Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2014, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Et par rapport à Kull the Conqueror, c'est comment? (Sachant que j'ai aimé Kull en tant que mauvais film)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2014, 09:16 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Ma pensée, en une image:

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2014, 07:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Hey, et bien moi j'ai trouvé ça pas mal du tout finalement. Et je ne comprends pas trop la haine conçernant ce film. J'ai trouvé ça bien plus fun que toutes ces tentatives de revival du péplum dernièrement, les Clash/Wrath of the Titans, 300, Immortals, et consorts. Quitte à proposer un scénario régulier, je préfère que la forme soit également modeste plutôt que d'y trouver une forme criarde qui essaie de camoufler le manque de substance. Je trouve que débarrassé de toute la prétention esthétique racoleuse des récents péplums et du semblant de "modernité" qu'on voulait leur donner (et qui les plombe malheureusement), Hercules se rapproche d'avantage du côté old school charmant des vieux Sinbad, de Jason et les Argonauts, et de la vieille version de Clash of the Titans. Certains peuvent y voir une certaine pauvreté (tout dépendant des attentes), mais cette modestie formelle n'est pas nécessairement un mal à côté des excès gavants à la "Immortals".

Donc, il est clair que la bande-annonce et les affiches ne vendent pas le film pour ce qu'il est vraiment. Les effets cgi grandioses étalés tout au long de la bande annonce
Image
apparaissent uniquement dans les 10 premières minutes de l'intro (où on raconte le mythe de Hercules avant de passer tout le film à le déconstruire dans une approche plus réaliste où les Dieux n'existe que dans les récits). Ce qui fait d'Hercules un film beaucoup plus charnel et tangible que la moyenne. Le spectacle étant axé ici sur les superbes chorégraphies old school. Et c'est tout de même sacrément rafraîchissant de voir que la majorité des scènes semblent avoir été tournées en décor naturel (s'il y a du numérique, c'est utilisé comme du matt painting sans plus).
Image Image Image Image Image
Ça n'en fait pas forcément un chef-d'oeuvre, mais ça lui donne une âme certaine. Il y a certainement quelque chose d'intéressant dans cette façon d'opposer de façon cohérente et bien délimité deux façons de faire du cinéma au sein d'un même film. La façon réaliste et austère du film (et de son héros) est en totale contradiction avec son prélude grandiloquant qui raconte de façon fantaisiste le mythe d'Hercules à grand renfort d'effets. En cela, ce Hercules est peu l'anti super-héros, puisque qu'il est précédé d'une image iréelle plus grande que nature (façonné par la tradition orale) et qu'il doit s'y confronter en tant que mortel. Il y a quelque chose de frais en cette période de montrer ce héros à hauteur d'homme, sans armure techno, sans grands pouvoirs mis à part celui d'être un homme fort. Cette dimension humaine est assez courageuse en ce moment, alors que ce n'est pas très tendance (même John McClane a les attributs d'un super-héros aujourd'hui, c'est dire). En fait, il y a beaucoup de tendances qu'Hercules évite. Le film aurait très bien pu être aussi sanglant que Games of Thrones, aussi stylisé que du Zack Snyder, aussi fantaisiste et plus grand que nature que du Marvel, mais en fait c'est un film complètement démodé, hors de son temps. Et il s'en fout en plus. C'est ça la beauté de la chose. En cela, il rejoint un peu Kull the Conqueror, mais sans les riffs de guitare racoleurs.

