Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Oct 2026, 23:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2017, 00:28 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Ah ben merci :)
Mon cow-boy, on a des goûts différents mais je te respecte on ne peut plus. Perso, je kiffe tes posts sur le Facebook de notre Ed Wood français, disciple de Luc Besson.

MessagePosté: 15 Juin 2017, 02:28 
Expert

Arnotte a écrit:
C'était donc ta première fois? Sur grand écran?

Oui et au Max Linder (je précise parce que j'adore cette salle)

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013

MessagePosté: 15 Juin 2017, 08:37 
Garçon-veau

Abyssin a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Ah ben merci :)
Mon cow-boy, on a des goûts différents mais je te respecte on ne peut plus. Perso, je kiffe tes posts sur le Facebook de notre Ed Wood français, disciple de Luc Besson.

Ah putain tu l'as aussi en ami ?

Je me tâte à en faire un bouquin tellement c'est mythique. C'est l'équivalent facebook du magnifique doc de Strip-tease sur l'apprenti cinéaste qui s'y voit déjà, "500g de hachis".

MessagePosté: 27 Avr 2025, 23:23 
Expert

Max Linder aussi, quatrième fois au cinéma, première depuis 2006, l’autre meilleur film du monde.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 17:28 
Meilleur Foruméen

Le dicton dit qu'il ne faut jamais se fier aux premières impressions mais ça vous est déjà arrivé de rencontrer quelqu'un et, immédiatement, bien que la personne ne soit pas foncièrement mauvaise, quelque chose dans son attitude, dans sa personnalité, qu'elle arrive à émaner instantanément, quelque chose dans sa façon de parler ne vous revient pas, d'entrée, et vous savez en quelques secondes, même sans réellement connaître la personne, que vous ne pouvez pas entendre avec elle?

C'est l'impression que m'a fait Mulholland Drive.

Dès les premières secondes, je n'aime pas comment ce film parle. Le langage cinématographique employé par Lynch et moi, on ne vibe pas. Quand arrive la scène dans le diner durant laquelle le monologue du mec sur son rêve est filmé par une caméra délibérément flottante, légèrement, de haut en bas, de gauche à droite, je ne vois que ça. Je saisis bien l'envie de créer l'étrangeté voire le malaise, avant même le jumpscare dans le parking (aka l'un des seuls plans dont je me souvenais, avec les scènes de nu et la branlette triste), mais ça ne prend jamais sur moi, je ne vois que l'artifice. Comme plus tard, avec l'incongruité de la scène avec le Cow-boy, je n'ai tellement pas été happé par ce qui précède que je ne peux pas voir au-delà de la fabrication du décalage.

C'est le film de l'auteur où la logique de rêve est la plus exacerbée et ostentatoire - à raison au vu du "twist", qui en fait le mystère le plus lisible de Lynch (n'en déplaise à ceux qui y voient autre chose que le fantasme de Diane) - mais cette radicalisation dans l'approche m'a donné l'impression de voir un récit avec 50 débuts (sans qu'aucun ne m'intéresse réellement) dans des séquences où l'on dirige les comédiens et monte les plans de façon à ce qu'il se passe un temps interminable entre chaque réplique. Le parti-pris a tôt fait de me lasser, surtout lorsqu'il s'agissait de scènes sans Betty et Rita dont la trame est la plus pourvue de propulsion narrative tout en donnant l'impression que le film ne démarre jamais vraiment.

Je l'avais vu à sa sortie, à 18 ans, et après ne pas avoir accroché à Lost Highway puis à Sailor & Lula, c'est le film qui m'avait convaincu que le cinéma de Lynch n'était pas fait pour moi mais j'avais bon espoir que la redécouverte adulte et dans le contexte d'une rétrospective intégrale allait m'ouvrir de nouveaux horizons. Au contraire, là où d'aucuns parleront de film-somme et bien que Lynch fasse ouvertement écho à certaines de ses précédentes œuvres (encore un nain dans une grande pièce vide percluse de rideaux, encore une boîte de nuit énigmatique, le film dans le film qui joue de l'imagerie '50s), j'y ai vu beaucoup de redite - Betty l'ingénue qui s'incruste dans une intrigue de polar tel le héros de Blue Velvet, la peinture d'un Los Angeles en miroir aux alouettes et le trouble identitaire de Lost Highway, la lente descente aux enfers d'une héroïne abusée comme dans Fire Walk With Me - sans retrouver la force de ces films qui avaient su m'hypnotiser par moments. Durant la chanson au Silencio, tandis que l'espagnole beugle a cappella, je me suis dit que certains devaient sans doute pleurer devant cette scène, moi j'hésitais entre bailler et me boucher les oreilles, à deux doigts de trouver ça ridicule (et à me demander si c'était volontaire). C'est dire à quel point j'étais pas dedans.

