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MessagePosté: 23 Mai 2006, 18:31 
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Bonne nouvelle dans ce torrent de mauvaises ondes :

isabelle motrot," madame cinéma" de on a tout essayé a bcp aimé.
histoire intelligente, scenes d'action scotchantes. Du tres bon spectacle.

Ah non on me fais signe que son avis positif n'en n'est pas un, elle n'y connait rien cinéma......autant pour moi sigh!


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MessagePosté: 23 Mai 2006, 22:08 
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Ok. Vous êtes prêts? Prêts à rire? Ou à dire "je le savais"?

J'ai beaucoup aimé. J'ai même adoré.
Autant que les Singer?
Non.

En fait, X-MEN 3 répond à la question "ça donne quoi X-MEN avec un réalisateur qui n'a rien à dire?". Parce que Brett Ratner n'est pas un tâcheron.

Le bonhomme est devenu un running gag concernant tout gros projet sans réalisateur pour lequel on flippe tous que Ratner vienne reprendre le bébé.
De peur qu'il le gâche...mais le problème, c'est qu'il n'est pas mauvais, c'est juste qu'il est banal.

Avec une pure équipe (acteurs et techniciens), il transforme DRAGON ROUGE en thriller anodin. Quant au reste de sa filmo, personnellement, il n'y aucun film que je trouve foncièrement mauvais. Je trouve tout très moyen...ou sympa au mieux (notamment RUSH HOUR 2).

On pourra débattre longtemps sur ce qui a poussé Ratner à respecter autant le travail de Singer...un peu comme les mauvaises langues qui voient dans la démarche de Robert Rodriguez sur SIN CITY de la paresse plutôt qu'autre chose...

Ratner est un faiseur, pas un auteur. Donc quand il reprend la franchsie X-MEN, on est pas dans un cas de figure similaire à Joel Schumacher sur BATMAN, où le réalisateur marque de sa patte les épisodes qu'il met en scène.

Dans le cas présent, en ce qui concerne la quasi-totalité du film, Ratner s'efface. Il s'efface derrière l'esthétique créée par Singer. Il s'efface derrière le travail des scénaristes (dont le premier jet date d'avant l'arrivée de Ratner), qui eux-même s'effacent plus ou moins derrière le travail établi sur le comic book.

Parce que ce troisième opus est sans doute celui qui pioche le plus dans la source. Qu'ils s'agissent d'arcs scénaristiques (Dark Phoenix, le remède contre le gène mutant, qui perd ses pouvoirs) ou bien de scènes et de clins d'oeil (la salle des Dangers, une sentinelle, le regard de Cyclops, etc.), tout provient de la BD.

En fait, narrativement parlant, X3 se situe quelque part entre le premier et le second...comme le premier, relativement court, le film s'aventure sur quelques pistes qui auraient pu être explorées plus avant (mais on ne ressent jamais de réel manque) tout en laissant l'action guider l'histoire, comme le second cette fois-ci.

Ca donne quoi? Un très bon blockbuster. Les thèmes esquissés sont intéressants et l'action n'est pas en reste. C'est d'ailleurs là que l'on devine le plus l'apport de Ratner : un ou deux plans manquent de souffle (le premier envol d'Angel par exmeple) mais sinon, y a quand même pas mal d'idées. Faut dire que Ratner est aidé par les idées de son scénario.

Ce que le film perd en émotion (moi je pleure à X-MEN 2), il ne perd pas en tension. Certaines scènes sont assez intenses (vous verrez lesquelles, notamment une).

Donc la réelle différence se situe là. Les deux premiers volets sont des films d'auteurs, ce troisième, c'est plus JURASSIC PARK 3. En moins décomplexé cependant. De toute façon, c'est ce qu'on en attendait. Il était évident que Ratner n'allait pas, à la Jonathan Mostow sur TERMINATOR 3, apporter une valeur ajoutée, thématiquement parlant, à la franchise.
Il a tout de même su, avec humilité, livrer un bon produit, assez classe dans l'ensemble (comme en témoigne cette magnifique première scène) où seuls un certain recours à l'humour ou quelques répliques convenues (typiques de ce genre de blockbuster calibré) vienne rappeller qu'on est pas devant la sobriété d'un Singer.

