Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Jan 2025, 12:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 221  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 10:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 10:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23019
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Tetsuo a eu la version "Extraits" pour les petits au collège :)


Sans les scènes de cul (la moitié du bouquin).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 26 Sep 2013, 12:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22796
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
Image

Grand livre de l'intime par l'auteur génial de la moustache et de l'adversaire, et réalisateur du non moins puissant Retour à Kotelnitch dont je ne vous encourage à rien savoir de plus que la 4eme de couv:

Présentation de l'éditeur
La folie et l'horreur ont obsédé ma vie. Les livres que j'ai écrits ne parlent de rien d'autre. Après L'Adversaire, je n'en pouvais plus. J'ai voulu y échapper. J'ai cru y échapper en aimant une femme et en menant une enquête. L'enquête portait sur mon grand-père maternel, qui après une vie tragique a disparu à l'automne 1944 et, très probablement, été exécuté pour faits de collaboration. C'est le secret de ma mère, le fantôme qui hante notre famille. Pour exorciser ce fantôme, j'ai suivi des chemins hasardeux. Ils m'ont entraîné jusqu'à une petite ville perdue de la province russe où je suis resté longtemps, aux aguets, à attendre qu'il arrive quelque chose. Et quelque chose est arrivé : un crime atroce. La folie et l'horreur me rattrapaient. Elles m'ont rattrapé, en même temps, dans ma vie amoureuse. J'ai écrit pour la femme que j'aimais une histoire érotique qui devait faire effraction dans le réel, et le réel a déjoué mes plans. Il nous a précipités dans un cauchemar qui ressemblait aux pires de mes livres et qui a dévasté nos vies et notre amour. C'est de cela qu'il est question ici : des scénarios que nous élaborons pour maîtriser le réel et de la façon terrible dont le réel s'y prend pour nous répondre.

J'ai lu, il y a peu, ce très très beau livre d'Emmanuel Carrère, dont je suis devenu un grand fan: tous ses livres m'ont marqué. Celui-ci, passionnant et bouleversant, est un "journal intime" qui raconte deux ans de sa vie, durant lesquelles il a réalisé Retour à Kotelnitch (sublime documentaire que je viens de voir également - gros 5/6 - et dont Un roman russe forme un beau complément) et a vécu un déchirement amoureux inattendu. C'est le genre de livre qui donne envie d'écrire, tout simplement.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Oct 2013, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11337
Image

Hiver 1997, Sibérie. Iouri Trouch, un colosse à la tête de l'"inspection Tigre", est chargé d'enquêter sur la mort troublante d'un chasseur dévoré par un tigre de l'Amour. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une attaque préméditée. Pour en comprendre les motifs, Iouri et ses hommes vont entamer une longue traque de cet animal fascinant qui figure sur la liste rouge des espèces menacées.

Je viens de dévorer ce livre. Un documentaire passionnant et aussi addictif qu'un thriller. John Vaillant livre un énorme travail d'enquête. C'est très instructif sur le tigre de l'amour mais aussi très recherché sur l'histoire russe post Perestroïka.

C'est aussi la découverte du zone géographique un peu dingue ou le climat peut varier de -40 degrés à + 30 degrès : le primorié : l'enfer naturel sur terre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Oct 2013, 15:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24083
L'un de mes livres préférés de ces dernière années. D'ailleurs tu es mon ami de lecture, j'ai dévoré cet été "Les Milles automnes de Jacob de Zoet" de David Mitchell.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Oct 2013, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11337
A qui réponds tu Karloff?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Oct 2013, 14:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24083
à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Oct 2013, 14:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24083
Mais je te confonds avec Delmore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Room / entre ciel et terre
MessagePosté: 12 Oct 2013, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Aucun rapport entre ces deux bouquins si ce n'est que je viens de les lire avec grand plaisir.

Room
Emma Donoghue
Image

Tiré d'un fait divers, raconté par un enfant. Si j'avais eu seulement ces infos j'aurais passé mon tour, et j'aurais été bien con.
Je l'ai lu en français parce qu'on me l'a prêté ainsi, mais se lit probablement très bien en anglais vu le registre enfantin de language.

Une femme et son enfant sont prisonniers dans une pièce unique depuis des années. Leur quotidien est décrit par l'enfant avec ses mots, et à travers son horizon horriblement limité d'enfant né en captivité. Toute la beauté du récit réside dans la façon dont cet enfant décrit son micro-univers comme s'il n'existait que cela, et à travers ce récit anodin on devine le travail atroce de sa mère pour dédramatiser une situation fort dramatique. Le récit naïf de cet enfant parle en filigrane de la souffrance de sa mère et de ce qu'elle a dû endurer pour épargner son enfant, et cet artifice construit une émotion profonde.
J'ai morflé.

