Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2011, 20:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je crois que même les fans avaient tous un peu lâché l'affaire avec Kassovitz.

Assassin(s) est un essai intéressant et Les Rivières pourpres un blockbuster correct mais jamais le cinéaste n'a atteint le niveau de La Haine et ses deux excursions anglophones n'avaient rien de probantes pour un metteur en scène qu'on voyait encore comme un des espoirs du cinéma d'auteur populaire français.

Pourtant, sans rien en attendre, j'espérais sans trop y croire que ce retour au bercail et à un sujet plus sérieux puisse confirmer les promesses de jadis. Du coup, même si ça veut pas forcément dire grand chose, je suis assez content de pouvoir dire qu'il s'agit de son meilleur film depuis 15 ans.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connaissais pas l'existence même des événements relatés dans le film avant l'annonce de celui-ci, donc le premier atout du film est de raconter une histoire relativement peu connue et par conséquent plus pertinent que beaucoup de films sur des sujets assez familiers du grand public. Je pense notamment à L'Assaut et surtout L'Ennemi intime, auxquels j'ai pensé à plusieurs reprises pendant la séance, en trouvant ici ce qui me manquait dans les films de Leclercq et Siri.

La grande réussite de L'Ordre et la Morale est de parvenir à naviguer sur la frontière entre l'approche documentée réaliste des faits et la fiction subjective collant au plus près de son protagoniste. A l'exception d'un ou deux dialogues que j'ai trouvé un peu trop didactiques, on évite l'aspect "Wikipédia filmé" et les leçons a posteriori, forcément scolaires - qui composait le gros défaut du scénario de Rotman pour L'Ennemi intime, à mon goût - et sans pour autant manquer de richesse dans le fond.
J'adore comme le drame de la prise d'otages commence comme une occupation pacifique qui vire à la revendication d'indépendance mais n'en trouve jamais l'importance, réduite à une bisbille avec les indigènes que l'on règle tout de même avec des solutions de guerre...juste parce que c'est les élections.

Le caractère "à charge" du film n'est certes aucunement fin - tout comme la forme - mais il a le mérite d'être clair et engagé. Si le propos peut parfois se faire lourdingue (voix off poéticodoloriste, discours face caméra), le traitement s'avère assez mature et si dans un premier temps j'ai regretté que la spirale à travers laquelle s'enfonce le personnage ne se fasse pas plus fiévreuse, j'apprécie avec le recul l'impression de véracité qu'elle dégage : que la plupart du temps, les pires décisions sont prises dans des bureaux de manière affreusement cordiale et qu'un simple individu ne peut rien contre la hiérarchie et la politique.

Visuellement, le film se partage donc entre ce côté posé, avec son naturalisme dans la jungle, et des passages à la mise en scène plus "voyantes", comme lors d'excellents plan-séquences (audacieux assaut final chaotique en temps réel) qui laissent monter la pression, à l'instar de ce compte-à-rebours des jours inéluctable, par le biais d'une musique sourde faites de sons drones et de gros coups aussi grandiloquents que le titre du film et sa réplique finale.

Je déplore que ça mette du temps à démarrer et que la plupart des acteurs blancs soient mauvais (excepté Kassovitz, même si lui et Zidi n'ont pas le corps d'un agent du GIGN) et j'aurai sans doute été plus à fond sur un film plus nerveux et émouvant, à la Oliver Stone, mais je trouve le résultat tout de même plus que convaincant.

4,5/6

allez Matt, je crois en ton film de SF à présent!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 18:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
J'ai encore aucune idée de la gueule du film, ni de sa tonalité, mais d'une manière ou d'une autre, t'as senti une filiation avec Munich ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 21:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je me souviens plus si j'y ai pensé pendant le film. C'est possible. Mais si c'est le cas, c'est infime.

Pourquoi? Il l'a évoqué?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 21:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Pourquoi? Il l'a évoqué?


Ça, je ne sais pas. J'avais juste un soupçon d''impression que le sujet du film pouvait faire écho au traitement du Spielberg (d'autant que Kasso est impliqué dans les deux, et que Spielberg est son Dieu).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 21:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Pourquoi? Il l'a évoqué?


