Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 15:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19464
Localisation: Rebirth Island
D'avoir une enfant à moitié...... chinoise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Puck a écrit:
Mais voilà, donc du coup, si tu n'aimes pas First Class, ce n'est pas parce que c'est un film de super héros, mais parce que le film ne te plait pas, la manière dont il est fait, écrit etc.


C'est pour cela que j'ai relevé le fait que j'admire Spiderman 2 et Watchmen, même si vous vous en branlez. Je suis conscient que ce n'est pas parce qu'il y a super-héros que c'est nécessairement mauvais. Ça relève des qualités artistiques de l'oeuvre, bien évidemment.

Mais justement, la qualité artistique est une problématique au sein du genre maintenant. Même Nolan nous a resservi sa même soupe avec le 3e Dark Knight. Il n'y a plus grand chose de frais.

Puck a écrit:
Du coup, tout mettre dans le même sac en comparant à Burton, c'est un peu con j'trouve, et de la provoc gratuite.


Ce n'est quand même pas moi au départ qui est venu parler de Burton sur un topic de The Lone Ranger en faisant un portrait grossier du bonhomme.

Tetsuo a écrit:
Clairement ça relève de que dalle. On dit qu'on aime pas Burton et tu parles des derniers films de Super-héros. C'est comme si je disais que j'aimais pas la glace au chocolat et qu'on me répondait "Ah ouais ? Et la banane c'est bon peut-être ?" C'est juste débile.


Bah non. Vous reprochez à Burton de ressasser, alors que la majorité des films de super-héros ressassent. Pourtant, vous êtes moins sévères envers ces films. Vous avez droit à votre appréciation, mais je soulève que Burton n'est pas pire. Rien de bien compliqué. Mais ça semble vous insulter.

Tetsuo a écrit:
Amer et frustré de quoi ?


Bah je sais pas moi! lol! :D Mais t'es toujours de mauvais poil

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 16:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Tetsuo, l'homme qui murmurait lol à l'oreille du Film Freak :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 16:57 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86832
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Même Nolan nous a resservi sa même soupe avec le 3e Dark Knight.

Non non.

Citation:
Bah non. Vous reprochez à Burton de ressasser, alors que la majorité des films de super-héros ressassent.

Tu peux pas comparer un genre, qui répond forcément à des codes récurrents, et un cinéaste, qui n'a pas à répondre à des codes.

Citation:
Pourtant, vous êtes moins sévères envers ces films.

Bah ça dépend lesquels. Iron Man 3 qui arrive pourtant après 15 ans de vague de films de super-héros propose un angle qui n'avait pas été abordé jusque là.
Frankenweenie ne propose rien qui n'ait pas été abordé dans le court métrage qui a plus de 15 ans...

Citation:
Vous avez droit à votre appréciation, mais je soulève que Burton n'est pas pire. Rien de bien compliqué. Mais ça semble vous insulter.

Non, non, tu dis "on est amer, on a découvert les super-héros et Hans Zimmer". Ca c'est condescendant, donc insultant.
Et ça ne dit pas du tout "les films de super-héros sont aussi répétitifs que les Burton".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
Après moi je trouvais assez drôle sa phrase justement, prise au second degré, car on fait souvent passer l'univers de super héros pour infantile/régressif mais Burton est ici placé encore plus bas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 19:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86832
Localisation: Fortress of Précarité
Hein? C'est quoi le rapport?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Tu peux pas comparer un genre, qui répond forcément à des codes récurrents, et un cinéaste, qui n'a pas à répondre à des codes.


Les codes, ils sont partout. Dans le film de super-héros aussi bien que dans la comédie musicale (Nightmares Before Christmas) que dans le film gothique à la Dark Shadows.

L'important, c'est de les transcender. Certains films de super-héros y arrivent (Watchmen, Hulk). Certains Burton aussi. Mais les deux ont faillit de se renouveler également.

Mais putain, tout ce que je veux dire dans ce débat, c'est que Burton n'est pas si pire.

Film Freak a écrit:
Bah ça dépend lesquels. Iron Man 3 qui arrive pourtant après 15 ans de vague de films de super-héros propose un angle qui n'avait pas été abordé jusque là.


Ouf. À ce point? Et dans les films extérieurs aux super-héros?

Film Freak a écrit:
Non, non, tu dis "on est amer, on a découvert les super-héros et Hans Zimmer". Ca c'est condescendant, donc insultant.
Et ça ne dit pas du tout "les films de super-héros sont aussi répétitifs que les Burton".


Ben il faut lire au-delà de cette phrase pauvre taré :shock:

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Baptiste a écrit:
Après moi je trouvais assez drôle sa phrase justement, prise au second degré, car on fait souvent passer l'univers de super héros pour infantile/régressif mais Burton est ici placé encore plus bas.


