Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2009, 19:04 
Expert

Ouais c'est risqué, mais enfin si tu cherches à bousculer un peu, de ce point de vue ça devrait fonctionner.
Après si il ne te reparle plus j'y suis pour rien.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 19:22 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
si il ne te reparle plus j'y suis pour rien.

C'est peut-être le but.

MessagePosté: 21 Déc 2009, 01:15 
Expert

Hihi. Je pense que c'est plutôt ma sœur qui va pas aimer :D .
A noter que l'album est sur un présentoir à la quefna Montparnasse, donc bon.

MessagePosté: 28 Déc 2009, 10:29 
Expert

Quelqu'un a lu les "Solomon Kane" ici-bas ?
J'avais repéré ça y a quelques mois et la sortie du film me donne envie de m'y mettre.

Image

MessagePosté: 28 Déc 2009, 11:51 
Expert

Image

Ruppert et Mulot, c’est d’abord un système et une écriture. Leurs premiers livres étaient incroyablement novateurs sur les questions de rythme et de mise en scène des relations des cases entre elles. Ça donnait des livres très drôles, un peu froids et excitants. Mais dès Panier de Singe on a eu le sentiment d’un système qui tournait à vide. L’invention formelle une fois bien explorée faisait l’effet d’un poids qui empêchait le duo de partir ailleurs, malgré des tentatives pas inintéressantes pour raconter une histoire. Mais enfin ça restait décevant, on attendait autre chose que des livres à la fois brillant mais un peu vains.
Et puis pouf, Irène et les Clochards.

Image

Un livre poignant et fort, vraiment tragique, qui oscille entre l’impuissance dépressive et l’omnipotence des super héros (Irène est malade et veut mourir, mais elle vole aussi et découpe les gens au sabre). Le mélange de scènes fantasmées et de scènes réelles se fait sur un même niveau de traitement. Ruppert et Mulot vont aussi loin dans le délire comics que dans la description de la misère sociale et affective. Et puis le dessin est devenu royal, avec une vraie mise en perspective pour une fois de l’utilisation de la photo comme élément documentaire (les décors et les plans aériens de Paris tout particulièrement). L’écriture est toujours impressionnante, mais n’est plus une coquille vide , y’a un vrai souffle dramatique et une vraie existence des personnages.
Peut être leur premier grand livre.

MessagePosté: 28 Déc 2009, 22:59 
Expert

Le rapport 2009 de l'ACBD est téléchargeable là:

http://www.wartmag.com/img/2009/dec/acbd09.pdf

Des informations intéressantes sur le marché de la BD. Il faut faire attention à la partie sur les sites internet qui ne mentionne même pas bdtheque et coinbd.

MessagePosté: 01 Jan 2010, 17:15 
Expert

Puisqu'on est dans les tops, mon top BD dans le désordre (avec un lien vers la page où j'en parle) :

Bittercomix Collectif chez L'Association

Rats et chiens de Conrad Botes chez Cornelius

Hard West de Matti Hagelberg chez L'Association

Irène et les Clochards de Ruppert et Mulot chez L'Association

George Sprott de Seth chez Delcourt

Le Samouraï Bambou tome 1et 2 de Matsumoto et Eifuku chez Kana
Misery Loves Comedy de Ivan Bruneti chez Cambourakis

Locas "elles ne pensent qu'à ça" de Jaime Hernandez chez Delcourt

L'Age du fer de Gébé chez L'Association
Ah bah tiens j'en ai pas parlé ! En même temps est ce que c'est la peine, Gébé c'est grand et puis voilà, tout le monde le sait déjà.

MessagePosté: 01 Jan 2010, 17:40 
Putain, sérieux mec

jiko a écrit:
Puisqu'on est dans les tops, mon top BD dans le désordre (avec un lien vers la page où j'en parle) :

Bittercomix Collectif chez L'Association

Rats et chiens de Conrad Botes chez Cornelius

Hard West de Matti Hagelberg chez L'Association

Irène et les Clochards de Ruppert et Mulot chez L'Association

George Sprott de Seth chez Delcourt

Le Samouraï Bambou tome 1et 2 de Matsumoto et Eifuku chez Kana
Misery Loves Comedy de Ivan Bruneti chez Cambourakis

Locas "elles ne pensent qu'à ça" de Jaime Hernandez chez Delcourt

L'Age du fer de Gébé chez L'Association
Ah bah tiens j'en ai pas parlé ! En même temps est ce que c'est la peine, Gébé c'est grand et puis voilà, tout le monde le sait déjà.

