Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 05:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2010, 17:46 
Serial Modo

Manu Larcenet a écrit:
Je ne sais pas si c’est un tournant, mais c’est une évolution nécessaire pour moi et c’était le bon moment pour le faire. Je ne veux pas pas tricher, me renier ou reproduire ce que j’ai déjà réalisé. Dans la série Blast, je souhaite mettre tous les ingrédients que j’ai toujours voulu faire figurer dans un livre. Je crois que c’est mon chef d’oeuvre, il faut que j’y aille à fond, que j’en sois le plus fier possible. Je souhaite en faire cinq tomes, et j’espère que le public me suivra. Finalement, c’est apaisant d’avoir un sujet pour les prochaines années…

ça confirme un peu ce que je ressens à la lecture, mais je crois pas que ça se programme un chef-d'œuvre, un album de la maturité, je crois que ça vient. C'est pas parce qu'on sue et qu'on veut faire sérieux qu'on abat son grand œuvre. Si on me demande, je préfèrerai toujours l'évidence d'un Pedro le Coati, qu'il scénarisait et qui témoignait d'une vraie maturité dans l'écriture comique, comme si ça venait seul, comme si ça coulait de source ; et son chef-d'oeuvre à mes yeux, i.e. l'album que je peux relire sans fin en m'ébaubissant chaque fois, c'est certainement Les Superhéros injustement méconnus. Ca fait peut-être pas grand œuvre, et pourtant c'est du Manu Larcenet au mieux de sa forme. (On peut ajouter le beau "Presque" si on veut aller dans le roman graphique)

*

MessagePosté: 03 Jan 2010, 18:38 
Expert

Zad n'aime plus Larcenet, Nijal ne semble pas pleurer la mort de Tibet, tout fout le camp.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 18:51 
Serial Modo

pour aller plus loin encore dans l'étrangeté, moi ça me fait bizarre la mort de Tibet. Quand j'étais môme j'aimais pas Ric Hochet mais je lisais Chick Bill.

*

MessagePosté: 03 Jan 2010, 18:53 
Serial Modo

Puck a écrit:
Heavy Liquid de Paul Pope qui est beau comme tout et à l'air assez cool.

ça déboîte la clavicule.
ça m'avait fait croire que Paul Pope était un des plus grands du comics.
jiko me soutenait que je me plantais.
j'ai lu d'autres Paul Pope, du coup.
et donc ouais, Heavy Liquid déboîte la clavicule.

*

MessagePosté: 03 Jan 2010, 19:08 
Expert

Bah écoute moi j'ai lu que Batman year 100 et Escapo, la seule chose que je me suis déboité c'est la mâchoire à force de bailler.
Mais un jour je tenterai Heavy Liquid, il est à ma bibli je crois.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 19:11 
Serial Modo

beh oui, c'est c'que j'dis, Heavy Liquid en fait c'est le seul, le petit miracle de Pope. Avec un nom pareil, aussi...

*

MessagePosté: 03 Jan 2010, 19:32 
Expert

Monsieur Ferraille, c'est vraiment très chouette.

Ils prennent quoi Winschluss et Cizo?

MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:03 
Expert

Zad a écrit:
lewis_orne a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Personne n'a parlé de Blast ici...

Pas lu? Pas aimé?

Perso, je suis assez bluffé. Je trouve que Larcenet amène un peu de frais dans sa tanière, après des ultimes tomes que j'aimais bien mais qui manquait de ce truc en plus. Ici le perso est fort et le début de l'intrigue est direct et ne cherche pas à caresser.

Chaque planche est belle, touchante, cruelle. Curieux de voir la direction que ça va prendre.

Eu l'occasion de causer avec lui lors du vernissage de l'expo Blast (qui reprend des planches de l'artiste). Très sympa, le bonhomme, même si j'ai pas pu discourir plus de deux minutes vu qu'il était très entouré.