Il se pourrait très bien qu'il y ait une certaine honte à aimer ce qui est infantile, et qu'on essaie tous un peu de se trouver une maturité en cherchant des thématiques profondes dans les films de super-héros qui se complaisent à en exhiber maintenant. Alors que, de l'autre main, au balaie l'univers tout simple de Burton parce que ça appartient à notre enfance et que ça ne propose rien d'assez adulte.

Pourtant, la fausse complexité du super-héros est maintenant devenu un trademark aussi stérile et faux que peut l'être l'esthétisme chez Burton. Sauf que pour Burton, j'enlève le mot "faux"

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 23:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5645
Aimer ce qui est infantile et puéril c'est con oui.

Enfantin, c'est ce que Burton était avant d'être infantile.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 23:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86832
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Les codes, ils sont partout. Dans le film de super-héros aussi bien que dans la comédie musicale (Nightmares Before Christmas) que dans le film gothique à la Dark Shadows.

L'important, c'est de les transcender. Certains films de super-héros y arrivent (Watchmen, Hulk). Certains Burton aussi. Mais les deux ont faillit de se renouveler également.

Non t'as pas compris ce que je dis. Je dis qu'il est normal qu'un genre paraisse répétitif parce qu'il répète des codes, alors qu'un réal n'est pas obligé de répéter des codes à travers sa carrière vu qu'il aborde différents genres.

Citation:
Mais putain, tout ce que je veux dire dans ce débat, c'est que Burton n'est pas si pire.

Et tout ce que je veux dire, c'est que ça se compare pas.

Citation:
Ouf. À ce point? Et dans les films extérieurs aux super-héros?

Là comme ça, il n'y a pas d'exemples qui me vienne. Principalement parce que ce que Iron Man 3 propose de nouveau reste intimement lié au genre.

Citation:
Ben il faut lire au-delà de cette phrase pauvre taré :shock:

A la base, il n'y avait rien d'autre que cette phrase. Rien d'autre que cette provoc.

Et on ne peut pas déduire de cette connerie ce que tu as développé par la suite.
On ne peut que déduire une remarque moqueuse genre "ils sont impressionnables, ils aiment le truc à la mode".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 05:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
David Swinton a écrit:
Baptiste a écrit:
Après moi je trouvais assez drôle sa phrase justement, prise au second degré, car on fait souvent passer l'univers de super héros pour infantile/régressif mais Burton est ici placé encore plus bas.


Il se pourrait très bien qu'il y ait une certaine honte à aimer ce qui est infantile, et qu'on essaie tous un peu de se trouver une maturité en cherchant des thématiques profondes dans les films de super-héros qui se complaisent à en exhiber maintenant. Alors que, de l'autre main, au balaie l'univers tout simple de Burton parce que ça appartient à notre enfance et que ça ne propose rien d'assez adulte.

Pourtant, la fausse complexité du super-héros est maintenant devenu un trademark aussi stérile et faux que peut l'être l'esthétisme chez Burton. Sauf que pour Burton, j'enlève le mot "faux"


Je suis assez d'accord, je crois que The Dark Knight malgré ses qualités a défini un standard de gravité et de profondeur thématique que beaucoup de réalisateurs de films de super-héros essaient de copier sans en avoir la carrure. Puis bon, un seul Nolan c'est suffisant :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 09:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Je suis assez d'accord, je crois que The Dark Knight malgré ses qualités a défini un standard de gravité et de profondeur thématique que beaucoup de réalisateurs de films de super-héros essaient de copier sans en avoir la carrure. Puis bon, un seul Nolan c'est suffisant :mrgreen:


Y'a un truc que vous ne pigez décidément pas : TDK n'a pas défini un standard de gravité, TDK a permis de faire passer le film de Super-héros à un état de maturité qu'il n'avait pas jusqu'alors (même si ça a commencé avec X-men et Spider-man). Et c'est ce qui se passe avec tous les genres. Avec 2001, la SF est devenue quelque chose de sérieux. Les Westerns n'étaient que des petits films d'action B à l'époque du muet avant de devenir plus graves avec le parlant et des films comme Stagecoach. Personne ici n'irait remettre en cause le sérieux des Westerns et en parler comme d'un "Standard" ? Normal, un genre ne peut pas jouer la légèreté et la dérision constamment, ça n'a aucun intérêt sinon, il a besoin de drame humain, il a besoin de parler de son époque, il a besoin de métaphysique, c'est ça qui le fait exister en tant que genre de cinéma. Sinon c'est juste du décor, de l'arrière-fond.

