Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 15:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2013, 16:27 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Très sympa, franchement.
Une des meilleures conversions depuis trèèèèèès longtemps.

Donc niveau obscurité/lisibilité des fights ça passe ?

Franchement ça m'a pas gêné un seul instant, donc je dirais oui

MessagePosté: 17 Juil 2013, 16:49 
Robot in Disguise

Au Normandie c'est les lunettes 3D légères, c'est bien ça ?

MessagePosté: 17 Juil 2013, 16:50 
Garçon-veau

Oui et oui.
C'est d'ailleurs le truc qui sauve les scènes de fight: ok elles sont toutes de nuit, mais elles sont toujours hyper bien éclairées - grâce aux lumières ambiantes ET à celles inhérentes aux personnages.

MessagePosté: 17 Juil 2013, 16:59 
Antichrist

Sinon rayon banane

La scène où le kaiju se transforme en ptérodactyle, c'est juste la scène d'un blockbuster de l'année, je ne crois pas avoir eu d'orgasme cinéma devant un blockbuster depuis la scène de bat-moto dans The Dark Knight.

MessagePosté: 17 Juil 2013, 17:08 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
Sinon rayon banane

La scène où le kaiju se transforme en ptérodactyle, c'est juste la scène d'un blockbuster de l'année, je ne crois pas avoir eu d'orgasme cinéma devant un blockbuster depuis la scène de bat-moto dans The Dark Knight.

Tout pareil. J'ai même fait EXACTEMENT la même comparaison aux autres à la sortie de la projo.

MessagePosté: 17 Juil 2013, 17:14 
Garçon-veau

Idem, ça m'a bien fait bondir ça.
Façon ya plein de moments où je me suis "marré", au sens de "putain c'est trop bon" (et oui, ma réaction à moi c'est le petit rire nerveux).
Et grâce à ma mémoire de poisson rouge, j'ai déjà quasiment tout oublié. Ma deuxième vision va être diabolique :)

MessagePosté: 17 Juil 2013, 17:31 
Antichrist

En fait, toute la séquence HK j'ai envie de la revoir, là maintenant. Je crois que je pourrai zapper le milieu et même la fin.

MessagePosté: 17 Juil 2013, 20:01 
Expert

Est-ce que Del Toro s'est déjà exprimé sur son utilisation systématique du 1.85 ? Est-ce qu'il y a une raison au delà du simple goût personnel ?
Et sinon, quelqu'un sait pourquoi Iñárritu est remercié à la fin du générique ?

MessagePosté: 17 Juil 2013, 20:04 
Expert

Aucune idée pour le 1:85, ça m'a surpris d'ailleurs quand le film a débuté

MessagePosté: 17 Juil 2013, 20:16 
Expert

raymond hessel a écrit:
Et sinon, quelqu'un sait pourquoi Iñárritu est remercié à la fin du générique ?

Rinko Kikuchi ?

EDIT: apparemment Inarritu l'a aidé à raccourcir le film, ainsi que Cuaron, les trois mexicains sont de toute façon très proches

MrHobbes a écrit:
Aucune idée pour le 1:85, ça m'a surpris d'ailleurs quand le film a débuté

C'est pourtant plus adapté à une composition dans la hauteur, cela nécessite moins de recul pour cadrer les robots en pied.

Dernière édition par Déjà-vu le 17 Juil 2013, 20:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Juil 2013, 20:16 
Expert

Revu une deuxième fois (Max Linder), ça TABASSE. Plein de détails à redécouvrir. Bien plus apprécié les persos cette fois... Et puis toujours le même orgasme au même moment :

La scène du Kaiju volant, le coup d'épée dans l'espace avec le ralenti le plus classe de tous les temps, précédé de la réplique en japonais. Bordel.

Le fight de 20 minutes à Hong-Kong de toutes façons, c'est culte.

MessagePosté: 17 Juil 2013, 23:34 
Putain, sérieux mec

Ozymandias a écrit:
Puck a écrit:

Si même toi tu mets un lien vers ton blog plutôt que te poster ton avis, le béret vert que t'as en face de toi va t'péter la gueule !

Alors en fait, c'est pas que c'est la flemme ou quoi, vraiment pas. Mais en gros, ma rédac chef m'a dit que copier coller le lien nous enlève des visites du coup.

