Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 11:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mar 2014, 10:29 
Sir Flashball

Son meilleur, c'est La fin des temps, mais c'est un livre qui épuise vraiment ce qu'il a à dire, j'ai l'impression.
Cela dit, j'aime aussi beaucoup Après le tremblement de terre, un recueil de nouvelles.

Jane Austen, par contre, je supporte pas. Son anglais est magnifique, mais qu'est-ce que c'est chiant, ces marivaudages...

MessagePosté: 16 Mar 2014, 11:31 
Teacher

Ah bah d'habitude ce genres de péripéties sentimentales j'aime bien (c'est l'ado régressif inside me) - enfin je dis d'habitude, je me base sur les adaptations ciné, j'ai lu qu'un autre livre d'elle. Là le problème c'est surtout que c'est très mesquin, froid. Le fait que ce soit non pas une héroïne amoureuse, mais une héroïne qui s'occupe d'arranger les couples des autres, y est sans doute pas étranger.

Merci pour les deux autres titres de Murakami !

MessagePosté: 16 Mar 2014, 11:38 
Expert

Le meilleur de Murakami est plutôt Kafka sur le Rivage (après je suis loin d'avoir tout lu).
Sinon j'ai absolument adoré 1Q84, un de mes plus grands plaisir de lecture de ces dernières années. Murakami trouve un espèce d'équilibre parfait entre récit ultra efficace (qui qui navigue dans les eaux du thriller et du fantastique et son univers bien à lui assez étrange d'une poésie bizarre. Cette manière de ne faire strictement aucune concession me fascine. La trilogie a quelques micros coups de mou (en effet la scène clef du tome 2 un peu longue et lourdingue) mais globalement je trouve ça absolument brillant sur tous les points. Aomamé et Tengo sont deux personnages absolument inoubliables. J'ai fait découvrir la trilogie autour de moi et tout le monde adore.

MessagePosté: 16 Mar 2014, 12:04 
Sir Flashball

Quelques lectures récentes, tant que j'y suis :

Image

L'Elu, de Thomas Mann

Un Mann assez mineur restera toujours au-dessus de 99 pour cent de la littérature mondiale, et c'est le cas ici avec ce récit parodique qui raconte la vie d'un enfant issu de l'inceste d'un frère et d'une soeur (je n'en dis pas plus). Livre étrange, où l'on a le sentiment que Mann écrit pour faire la blague, brassant des références bibliques comme pour s'en moquer, mais leur donnant tout de même une profondeur peu commune. Du coup, c'est assez dérangeant, mais en même temps très drôle et très léger.

Image

Les carnets du sous-sol, de Fédor Dostoievski

Je me lance dans les retraductions de Marcowicz, que je trouve éminemment supérieures au méchoui 19ème que Gallimard nous proposait jusque-là. Sa capacité a retrouver les idiosyncrasies de Dostoievski est indéniable et rafraichissante. Les carnets, que je n'avais jamais lus, est un coup de maître, qui parvient, en poussant un raisonnement absurde jusqu'à son dénouement morbide, à créer ce qui est sans doute l'un des livres les plus choquants de l'histoire de la littérature.
Il y aurait des centaines de pages à écrire sur ce livre très court, d'à peine une centaine de pages, d'une profondeur inouïe, d'une drôlerie incongrue, et d'une noirceur absolue.
Extraordinaire.

Image

Nature's Metropolis, de William Cronon

Livre d'histoire impressionnant sur le développement de Chicago, et des changements que cela implique sur la nature environnante.
C'est sans doute la meilleure déconstruction du capitalisme que j'aie jamais lue, parce qu'il n'en fait pas une critique moralo-geignarde comme la gauche le fait depuis 200 ans, mais se contente de décrire froidement, sans aucun jugement, ses mécanismes (à travers le commerce du blé, de la viande, et du bois). Où l'on comprend que le capitalisme ne crée pas de richesse, mais que c'est simplement le système le plus efficace pour distribuer des ressources naturelles. Et que ce qu'il exploite le plus, ce ne sont pas les classes ouvrières, mais bien la nature.
Un grand travail universitaire que je recommande à tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux le monde dans lequel ils vivent.