Y'a une interview intéressante de Michael Shannon dans le dernier Cahiers qui explique qu'il ne comprend pas qu'on lui reproche son sérieux dans Man of Steel. Il se justifie en précisant qu'il joue un homme qui a vu sa race se faire exterminer et sa planète, qu'il a passé sa vie à défendre, exploser, qu'il y a de la tragédie là-dedans, et qu'il ne voulait pas d'une approche désinvolte à la Terence Stamp (qu'il casse bien d'ailleurs). Cet homme a parfaitement capté ce que David Swinton s'obstine à ne pas vouloir comprendre. Parce que le gros problème dans le fond, c'est qu'on a une idée totalement erronée du comics de Super-héros, c'est quelque chose qu'on méprise pas mal, qu'on prend de haut. Mais quiconque a lu des comics sait qu'ils sont pleins de gravité, très sérieux, que ça rigole pas. Tony Stark est alcoolique, Peter Parker est fauché, le Silver Surfer est condamné à errer sans fin, Robin est martyrisé par un tyran facho. Et je ne parle pas de Daredevil, sa vie est épouvantable.

Je ne pense pas qu'on copie particulièrement Nolan mais il a donné le ton. Après TDK, on ne peut plus traiter le Super-héros par dessus la jambe, à gros coup d'effets spéciaux ou de décor Gothique. Ca donne Green Lantern sinon, et tout le monde trouve ça ridicule. Traiter ces histoires sérieusement, c'est prendre en considération ce qu'elles racontent et ramener ces films à leur dimension humaine. C'est notamment ce que j'explique dans mon dernier texte. C'est même la seule chose qui fonctionne dans The Wolverine, ce personnage perdu, sans but, condamné par ses capacités hors norme, un Ronin. Tout le reste, plus proche de "l'idée" qu'on se fait des comics, tombe totalement à plat.

Je trouve ça hallucinant ce rejet de la part des cinéphiles qui reprochent à ces films leurs "sérieux". C'est juste con, ça veut rien dire. Ca me rappelle ceux qui rejetaient les films de Carpenter ou de Cameron dans les années 80 parce qu'ils propulsaient le genre au-delà de son simple cadre de films d'exploitation. Aimer Burton, et particulièrement des trucs genre Dark Shadows, quelque part, c'est de la lâcheté, c'est se réfugier derrière la dérision et la caution "auteur", c'est une manière de dire que, dans le fond, tout cela (le cinéma, le genre, les super-héros) " ce n'est pas très sérieux", c'est pour rire, ça ne mange pas de pain. Parce que ça ne raconte rien, ça ne dit rien sur le monde, et ça peut être interprété n'importe comment ("Burton fait ses adieux à Depp, youpi tralalou !" - tu parles si on s'en branle), ça rassure les poltrons. J'ai une idée du cinéma et de ses capacités un peu plus haute que ça...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 09:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Encore une fois, ce qui énerve chez Nolan, c'est le ton sentencieux, la pose à base de froncement de sourcil, et ça dépasse ses Batman, c'est quelque chose qui (me) gêne globalement dans sa filmographie. Tu dis qu'on rejette son envie d'abandonner le côté pop des premiers films de super-héros, mais c'est surtout ce besoin maladif de réalisme qui fait tiquer, et dont on peine à comprendre le sens (ou plutôt si : réaliste = adulte ? Et ben chouette, les discussions N64/Playstation de cours de récrée me manquaient...)

Tu paranotes sur le jugement de valeur. Je pense pas que quiconque ici "méprise" le comic et considère que c'est un truc pour ado (on est quand même sur un forum qui a assez conpulsé la culture geek pour par avoir ce genre de préjugés, bon dieu). Je crois que tout le monde ici est prêt à voir dans les comics des œuvres adultes. C'est justement le fait de nier leur forme (par le recyclage constant des éléments qu'on en tire à travers une machine à laver d'ultra-réalisme), comme s'ils ne l'étaient pas assez à la base (adultes) pour traiter de tels sujets, et qu'il fallait les "faire grandir", qui interpelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 09:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Moi ce qui m'interpelle, c'est la faiblesse de ce reproche de "réalisme", et la façon forcée de trouver ça problématique.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11243
Voilà Tom a réussi à dire ce que je pensais sans réussir à le formuler correctement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rango (Gore Verbinski, 2011)

Film Freak

7

2026

04 Sep 2011, 16:30

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Weather Man (Gore Verbinski - 2005)

Blissfully

10

1909

11 Déc 2008, 09:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle (Gore Verbinski - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

136

11349

10 Juil 2009, 14:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Cure for Life (Gore Verbinski, 2016)

Film Freak

4

939

06 Avr 2020, 14:02

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pirates des Caraïbes : At World's End (Gore Verbinski, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

7324

03 Aoû 2007, 20:25

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pirates des Caraïbes : Dead Man's Chest (Gore Verbinski - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

9867

06 Sep 2006, 14:52

radio_toy2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Day (Lone Scherfig, 2011)

Art Core

13

1635

09 Déc 2018, 22:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une éducation (Lone Scherfig - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3853

05 Aoû 2010, 19:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kindness of Strangers (Lone Scherfig, 2019)

bmntmp

1

329

05 Déc 2022, 12:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lone Star (John Sayles - 1996)

Fire walk with me

14

632

04 Aoû 2024, 22:35

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web