Ah putain, pas lu assez de BD de cette année pour pouvoir faire un top ou quoi, j'attend de lire Asterios Polyp de Dave Mazzuchelli, plusieurs copains de bon goût m'ont dit que c'était cool, très.

Sinon thanks pour ton top, ça donne une idée des trucs que je pourrais me lire soon.

MessagePosté: 01 Jan 2010, 17:51 
Expert

Puck a écrit:
j'attend de lire Asterios Polyp de Dave Mazzuchelli, plusieurs copains de bon goût m'ont dit que c'était cool, très.

J'ai aussi eu de très bons échos, il devrait être dans ma boite aux lettres dans quelques jours.

MessagePosté: 01 Jan 2010, 18:11 
Expert

Image

Mon père a eu les 5 premiers tomes pour Noël. C'est vraiment une très bonne BD que j'ai découvert avec plaisir. Très fidèle historiquement et de très beaux dessins. Ça retranscrit bien l'époque et ça rappelle un peu l'ambiance de la série Rome. Coup de coeur :)

MessagePosté: 01 Jan 2010, 18:15 
Putain, sérieux mec

jiko a écrit:
Puck a écrit:
j'attend de lire Asterios Polyp de Dave Mazzuchelli, plusieurs copains de bon goût m'ont dit que c'était cool, très.

J'ai aussi eu de très bons échos, il devrait être dans ma boite aux lettres dans quelques jours.

Pareil, là hier j'ai fait un tour chez Album pour pécho de la came un peu, plus du comics.

Scalped de Jason Aaron et Guéra Vol. 3, 4, 5 que je conseille à tous (toute la série hein, ça tue bien).

Heavy Liquid de Paul Pope qui est beau comme tout et à l'air assez cool.

Ctiminal (vol.4) et Incognito de Brubaker et Phillips qui déboite bien niveau graphisme, à voir.

Ca me fait de la lecture pour le premier de l'an, c'est cool.

MessagePosté: 01 Jan 2010, 18:18 
Putain, sérieux mec

Wasp a écrit:
Image

Mon père a eu les 5 premiers tomes pour Noël. C'est vraiment une très bonne BD que j'ai découvert avec plaisir. Très fidèle historiquement et de très beaux dessins. Ça retranscrit bien l'époque et ça rappelle un peu l'ambiance de la série Rome. Coup de coeur :)

Je mate les dessins sur le net et c'est ce que je me disais, un poil trop réaliste pour moi je pense, au niveau du dessin ou de la colorisation, après au niveau de l'histoire ça peut être cool, à l'occaz si j'ai du temps à tuer je lirai ça assis dans une fnac.

MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:02 
Expert

Amateur d'histoire (antique en particulier) et un peu de BD, je me disais que je ne pouvais qu'apprécier Murena. Mais malgré deux tentatives, je n'y ai pas accroché comme je l'aurais dû, même si je reconnais à cette BD des qualités certaines (graphismes, scénario,...). Peut-être justement parce que ça ressemble trop à la série télé Rome ; je goûte peu à la tendance "meurtres, complots et luxure à la mode romaine", qu'on retrouve aussi dans la BD plus récente Les Aigles de Rome de Marini (un habitué du genre, puisque déjà auteur du Scorpion) - en moins bien.

Image

(je conseille pas trop, sauf pour ceux qui ont aimé Murena, Le Scorpion, etc)

MessagePosté: 02 Jan 2010, 00:46 
Schtroumpf sodomite

Nijal a écrit:
Amateur d'histoire (antique en particulier) et un peu de BD

Et de sous-texte gay, petit canailloux !

MessagePosté: 03 Jan 2010, 16:12 
Serial Modo

lewis_orne a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Personne n'a parlé de Blast ici...

Pas lu? Pas aimé?

Perso, je suis assez bluffé. Je trouve que Larcenet amène un peu de frais dans sa tanière, après des ultimes tomes que j'aimais bien mais qui manquait de ce truc en plus. Ici le perso est fort et le début de l'intrigue est direct et ne cherche pas à caresser.

Chaque planche est belle, touchante, cruelle. Curieux de voir la direction que ça va prendre.

Eu l'occasion de causer avec lui lors du vernissage de l'expo Blast (qui reprend des planches de l'artiste). Très sympa, le bonhomme, même si j'ai pas pu discourir plus de deux minutes vu qu'il était très entouré.