Mais sinon, voilà, hein, fallait demander:

Quand je vois un film comme Pacific Rim, je ne peux m’empêcher de penser aux millions d’années d’évolution que nous avons derrière nous.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’on est passés d’un type qui se fringue en habits en peau de bête et frotte deux cailloux pour faire du feu à un type qui fait des films de divertissement avec des robots géants qui se battent contre des monstres. Mais ça va bien plus loin que ça, pour mettre en scène cette histoire, il décide que les robots seront pilotés par deux personnes qui partagent un lien neuronal, naviguent dans les souvenirs l’un de l’autre créant un lien permettant de diriger chaque hémisphère du robot.

Je trouve ça hyper simple et hyper complexe en même temps. Surtout, je trouve ça hyper bien comme idée. Le fait de ne pas perdre l’humain de vue dans un film de cette échelle, je trouve ça tellement fort au niveau de la dramaturgie et des enjeux, des liens que ça crée au sein de cet univers.

Cet univers, quel est il ?

Pour tenter d’expliquer ça, on va parler de plusieurs aspects.

Premièrement, c’est un film de Guillermo Del Toro donc, créateur et responsable principal de cet univers. Del Toro, je le suis depuis son deuxième long métrage, Mimic, étant trop jeune à la sortie de Cronos. J’ai suivi avec plaisir et palpitation sa carrière, passant de l’horreur au blockbuster fantastique, faisant un détour par l’Histoire et le féerique. Et ce que je peux en dire, c’est qu’en plus d’être toujours fasciné par la démarche de cet auteur, il réussit constamment à me combler et me parler à travers ses œuvres. J’aime la fascination qu’il voue à ses monstres, ce côté Harryhausen-ien que ça a, tout en témoignant de son amour pour Lovecraft.

Avec Hellboy, Blade II et surtout Hellboy II, je retrouve ici le seul réalisateur qui réussit à me faire ce que Batman : Le Défi de Burton m’avait fait lorsque gamin, je l’avais vu avec ma maman, il réussit à me faire aimer ses monstres. J’avais ce rêve récurrent d’ailleurs, j’étais tout petit, je débarquais en Transylvanie, dans un château, et en entrant, des monstres étaient en train de faire une grosse fête, ou un bal, un truc du genre, et assis sur un lit, je les observais apeuré et ils s’approchaient de moi, doucement. Je me réveillais toujours à ce moment là, jusqu’à ce qu’un jour, je continue le rêve et qu’au lieu de me faire manger par eux, ils m’invitaient à danser. Del Toro me fait ça, voilà. Ses monstres parlent au gamin en moi, et ses monstres m’invitent à danser.

Pour en revenir à Pacific Rim donc, et en restant dans cette optique, j’ai apprécié comment le film, tout en proposant un pitch de départ moins « Del Toro-esque » que d’habitude, nous offre finalement presqu’un film somme où tous les thèmes chers au réalisateur explosent à la gueule du public dans toute sa puissance. En effet, on a évidemment les Kaijus, ces monstres inspirés de Godzilla et consorts, films si chers au réalisateur ; on a aussi tout ce qui touche à l’organique, au scientifique, au steampunk, les morceaux de monstres dans le formol, des tentacules (enfin pas vraiment, mais je ne vais pas vous spoiler), des insectes géants, des amitiés fusionnelles, Ron Pearlman en mode badass et plein d’autres choses.
D’ailleurs, il est agréable de voir des références appartenant à des arts autres que celui du cinéma. Il y a évidemment la peinture, puisque le réalisateur lui même a une énorme culture picturale et dit s’être inspiré de Goya en créant le film, mais il y a aussi la BD.
En effet, amateur de celle ci, j’ai été très positivement surpris de voir que Guy Davis, dessinateur sur la série BPRD, spin off de Hellboy, a été appelé pour le design des monstres du film. Et je ne sais pas si ça m’a influencé ou pas, mais je trouve que même dans l’histoire, on a vraiment ce trip Mignola-esque qui rappelle les deux BD susnommées. Des âmes dans la technologie, le chaos imminent, les antagonistes étant autant des monstres que des forces inéluctables de la nature. Graphiquement, j’ai pas mal pensé aussi au taf qu’avait fait Darrow sur Big Guy & Rusty the Boy Robot, écrit par Frank Miller. Je ne sais pas si Del Toro l’a lu celui ci, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il l’ait fait, puisqu’on a une œuvre où des robots japonais combattent un dinosaure ravageur.