Ça, je ne sais pas. J'avais juste un soupçon d''impression que le sujet du film pouvait faire écho au traitement du Spielberg (d'autant que Kasso est impliqué dans les deux, et que Spielberg est son Dieu).

Oui oui je sais.
Je me rappelle maintenant, j'y ai pensé lors d'une scène de dialogue très "j'expose mon propos" entre Kasso et le leader des Kanaks, un peu comme celle d'Avner et Ali dans l'escalier dans Munich.

Mais sinon, formellement et narrativement, c'est pas très proche.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 23:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Je me rappelle maintenant, j'y ai pensé lors d'une scène de dialogue très "j'expose mon propos" entre Kasso et le leader des Kanaks, un peu comme celle d'Avner et Ali dans l'escalier dans Munich.


Et c'est loin d'être la meilleure scène du film.

Sinon ouais c'est clair qu'en terme de mise en scène ça n'a rien à voir, là on est plus dans le procedural, super froid, volontairement laborieux, avec mise en scène exprès super posée et tout.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 23:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Je me rappelle maintenant, j'y ai pensé lors d'une scène de dialogue très "j'expose mon propos" entre Kasso et le leader des Kanaks, un peu comme celle d'Avner et Ali dans l'escalier dans Munich.


Et c'est loin d'être la meilleure scène du film.

Oui c'est une des quelques scènes trop didactiques alors que dans le Spielberg, tout le film est construit selon une notion dialectique donc la scène y trouve sa place.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2011, 12:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Interview dans... Var Matin !

http://www.varmatin.com/article/papier/matthieu-kassovitz-%C2%ABje-nirai-plus-au-festival-de-cannes%C2%BB#.Tm3gMgK834o.facebook

"Je n'ai pas l'impression d'être parti. Certes, Gothika était un film de commande pour Hollywood, mais Babylon A. D. était un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Ça a dérapé à cause de la lâcheté du producteur et d'un acteur, Vin Diesel, qui s'est révélé être une vraie m... Celui-là, il ne faut pas que je le recroise…"

"J'étais certain d'y aller [à Cannes]. C'est là-bas que j'ai été découvert avec La Haine, et Assassins y a fait l'événement. Le sujet du film, sa dimension internationale, son esthétique, le contexte politique… Tout plaidait pour qu'on y soit. Mais ils ont préféré prendre La Conquête, qui n'est pas un film de cinéma, et jouer à fond la carte de Sarkozy. Ça me pose un vrai problème. Je pense que je n'irai plus à Cannes."

La Conquête n'était pas en sélection officielle, si ? Kasso voulait juste faire l'ouverture ? C'est un peu crétin comme raisonnement. Je trouve sa saillie dispensable, même si sur la qualité des deux films, il a peut-être raison.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2011, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Z a écrit:
Vin Diesel, qui s'est révélé être une vraie m... Celui-là, il ne faut pas que je le recroise…[/i]"

Loooool.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2011, 12:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Interview dans... Var Matin !

http://www.varmatin.com/article/papier/matthieu-kassovitz-%C2%ABje-nirai-plus-au-festival-de-cannes%C2%BB#.Tm3gMgK834o.facebook

"Je n'ai pas l'impression d'être parti. Certes, Gothika était un film de commande pour Hollywood, mais Babylon A. D. était un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Ça a dérapé à cause de la lâcheté du producteur et d'un acteur, Vin Diesel, qui s'est révélé être une vraie m... Celui-là, il ne faut pas que je le recroise…"

Toujours les mêmes excuses...

Citation:
"J'étais certain d'y aller [à Cannes]. C'est là-bas que j'ai été découvert avec La Haine, et Assassins y a fait l'événement. Le sujet du film, sa dimension internationale, son esthétique, le contexte politique… Tout plaidait pour qu'on y soit. Mais ils ont préféré prendre La Conquête, qui n'est pas un film de cinéma, et jouer à fond la carte de Sarkozy. Ça me pose un vrai problème. Je pense que je n'irai plus à Cannes."

La Conquête n'était pas en sélection officielle, si ? Kasso voulait juste faire l'ouverture ? C'est un peu crétin comme raisonnement. Je trouve sa saillie dispensable, même si sur la qualité des deux films, il a peut-être raison.

