Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 10:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2014, 09:58 
Expert

Juan a écrit:
Karloff a écrit:
Je reste fasciné par votre absence de lassitude devant les films de super-héros.

Tu n'as pas de lassitude devant les films de guerre ?

Le parallèle que tu dessines ici porte la réponse au sein même de la question.

Ce qui est relativement lassant, c'est que ces films successifs ne se déploient qu'au sein d'un canevas sur-cadenassé, sur-codifié, ce qui impacte directement sur le traitement de leur sujet (circonscrit généralement lui-même par le genre). La profusion de films de super-héros dit quelque chose d'intéressant sur son époque et c'est dommage que les interrogations qui en découlent ne soient pas heurtées de front par des propositions artistiques plus "fortes" (alors que je ne doute pas qu'il y en ait plus d'un que ça démange).

MessagePosté: 13 Mai 2014, 10:15 
Expatrié en tongs

D'ailleurs, y'a pas eu du tout de lassitude autour des genres du film de cap et d'épée, de western, le peplum, voire plus récemment, la fantasy, le public ne s'est pas du tout lassé de tout ça...

MessagePosté: 13 Mai 2014, 10:25 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Sur le dernier Captain America, je l'ai bien sentie la lassitude...

Bizarre de prendre un film qui n'a pas grand chose à voir avec le genre finalement pour parler de lassitude vis-à-vis du genre...

MessagePosté: 13 Mai 2014, 10:25 
Meilleur Foruméen

Walt a écrit:
Film Freak a écrit:
Quand j'y pense, il est couillu ce climax.
le seul pouvoir qui est utilisé par un "gentil" pour "gagner", c'est le pouvoir du dialogue

En mode God loves, Man kills donc.
Cool !

VAS-Y POURQUOI TU LIS LES SPOILERS LÀ

MessagePosté: 13 Mai 2014, 10:27 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
D'ailleurs, y'a pas eu du tout de lassitude autour des genres du film de cap et d'épée, de western, le peplum, voire plus récemment, la fantasy, le public ne s'est pas du tout lassé de tout ça...

Ouais enfin, la vague actuelle de films de super-héros, ça fait même pas 15 ans qu'elle est là...l'âge d'or du western, c'est plus de 30 ans.

MessagePosté: 13 Mai 2014, 10:51 
Putain, sérieux mec

Ilouchechka a écrit:
Juan a écrit:
Karloff a écrit:
Je reste fasciné par votre absence de lassitude devant les films de super-héros.

Tu n'as pas de lassitude devant les films de guerre ?

Le parallèle que tu dessines ici porte la réponse au sein même de la question.

Ce qui est relativement lassant, c'est que ces films successifs ne se déploient qu'au sein d'un canevas sur-cadenassé, sur-codifié, ce qui impacte directement sur le traitement de leur sujet (circonscrit généralement lui-même par le genre). La profusion de films de super-héros dit quelque chose d'intéressant sur son époque et c'est dommage que les interrogations qui en découlent ne soient pas heurtées de front par des propositions artistiques plus "fortes" (alors que je ne doute pas qu'il y en ait plus d'un que ça démange).

Justement pour moi X-Men DOFP dépasse ce que tu décris là en fait. Je dirais plus que c'est un film de Science Fiction vraiment. Que le trip super héros passe au second plan. C'est beaucoup plus proche de ce qu'avait fait Van Vogt avec son seul bouquin lisible "A La Poursuite des Slans".

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:01 
Expert

Oui, je me suis fait la réflexion en écrivant le post qu'évoquerce sujet au cours d'une discussion sur cette franchise là était un intéressant clin d’œil :)

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:04 
Expert

J'ai trouvé ça génial. J'étais à fond tout le temps alors qu'à la base je suis pas un fan des X Men.
Ce qui fait la différence ici c'est exactement comme dans First Class : un scénar en béton qui parvient à condenser une histoire folle et une multitude de personnages. Tout est hyper fluide, au service de ce que raconte profondément le film. Il y a un gravitas et une intensité permanente qui fonctionnent à fond. Et puis les scènes d'action sont folles. Elles sont pas nombreuses, c'est pas les plus spectaculaires de l'année mais elles sont d'une qualité dingue, elles font super plaisir, elles sont brutales, cash, les pouvoirs des mutants sont géniaux (je suis ultra méga fan de Blink, une tuerie). Et bien sûr le casting est absolument parfait, c'est magique et logiquement dominé par un Fassbender et un McAvoy qui défoncent tout (j'aime pas l'acteur de Quicksilver par contre, trop jeune, on dirait un ado choix de casting un peu chelou).
Voilà j'ai rien à reprocher au film, c'est super mature, super beau, super riche. A peine terminé t'as envie de le revoir pour mieux en apprécier la construction faussement simple alors que c'est hyper complexe. Bref une tuerie.