J'ai aussi tenté A Hitchhiker's Guide to the Galaxy, mais c'est tellement écrit avec les pieds que j'ai abandonné après 40 pages.

MessagePosté: 16 Mar 2014, 22:31 
Expert

Je suis aussi un grand fan de Murakami.
Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome de 1Q84, j'aime beaucoup. Sinon, ses meilleurs c'est effectivement La fin des temps et un peu atypique dans son oeuvre le superbe Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. C'est un pas des plus connus, pas un des plus représentatifs de son oeuvre, mais c'est une des plus déchirantes histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 07:51 
Expert

1Q84 j'avais arrêté assez tôt. Après Kafka et Chronique de l'oiseau à ressort, c'était l'overdose. ça m'avait paru assez artificiel avec déjà l'impression que Murakami était dans une certaine complaisance. Ce défaut n'est pas absent d'autres de ses bouquins mais là, tout ce qui était créé par ailleurs avait un air de déjà vu. Je retenterai peut être mais le livre me semble long.
En tous cas j'ai aimé les deux autres que je cite.

Castorp a écrit:
Quelques lectures récentes, tant que j'y suis :
Les carnets du sous-sol, de Fédor Dostoievski

Je me lance dans les retraductions de Marcowicz, que je trouve éminemment supérieures au méchoui 19ème que Gallimard nous proposait jusque-là. Sa capacité a retrouver les idiosyncrasies de Dostoievski est indéniable et rafraichissante.

C'est vrai mais ce style m'a fait parfois lâcher certains bouquins (l'adolescent)...Si on est pas pris dans le flux, ça peut devenir lourd.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 14:44 
Sir Flashball

Jack Griffin a écrit:
ça m'avait paru assez artificiel avec déjà l'impression que Murakami était dans une certaine complaisance

Oui, comme dit plus haut, j'ai vraiment l'impression que La fin des temps épuise tout ce que Murakami a à dire. Du coup, j'ai même pas tenté ses derniers romans, tant tout ce que j'ai pu lire de lui après La fin des temps sent la redite.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 21:17 
Expert

Art Core a écrit:
Le meilleur de Murakami est plutôt Kafka sur le Rivage (après je suis loin d'avoir tout lu).

Le meilleur des Murakami est bien entendu Ryu.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 21:24 
Sir Flashball

Caribou a écrit:
Le meilleur des Murakami est bien entendu Ryu.

Beurk. Le trashouille vulgos, très peu pour moi.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 22:39 
Expert

Oui j'avais lu Miso Soup ça m'avait laissé totalement indifférent.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 22:48 
Antichrist

Assez d'accord avec toi, Tom, sur le 1Q84 qui sent le gros remplissage (à un moment, deux protagonistes sur trois sont figés dans un appartement/hospice quand même)

Mais sinon c'est l'un des plus grands romanciers actuels.

Mes préférés sont le diptyque: La Course du mouton sauvage/danse danse danse et Chroniques de l'oiseau à ressort. Kafka sur le rivage est excellent aussi. Et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil a marqué ma vie.

En film, la balade de l'impossible est illustratif, je trouve Tony Takitani plus réussi.

MessagePosté: 18 Mar 2014, 09:53 
Teacher

A vous tous, vous m'avez presque cité l'intégralité des romans de Murakami en romans préférés :D

MessagePosté: 18 Mar 2014, 09:55 
Sir Flashball

C'est parce qu'ils ont pas lu La fin des temps.

MessagePosté: 18 Mar 2014, 10:01 
Expert

Très envie de lire son essai Underground aussi de lui (sur l'attaque terroriste au gaz sarin dans le métro de Tokyo).

MessagePosté: 18 Mar 2014, 12:06 
Expert

Je trouve ça tout pourri, Murakami.

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp