louis Delord, et qu'il lui répond du tac au tac "150 euros" (ce qui fait à ce moment là de lui la pute), remarque qui m'a fait éclater de rire. Ozon ne semble pas porter en haute estime la psychothérapie (voir la méthode peu conventionnelle de Delord), comme je le rejoins sur ce point toutes ses saillies ont plutôt fait mouche sur moi.

Déjà-vu a écrit:
Comment justifies-tu la séquence où Vacht va au chevet de la fille chez Bisset ?
Avancée majeure dans sa psychothérapie, elle comprend la nature profonde de son mal de ventre et qu'elle porte en fait le fœtus non développé de sa sœur jumelle. En fait je ne comprends pas ce qu'il y a d'incompréhensibles ici

Art Core a écrit:
Sans parler de ce dernier plan indigne et ridicule...
Marina baise avec Jérémy Rénier, tout semble rentré dans l'ordre. Mais soudain elle voit par la fenêtre le spectre de sa "soeur" (faut voir le film pour comprendre) qui s'approche et tape à la fenêtre qui finit par exploser dans un effet spécial moisi. Fin de film d'horreur qui annonce quasiment une suite alors que c'est absolument pas le propos et que ça paraît juste 100% hors sujet.
Je ne vois pas en quoi ce plan est indigne. Indigne de Ozon? indigne du genre?
Pour en revenir à la symbolique, pour moi ce dernier plan renvoi à la séquence du plan à 3 avec Paul/Louis. Son "fantasme" passé, due à une gémellité non connu, et ici résolue. Le double de Chloé qui casse la vitre représente l'acceptation de sa jumelle, Chloé pourra enfin vivre débarrassée de ce fardeau. Je ne vois pas du tout comment cette scène laisse présager d'une quelconque suite...


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MessagePosté: 03 Juin 2017, 16:22 
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Lohmann a écrit:
Chloé n'est jamais décrite comme une nymphomane (à l'inverse elle est qualifiée à un moment de frigide) et n'est aucunement violée.


La première scène de baise avec Delort est, à ce niveau, extrêmement ambiguë quand même. Au début, elle refuse, se débat. Delort détient une emprise à la fois physique et psychologique sur elle à ce moment-là qu'il utilise pour atteindre l'acte sexuel, auquel elle finit par se résigner, mais son consentement est très loin d'être évident.


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MessagePosté: 03 Juin 2017, 16:41 
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Mickey Willis a écrit:
Lohmann a écrit:
Chloé n'est jamais décrite comme une nymphomane (à l'inverse elle est qualifiée à un moment de frigide) et n'est aucunement violée.

La première scène de baise avec Delort est, à ce niveau, extrêmement ambiguë quand même. Au début, elle refuse, se débat. Delort détient une emprise à la fois physique et psychologique sur elle à ce moment-là qu'il utilise pour atteindre l'acte sexuel, auquel elle finit par se résigner, mais son consentement est très loin d'être évident.
On n'a pas eu la même perception de la scène alors, elle se défend timidement au début (elle retient sa main avant qu'il ne la glisse dans sa culotte), cède néanmoins très rapidement, à aucun moment je n'ai ressenti qu'il s'agissait d'un viol (pas plus que cette première baise ne semble avoir traumatisé Chloé). Ses réticences initiales, je les vois purement comme psychologiques (elle est déjà en couple). Je vais finir par croire que sur ce forum y en a pas un/une qui a déjà trompé ou couché avec un partenaire qui trompait.


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MessagePosté: 03 Juin 2017, 16:44 
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Lohmann a écrit:
On n'a pas eu la même perception de la scène alors, elle se défend timidement au début (elle retient sa main avant qu'il ne la glisse dans sa culotte), cède néanmoins très rapidement


Elle le repousse à plusieurs reprises et exprime clairement qu'elle a pas envie.

Citation:
Je vais finir par croire que sur ce forum y en a pas un/une qui a déjà trompé ou couché avec un partenaire qui trompait.



Techniquement, jamais 8)


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MessagePosté: 03 Juin 2017, 17:40 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
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Mickey Willis a écrit:
Lohmann a écrit:
On n'a pas eu la même perception de la scène alors, elle se défend timidement au début (elle retient sa main avant qu'il ne la glisse dans sa culotte), cède néanmoins très rapidement

Elle le repousse à plusieurs reprises et exprime clairement qu'elle a pas envie.
Elle n'a pas l'air grandement traumatisé après...

Sinon sans chercher très loin, dans l'un des films ayant fait le plus largement consensus à Cannes l'an dernier (Elle), il y a de multiples scènes de viols et le personnage de Huppert semble avoir plutôt apprécié cela, pour autant je ne me souviens pas avoir lu de critique sur l'image de la femme que ce film renvoyait.


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