Au delà de ça, je ne trouve jamais le film plat. Ca va parfois vite mais ça ne dérange pas. Le film boucle les pistes lancées par ses prédécesseurs et tout ce qui s'annonçait "controversé" paraît logique à l'écran. Car c'est une adaptation. Seuls les puristes sont incapables d'accepter la moindre variation sur un personnage, sans essayer de comprendre la logique interne d'une trilogie cinématographique comparée à celle d'une série de bande-dessinée étalée sur plusieurs centaines de numéros.

Et c'est le fan qui parle. Et le fan, il en a eu pour son argent. Ca reste un univers et des personnages que j'adore, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai adhéré à fond (tout comme Ozy qui, tout aussi enthousiaste, n'est pas non plus à 100% comme moi).

Suis-je un vendu pour autant? Bah non...aimer le comic book original ne fait pas un film. Je trouve DAREDEVIL, ELEKTRA et LES QUATRE FANTASTIQUES bien nases.

Là, avec le nom de Ratner, l'absence de Singer, les premières images pas rassurantes, la promo cependant réussie, les critiques négatives et les critiques positives, je ne savais plus trop où me situer.

Maintenant je sais. Je me situe à 5/6.

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MessagePosté: 23 Mai 2006, 22:40 
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Oberkampf Führer
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Eminemment sympathique, cette conclusion de Brett Ratner. Un scénario très bon, deux très grandes scènes, de nombreuses bonnes scènes, et quelques épaisseurs inutiles. Puis un petit ventre mou au milieu. Mais très honnêtement, c'est un film étonnament carré, et un blockbuster de qualité supérieure, sans jamais prétendre plus. Si on est pas fan, le produit est de qualité, si on l'est, c'est une très bonne friandise. Youpi.

4/6


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MessagePosté: 23 Mai 2006, 23:28 
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Rajouts sur les persos.

Cyclops : la trilogie n'a jamais su vraiment quoi en faire...Marsden est bon, je trouve, même dans le peu de temps qu'on le voit à l'écran à chaque épisode. C'est sans aucun doute dans le premier qu'il a le plus de scènes et tant l'acteur que le scénar installe le personnage : pince sans-rire, antagoniste de Wolverine, futur leader...ses scènes avec Xavier sont vraiment bien. Simples et efficaces. Dans le second, c'est évidemment à la toute fin qu'il peut vraiment se donner et je le trouve vraiment émouvant...ce mec largué par les évènements, capturé dans un premier temps et donc absent du film, manipulé ensuite et finalement impuissant face au pire évènement de sa vie. Dans ce troisième opus, on le voit peu et encore une fois, Marsden convainc. Il demeure une victime regrettable dans cette trilogie, surtout ici mais déjà dans la BD, son personnage n'est pas le plus intéressant et en termes de cinéma, c'était dur de la traduire mieux que ça sans trop jouer sur une opposition d'archétypes (le leader, le rebelle, le ceci, le cela).

Storm : elle aussi, on l'a entendu se plaindre...et ben au fur et à mesure des films, elle a réussi à grapiller un peu plus de place. Depuis le premier opus où elle semble être le seul membre actif aux côtés de Scott (les X-Men à ce moment-là, c'est des gosses qui font pas partie de l'équipe, composée donc de Cyclops, Storm, Jean qui ne rentre pas vraiment en action avant la fin, et un mec en chaise roulante). Comme dans la BD, Cyclops et Storm sont les leaders designés. Ici, elle prend donc la tête des X-Men, comme dans la BD, vu que Scott est en déprime totale. Et encore une fois, après une phrase à Kelly dans le 1 et deux-trois dialogues avec Nightcrawler dans le 2, on constate sa colère face aux humains. De plus, on la voit beaucoup plus en action ici et ça fait plaisir.

Jean/Phoenix : pas mal trouvé la variation filmique pour arriver au Dark Phoenix. Encore une fois, une bonne évolution établie sur les deux premiers épisodes vers ce troisième qui, rétroactivement, ajoute quelques pièces au puzzle. Et Janssen prouve son talent en s'avérant réellement effrayante en Phoenix. On aurait pu vouloir voir son histoire à elle plus centrale mais le film parvient à bien gérer toutes ses intrigues et sa place y est pas dégueue (de toute façon, il était impossible de reprendre l'arc Dark Phoenix de la BD, on en garde ici l'essentiel).

