Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 02:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2009, 11:41 
Expert

jiko a écrit:
lewis_orne a écrit:

Image
L'enfer est pavé de bonnes intentions / Gilbert Hernandez / Delcourt

Retour à Palomar pour "Beto" Hernandez... j'ai d'la hâte de le lire, même si ce n'est qu'un récit assez court.

Je me demandais en quoi ce récit s'inscrivait dans l'univers de Palomar alors qu'aucun des personnages connu n'y est présent, et que visiblement ça ne se passe pas à Palomar. Le seul truc, c'est cette brune à gros seins qui ressemble à Fritz mais qui n'est pas Fritz (alors quoi, Beto n'a plus d'inspiration pour dessiner les femmes ?)

Et puis j'apprends que le titre original c'est A Chance in Hell, qui ce trouve être le titre d'un des films que tourne Fritz quand elle devient actrice.

Image

En fait ce bouquin est "l'adaptation" d'un film issu de l'univers de Love and Rockets.

Bon ça parle à 2 personnes sur ce forum mais c'est un détail qui tue je trouve.

Il est plus que temps que nous fondions ce club des appréciateur de Love & Rockets...

MessagePosté: 30 Nov 2009, 12:11 
Expert

Zad a écrit:
que j'avais pas souvenir qu'on ait jamais causé d'une BD avec un nom si débile

C'est juste du latin, et c'est un vrai nom d'oeuvre... mais c'est sûr que pour le public illettré de la BD, ca ne passerait pas.

3. Rot.

MessagePosté: 30 Nov 2009, 12:24 
Serial Modo

*

MessagePosté: 01 Déc 2009, 10:01 
Expert

Jiko-Salop-le-Peuple-aurra-ta-peau,

Il en est ou le Must-Have Atrabile ? :mrgreen:

MessagePosté: 01 Déc 2009, 11:58 
Expert

lewis_orne a écrit:
Jiko-Salop-le-Peuple-aurra-ta-peau,

Il en est ou le Must-Have Atrabile ? :mrgreen:

Bon j'ai pas le temps de faire ça bien. Je fais une simple liste. Pour moi Atrabile c'est principalement 4 auteurs :

-Ibn al Rabin, avec L'Autre Fin du Monde, Retour Ecrémé et Le Meilleur de la Bible.
-Baladi, avec la tétralogie de Benny, Super, La Main Droite (et Dormez vous en duo avec Ibn al Rabin).
-Frederik Peeters, avec les 4 tomes de Lupus, Les Pillules Bleues et Brandon Bellard
-Jason, avec Attends, CHHHT et Le Char de Fer.

On peut rajouter aussi La série des Plus Ou Moins... de Peggy Adam et aussi son Luchadoras.
Et Panorama, et J'ai tué Géronimo de Loo Hui Phang et Cédric Manche.

Et aussi l'intégrale de la revue Bile Noire.

Après y'a d'autres truc, les livres de Nicolas Presl par exemple, mais je suis moins au courant de ce qu'ils font ces dernières années chez Atrabile. Ils sont moins présents non ? depuis le Bile Noire 10x10 j'ai dû passer à côté de certains livre.

Voilà voilà.

MessagePosté: 01 Déc 2009, 12:04 
Expert

J'ai comme l'impression que Peeters et Jason se sont barrés...

MessagePosté: 01 Déc 2009, 12:21 
Expert

lewis_orne a écrit:
J'ai comme l'impression que Peeters et Jason se sont barrés...

C'est possible. Pour Jason il a toujours fait ses bouquins en couleurs chez Carabas et ceux en noir et blanc chez Atrabile, faut voir.
Et puis Peeters son dessin s'est mochifié, je ne lis plus ses derniers trucs.

MessagePosté: 01 Déc 2009, 12:24 
Serial Modo

la couleur notamment va pas super-bien à Peeters.

immense souvenir de Lupus. Je le relirais bien.

Pilules Bleues je l'ai trop lu, j'en peux plus, mais c'est une des meilleures introductions au "roman graphique" possible.

*

MessagePosté: 01 Déc 2009, 12:31 
Expert

De toutes façon, la couleur en bd, depuis que c'ets fait par ordinateur, c'est moche.

Sauf le travail de Walter qui colle bien au série comme Donjon...
...et les tentatives 'arty' de trondheim avec ALIEEN et Frantico...