Car en plus de toutes ces qualités, qui prises séparément auraient de quoi me charmer dans un film, Del Toro réussit à insuffler de l’émotion à son film. Pour y arriver, le réalisateur a choisi le meilleur angle d’attaque possible, et le plus juste à mon sens, faire un film qui ne s’adresse pas aux geeks, mais aux enfants. C’est aussi simple que ça. Pacific Rim est un film gigantesque à tous les niveaux, tout y est grand, exagéré, les scientifiques sont tous fous, les gentils sont tous gentils, les méchants sont à priori imbattables, les héros sont tout petits mais ont de GRANDS idéaux.
Dans n’importe quel autre film, j’aurais trouvé ça chiant et bateau, mais ici, c’est ce qui fait que ça me touche encore plus, parce que c’est finalement comme si les histoires, les aventures auxquelles je jouais gamin avec mon frère ou mes meilleurs copains devenaient vraies. C’est comme si on filait une caméra et du talent à un gosse de 11 ans et qu’on lui disait « vas y, tu veux qu’il ressemble à quoi ton film préféré ? »
Et c’est là, c’est là que le film fait mouche pour moi. Il n’est aucunement emprunt de cynisme ou de second degré, il n’a aucun recul par rapport à ce qu’il raconte ; et ce qu’il raconte, il le fait si bien.

Ainsi, quand on se retrouve à adopter le point de vue d’une gamine perdue dans un Tokyo dévasté et qui se fait poursuivre par un Kaiju qui doit faire 100 fois sa taille, l’empathie fonctionne à merveille, tout en ajoutant une couche dramatique, puisque la scène en question, une des plus belles du film, est un flashback et participe à l’écriture des personnages.

D’ailleurs, autre truc complètement dingue à mon humble avis, c’est les sous intrigues dans le film qui épousent à merveille l’intrigue principale, la dynamisent au lieu de la rendre plus lourde. A un moment, un des scientifiques joué par Charlie Day, qui est un personnage secondaire, se sépare des protagonistes pour aller voir Hannibal Chau, un personnage tertiaire joué par Ron Pearlman, et le tout est fait avec un naturel indécent, ils communiquent, interagissent et font qu’on aurait limite pu avoir un spin-off sur eux, en dessin animé de préférence. Et là, BOUM, l’intrigue principale revient vers eux et les replace au centre de l’action. J’aime comme l’univers est construit ici, comme il devrait l’être dans n’importe quel film : On a l’impression d’un univers sans limite, et pourtant, le scénariste fait en sorte que justement, au niveau de la narration, ce soit hyper précis et limité, que rien ne dépasse de l’intrigue principale. Il a compris le secret, c’est les personnages secondaires, dont j’aurais pu voir des heures et des heures sur leur background, comment ils sont arrivés là, ce qu’ils faisaient avant que les monstres arrivent etc.

D’ailleurs, j’apprécie aussi comment le film est proche de l’Empire Contre Attaque dans la manière dont il nous montre une guerre en train d’être perdue et nous emmène de petites victoires en petites victoires à la finale. J’aime comme les gens se sont habitués à voir surgir toutes les quelques heures un Kaiju et se résignent presque à subir le rythme alors que la résistance organisée par Stacker Pentecost se forme et va dans l’offensive plutôt que l’offensive. J’aime que ce soit un film optimiste.

Plusieurs fois, je me suis dit aussi que j’aimais les noms qu’ont les personnages dans le film, que j’aime comment le film est épique et que chaque coup porté par un Kaiju ou un Jaeger provoque de l’empathie. D’ailleurs, ce qui est fort, c’est qu’à un moment, deux pilotes se battent entre eux, loin des robots et des monstres géants, et cette puissance, cette dramaturgie inhérente à chaque coup est toujours là : on a l’impression de voir des titans.