Le Fauve : énorme surprise de vapeur et de feu. Alors que je trouvais son look ridicule dans la première photo diffusée. Je le trouve très bien dans le film. Le temps de s'habituer, grâce aux bandes-annonces, et c'est bon. Kelsey Grammer assure derrière le maquillage et en mouvement, durant l'action, malgré un cablage évident, ça rend bien!

Wolverine : ah Wolverine...lui je me régale à chaque plan, chaque geste, chaque phrase...il est à fond en mode Clint Eastwood là avec ce qu'il faut de Hugh Jackman évidemment. Le mec est carrément DEVENU le personnage. Cool de le voir en mode "berserker" comme dans le 2, de le voir en mode blasé... De le voir aussi torturé, physiquement et émotionnellement...on est en plein dans la BD et ça promet pour le spin-off.

Xavier : lui il est toujours fidèle à lui-même, il a toujours été bien géré et Stewart a toujours été au top...ici il est de l'intro (sublime) à la fin (tendue).

Magneto : pareil. C'est le Magneto des grands jours qu'on nous sort là. Celui qui rallie un grand nombre de mutants à sa cause, qui menace publiquement les humains, qui est infame et sans pitié. Et son sort en est d'autant plus touchant.

Rogue/Bobby/Kitty/Pyro : ils deviennent secondaires, plus encore que dans le précédent mais non moins intéressants. Le triangle amoureux pourrait paraître une intrigueau mieux inexploitée ou au pire inutile mais quand on y pense, cette intrigue vient jouer son rôle dans l'évolution du personnage de Rogue, central au premier film et plus en retrait dans le second, et du coup, rend son dénouement plus logique. Quant à Pyro, là c'est juste de l'antagonisme (alors qu'il était plus intéressant dans le précédent, à la recherche d'une famille et tout) mais il a de bonnes scènes, notamment sur la fin.

Pour les autres, faudra pas s'attendre à en voir beaucoup...Angel est sur les affiches, il en a même une à lui, mais son rôle est juste symbolique. Il est l'icône représentatrice des mutants et de la liberté et c'est ça son rôle. Ce n'est pas un protagoniste. Un peu comme Mystique (dans ce film, pas les deux autres).
Colossus reste un cameo, comme les autres méchants mutants (genre Juggernaut, "homme de main" à la James Bond). Ils sont juste là pour peupler le film qui se veut plus épique. Compte tenu de l'histoire, c'est normal. C'est pas juste du sensationnalisme, de la surenchère, comme on pouvait le croire à l'annonce de tous ces nouveaux mutants.


Putain j'ai déjà envie de le revoir.

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MessagePosté: 23 Mai 2006, 23:45 
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Pas encore vu L'AFFRONTEMENT FINAL (et je n'ai fait que survoler vos deux avis, mais bon ça fait plaisir), par contre je viens de me refaire X-MEN et X2.

Le 2, je l'avais pas revu depuis le ciné. J'avais adoré à l'époque, et ça reste très bon, mais je préfere objectivement le premier film qui est une véritable merveille de rythme et de montage.

La manière dont est MONTE "X-Men" c'est juste époustouflant je trouve. C'est linéaire, c'est propre... c'est bien. Tout s'enchaîne parfaitement, le film pose bien toutes les bases de manière claire, concise mais pas précipitée.

La gestion de l'humour est très réussie, que ce soit dans le 1 ou le 2. Les punchlines notamment dans les deux films sont souvent cultes (sauf le crapaud, la foudre, nanana). Mais le tout reste intelligent et sobre.

Le deuxième ne m'a pas autant soufflé qu'à la première vision même si ça reste très, très bon. Le film est plus touffu mais aussi un peu plus chaotique. Mais bon ça va quand même de scène énorme en scène énorme donc bon.

Je sais pas ce que va donner X-MEN: L'AFFRONTEMENT FINAL, mais je sais une chose: SUPERMAN RETURNS va déchirer.

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MessagePosté: 24 Mai 2006, 00:21 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Le 2, je l'avais pas revu depuis le ciné. J'avais adoré à l'époque, et ça reste très bon, mais je préfere objectivement le premier film qui est une véritable merveille de rythme et de montage.

La manière dont est MONTE "X-Men" c'est juste époustouflant je trouve. C'est linéaire, c'est propre... c'est bien. Tout s'enchaîne parfaitement, le film pose bien toutes les bases de manière claire, concise mais pas précipitée.

