Film Freak a écrit:
Les baffes, les sangliers...
On appelle ça des running-gag quoi...
Je vais le revoir de toute façon. Parce que je ne suis plus sûr mais je me souviens d'une baffe sur Anglaigus. Les 2 (?) bastons du village, en fond, derrière un gros nuage de poussières, simple illustration de l'ambiance et de la mentalité du lieu, l'humour vient du décalage de normalité de la situation. La baston ultra-courte des esclaves avec la baffe sur Oursenplus qui s'envole. La baston finale.
Ah, ya même une baston avortée.
Je ne vois pas d'abus. Je ne crois pas qu'on puisse résumer le Domaine a des baffes, comme si ça prenait l'essentiel de la place et, surtout, construisait l'essentiel de l'humour.
Je me demande à quel point le passif Astérix n'influence pas là dessus et qu'on ne voit pas plus de baffes qu'il n'y en a vraiment (dans le film ou la BD).
Les sangliers, pareil... Ya deux courses après des sangliers et c'est de l'abus de sangliers ?
Je pense pas que ça prenne plus de place que les cross country filmés par un drone d'autres films.
Film Freak a écrit:
Genre on peut pas s'en passer dans le reste d'Astérix...
Genre tu réponds pas à l'incohérence et j'ai déjà dit que sa conclusion la justifiait. Et c'est le prémisse du running-gag avec ses variations dû à l'évolution de l'intrigue, puisque la seconde a une conclusion qui revoit à la première. Tu peux trouver que ça patine, moi ça me fait rire.
Film Freak a écrit:
En opposition aux persos pas classiques du Domaine des Dieux? Come on...
Ce sont des caricatures assumées. Avec une non-évolution assumée.
Croods prétend à une épaisseur psychologique et morale. C'est pas un mal. On n'a pas la même satisfaction, c'est tout.
Film Freak a écrit:
Parce que Le Domaine des Dieux est imprévisible?
On sait que ça va se finir à coup de potion magique et de baffes aux Romains. Là, encore, c'est assumée. Malgré ça, je trouve ça bien malin de savoir comment ça va évoluer. Encore plus, et ça c'est très fort, quand on connaît la BD.
On peut deviner quoi ?
Que Panoramix sera neutralisé. Ok.
Et yaurait pas de soucis que je dise (et je l'ai pensé pendant le film) que le coup d'enfermer dans la salle, près de la mosaïque, dont on se doutait qu'elle allait avoir un rôle (dont de faire un joli truc technique), est bancale. Mais, j'aime la scène aussi parce qu'elle est bien niveau action avec Astérix sans potion. Et ce n'est pas de l'indulgence parce que je suis content de voir mes Gaulois préférés en 3D.
En plus, à un moment, on est trois à critiquer le film, je suis le seul à dire qu'il est excellent, j'ai l'impression d'être le plus pertinent sur les faiblesses. C'est bon quoi.
Sinon, que le Domaine sera effectivement construit ? Vu l'invincibilité des Gaulois, c'est basiquement impossible, le film doit donc trouver un moyen forcément absurde, donc drôle. Son but, développer sa propre logique avec l'humour pour objectif.
Pour deviner la mécanique proposée, faut être très fort.
Sinon, la romanisation des villageois ? Si ça fait partie du plan de départ, savoir que cette romanisation commencera par un changement de structure économique, faut pas forcément être un génie mais pendant le visionnage d'un film, avec des gros nez et des baffes, faut avoir un cerveau qui va vite pour clairement le conceptualiser.
Sur ce que je dis dans Croods, il n'y a pas besoin d'être une flèche. Simplement d'avoir vu assez de films.
Film Freak a écrit:
Autant qu'Elie Semoun qui veut faire grève, I guess.
Tu guesses mal. La grève, c'est une sous-thématique (celle des légionnaires) dans la thématique sociale plus large.
Ca n'est pas aussi prétentieux. Et surtout, ça ne prétend pas dire que c'est positif ou négatif. Ca appelle à défendre les droits sociaux, peut-être ?
Je me répète, dans Croods, j'ai ce sale sentiment qu'on me dit (et à mes filles) qu'il faut être comme ci ou comme ça dans la vie.