Pour ce qui est du travail très appliqué de Brett Ratner, il n'est pas déshonorant. C'est peut-être même la meilleure chose qu'il a fait à ce jour. Les chorégraphies sont hyper bien filmés. Certes, le film est impersonnel, mais dans le cas d'un péplum, ça devient presque pardonnable. Peut-être parce que ceux d'antans étaient aussi impersonnels et que faire un péplum anonyme aujourd'hui en revient à être en parfaite continuité avec ce que le genre a dicté à l'époque. On se rappelle que les travaux de commande de Kubrick/Anthony Mann sur Spartacus, ou bien ceux de William Wyler n'avaient pas beaucoup de personnalité, mais ils avaient le mérite d'être dédiés au récit de la façon la plus efficace possible. Et c'est cette même recherche de l'efficacité que l'on retrouve sur Hercules. Le film ne s’embarrasse jamais d'une mise en scène vaniteuse, ni d'ornements (voir le costume ridicule de Hercules, à base de fourrure de lion). Le film est visuellement intemporel sans le savoir. Il possède une pureté dans sa façon de faire "vintage" quasiment par accident. Et c'est là toute l'originalité du film, son refus de trop jouer la carte de l'esthétisme vieillot. Visuellement, il n'y a pas d'effets voyants à la Ridley Scott's Gods and Kings (comme ces effets d'artefacts de vieille pellicule rajoutés en post-prod pour rendre les contours plus "crisp", les textures un peu plus floues, et des effets de décalage des canaux de couleurs).
Image Image
Dans Hercules, la photo du vétéran Dante Spinotti reste en retrait, au service du récit. Par cette simplicité esthétique Hercules s'apparente bien d'avantage à un péplum typique des années 60 qui aurait été tourné avec les matériaux et l'expertise d'aujourd'hui.

Voilà. Que dire de plus. Ce n'est franchement pas un grand film, mais j'ai eu envie de l'aimer pour son honnêteté. En plus, le scénario est bien foutu pour un film musclé. J'avoue qu'il y a une concision dans le développement auquel on n'est plus très habitué (c'est pourquoi la finale peut paraître un peu précipité, alors qu'il y a 20 ans, ça aurait bien passé). Mais ça fait du bien de se passer de sur-développements poseurs et juste profiter de la ride. C'est juste efficace, et c'est ce à quoi je m'attendais. Sinon, Le casting est quand même surprenant: Peter Mullan, John Hurt? Et l'équipé d'Hercules est vraiment cool. Ian McShane est adorable. Et l'actrice norvégienne qui joue la fille à l'arc, elle à des jambes incroyables.

Ah oui! À la toute fin, j'ai trouvé la photographie hyper belle et surprenante. Ça m'a rappelé ces arrière-plans peints dans les films des années 80. J'ai tout de suite penser à cette finale de Star Trek 3 sur la planète Vulcain.
Image Image
Ça fait longtemps qu'on avait pas vu ce lyrisme visuel, ce côté palpable des décors (War Horse a été un des rares à le faire). Je crois que ça m'a ému d'avantage que tout Guardians of the Galaxy. Voilà, ça m'a fait du bien d'en parler.

Mais je ne mets pas plus que 3.5/6 (ce qui est une assez bonne note venant de moi).

Fucking centaure

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men 3 (Brett Ratner - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

166

16046

01 Déc 2013, 00:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush Hour 3 (Brett Ratner, 2007)

Film Freak

9

1953

21 Aoû 2008, 17:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Casse de Central Park (Brett Ratner, 2011)

Film Freak

1

1387

12 Fév 2012, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende d'Hercule (Renny Harlin, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

27

2426

17 Sep 2014, 23:45

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule (Ron Clements, John Musker, 1997)

Film Freak

1

1655

04 Nov 2021, 21:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule contre les vampires (Mario Bava, Franco Prosperi - 1961)

Tom

0

1675

19 Déc 2014, 22:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Movie Project (Farrelly, Ratner, Gunn, etc. 2013)

Film Freak

1

1593

25 Mai 2013, 15:10

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonage daydream (Brett Morgen - 2022)

KillMunster

0

490

12 Oct 2022, 15:05

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kurt Cobain : Montage of Heck (Brett Morgen, 2015)

Mickey Willis

0

1638

27 Juil 2016, 14:38

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1548

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web