Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2010, 14:54 
Expert

Tu n'argumentes pas ta déception, tu passes ton temps à nous expliquer ce que Larcenet a voulu faire, et tu t'appuies, dans un message suivant, sur une citation en ne parlant que du "chef d'oeuvre", en en déformant le sens. Je ne trouve pas ça juste. Limite tu n'aimerais pas l'album en lui-même, ok, mais là, ce que tu écris ça sent le prétage d'intention totalement fausse, du moins pas du tout évidente à la lecture de l'album.

Ceci dit, si ça t'arrange de penser que "Larcenet il a du succès donc il a changé", reste dans ta crasse.

MessagePosté: 05 Jan 2010, 14:59 
Serial Modo

si j'avais dû dire ça, penser ça, je l'aurais dit il y a suffisamment longtemps, le succès de Larcenet ne date pas d'hier, et si même Jiko souligne que c'est le monde à l'envers que je n'aime pas un bouquin du type, c'est bien que c'est la première fois que ça m'arrive.

de l'album, j'en parle, j'explique ce qui m'y gêne, en quoi je le trouve pesant, affecté, lourd, prétentieux, je parle du découpage, du dessin, de l'écriture, je ne vois pas ce qui y manque.

et sinon, bien sûr, je t'emmerde, et bonne année :D

*

MessagePosté: 05 Jan 2010, 19:57 
Expert

ok

MessagePosté: 05 Jan 2010, 20:04 
Serial Modo

oh la réponse de jeanfoutre.

*

MessagePosté: 07 Jan 2010, 15:13 
Expert

Zad a écrit:
oh la réponse de jeanfoutre.

La phrase de Larcenet qui par ailleurs me fait le plus rire, "Monsieur, vous n'êtes qu'un jeanfoutre", suivi de Supermaçon et son "ni trop dur, ni trop mou..."

MessagePosté: 08 Jan 2010, 09:06 
Serial Modo

jiko a écrit:
Image

LES LARMES D’EZECHIEL de Mattias Lehmann, chez Actes Sud.
Les histoires croisées de Bette, Michel et du mystérieux auteur de BD Adelphi Gaillac.
Matthias (je l’appelle par son prénom, c’est un copain) laisse de côté sa technique de carte à gratter pour revenir à l’encre. Du coup, deux changements principaux : Le livre s’est fait plus rapidement (trois ans là où son précédent avait mis huit ans à aboutir), et surtout apparition spectaculaire du blanc dans ses pages qui se font plus aérées et qui ouvrent des perspectives de mise en pages plus libres.
Du coup le récit est plus aéré, plus dynamique. On perd un peu au niveau de la beauté plastique des cases (et encore) mais on gagne fortement en richesse narrative.

Image

Bon ça reste un univers assez dur, mort, alcoolisme, déception amoureuse, mais il y a quelque chose de très vivant là dedans, une énergie nouvelle, une douceur sans ironie, et pas mal d’humour aussi. Le changement de technique déporte aussi l’intérêt vers les personnages, ce qui donne un récit sensible, jusqu’à la fin particulièrement émouvante (j’y ai vu une allusion à la fin de vie de Nietzsche, apparemment non mais bon quand même).

Et comme c’est mon copain (je l’ai déjà dit ?) je lui fait de la pub avec la page sexe qui pousse à l’achat :

Image

ça fait bizarre de lire que ça a pris trois ans, tant le livre est d'apparence modeste et se lit vite.
mais ça se ressent dans l'écriture, d'une grande richesse avec pourtant peu de choses, c'est très étonnant comme le livre galope et comme dès leurs apparitions les personnages existent, ont une densité dramatique et sensible. Bouquin curieusement flottant, qui touche, émeut, déprime énormément, sans qu'il soit vraiment possible de mettre le doigt sur ce qui est grand. C'est une ambiance générale, en somme, quelque chose d'immédiatement familier (le bouquin refermé, j'étais sur google à la recherche d'Adelphi Gaillac...) et pourtant malaisant, un récit en mode faussement mineur, sur une trame somme toute fort mince et pourtant, comment dire, "conséquente".

beau livre, donc, j'aimerais bien lire son précédent.