Je l'ai déjà dit, après tout pourquoi pas, mais faut assurer ses arrières. C'est comme dans la vie où on a plus tendance à écouter quelqu'un qui a un vécu confortant les leçons qu'il voudrait te donner.
Film Freak a écrit:
C'est malhonnête, cette façon de décrire les choses. On peut faire pareil avec tous les films.
"C'est quoi le propos de Citizen Kane? L'argent ça corrompt? On perd ses vraies valeurs? Wow, transcendant.".
Ah non, c'est celui qui dit qui est. Je ne suis peut-être pas très clair mais quand même.
Je prouvais mon honnêteté en faisant la comparaison avec la Guerre du Feu. Plus proche des Croods dans son univers mais plus de Citizen Kane dans son résultat. La Guerre du Feu est super ambitieux, bien plus ambitieux que les Croods d'ailleurs, mais bah, il est réussit. Avec pourtant une narration des plus basiques.
Ca serait triste si on ne pouvait plus traiter des grands thèmes dans les films. Ou des chansons d'amour.
J'ai simplement une certaine exigence sur le traitement quand on a des prétentions. J'ai dit en quoi je trouvais les Croods mauvais. Sa prétention me le rend d'autant plus désagréable.
Film Freak a écrit:
Bof. Je vais voir un film pour ce qu'il est en soi. Pas pour ce que la BD était.
Ça n'a surtout aucun intérêt parce qu'Uderzo n'a rien fait sur le film donc ses crayons, on s'en bat les couilles.
Voilà donc encore quelque chose qui n'est pas le fait de l'équipe du film.
Donc, on débat adaptation / originalité ? Pas envie.
J'ai déjà essayé de dire que je ne comprends pas le besoin impérieux d'originalité, de moderniser, d'imposer sa patte si une adaptation fidèle suffit en elle-même pour proposer un film cohérent.
Après, je veux bien t'accorder la différence de prise de risque. Je comprends que ça rentre en compte dans l'affection ou l'intérêt mais ce n'est pas dans le résultat du film. Au contraire d'Uderzo qui n'a pas du mettre un orteil dans le studio mais qui est beaucoup plus dans le film que les mecs qui ont modélisé les persos.
Après, l'inédit, ok. Mais, d'une, c'est bien plus rare qu'on voudrait nous le faire croire. De deux, faut assurer. J'ai bien reconnu que Croods affiche clairement cette volonté (bon dans le design, hein, et sa prétention) et bah... euh... Rien que niveau design, mes filles, ce qui leur viennent, pour les Croods c'est le terme bizarre. Pour Astérix, c'est marrant. Même ma plus jeune qui n'en a rien à pêter d'Astérix et n'en a pas lu un seul (elle aime pas lire mais est manuelle). Tu lui mets une image d'Obélix et Idéfix, bah elle a un smile. Teste avec des mioches.
Maintenant, sur l'histoire en soi, les différences et ajouts sont très, très nombreux mais avec la sagesse de savoir rester à sa place. C'est pas forcément moins admirable de se sentir à l'aise dans les chaussures de quelqu'un d'autre que d'arriver avec ses propres gros sabots.
Film Freak a écrit:
Ce n'est pas tant le dynamisme de Dragons ou Les Croods qui me parle, que je trouve beau, mais tout ce qu'il y autour, dans la mise en scène de Sanders, ces gros plans de mains qui vont pour toucher un dragon ou s'éloignent d'un rocher ou aspirent à toucher le soleil...
Scènes dans lesquels je vois de l'esbroufe par la démonstration technique. Je trouve ça parlant que dans des films CGI, on va finalement beaucoup plus afficher l'organique que dans les films lives.
En trois plans à la fin de la Guerre du Feu, sans tambours ni trompettes, Annaud évoque plus de choses dans l'ordre d'idées du soleil des Croods, et de façon plus pertinente.
Je savais pas que c'était le même gars derrière les deux films. Il est plus à l'aise avec le folklore.
Dieux merci, Clichy a compris que yavait pas besoin de lancer le programme et le processeur pilaire pour les moustaches.
