Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2013, 21:08 
Successful superfucker

Arnotte a écrit:
Putain de déception... Je pense comme Tetsuo: visuellement c'est hallucinant, ce qu'a fait ILM là est incroyable... Du jamais vu, ça oui. J'aime bien comme ils installent le truc en deux minutes chrono, j'aime bien Idris Elba (le premier film que je vois avec lui), j'aime bien l'idée des deux pilotes, j'aime bien le design des robots et des monstres, mais le reste... Misère. Le Channing Tatum junior est juste nul, la musique épouvantable, l'humour n'en parlons pas, le scénario semble être sorti d'un blockbuster-script-generator, les dialogues donnent envie de s'enfuir, et c'est bourré de poncifs, clichés inhérents aux blockbusters du même genre. Comme le dit elmomo, c'est vraiment trop con et il y a trop de trucs que je trouve nases ou qui me font chier pour trouver le spectacle jouissif. Donc voilà, je me suis décroché la mâchoire deux ou trois fois, ça oui, mais pour le reste... Bref, j'en garde un gros sentiment de gâchis.

2/6 généreux

Content de l'avoir vu quand même..

Mon dieu Arnotte nous devons être les deux seuls à n'aimer ni Pacific rim ni Man of steel ni Spring Breakers sommes-nous deux gros réactionnaires?

MessagePosté: 24 Juil 2013, 08:39 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

:)

Ca me fait chier, j'étais vraiment chaud pour kiffer quoi...

MessagePosté: 24 Juil 2013, 10:22 
L'impertinent pertinent

Très belle séance popcorn hier soir au faux IMAX d'Ivry.

On va la faire basique, pour une fois (et avec SPOILERS) :

les +
- Idris Elba dans son Jaeger suit (et le plan iconique sur le Jaeger dans le flashback)
- le très chouette flashback de Mako, et particulièrement la petite fille
- les 20 premières minutes du film, et le fait de vivre le trauma de Becket en live
- le format du film, sa texture, ses couleurs
- l'échelle du film, son point de vue toujours saisissant
- toute la longue séquence pour défendre Hong Kong
- la structure du scénario, fonctionnelle parce que constamment généreuse
- l'univers global
- les Jaegers sa race
- l'impression de revivre des moments de bravoure plus vus depuis Aliens, Jurassic Park ou Avatar.

les -
- Idris Elba, qui malgré son âge, aurait du être le personnage principal à la place de ce Charlie Hunnam sans saveur
- les sidekicks comiques tout pourris que sont les scientifiques (et les clichés de pilotes russes et chinois)
- le design des Kaiju, assez décevant, pas aussi monstrueux que je l'espérais
- la fin ID4
- pourquoi traîner autant avec ce faux suspense des traumatisés Mako (ridicule) et Becket (fadasse) ? Au moins quand Cameron te colle un traumatisme, il t'explose les deux jambes et ça relance l'intérêt...
- il fait tout le temps nuit dans ce film, c'est poussif
- la 3D qui m'indiffère totalement
- les dialogues et globalement toutes les scènes entre humains (pourtant c'est globalement la même chose qu'un Star Wars, mais sans la zik de John Williams qui vient donner du gravitas et de l'émotion)
- trop de musique de partout (même si pas mauvaise), quand je voulais juste les chocs métalliques et le fracas apocalyptique
- la visualisation du drift, qui arrive à régresser par rapport aux visions télépathiques des X-Men

Un bon gros moment de cinéma quand même, grâce aux Jaegers et à l'échelle de l'univers (je n'ai pas vu les Transformers, ni Man of Steel).
D'ailleurs globalement, tout ce qui est visuel est réussi (mise en scène, SFX, design).

Dommage que le film soit aussi torché / ado sur des trucs pourtant moins difficiles à accomplir (casting, direction d'acteurs, persos secondaires, dialogues).

4/6

MessagePosté: 24 Juil 2013, 13:22 
Oberkampf Führer

La douche froide.