Je l'ai acheté... et aussitôt offert à un pôte... mais ce que j'ai feuilleté amène effectivement un peu d'air dans l'œuvre de Larcenet... Je le rachete dès que possible :D

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un vendu à Larcenet, et que Blast, je considérais que c'était dans la poche dès les premiers croquis sur le blog, qui annonçaient une maturité du trait, une recherche, une envie d'en découdre à nouveau avec le dessin après les jolis petits automatismes disons "Trondheimiens" chopés sur Le Retour à la terre. J'imaginais quelque chose du calibre des Eaux lourdes, très beau livre un peu méconnu fait avec son frère Patrice.

Et en effet, Larcenet a bossé. Il a bossé dur, il s'est dit qu'il fallait en mettre plein la vue, qu'il fallait trouver des solutions graphiques qui taperaient fort, qu'il fallait inventer une façon de faire des herbes blanches grattées au premier plan sur des aplats noirs et gris, que ça avait une gueule d'enfer, et qu'il fallait balancer des clairs-obscurs, des angles étonnant, être dans l'éclaboussure, dans le truc qui te racole l'oeil, et qu'on se dise ouah, quel tour de force.

sauf qu'on ne voit que ça, je trouve, ce muscle bandé en permanence, et qu'à force d'accumulation, ça vire à l'esbrouffe, au regardez ce que je peux faire, regardez l'artiste de la famille, vous avez vu comme elle est lointaine désormais mon époque Fluide? Où Larcenet voudrait qu'on dise qu'il a pondu ses "Idées noires".

oui mais voilà, comme je disais, c'est des "solutions graphiques", mais je ne vois pas qui posait le problème au départ, ce que ces solutions résolvent exactement. C'est de la technique, hyper-aboutie on est d'accord, il y a maîtrise, et exposition permanente de cette maîtrise. Pourtant, ce qui se voudrait ultra-moderne vire rapidement à l'académisme de la nouvelle bande dessinée, Larcenet n'a jamais autant voulu être Blutch ou Guibert ou je ne sais qui. Il veut marquer, compter, alors il se lance dans une entreprise super-balourde de réflexion sur le monde, les apparences, la pauvreté, la mort, etc, sans la belle simplicité qu'il y avait dans les premiers tomes de La Vie ordinaire. Là, il fronce les sourcils, on est plus près du dernier que du premier tome de La Vie ordinaire justement, tome qui me gênait par sa pesanteur, son application scolaire, son envie de faire œuvre. Résultat, le bouquin avance à deux à l'heure, passe son temps à se regarder dessiner en pleine page, se gargarise par trop de ses belles idées (la première apparition du père en oiseau, c'est sublime, mais c'est ensuite tellement insistant que ça se dégonfle aussi vite), joue au solennel en intercalant métronomiquement des cases sans texte dans ses dialogues surécrits (alors même qu'ils ne vivent pas beaucoup ces dialogues, qu'on a l'impression d'avoir entendu ça mille fois, académisme encore)...

Bizarrement, c'est au moment où Larcenet veut donner de l'ampleur à son trait, l'affirmer, qu'il le rend convenu ; c'est au moment où il veut livrer son grand oeuvre qu'il tombe dans le naturalisme le plus ressassé ; c'est au moment où il veut donner des envolées lyriques sur la simple beauté du monde qu'il devient pesant et in fine prétentieux.

Là, le mot est lâché, bouquin péteux, qui se la pète, ouais, en le refermant je me disais dès la police de caractère du titre ça se la joue, et pourtant ça a pas de quoi, la lecture est interminable, on s'ennuie, à la fin de ce premier tome rien n'est arrivé, on ne sait pas où est l'urgence de ce livre, quel en est l'objet, la vague intrigue de départ n'a pas avancé d'un iota, on se demande même comment les flics peuvent supporter d'entendre le gus baragouiner alors qu'on est tellement loin de ce pour quoi ils l'interrogent. De fait, pas pressé de lire le deuxième tome, je ne suis pas mis en haleine, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, d'avoir vu une démonstration de force qui ne m'a pas vraiment épaté. Je veux dire, c'est impressionnant de plier des barres de fer, mais c'est plus joli si c'est pour sculpter quelque chose, un corps émouvant, quelque chose, je ne sais pas ; pas pour laisser le tas de ferraille par terre, comme ça.

*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message