5/6

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:10 
Expert

Blink + Quicksilver

6/6

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:10 
Expert

+ 1000

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:11 
Putain, sérieux mec

Art Core a écrit:
J'ai trouvé ça génial. J'étais à fond tout le temps alors qu'à la base je suis pas un fan des X Men.
Ce qui fait la différence ici c'est exactement comme dans First Class : un scénar en béton qui parvient à condenser une histoire folle et une multitude de personnages. Tout est hyper fluide, au service de ce que raconte profondément le film. Il y a un gravitas et une intensité permanente qui fonctionnent à fond. Et puis les scènes d'action sont folles. Elles sont pas nombreuses, c'est pas les plus spectaculaires de l'année mais elles sont d'une qualité dingue, elles font super plaisir, elles sont brutales, cash, les pouvoirs des mutants sont géniaux (je suis ultra méga fan de Blink, une tuerie). Et bien sûr le casting est absolument parfait, c'est magique et logiquement dominé par un Fassbender et un McAvoy qui défoncent tout (j'aime pas l'acteur de Quicksilver par contre, trop jeune, on dirait un ado choix de casting un peu chelou).
Voilà j'ai rien à reprocher au film, c'est super mature, super beau, super riche. A peine terminé t'as envie de le revoir pour mieux en apprécier la construction faussement simple alors que c'est hyper complexe. Bref une tuerie.

5/6

Mets 6 alors, enculé!

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:11 
Expert

Art Core a écrit:

5/6

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:17 
Sir Flashball

Karloff a écrit:
C'est juste que ça manque de... fun. Ce premier degré très sérieux, très gravitas, j'y trouve moyen mon compte, .

Tu me refroidis bien. Tout ce que je reproche à l'horrible Valkyrie : Hitler rentre dans un pièce, musique empesée, visages graves ; on ne regarde pas Hitler avec les yeux des personnages du film, mais depuis 60 ans de recul qui en ont fait un horrible monstre (film de merde). Je ne pensais pas que Singer pouvait nous faire le coup avec un X-Men aussi...

Mais bon, j'essaierai quand même.

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:20 
Expatrié en tongs

Film Freak a écrit:
Mufti a écrit:

Ouais enfin, la vague actuelle de films de super-héros, ça fait même pas 15 ans qu'elle est là...l'âge d'or du western, c'est plus de 30 ans.

Ah mais je suis d'accord, je ne faisais que pointer du doigt le fait que la lassitude à un genre arrive finit toujours par arriver... Après, comme la SF, le genre comics/super héro a plus de place pour se renouveler contrairement aux westerns, peplum ou autres qui sont limités par leur contexte géographique et historique...

Film Freak a écrit:
Bizarre de prendre un film qui n'a pas grand chose à voir avec le genre finalement pour parler de lassitude vis-à-vis du genre...

Un peu quand même... Captain America je le trouve précisément faible sur l'aspect renouvellement...

Après faudrait qu'on s'accorde sur la définition du genre...

MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:22 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Karloff a écrit:
C'est juste que ça manque de... fun. Ce premier degré très sérieux, très gravitas, j'y trouve moyen mon compte, .

Tu me refroidis bien. Tout ce que je reproche à l'horrible Valkyrie : Hitler rentre dans un pièce, musique empesée, visages graves ; on ne regarde pas Hitler avec les yeux des personnages du film, mais depuis 60 ans de recul qui en ont fait un horrible monstre (film de merde).

Au contraire, ce traitement est pertinent dans le contexte du film.
Singer est fasciné par les incarnations du mal (Whiley Pritcher, Keyser Soze, Kurt Dussander, Magneto) et après avoir flirté avec Hitler à travers toute sa filmo, là il se frotte enfin à la plus grande incarnation du Mal.
Hitler ici est davantage une présence, tout le long, qu'un protagoniste, même quand on ne le voit pas. Très peu à l'écran, il est le suspense qui pèse sur le récit et dont justement il faut, comme les personnages, se débarasser pour être "tranquille". (très bon film)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men/X2 (Bryan Singer, 2000/2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4396

30 Aoû 2013, 18:21

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valkyrie (Bryan Singer - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Noony

65

7546

11 Fév 2012, 16:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men Apocalypse (Bryan Singer, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

6271

22 Sep 2016, 21:24

Shanx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2496

05 Juin 2014, 14:04

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bohemian Rhapsody (Bryan Singer, 2018)

Film Freak

6

2041

26 Jan 2019, 21:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack the Giant Slayer (Bryan Singer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

18

2979

15 Nov 2013, 23:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

536

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The future (Miranda July - 2011)

DPSR

0

1361

23 Aoû 2011, 22:42

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimes of the future (David Cronenberg, 2022)

Abyssin

14

1796

03 Juil 2022, 13:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimes of the Future (David Cronenberg, 1970)

Film Freak

0

1666

22 Sep 2015, 01:28

Film Freak Voir le dernier message