Je l'ai acheté... et aussitôt offert à un pôte... mais ce que j'ai feuilleté amène effectivement un peu d'air dans l'œuvre de Larcenet... Je le rachete dès que possible :D

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un vendu à Larcenet, et que Blast, je considérais que c'était dans la poche dès les premiers croquis sur le blog, qui annonçaient une maturité du trait, une recherche, une envie d'en découdre à nouveau avec le dessin après les jolis petits automatismes disons "Trondheimiens" chopés sur Le Retour à la terre. J'imaginais quelque chose du calibre des Eaux lourdes, très beau livre un peu méconnu fait avec son frère Patrice.

Et en effet, Larcenet a bossé. Il a bossé dur, il s'est dit qu'il fallait en mettre plein la vue, qu'il fallait trouver des solutions graphiques qui taperaient fort, qu'il fallait inventer une façon de faire des herbes blanches grattées au premier plan sur des aplats noirs et gris, que ça avait une gueule d'enfer, et qu'il fallait balancer des clairs-obscurs, des angles étonnant, être dans l'éclaboussure, dans le truc qui te racole l'oeil, et qu'on se dise ouah, quel tour de force.

sauf qu'on ne voit que ça, je trouve, ce muscle bandé en permanence, et qu'à force d'accumulation, ça vire à l'esbrouffe, au regardez ce que je peux faire, regardez l'artiste de la famille, vous avez vu comme elle est lointaine désormais mon époque Fluide? Où Larcenet voudrait qu'on dise qu'il a pondu ses "Idées noires".

oui mais voilà, comme je disais, c'est des "solutions graphiques", mais je ne vois pas qui posait le problème au départ, ce que ces solutions résolvent exactement. C'est de la technique, hyper-aboutie on est d'accord, il y a maîtrise, et exposition permanente de cette maîtrise. Pourtant, ce qui se voudrait ultra-moderne vire rapidement à l'académisme de la nouvelle bande dessinée, Larcenet n'a jamais autant voulu être Blutch ou Guibert ou je ne sais qui. Il veut marquer, compter, alors il se lance dans une entreprise super-balourde de réflexion sur le monde, les apparences, la pauvreté, la mort, etc, sans la belle simplicité qu'il y avait dans les premiers tomes de La Vie ordinaire. Là, il fronce les sourcils, on est plus près du dernier que du premier tome de La Vie ordinaire justement, tome qui me gênait par sa pesanteur, son application scolaire, son envie de faire œuvre. Résultat, le bouquin avance à deux à l'heure, passe son temps à se regarder dessiner en pleine page, se gargarise par trop de ses belles idées (la première apparition du père en oiseau, c'est sublime, mais c'est ensuite tellement insistant que ça se dégonfle aussi vite), joue au solennel en intercalant métronomiquement des cases sans texte dans ses dialogues surécrits (alors même qu'ils ne vivent pas beaucoup ces dialogues, qu'on a l'impression d'avoir entendu ça mille fois, académisme encore)...

Bizarrement, c'est au moment où Larcenet veut donner de l'ampleur à son trait, l'affirmer, qu'il le rend convenu ; c'est au moment où il veut livrer son grand oeuvre qu'il tombe dans le naturalisme le plus ressassé ; c'est au moment où il veut donner des envolées lyriques sur la simple beauté du monde qu'il devient pesant et in fine prétentieux.

Là, le mot est lâché, bouquin péteux, qui se la pète, ouais, en le refermant je me disais dès la police de caractère du titre ça se la joue, et pourtant ça a pas de quoi, la lecture est interminable, on s'ennuie, à la fin de ce premier tome rien n'est arrivé, on ne sait pas où est l'urgence de ce livre, quel en est l'objet, la vague intrigue de départ n'a pas avancé d'un iota, on se demande même comment les flics peuvent supporter d'entendre le gus baragouiner alors qu'on est tellement loin de ce pour quoi ils l'interrogent. De fait, pas pressé de lire le deuxième tome, je ne suis pas mis en haleine, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, d'avoir vu une démonstration de force qui ne m'a pas vraiment épaté. Je veux dire, c'est impressionnant de plier des barres de fer, mais c'est plus joli si c'est pour sculpter quelque chose, un corps émouvant, quelque chose, je ne sais pas ; pas pour laisser le tas de ferraille par terre, comme ça.