*

MessagePosté: 08 Jan 2010, 09:20 
Expert

ImageImage

Le Samourai Bambou, de Taiyo Matsumoto

Le dessin ne plaira pas à tout le monde ici, mais si vous êtes une personne intelligente, doté d'une sensibilité et d'une belle âme, cette histoire de samouraï à la sauce Matsumoto (poésie, onirisme, envolée graphique) est vraiment chouette.

Les deux premiers tomes sont déja sortis, et c'est à suivre

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore Mastumoto, c'est l'auteur de : Amer Beton, Frères du Japon, Printemps Bleu, Ping Pong et Number 5... Que du très bon !!!

Dernière édition par lewis_orne le 08 Jan 2010, 11:48, édité 3 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2010, 09:21 
Serial Modo

ah voui j'avais noté en plus quand jiko en avait parlé, faut que je lise ça, j'avais oublié... oublier un matsumoto, c'est la honte, je sais :(

*

MessagePosté: 08 Jan 2010, 15:50 
Expert

Zad a écrit:
ah voui j'avais noté en plus quand jiko en avait parlé, faut que je lise ça, j'avais oublié... oublier un matsumoto, c'est la honte, je sais :(

Pour info la série compterait 6 tomes.

et en excluuuuuu, les couv' japonaises : http://www.total-manga.com/manga/liste-tomes-le-samourai-bambou-flt4472-4-1.html

Cordialement,
Votre Serviteur.

MessagePosté: 09 Jan 2010, 13:15 
Serial Modo

Image

hey, un de mes cadeaux de Noël les plus cools, ce Tezuka que je ne connaissais pas du tout, en un seul tome, publié chez Cornélius. Bouquin super-léger, drôle, fun, bourré de clins d'oeil et d'idées de mise en page géniales (Tezuka utilise régulièrement la case comme un objet physique, Sarutobi peut par exmeple se planquer derrière elle pour échapper à un assaillant), ce Sarutobi, librement inspiré de célèbres pages de l'histoire japonaise (les notes de fin de bouquin, simples et bien faites, sont indispensables pour capter certains gags, notamment celui, récurrent et souvent très bon, du bain bouillant), est très proche dans l'esprit d'un vrai bon Astérix de la grande période (notamment parce que parasité par des références modernes), complexe, drôle, ambitieux, fou et pourtant super-accessible.

Le dessin est ultra-fouillé, on s'ennuie pas une seconde, enfin voilà comme d'hab c'est du bonheur, mangez-en plein.

*

MessagePosté: 09 Jan 2010, 20:03 
Expert

Il est dans ma liste de futur... je l'ai feuilleté aujourd'hui, et ça à l'air très bon en effet.

MessagePosté: 14 Jan 2010, 09:17 
Expert

Image

Image

La brigade chimérique, dont je doutais après le premier tome, malgré de belles idées, devient réellement chouette dès le second. Malgré le côté bestiaire (on convoque TOUT le monde) l'initiative (faire revivre les figures mythiques européennes dans un environnement type super-héros) fait plaisir, et l'intrigue (pour l'instant arrêté au cinquième épisode) risque de devenir réellement passionnante au fur et à mesure.

MessagePosté: 14 Jan 2010, 09:22 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Ca se passe dans quelle(s) ville(s)?

MessagePosté: 14 Jan 2010, 09:25 
Expert

Arnotte a écrit:
Ca se passe dans quelle(s) ville(s)?

Dans toute l'europe. Lehman convoque pleins de personnages issus des histoires de tous les pays, notamment Mabuse en Allemagne, Le Golem, Le Nyctalope, le Passe-Muraille, Cagliostro, l'homme élastique...

MessagePosté: 14 Jan 2010, 11:28 
Meilleur Foruméen

Le Pingouin a écrit:
Le Nyctalope

Hey mon pote.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message