La gestion de l'humour est très réussie, que ce soit dans le 1 ou le 2. Les punchlines notamment dans les deux films sont souvent cultes (sauf le crapaud, la foudre, nanana). Mais le tout reste intelligent et sobre.

Le deuxième ne m'a pas autant soufflé qu'à la première vision même si ça reste très, très bon. Le film est plus touffu mais aussi un peu plus chaotique. Mais bon ça va quand même de scène énorme en scène énorme donc bon.


Oui je suis partagé aussi...en fait, le 2 c'est vraiment le film épique qui prend élan sur le tremplin qu'est le premier, qui a géré tout niveau univers et personnages. Ensuite, j'adore les petits moments subtils par lesquels Singer et sa team développent des thèmes dans le 2 comme tout l'arc de Pyro...ado qui se la pète au début, qui n'est pas vraiment à sa place parmi les gentils (il préfère s'enfuir plutôt que d'aider Wolverine), qui cherche une famille avec ce plan (avec la même simplicité que le panoramique "numéros sur le médaillon de Wolverine/numéros sur le bras de Magneto", qui suffisait à résumer l'idée de persécution des mutants, d'expérimentations, etc.) qui fait d'abord la mise au point sur une photo de la famille Drake puis sur le visage de Pyro reflété dedans, ado rebelle qui exulte sa frustration pubère en violence (quand il crame les voitures de flics), ce qui le fait repérer par Wolverine, à ce moment-là parent des ados (Pyro, Bobby et Rogue) mais également mutant violent et animal, avec qui il est comparé par la suite (quand ils répondent tous les deux qu'ils n'apprévcient pas les loopings du jet), avant d'être séduit par Magneto et de rejoindre son camp et faut voir ce plan APPUYE sur Wolverine qui SOULIGNE sa déception...

X2 c'est ça. L'action est au premier plan mais l'évolution des personnages n'est pas en reste. Comme Jean...on reprend dès la fin du premier film (voir là aussi un long plan appuyé sur Jean immédiatement à l'issue du climax sur la Statue de la Liberté, juste après que la machine ait été détruite, moment auquel elle fait directement référence par les dialogues dans le 2) et on bâtit une Jean qui voit son pouvoir augmenter, s'amplifier, qui la voit partagée entre Scott et Wolverine, elle aussi, pas totalement épanouie, c'est dans l'apogée de son pouvoir qu'elle trouvera son épanousisement mais également sa mort. Et donc sa renaissance.

Et puis le passé de Wolverine et son arc qui porte sur sa volonté à accepter ce qu'il est devenu et sa place parmi les X-Men, à l'école.

Enfin bref, je pourrais en parler des heures...j'ai du mal à choisir entre les deux films...le premier est effectivement remarquable au niveau de la gestion des intrigues et des personnages et de l'univers général...le second est plus abouti au niveau de l'action et ça c'est un plus...après, il est un peu moins proche de ses persos mais je le trouve plus touchant, plus émouvant que le premier.

Citation:
Je sais pas ce que va donner X-MEN: L'AFFRONTEMENT FINAL, mais je sais une chose: SUPERMAN RETURNS va déchirer.


C'est claiiiiiiiiir. Si X3 est bon, Superman, ça va être énorme. Ou ça va être Matrix 2.

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MessagePosté: 24 Mai 2006, 08:10 
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Bisounours priapique
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Bon ok d'ici à ce que je le vois bande de vendus :

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- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


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MessagePosté: 24 Mai 2006, 09:22 
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Film Freak Returns a écrit:
mais le problème, c'est qu'il n'est pas mauvais, c'est juste qu'il est banal.


L'insignifiant n'est-il pas pire que le mauvais?

Surtout quand on a de purs objets de comparaisons, comme lorsque dans "Dragon Rouge" Ratner refait du déjà fait par Mann et que là il passe derrière Singer?


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MessagePosté: 24 Mai 2006, 10:00 
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Garçon-veau
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Mr Chow a écrit:
et que là il passe derrière Singer?

Oui mais Singer aime bien les mecs qui passent derrière lui.
*Ouuuuuuuuuuuh* Bon ok, je vais me recoucher.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 24 Mai 2006, 13:06 
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Mr Chow a écrit:
L'insignifiant n'est-il pas pire que le mauvais?