Il a raison, surtout sur le "pas un film de cinéma" et le fait qu'il est sélectionné juste parce que c'est le film sur Sarko...ce qui se révèle d'autant plus ridicule a posteriori qu'il s'agissait d'un gros pétard mouillé ce film.

Par contre, le "ouais je voulais y aller et ils ont pas voulu donc j'irai plus", c'est puéril.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2011, 15:07 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Z a écrit:
La Conquête n'était pas en sélection officielle, si ?

Si, mais pas en compétition. Le label "sélection officielle", c'est un grand fourre-tout, y'a un paquet de films.

Z a écrit:
Kasso voulait juste faire l'ouverture ?

C'était pas en ouverture non plus.


Kassovitz prend en exemple le film le plus mauvais du festival, mais concrètement il devrait dire s'il considère que son film est meilleur que ceux de Maïwenn, Cavalier, Bonello et Hazanavicius. Ou alors ne rien dire.


Oui, voilà, c'est ce que je voulais écrire et que je n'ai pas réussi à exprimer.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 14:49 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Le début en ralenti rembobiné fait un peur, outre le fait que ça me gave qu'on doublonne la fin, on se dit que si Kasso commence à faire le malin avec un sujet pareil, ça risque d'être assez insupportable. Pareillement, le carton dans la gendarmerie avec les images arrêtées sur les shootés, ça passe pas du tout, surtout quand on essaie de te faire croire qu'au début ce devait être une occupation pacifique des kanaks qui auraient paniqué. Et pour en finir sur les défauts je trouve le chef kanak pas très charismatique et le discours sur "ouais on est tous des papas" un peu foireux pour rester gentil.

Après n'allez pas croire que tous les morceaux de bravoure sont à jeter, la scène de l'assaut final impressionne bien par exemple. Mais le gros morceau réside à sa manière d'y aller cash dans l'implication politique, où toute l'agitation, la négociation, la médiation reste téléguidée depuis Paris en plein contexte de deuxième tour des présidentielles 88. Le débat Mitterrand/Chirac qui passe à la télé, en close-up comme dans un western, accentué par les roulements de tambours militaire rythmant le film, lui redonnant une ampleur qui ne la quittera plus jusqu'au dénouement. Kassovitz est parfait en chef du GIGN et ça fait plaisir de voir des acteurs abonnés aux films d'auteurs intellos dans autre chose comme Malik Zidi.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 15:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je trouve Kassovitz excellentissime en tant qu'acteur mais en tant que réal il n'y a que La Haine que j'aime (et beaucoup). Du coup je suis curieux pour celui-ci!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 15:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un pote l'a vu à Toronto pour la première mondiale (hors-France). Salle de taille moyenne. Pleine à peine au 2/3. Il a plus le mojo, Kasso...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 15:24 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
Un pote l'a vu à Toronto pour la première mondiale (hors-France). Salle de taille moyenne. Pleine à peine au 2/3. Il a plus le mojo, Kasso...


La salle de la projo de lundi de 400-500 places était quasi complète et Kassovitz était ravi de débattre avec le public. Alors ces considérations de peigne-cul qui carburent au Closer dans leur sauna des champs...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babylon A.D. (Mathieu Kassovitz - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

8432

21 Nov 2011, 22:23

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Haine (Mathieu Kassovitz - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

3970

03 Sep 2022, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1597

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cimetière de la morale (Kinji Fukasaku, 1975)

Bub

3

1534

08 Oct 2008, 21:57

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Nuit très morale (Kàroly Makk, 1978)

supergontrand

8

1449

15 Aoû 2020, 12:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gardiens de l'ordre (Nicolas Boukhrief - 2010)

DPSR

12

1828

10 Sep 2010, 12:37

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter & l'Ordre du Phénix (David Yates, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

128

14251

19 Avr 2009, 23:00

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordre secret aux espions nazis (Samuel Fuller, 1958)

the black addiction

0

1215

03 Fév 2009, 17:33

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spectral (Nic Mathieu, 2016)

Film Freak

11

1370

22 Déc 2016, 15:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méandre (Mathieu Turi, 2020)

Abyssin

10

1047

19 Jan 2022, 00:58

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web