Tout le monde trouve ça génial, fallait que tu trouves ça péteux. Prêter des intentions à un auteur pour juger son oeuvre, c'est un peu délicat je trouve. Moi je lis ton avis, j'ai l'impression que t'as justement pas envie de l'aimer, en usant du motif que Larcenet cherche à plaire. Larcenet il a toujours la même ligne de conduite, il cherche pas à poser. Dire "mon chef d'oeuvre", c'est placer ce livre là sur une place autre que ses précédents livres, ça ne l'affirme pas comme chef d'oeuvre.

Quand je te lis, là, c'est toi que je trouve un peu péteux.

MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:05 
Serial Modo

ok

*

MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:16 
Serial Modo

lewis_orne a écrit:
Image
Amercian Splendor Anthologie vol.1 / Harvey Pekar / ça et là

Ce premier volume de l'anthologie d'American Splendor regroupe des histoires publiées entre 1976 et 1982, écrites par Harvey Pekar et dessinées par Gary Dumm, Robert Crumb, Gerry Shamray, Greg Budgett et Kevin Brown.

"La vie ordinaire, c’est un truc assez complexe" comme aime a dire ce bon vieil Harvey... et ce premier volume de ce "monument" est intéressant.

On accroche a ces histoires courtes, mais les recits offerts sont assez inegaux... comme le niveau des dessinateurs qui ont participé à ce projet. Si crumb est un dieux au sommet de son art, Greg "Low" Budgett fait pâle figure ici.

On connaissait déjà un peu le quotidien de ces années 70 grace à Crumb... mais la vie de Harvey Pekar nous sembles plus proches du fait même de sa plus grande "normalité"... et pas moins attachantes ! Harvey est maintenant un "pote", et j'ai envie de connaitre la suite de son histoire.

Note 3,5 / 6

ouais, on me l'a offert à Noël et je pense tout pareil, "intéressant" c'est exactement ça. Ce qui signifie un peu chiant, inégal, traversé de plusieurs belles idées (toutes les pages dessinées par Crumb tabassent), mais surtout intéressant historiquement on va dire, comme ancêtre des blogs. Je pense aussi que la traduction toute en élision et langage parlé foireux est horrible. Mais c'est vrai que bizarrement, à la fin, on a envie de lire la suite. La présence du bouquin en sélection Angoulême me paraît un peu foireuse, par contre...

*

MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:40 
Expert

Ouais, lu en VO à une époque et ça m'était tombé des mains.
Tiny aime plutôt par contre.

MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:47 
Expert

jiko a écrit:
Ouais, lu en VO à une époque et ça m'était tombé des mains.
Tiny aime plutôt par contre.

C'est parce que Tiny c'est un vendu.

MessagePosté: 04 Jan 2010, 23:47 
Serial Modo

Image

je viens de découvrir l'existence de ce livre : http://www.dessinoriginal.com/1366-le-p ... essin.html

je ne sais pas où mettre ça, et je le mets ici un peu façon méthode Coué, comme une invocation, en espérant que le bouquin n'oublie pas de parler de bande dessinée, bien que j'en doute très fort...

c'est que depuis le temps que je parle du plaisir du dessin, de le voir autant que de le faire, que je me demande comment le filmer, comment en parler, etc, j'avoue que je suis tenté (bon, je vois déjà la nuance reloue du "au" dessin et pas "du" dessin, hé après tout c'est un livre de philo, hein, donc potentiellement beau tant que potentiellement pète-burnes, c'est jean-luc nancy, c'est possible...).

Il existe aussi dans un format plus classique, dix euros de moins, mais si c'est pour niquer les dessins qui vont avec le propos, c'est se gâcher de ce plaisir, justement...

quelqu'un connaît, a lu, en a entendu parler, me l'offre?

*

MessagePosté: 05 Jan 2010, 09:12 
Expert

Zad a écrit:
ok

une belle réponse de jeanfoutre, j'en attendais pas moins de toi.

MessagePosté: 05 Jan 2010, 09:41 
Serial Modo

je vois pas bien quoi te répondre, j'ai argumenté ma déception de manière détaillée, tu me réponds que c'est tout ma faute, qu'est-ce que tu veux ajouter?

*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message