Non, espèce de mépriseur...:)

Nan en réalité, ça dépend des ambitions du film...sur DRagon Rouge, en faire un truc banal, c'est dommage et oui, ça peut être moins pardonnable parce que c'est du gâchis...mais sur des films comme Argent Comptant, les Rush Hour, Family Man et Coup d'éclat...le moyen, c'est pas très grave parce que ça cherche pas plus loin, ça cherche à être sympa.
Soit c'est réussi, soit ça l'est pas.

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MessagePosté: 24 Mai 2006, 13:31 
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Alors ne tapez pas... mais moi j'ai trouve ca tres mauvais... (clavier americain donc pas d'accents :D )

Ca manque de profondeur, la faute a un scenario plan-plan qui n'utilise finalement pas a fond les bonnes pistes (le remede, le bonhomme annihilateur de pouvoirs...) qui multiplie les persos avec des pouvoirs genre "check mon immagination pour les mutants", qui a des persos qui servent A RIEN
(Cyclope et surtout "ouuuuh l'ange en fait il est la pour le sauver!")
et puis surtout cette scene du Golden Gate Bridge...
Quand ils emmenent le Golden Gate, je me suis dit "pourquoi ils prennent pas plutot un bateau?" et puis en fait il le pose sur une autre rive et sur Alcatraz... La je me suis dit "ok ca passe". Bah non. Ca sert a rien. Ils auraient pu y aller en zodiac, ca aurait rien change. rien. C'est gratuit.


Donc c'est non.


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MessagePosté: 24 Mai 2006, 13:37 
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On va voir comment ça vieillit mais pour l'instant je trouve ça très très honorable, voire même bien, voire même très bien à quelques moments.

Le scénar gère bien les différentes intrigues et ça c'est déjà remarquable compte tenu du nombre de trucs qu'ils ont rajouté d'un coup. Il y a un peu trop d'évenements en trop peu de temps sur la fin, mais ça passe.

Dans l'ensemble c'est carré, avec par moments un certain souffle qui n'est pas sans surprendre.

Sinon en vrac: l'intro est bien, Janssen fait authentiquement peur, les petits twists ne choquent pas, et les acteurs sont bons. Mais encore une fois il faut voir comment ça vieillit.

Mais sinon la star c'est Kelsey Grammer, yeah.

Sinon le dernier plan est sympa et le rajout post-générique est fun.

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MessagePosté: 24 Mai 2006, 13:41 
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Noony a écrit:
La je me suis dit "ok ca passe". Bah non. Ca sert a rien. Ils auraient pu y aller en zodiac, ca aurait rien change. rien. C'est gratuit.



*relève la tête*
"hein?"
*comprend et reprend une activité normale*


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MessagePosté: 24 Mai 2006, 13:45 
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Noony a écrit:
et puis surtout cette scene du Golden Gate Bridge...
Quand ils emmenent le Golden Gate, je me suis dit "pourquoi ils prennent pas plutot un bateau?" et puis en fait il le pose sur une autre rive et sur Alcatraz... La je me suis dit "ok ca passe". Bah non. Ca sert a rien. Ils auraient pu y aller en zodiac, ca aurait rien change. rien. C'est gratuit.


C'est sur qu'un zodiac ou un ferry, c'est très menaçant.

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MessagePosté: 24 Mai 2006, 13:46 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
On va voir comment ça vieillit mais pour l'instant je trouve ça très très honorable, voire même bien, voire même très bien à quelques moments.

Le scénar gère bien les différentes intrigues et ça c'est déjà remarquable compte tenu du nombre de trucs qu'ils ont rajouté d'un coup. Il y a un peu trop d'évenements en trop peu de temps sur la fin, mais ça passe.

Dans l'ensemble c'est carré, avec par moments un certain souffle qui n'est pas sans surprendre.

Sinon en vrac: l'intro est bien, Janssen fait authentiquement peur, les petits twists ne choquent pas, et les acteurs sont bons. Mais encore une fois il faut voir comment ça vieillit.

Mais sinon la star c'est Kelsey Grammer, yeah.

Sinon le dernier plan est sympa et le rajout post-générique est fun.


Ca fait plaisir de pas être seul.
J'y retourne ce soir en principe.

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