Entre ciel et terre
Jon Kalman Stefansson
Image

Ici, certes les situations sont cruelles et dramatiques, mais c'est surtout la poésie de l'écriture qui m'a mis une claque monumentale.
Ce texte court est incroyablement travaillé, et chaque phrase suscite des images mentales fortes et provoque la rêverie. J'ai souvent relu des phrases, pour le plaisir de ces images, alors que je fais ça rarement d'habitude.
Le quotidien de marins pêcheurs islandais, dans toute sa précarité et sa brutalité, est relaté avec un style très surprenant, lyrique mais jamais cucul, d'une beauté qui te chope en haut de la vague et te maintient sous l'eau glacée avec ses petits bras musclés.
J'ai pleuré ma mère.

Je conseille ces deux bouquins sans réserves, et si ça ne vous plaît pas je rembourse la différence entre un pigeon.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Oct 2013, 18:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28551
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Les Bienveillantes de Jonathan Littel
Goncourt 2007. Un vieil officier nazi nous raconte la guerre sur près de 1000 pages.

Très gros morceau. Pas du tout évident de prime abord mais très rapidement on se fait entraîner dans le flot de l'Histoire et des horreurs qu'elle contient.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la précision documentaire du roman où l'on sent un travail absolument monstrueux derrière chaque page pour restituer la justesse de l'organisation du parti nazi et respecter la chronologie des évènements.
Ce qui frappe tout d'abord le plus d'ailleurs c'est la manière dont le parti nazi est décrit comme une multinationale gigantesque faite d'une multitude de services qui se contredisent les uns les autres, qui se concurrencent et surtout qui ont des spécialistes d'à peu près tout. Il y a tout un passage que j'ai trouvé absolument génial dans le bouquin où la problématique des nazis est de décider si une peuplade reculée d'Ukraine est juive ou pas, donc à laisser tranquille ou à massacrer. Et pour ça ils font appel à des linguistes hyper pointues, des ethnologues. Ils vont rédiger divers rapports, faire des réunions interminables etc... Une telle organisation dans la destruction c'est fascinant. Et c'est comme ça pour tout, comme cet ingénieur spécialisé dans les ponts qui est appelé pour savoir où mettre les bombes sur les ponts pour optimiser les destructions.
Cela aide bien à remettre à plat une certaine idée du nazisme où finalement contrairement à l'idée reçue d'un parti de brutes épaisses brutalement antisémites, il y avait un énorme vivier de grands intellectuels qui ont fait de la guerre un immense terrain d'expérimentation.

Au-delà de ça c'est d'une richesse inouïe sur le déroulé des évènements et sur certains moments clés (massacre de Babi Yar, Bataille de Stalingrad, bombardement de Berlin etc...). Vraiment pour qui s'intéresse à cette période c'est du caviar.

Après l'aspect plus raté du roman vient sans doute de sa partie "fictive". Déjà dans la caractérisation du personnage principal c'est très grossier, un peu le schéma du nazi illustré. Le mec à des penchants homo qu'il refoule, il est incestueux, il est obsédé par la merde etc... Trop évident, trop facile.
De plus tous le récit autour de sa personne est un peu en trop. On se tape d'interminables scènes de rêves par exemple (j'en ai zappé quelques unes) et il y a une sous-intrigue criminelle qui traverse le roman et dont on se serait bien passé même si au final ça ajoute au sentiment de folie généralisée de l'ensemble.

Grand roman en tout cas et surtout pour un premier roman c'est très, très impressionnant.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 15 Oct 2013, 23:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Oct 2013, 21:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22796
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est mieux quand on met aussi le titre par écrit.. Comme ca on peut retrouver les avis par le mode de recherche.

J'avais commencé Les Bienveillantes, à l'époque, et bien que j'eusse été impressionné, j'ai fini par abandonner apres 300 pages...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Oct 2013, 22:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28551
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Corrigé !
Sinon oui c'est pas évident de rentrer vraiment dedans, le début est aride. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Oct 2013, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9978
Localisation: Ile-de-France
Même une fois rentré dedans, il faut avoir envie de continuer. J'ai lu plus de 500 pages, souvenir de son arrivée sur le front de Russie tant redouté, et là, j'ai calé. Mon frère pareil. Et je connais plein de gens qui ont arrêté bien avant. Certains passages sont complaisamment long, je trouve. Mais c'est fort, de ce que j'ai lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Oct 2013, 07:58 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21405
Localisation: FrontierLand
Baptiste a écrit:
Même une fois rentré dedans, il faut avoir envie de continuer.

COMME TA MÈRE



Désolé j'ai craqué

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22796
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Haute Fidélité (High Fidelity donc) de Nick Hornby.

Je n'avais plus autant ri devant un roman depuis looongtemps. C'est original, pleine de justesse, plein de verve, c'est touchant, et hilarant, donc. On comprends très vite pourquoi c'est devenu un instant classic, et pourquoi on a voulu en faire un film. Film par ailleurs très réussi, même si l'action a été transposée à NY. J'avais évidemment John Cusack et Jack Black en tête en lisant...

A lire absolument, c'est un vrai régal! Et puis ça donne envie d'écouter de la bonne musique à longueur de journée, de faire des tops 5 de tout et n'importe quoi (bon ça je fais déjà) et de faire des compils aux gens qu'on aime (bon ça je fais déjà aussi).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 221  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2351

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4426

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

2022

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web