MessagePosté: 01 Déc 2009, 12:45 
Expert

Oui c'est tous ses livres en couleur qui m'ont déplus, Koma-RG-Pachyderme. Mais son dessin est plus réaliste aussi, plus détaillé dans les visages. Finalement y'a des choses pas mal dans les couleurs de RG (une course poursuite sur les toits violette par exemple) alors que dans le dessin et la mise en page, il tend plus vers quelque chose de cinématographique, avec des plongées et des contre-plongées, un découpage un peu trop clinquant parfois, et puis un classicisme dans l'ensemble qui fait qu'il perd un peu du charme de son trait.
Par exemple (un peu exagéré) :

Le style Bandon Bellard, en 1998 :

Image

Le style Pachyderme en 2009 :

Image

Bon c'est sûr c'est pas le même projet mais voilà moi je préfère nettement la première page à la seconde, plus fade je trouve.

MessagePosté: 01 Déc 2009, 14:00 
Expert

jiko a écrit:
Oui c'est tous ses livres en couleur qui m'ont déplus, Koma-RG-Pachyderme. Mais son dessin est plus réaliste aussi, plus détaillé dans les visages. Finalement y'a des choses pas mal dans les couleurs de RG (une course poursuite sur les toits violette par exemple) alors que dans le dessin et la mise en page, il tend plus vers quelque chose de cinématographique, avec des plongées et des contre-plongées, un découpage un peu trop clinquant parfois, et puis un classicisme dans l'ensemble qui fait qu'il perd un peu du charme de son trait.
Par exemple (un peu exagéré) :

Le style Bandon Bellard, en 1998 :

Image

Le style Pachyderme en 2009 :

Image

Bon c'est sûr c'est pas le même projet mais voilà moi je préfère nettement la première page à la seconde, plus fade je trouve.

C'est clair qu'on dirait une composition à là Julliard sur la seconde planche...

MessagePosté: 01 Déc 2009, 21:14 
Expert

Je suis pas un puriste, mais j'aime beaucoup Walking Dead, son côté "sans espoir" assumé et cette rage qui s'en dégage.

Passionnant.

MessagePosté: 07 Déc 2009, 13:24 
Expert

Image

HP1, de Lisa Mandel, chez L'Association.
C'est le premier volume d'une série construite autour de témoignages d'infirmier en hôpital psychiatrique dans les années 70. Un sujet étonnant de la part de Mandel qui s'est fait connaitre chez les Chicou-chicou et quelques bouquins on va dire sympas. On apprend vite que le sujet lui tenait à cœur, et que deux des infirmiers/narrateurs sont ses parents.

Le style de Lisa Mandel est un style plus ou moins à la mode, qu'on retrouve dans pas mal de blogs ou dans la collection Shampoing de Trondheim, un trait rond et enfantin, une narration aérée et catchy propres aux pages publiées sur internet, quelques couleurs discrètes, un sujet traité sur le mode "scenettes de la vie quotidienne" avec de l'humour un peu partout.
Sauf qu'il y a comme un glissement là, que le trait n'est plus si lisse (et se rapproche plus d'une Marion Montaigne par exemple), que parfois ça ressemble à du Reiser mais très tendre, que le ton cartoon laisse plus souvent la place à un ton neutre et descriptif, et que l'humour y est plus rare, ou plutôt teinté d'effroi devant l'état pitoyable des soins en hopital psychiatrique (situation qui aurait tendance à faire son retour vu la politique de Sarkozy en la matière, raison de plus pour publier ce livre ces jours ci). C'est que les témoignages sont édifiants et nous décrivent des soins psychiatriques dignes du moyen âge.
La distance de Mandel est parfaite de ce point de vue, à la fois en empathie mais évitant le pathos, et on est surpris de voir toutes la finesse du trait capable de mettre en avant le burlesque et l'horreur d'une situation dans un même dessins. A ce titre, les visages grotesques et tragiques des internés sont une discrète mais réelle réussite.

Image

J'ai été étonné d'être vraiment enthousiaste à la lecture de ce premier tome. je conseille vivement.

MessagePosté: 08 Déc 2009, 08:55 
Serial Modo

lewis_orne a écrit:
Bon, fini de rigoler.

Après des années d'espérances... elle arrive enfin !

Elle ? je veux bien entendu parler de la Perfect Edition de Dr Slump !!!

Image

Le premier tome va sortir le 02/12/09... qu'il va être dur d'attendre jusqu'à la Noël...

il est sorti, je l'ai acheté, il troue le cul, les couleurs (au feutre?) sont sublimes.

*

MessagePosté: 09 Déc 2009, 20:21 
Expert

On s'en fout un peu mais enfin l'affiche de Blutch pour Angoulême est assez moche je trouve. Plutôt étonnant de la part du gars.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message