J’aime le personnage de Mako Mori joué par la super belle et super talentueuse Rinko Kikuchi, j’aime le traumatisme de Raleigh, le héros campé par Charlie Hunnam, j’aime Tendo Choi, le technicien en chef du projet Jaeger, qui rappelle un réalisateur (je me dis presque que si un des persos du film est en train de dormir et rêve tout le film, c’est lui), j’aime le design des Jaeger et j’aime comme quand je Jaeger chinois se bat, avec les éclairs et tout, j’ai pensé à Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, j’aime la brutalité du Jaeger russe, la vélocité de l’australien, la classe de l’américain.

Et malgré toutes les raisons pour lesquelles le film dépasse son postulat de départ, « Robots vs. Monstres », ce dernier n’est pas en reste et les combats sont palpitants, ils font peur, ils font sourire, ils font se dresser sur son fauteuil, applaudir. Le final du deuxième acte à Hong Kong est absolument dantesque et un des trucs les plus énormes que j’ai pu voir au cinéma (ce qui d’ailleurs provoque le principal bémol que je mets sur le film, c’est le fait que du coup, le climax de fin est moins épique).

Bon, j’ai essayé de ne pas trop spoiler dans ma critique, et j’ai tellement d’autres choses à dire, mais pour moi, on tient exactement ce que je voulais, un blockbuster avec une vision et du cœur, un film aussi épique que personnel, et j’espère qu’en le voyant, si vous l’aimez bien sûr, vous le conseillerez à vos amis, y emmènerez vos enfants, afin que plus de films comme celui ci puissent voir le jour.

MessagePosté: 17 Juil 2013, 23:36 
Putain, sérieux mec

Film Freak a écrit:
Karloff a écrit:
Sinon rayon banane

Tout pareil. J'ai même fait EXACTEMENT la même comparaison aux autres à la sortie de la projo.

Moi ce qui est ouf, c'est qu'on le voit dans la bande annonce, mais que j'avais COMPLETEMENT zappé et que du coup, je me suis retrouvé comme un gosse, vraiment.

Revu ce soir, un pote à moi a pleuré de JOIE!

MessagePosté: 18 Juil 2013, 00:02 
Expert

Pour le 1.85 je crois que Del Toro est obsédé par l'architecture, il expliquait que le 1.85 est le format qui s'en approche le plus dans sa construction, il disait aussi que si il pouvait tourné en 1.33 il le ferait, ce type aime la verticalité. J'ai la flemme de retrouver l'interview par contre, ça date d'un moment.

Question sur une éventuelle incohérence :
Je me demande si le héros n'aurait pas du crever dans la dimension des Kaiju, c'est une capsule seule qui arrive à passer dans la faille sans le code génétique d'un Kaiju, alors qu'il y a 10 minutes on nous a expliqué que c'était impossible ! Qu'en pensez vous, j'ai peut être raté un truc.

MessagePosté: 18 Juil 2013, 00:17 
Meilleur Foruméen

Narrateur a écrit:
Question sur une éventuelle incohérence :
Je me demande si le héros n'aurait pas du crever dans la dimension des Kaiju, c'est une capsule seule qui arrive à passer dans la faille sans le code génétique d'un Kaiju, alors qu'il y a 10 minutes on nous a expliqué que c'était impossible ! Qu'en pensez vous, j'ai peut être raté un truc.

C'est ptet juste pour entrer et non sortir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forme de l'eau (Guillermo del Toro, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

6075

02 Avr 2018, 00:18

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

36

4304

27 Déc 2008, 16:45

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mimic (Guillermo del Toro - 1997)

F-des-Bois

7

2384

07 Mar 2021, 15:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

90

10877

20 Juil 2008, 20:08

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cronos (Guillermo del Toro, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3245

06 Déc 2005, 11:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

Film Freak

24

2179

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimson Peak (Guillermo del Toro, 2015)

Film Freak

22

3497

07 Mar 2016, 10:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy II : The Golden Army (Guillermo Del Toro, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

David Swinton

196

18320

06 Jan 2009, 23:34

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Guillermo del Toro, Mark Gustafson, 2022)

Film Freak

14

978

20 Déc 2022, 18:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pacific Rim Uprising (Steven DeKnight, 2018)

Film Freak

11

2188

24 Déc 2018, 13:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message