J'aimerais toujours le sens du détail Del Toro, l'amour qu'il porte aux créatures, aux décors, à l'univers : on voit que tout est pensé, que tout a l'air de fonctionner. On se souvient aussi toujours des personnages, même secondaires, tous physiquement différents, ici l'ingénieur façon Dick Rivers, le frère et la soeur russes peroxydés, etc etc. Il y a cet énorme morceau de bravoure, véritable scène d'action en trois actes, qui sait surenchérir jusqu'à la conclusion. Les Kaijus et les Jaegers sont fabuleux. Mais sinon, pour moi, le vide. Personnages à peine esquissés (seul Mako a de la substance grâce à une très jolie scène de flashback, et à Rinko Kikuchi), acteurs fades (quelle misère ce Charlie Hunman), voire insupportables (les deux scientifiques sont à claquer), rôle de Ron Perlman outrancier. Et, c'est peut-être le pire, quel scénario ultra faible. On voit tout arriver à des kilomètres, et faute absolue, le climax (où il s'agit encore d'amener une bombe à un point A pour tout résoudre) est moins bon que le milieu du film. Grosse faute. Ce ne serait pas réalisé par Del Toro je m'en foutrais, mais là, je n'accepte pas de la part d'un mec qui d'habitude soigne absolument tout. Je trouve aussi que contrairement à tous ses autres films, Pacific Rim est celui qui fait le moins réel, le moins concret. Je ne suis pas du tout anti CGI, au contraire, mais là c'était l'overdose, encore une fois pour un mec comme lui qui fait des merveilles dans les effets physiques. C'aurait été encore plus mauvais réalisé par un autre, évidemment.

Son plus mauvais film en ce qui me concerne. Ça ne m'a pas du tout emballé, alors que bon, j'étais vraiment client.

3/6

MessagePosté: 24 Juil 2013, 13:35 
Bisounours priapique

Je suis plutôt sur un 4/6 moi, alors que c'était pas ma came du tout les robots. Mon plus gros regret c'est Cherno Alpha & Crimson Typhoon qu'on ne voit quasi pas....alors que merde, un jaeger russe quoi !

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 24 Juil 2013, 14:08 
Expert

Mais qu'est-ce que vous avez contre les deux scientifiques!!!? :(

Avec le perso de Ron Perlman, pour moi ce sont les meilleurs personnages du film. Ceux qui te rappellent que t'es dans un film de Guillermo Del Toro. Ils amènent un minimum de personnalité et de fun au moins.

MessagePosté: 24 Juil 2013, 15:17 
Oberkampf Führer

David Swinton a écrit:
Mais qu'est-ce que vous avez contre les deux scientifiques!!!? :(

Avec le perso de Ron Perlman, pour moi ce sont les meilleurs personnages du film. Ceux qui te rappellent que t'es dans un film de Guillermo Del Toro. Ils amènent un minimum de personnalité et de fun au moins.

Ben putain si ce sont les meilleurs personnages le film est pire que je ne le pense. Ils sont hystériques, et pas drôles. Perlman n'est pas drôle non plus.

MessagePosté: 24 Juil 2013, 16:47 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

D'accord avec l'avis d'Ozy...

Perso les deux scientifiques m'ont exaspéré, hyper caricaturaux, et l'autre qui fait son Joe Pesci...

MessagePosté: 24 Juil 2013, 18:42 
Expert

En quoi la caricature est un défaut? On est quasi dans de la BD bordel. C'est sensé être fun. En tout cas, ils m'ont fait bien plus marrer que les combats illisibles avec Hunman. ;-)

MessagePosté: 24 Juil 2013, 18:50 
Schtroumpf sodomite

Il a dit : "hyper" caricaturaux.

MessagePosté: 24 Juil 2013, 18:55 
Meilleur Foruméen

Moi je veux un spin off sur Perlman et Day.

MessagePosté: 24 Juil 2013, 20:09 
Expert

Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
Pourquoi pas?
Il faut quand même avouer que beaucoup de blockbusters récents revisitent les mêmes scènes de destructions gigantesques de mégalopoles (on ne va pas faire la liste), ducoup c'est un peu normal de les comparer sur ce point. Surtout que ces scènes prennent de plus en plus de place dans le scénario.
Une des premières questions qu'on pose à Whedon à propos du prochain Avengers porte sur "l'échelle" du film. Genre le truc obligatoire.
Je comprends que les gens saturent un peu.

Mais est-ce que cela signifie remettre en cause la sincérité de la démarche? Surtout pour UN FILM DE KAIJU?
Là, ce que sous-entend Tom, c'est que c'est la seule ambition du film : détruire toujours plus.

Oui non effectivement ca a certainement plus sa place que dans les précédentes tentatives. Mais c'est clairement pas l'atout du film pour de toutes manieres.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une mise en scène aussi imprégnée de fantastique dans un blockbuster.
Le Jaeger qui sort des nuages et s'écroule sur la plage au début (scene magnifique ), le Kaiju qui déploie ses ailes effectivement, etc ... .
. Dommage que sa version des Montagnes hallucinées soit tombée a l'eau :( .

MessagePosté: 24 Juil 2013, 20:19 
Expert

flatclem a écrit:
Dommage que sa version des Montagnes hallucinées soit tombée a l'eau :( .

Pas tout à fait :

Une dernière question à propos d’un projet qui vous est cher : où en êtes-vous dans votre adaptation du roman LES MONTAGNES HALLUCINÉES ?