Attention, je ne dis pas que tout est à jeter. J'ai dit que j'aimais bien Dragons entre autres. Simplement que ça ne marche pas tout le temps, et que ça ne me satisfait pas en soi. Et que je suis plus difficilement sensible à la beauté synthèse que, par exemple, celle de la Princesse Kaguya. Mais que ce n'est pas exclut. Nemo, je trouve ça magnifique (alors que ça date).
(et je conçois que ce n'est pas qu'une simple histoire de rendu esthétique, mais que finalement le côté balisé ne fait que renforcer chez moi le sentiment artificiel)
Dans le Domaine, Uderzo, et oui mais c'est comme ça, a une esthétique de sympathie. Je trouve très bien, par exemple, que la réa ait l'idée mais n'insiste pas trop sur un Obélix effrayant.
Là encore, on est dans la sensibilité.
Et je ne vois pas en quoi il serait aberrant de dire que le Domaine des Dieux est largement au niveau de la concurrence.
On a compris que t'es fan de Dreamworks. A un moment donné, être lourdé par Dreamworks (ou d'autres) comme ça m'arrive assez régulièrement ne veut pas dire que je passe à côté de quelque chose. Mais qu'il y a des défauts objectifs et que subjectivement, des qualités peuvent être vues comme des défauts.
Comme pleins de trucs que tu penses dans Astérix.
Bah ouais, chacun ses goûts.
Film Freak a écrit:
Malheureusement, vu le niveau du cinéma d'animation français (en CGI ou pas), je sais pas si c'est notable que ça vu comme c'est pas dur de se hisser au-dessus de la masse.
C'est honnête, ça ?
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai parlé des possibilités. Je n'en sais foutre rien. C'était en réaction sur ton idée que le Domaine n'est que quantité négligeable. Bah qu'il cartonne et que ça permette au studio de lancer ne serait-ce que deux autres longs, il aura eu un sacré impact. Après, c'est sûr faut assurer derrière.
Les Tuniques Bleues écrit par Dubosc et Semoun, ça serait chaud.
Film Freak a écrit:
C'est pas "forcément plus pauvre" mais je trouve les films qui cherchent à faire rire et pleurer et voyager et réfléchir plus ambitieux, par définition.
Quand je regarde Dragons ou Les 5 légendes ou Les Croods, je ris, je chiale, je suis émerveillé par le bestiaire, l'imagination, je vibre face aux scènes d'action ou l'aventure, etc.
Pareil qu'un débat adaptation / originalité, la comédie dénigrée, c'est pas facile de faire rire blablabla.
Je peux trouver pleins des films où je ris plus que devant le Domaine (et des albums d'Astérix qui me font plus rire que l'album Domaine... des BDs qui me font plus rire, c'est déjà plus chaud). Je souris, je pouffe, je ris, je m'esclaffe. Je fais plus travailler mon cœur et mon diaphragme et mes zygomatiques devant le Domaine que devant les 5 légendes et pleins d'autres. Et les Croods me font monter la bile.
Et j'en ai rien à carrer de la variété des ambitions. Je préfère une seule ambition atteinte, qu'une multitudes effleurées.
Et encore une fois, le Domaine atteint le rire avec un fond très riche.
Alors que pour reprendre Sacré Graal, du fond, je n'en vois pas. Je trouve ça plus moche, plus mou. Mieux interprété quand même. Et bien c'est tellement fort dans sa simple ambition de faire rire que je préfère Sacré Graal.
Mais oui, subjectivisme.
Film Freak a écrit:
Encore une fois, on juge un film pour ce qu'il est en soi. Surtout que là, ça joue pas tellement sur une quelconque continuité, évolution...
Donc si on juge un film pour ce qu'il est ? On s'en fout que ce soit une adaptation ? On s'en fout du passif ? Du coup, je comprends pas le jugement sur le fait qu'on s'en batte les couilles du crayon d'Uderzo. Il est dans le film. C'est comme ça.
Après, s'il faut faire abstraction de tout et être cohérent jusqu'au bout : on est en face de jamais vu en production CGI. Et ça enterre encore plus profondément Croods.