Le dernier acte, bien qu'attendu même si je ne me rappelais pas des détails, et sans doute trop explicatif dans sa variation dark sur Le Magicien d'Oz, est tout de même venu vaguement réhausser l'expérience en forçant à repenser au sens de certaines scènes (comme la découverte du corps), en épousant finalement mieux la subjectivité du personnage (ses hallucinations) et en se concluant avec cet épilogue soudainement touchant, peut-être parce que Badalamenti abandonne ses nappes synthé ringardes pour un mur de son emphatique lignerougien.

Je sens que je vais SOUFFRIR MA RACE devant Inland Empire.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 17:31 
Expert

Film Freak a écrit:

Oui.

Sinon, le ridicule fait entièrement partie de l'imagerie lynchienne.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 17:37 
Expert

Par pitié, ne regarde pas Inland Empire, je veux pas lire ça.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 17:44 
Meilleur Foruméen

Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:

Oui.

Sinon, le ridicule fait entièrement partie de l'imagerie lynchienne.

Je sais bien mais je me demandais à quel point c'était censé l'être ici et si c'était censé être touchant néanmoins.

Mickey Willis a écrit:
Par pitié, ne regarde pas Inland Empire, je veux pas lire ça.

T'y échapperas pas.

Twin Peaks : The Return après et je suis libre.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 17:54 
Expert

INLAND EMPIRE, même moi je n’ose pas le revoir.

Pourquoi le ferais-je ?

MessagePosté: 09 Oct 2026, 17:57 
Expert

INLAND EMPIRE, je ne l'ai jamais revu.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 19:30 
Expert

Film Freak a écrit:
. Durant la chanson au Silencio, tandis que l'espagnole beugle a cappella, je me suis dit que certains devaient sans doute pleurer devant cette scène, moi j'hésitais entre bailler et me boucher les oreilles, à deux doigts de trouver ça ridicule (et à me demander si c'était volontaire). C'est dire à quel point j'étais pas dedans.

Autant j'aime beaucoup Lynch autant c'est LA scène qui m'a toujours fait dire que j'étais pas un vrai fan, c'est une ligne de départage assez claire entre les adeptes hardcore et les autres: je n'arrive pas du tout à m'émouvoir de cette scène et la trouve au contraire balourde et légèrement ridicule mais dans le mauvais sens parce qu'il me semble que Lynch veut en faire une grande scène romantique et tragique et d'ailleurs ça fonctionne sur beaucoup de gens.

Le reste du film me plaît énormément mais comme c'est une scène-clé (LA scène-clé?) ça m'empêche d'être à bloc. Ce film est néanmoins, objectivement, un énorme morceau de cinéma.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 20:18 
Expert

Film Freak a écrit:
Le dicton dit qu'il ne faut jamais se fier aux premières impressions mais ça vous est déjà arrivé de rencontrer quelqu'un et, immédiatement, bien que la personne ne soit pas foncièrement mauvaise, quelque chose dans son attitude, dans sa personnalité, qu'elle arrive à émaner instantanément, quelque chose dans sa façon de parler ne vous revient pas, d'entrée, et vous savez en quelques secondes, même sans réellement connaître la personne, que vous ne pouvez pas entendre avec elle?

Moi je connais ce dicton : la première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 22:22 
Meilleur Foruméen

Sounds about right.

MessagePosté: 10 Oct 2026, 02:13 
Expert

Film Freak a écrit:

Tu vas détester les lapins après la séance. Mon Lynch préféré avec Mulholland Drive. Vu ce dernier au cinéma, une des plus belles séances de ma vie. Ton texte me fait rire, car ça me fait penser quand j'ai voulu le faire découvrir à des potes qui ont eu la meme impression de rejet que toi.

MessagePosté: 10 Oct 2026, 09:33 
Expert

Marrant, je viens de choper le DVD du film, pour le revoir selon mon envie. Je la kiffe la scène du Silencio, elle me met les poils à chaque fois. Ce qui peut semble plus nul, c'est la scène de sexe lesbien, pas que ce soit horrible mais un peu cringe j'ai trouvé à la revoyure et surtout soulée par tous les gars qui mentionnent toujours cette scène quand ils parlent du film.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absurda (David Lynch - 2007)

Cosmo

1

2265

02 Juil 2007, 19:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eraserhead (David Lynch, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

3629

07 Mar 2025, 10:08

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant Man (David Lynch - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ForgetMeNot

15

4431

15 Oct 2025, 18:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (David Lynch, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

43

7162

21 Jan 2026, 11:53

Gnagnagna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Velvet (David Lynch, 1986)

Cosmo

26

3924

09 Fév 2026, 13:30

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost Highway (David Lynch - 1997)

Müller

16

2652

03 Aoû 2026, 16:42

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor et Lula (David Lynch - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

35

3937

16 Avr 2026, 07:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Straight Story (David Lynch - 1999)

Müller

12

1611

29 Sep 2026, 19:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inland Empire (David Lynch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

158

24835

22 Juin 2024, 17:27

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Müller

54

5175

27 Juil 2026, 11:50

Billy Budd Voir le dernier message