LES MONTAGNES HALLUCINÉES, il y a toujours une chance de pouvoir le faire. Nous ne savons pas encore quand à l’heure qu’il est, mais nous ne lâchons pas l’affaire. Le projet est toujours chez Universal : ils ont renouvelé leur option sur l’adaptation. Ils sont toujours intéressés mais ils veulent encore en discuter, notamment le budget, qui doit être recalculé pour aujourd’hui puisque le précédent date d’il y a trois ans déjà. Quelque soit le montant que nous leur demandons, ils veulent savoir si c’est faisable.

MessagePosté: 27 Juil 2013, 10:33 
Expert

Attention ne pas lire si on n' a pas vu le film. Gros spoiler dedans.

Une déception proportionnelle à mon énorme attente. C'est très très moyen. En plus, je suis certainement indulgent car il s'agit de Del Toro. C'est à mes yeux son plus mauvais film. J'adore le labyrinthe de Pan et je prends un pied pas possible devant le primaire et simplissime Blade II. Pacific Rim était un film pour moi. Je lis énormément de manga et j'apprécie beaucoup la japanime. Comme tous les garçons du monde, j'ai en tête le souvenir ému des combats épiques et monstrueux entre mes jouets préférés. On sent le même délire chez Del Toro. Il a voulu faire plaisir à l'enfant qui est toujours en lui et par delà à tous les mômes du monde entier. C'est pour cela qu'on aurait tendance à être indulgent avec lui. Lors du premier combat entre un Kaiju et Jaeger, on jubile. "Il l' a fait" se dit-on avec le sourire ravi du gamin retrouvé. Malheureusement le film ne va jamais plus loin que ce désir infantile. D'accord, on a des combats entre des robots et des monstres géants et puis quoi d'autres. Quand je vais voir un film, je m'attend à plus. Une histoire, un scénario. Je veux fibrer, être ému. Si c'est juste pour faire boum boum par jouets interposés, je retourne m'amuser avec mes enfants. C'est aussi drôle et plus participatif.

A part si on est allergique à la japanime, on a déjà vu ces combats homériques en mieux. Pacific Rim n'arrive pas à la cheville des Evangelion, Patlabor ( films et série) et autres Rahxephon. Je n'oublie pas les manga ( exemples récents : knights of sidonia). La comparaison joue totalement en défaveur du film de Del Toro car jamais dans ces animes on oublie le principal: l'humain. L'état d'âme des pilotes, leurs frayeurs, le développement psychologique, etc. C'est la partie ratée de Pacific Rim et le fait que je décroche rapidement.

Certes le film est une réussite d'un point de vue graphique. Chapeau ILM. Le design des Kaijus et des Jaegers est superbe. Et puis rien. Le scénario accumule les poncifs. Une sorte de condensé des archétypes de tous les blockbusters des 20 dernières années. A ce point, on frôle souvent le ridicule. On nous ressort le traumatisme enfantin, le militaire con comme la lune, les savants professeurs foldingues, le chien, l'arme nucléaire, le discours remotivant bien putassier d'avant combat, etc. Rien n'est oublié. Pire plus le film avance moins il ne me semble bon. Est ce la lassitude? Toute la dernière partie qui est une déclinaison du final d'Independance Day me parait particulièrement raté. Jamais on a réellement l'impression qu'elle se passe sous l'eau. Cela pourrait avoir lieu dans l'espace que ce serait pareil. Les sacrifices ne m'émeuvent pas. Pire ils renvoient au triste souvenir d'Armaggedon. Je ne parle même pas de la remontée en apnée d'une autre dimension puis 5000 mètres d'océan à traverser sans palier de décompression et tout cela la fleur au fusil. On n'est pas dans un film réaliste donc passons sur ces invraisemblances ainsi que les nombreuses incohérences qui jalonnent le métrage.

Face au matraquage de SFX, on essaie de se raccrocher au jeu des acteurs. Mauvaise idée. Idris Elba est celui qui s'en sort le mieux mais je ne suis pas objectif car j'aime beaucoup l'acteur. Il a une bonne scène pour lui ( celle de "Ne me touchais pas") mais aussi la pire du film ( le discours devant la résistance). J'ai souvent eu envie de déshabiller Rinko Kikuchi mais cela n'est pas du à son talent d'actrice. Mako est pourtant le personnage le plus abouti grâce à son traumatisme évoquée en flashback. Il s’agit d'ailleurs selon moi de la meilleure scène du film. La seule fois ou on se rend compte de l'impact des destructions de ville sur la population. La seule fois ou un semblant d'émotion est au rendez -vous. C'est assez catastrophique pour le reste du casting. Le héros interprété par Charlie Hunnam a la charisme d'une huitre et n'est pas aidé par l'interprétation bi expression de l'acteur.