On a affaire à une satire sociale dans le cadre d'une uchronie antique fantaisiste et fantastique de la Gaule par Rome illustrant des thématiques contemporaines et permettant des références culturelles classiques et populaires, le tout ne perdant jamais de point de vue l'humour. Les chara designs sont extrêmement variés et originaux, notamment dans les gros nez. Un mélange des Simpsons et de Kung Fu Panda hyper inventif (la potion, les baffes) et permettant des variations promettant des suites.
Sérieux... Je n'ai jamais cherché à aller jouer sur ce terrain. Et je devrais être pris en otage ?
D'autant que je suis honnête. Mon "on va dire" me semblait souligné que j'étais conscient de ça. C'est clair qu'il y a aussi rupture assumée avec le passage à la 3D. Mais que ce n'est pas non les 12 travaux qui lui (toujours trouvé ça bizarre d'ailleurs) clôture l'univers.
Le Domaine est conscient de faire partie d'un tout. Carel, déjà. Sans parler du casting qui a déjà touché de près ou de loin à l'univers.
A chaque live, c'est rare de tomber sur des gens qui font abstractions des autres. Les équipes changent tout le temps pourtant. Il y a beaucoup de Chabat qui revienne dans les critiques sur le Domaine. A un moment donné, faut donner une définition claire.
Film Freak a écrit:
Nan mais ça ne s'impose pas. Je ne reproche pas à Astérix de ne pas viser l'émotion, je dis juste que je trouve qu'il ne se mesure pas au reste de la production (même en comédie "pure", je préfère un 1001 Pattes ou un Shrek 2 ou un Kung Fu Panda).
Pas vu 1001 Pattes. Et si je trouve les Shrek (j'aime sans avoir compris l'énorme engouement du moment, peut-être que lui est une révolution, première franche comédie en CGI, non ?) ou Kung Fu Panda moins bien qu'Astérix parce qu'ils ne me font pas autant marré (mais Kung Fu Panda plus joli et même niveau capital sympathie, genre je veux être son copain), j'ai aucun souci pour reconnaître qu'ils ont marqué leur industrie et que pour le Domaine, j'en sais rien.
C'est con mais en y pensant, un truc parlant : les produits dérivés. Les 5 légendes, Dragons, les Croods, ça ne me semble pas marquer la culture populaire.
Film Freak a écrit:
Le gag du mec qui tape un autre qui s'envole alors, c'est ULTRA ÉLÉMENTAIRE. C'est du niveau de la tarte à la crème ou de la peau de banane.
Du classique avec sa variation : taper sur des gus mais le mec qui s'envole avec ses pompes qui restent au sol.
Mais je disais au début sur les baffes que tout ramener à ça pour définir l'humour du film est suspect.
Je fais quand même exprès de mettre "baffe" partout entre les thématiques que tu ne semblais pas avoir vu pour ne pas leur accorder une prétention que les auteurs n'ont pas forcément (d'origine et du film).
J'ai l'impression que beaucoup d'éléments que tu vois faibles sont pour moi ludiques (et inversement avec les Croods).
Film Freak a écrit:
Autant j'aime bien le fond, autant la forme est assez convenue.
Humour très littéraire aussi. Après, dans la forme scénario/dialogue, je trouve que ce type de construction est assez rare. Pas l'embrouille en soi mais que l'embrouille se place dans une logique développé le long du film. L'embrouilleur embrouillé mais qui se refera d'autant plus embrouillé par la suite. C'est triste pour lui, mais à un moment, ça ne sert plus à rien de l'écouter. Baffe.
Après, un sénateur (avec l'effort de créer le visuel d'un personnage plutôt que de piocher dans un autre album) qui embrouille des esclaves qui pensaient avoir embrouillé Rome. Ouais, ouais, convenu.
Le Domaine, c'est pas la seule satire anachronique mais ça ne court pas les rues non plus. Encore moins les écrans.
Film Freak a écrit:
Ou pas.
Si tu veux.
Pas de baffes. Pas puéril.
Film Freak a écrit:
Pixar, ça fait un moment qu'ils ont rien fait de vraiment bon...
Citation:
Mes autres potes aussi, grâce à Wall-e et Là-haut
Voilà, ce sont les derniers.
Et qui trônent encore.
PS : bon, j'ai prévisualisé le truc, désolé pour les citations foirées d'hier.