Il faut dire que tous ces interprètes ne sont pas aidés par des dialogues effroyablement écrits et une caractérisation des personnages des plus caricaturales. Le pire reste le duo de scientifiques qui n'apportent rien au film. Ils sont sensés être la touche humour du film mais sont insupportables. On s'attarde longuement sur eux alors qu'on oublie totalement de développer des personnages qui eux auraient pu être intéressants ( Les conducteurs de Jaegger russes et asiatiques font de la figuration illustrative). Tous les passages avec les scientifiques auraient pu être enlevées du long métrage sans que cela n'influe sur la cohérence du film. Cela aurait même allégé le film. Pouvez-vous m'expliquer à quoi servent les scènes du pont neurologique entre eux et les Kaijus?

L'humour lourdingue culmine avec Hannibal Chau. Ce personnage pourtant intéressant sur la papier est réduit à néant par l'interprétation pachydermique de Perlman. Tout est ridicule dans ce personnage : son look, ses dialogues, sa mort et sa résurrection post générique en forme de doigt d'honneur aux spectateurs restants.

Alors que reste t 'il du film? Les combats. Encore les combats. Face au déferlement de scènes de destruction massive qui envahissent les films, le spectateur devient légèrement blasé. Ses scènes sont plutôt réussies et pour une fois assez limpides malgré le fait qu'elles se passent souvent dans la pénombre. Le problème vient plus de la perspective. Le film chose assez rare est plutôt cohérent la dessus. Le caractère gigantesque des robots et monstres est bien rendu à l'écran mais le corollaire de cela est que le spectateur ne voit souvent qu'à l'écran des bouts de bras, de tête etc en gros plan.
Si on enlève la scène de Mako, jamais je n'ai ressenti le danger que représente ces combats de titan pour la population des villes. Encore une fois, pas de victime visible. Le film n'évoque que sommairement la modification de vie qu'a engendré l'apparition des Kaijus sur Terre. Jamais je n'ai eu l'impression d'une Terre en état d'alerte donc d'angoisse permanente.
Le film n'explore pas non plus de manière satisfaisante sa bonne idée : la nécessité d'une fusion neuronale entre deux pilotes pour conduire le Jaegger. Ce concept fait très gadget dans Pacific Rim alors qu'il aurait pu et peut être du être l'angle principal sous le film aurait du être tourné.

Un gros gâchis 2/6

MessagePosté: 30 Juil 2013, 22:05 
Expert

C'est tellement con que je n'arriverai pas à mettre 5/6. Les dialogues pourris, les clichés ethniques (
les russes ont un gros jaeger tout dur, les chinois jouent à Shinobi, pitié
), l'empathie quasi-nulle envers la plupart des personnages, le scénario ultra-prévisible, des trucs complètement interdits (
"primo, ne me touchez pas, secundo, ne me touchez pas", ou le coup du point du jaeger qui défonce un immeuble jusqu'à frôler un pendule à boules posé sur un bureau, au secours la branlette
), la sous-utilisation du binôme neuronal, tout ça n'était absolument pas nécessaire au récit, il y avait vraiment moyen dans le temps (assez long) laissé hors baston pour creuser, nuancer, humaniser tout ça.
Après, c'est quand même le plus beau film de baston du monde, avec un rythme tenu tout le long et "coulé" (c'est-à-dire qu'on ne sent pas les alternances baston/pas baston), des combats dantesques mais toujours lisibles, des robots et des monstres beaux à pleurer et bien caractérisés, quelques persos à sauver (la japonaise, le trafiquant, Idris Elba), bref, une grosse claque pour qui a passé toutes ses récrés de CE1 à jouer à San Ku Kai et X-Or.
4,5/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forme de l'eau (Guillermo del Toro, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

6075

02 Avr 2018, 00:18

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

36

4304

27 Déc 2008, 16:45

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mimic (Guillermo del Toro - 1997)

F-des-Bois

7

2384

07 Mar 2021, 15:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

90

10877

20 Juil 2008, 20:08

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cronos (Guillermo del Toro, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3251

06 Déc 2005, 11:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

Film Freak

24

2179

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimson Peak (Guillermo del Toro, 2015)

Film Freak

22

3497

07 Mar 2016, 10:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy II : The Golden Army (Guillermo Del Toro, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

David Swinton

196

18320

06 Jan 2009, 23:34

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Guillermo del Toro, Mark Gustafson, 2022)

Film Freak

14

978

20 Déc 2022, 18:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pacific Rim Uprising (Steven DeKnight, 2018)

Film Freak

11

2188

24 Déc 2018, 13:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message