Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 03:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009, 23:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Revision ce soir même.

Ca faisait un moment.

Et j'avais oublié comme c'était bon.

Déjà j'avais oublié comme c'était drôle. J'étais mort de rire tout le long, le film m'est toujours aussi familier comme jamais...je parle pas juste de répliques cultes que je me remémorais soudain mais de répliques qui sont à peu de choses près les mêmes qui fusaient dans mes conversations à l'époque (à Créteil, j'étais un Saïd en gros), ou qui sont devenu celles que j'utilise quotidiennement aujourd'hui ("C'est la fêêêêêteuuuuu"), avec toujours le même langage.

Et puis il y a évidemment toutes ces scènes pas drôles justement, qui d'un coup prennent un poids qui t'étouffe, c'en est angoissant (chez Astérix, la garde à vue, le skin, la fin).

Le film me paraît toujours aussi juste, aussi naturel dans son jeu qui transcende la mise en scène maîtrisée et réfléchie de Kassovitz, très "visible" en gros...de son N&B léchée (magnifiques Terre et flammes du début) à ses plans magouilles (Vinz et le miroir) ou malins (le travelling circulaire qui révèle le commissariat foncedé, le transtrav à Paris, etc.).
Kasso n'a jamais fait mieux. C'est dommage. Ca m'attriste de repenser à ses deux derniers films.

c'est l'heure d'une filmo section Tops

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 12:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah tiens je l'ai acheté très récemment... Hâte de le revoir avec mes yeux d'adulte! *hum*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009, 03:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2009, 03:10
Messages: 256
C'est un bon film, la photo est nickel. J'adore la scène chez astérix!!

_________________
"Whoever appeals to the law against his fellow man is either a fool or a coward. Whoever cannot take care of himself without that law is both. For a wounded man shall say to his assailant, "If I live I will kill you, if I die you are forgiven". Such is the Rule of Honor."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 23:38 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Dans l'ensemble si j'aime bien l'idée de représenter des jeunes de banlieue au milieu des conflits comme le fait Kasso, si certaines scènes comme le petit vieux aux chiottes, les skinheads ou la visite chez Astérix sont vraiment prenantes, si la réalisation est dans l'ensemble largement au-dessus du tout venant frenchie j'ai du mal avec l'interprétation du black jouant Hubert, mal aidé par son personnage caricatural de jeune sage débitant des répliques surécrites là ou Vinz et Said semblent beaucoup plus proche des tocards à coté desquels j'ai grandi.
De même la dénonciation anti-flics frôle la caricature, le fait de montrer deux flics sympas dans le film n'empéchant pas qu'entre les tabassages et les bavures, la conduite de Vinz s'en retrouve pratiquement légitimée. Comme son trio de héros juif-black-beur idyllique montre quand même bien le parti pris de Kasso, qui manque franchement d'objectivité.

Restent l'originalité difficilement contestable du film et les points positifs précités qui emportent le morceau.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 00:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Bah quand même au niveau des flics ca reste mesuré... Enfin c'est pas genre une horde de connards avec 2 gentils au milieu pour "nuancer".

T'as les purs connards genre Zinedine Soualem qui les torture au commissariat (et Bernie Bonvoisin).
Les mecs super remontés genre Marc Duret.

Ensuite bah t'as le personnage du flic reubeu (leur pote) qui sonne vrai et n'est pas dans la caricature... Celui de Philippe Nahon qui est un peu ironique mais pas méchant...

Et ensuite t'as carrément les 2-3 "gentils".

Mais bon dans l'ensemble ça reste plutôt nuancé (vraiment).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 00:46 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Je trouve pas tellement, Said dit au début du film que les beurs sont habituellement cognés dans le commissariat, et une heure plus tard dans le film c'est ce qui lui arrive injustement. Le flic écoeuré l'est parce que c'est un nouveau, le message est clair : la pratique est habituelle chez les flics, ce n'est pas un acte isolé de Soualem et son pote.

Kasso avait dit à la sortie de la Haine qu'il avait fait un film anti-flics. Il a depuis moderé son propos, reste qu'il est évident au vu du film qu'il est plus proche des banlieusards que des flics : Said ou Vinz sont assez crétins mais restent bien plus sympathiques que des personnages comme celui de Soualem ou celui qui tire sur Vinz à la fin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2020, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Revu avec beaucoup de plaisir. J'avais oublié à quel point le film était bien mis en scène, pensé pour le grand écran avec cette touche d'humour et de poésie qui évite un côté trop lourd ou édifiant. On sent aussi que le film tient une sorte d'équilibre et de justesse qui en d'autres mains aurait pu s'écrouler et rendre le tout hyper ennuyeux (il bascule à des micro moments dans un truc plus pesant comme la scène de la boite ou la fin).
Au départ j'ai eu quand même l'impression de dialogues trop écrits, d'effet de mise en scène too-much, de références à Scorsese un peu trop voyantes mais l'énergie du film fait miraculeusement passer tout ça.

Au delà de ça je ne dirai pas que "rien n'a changé" et j'ai pris aussi plaisir à voir le film comme un témoignage d'époque. On parle en franc, on accroche la photo de mitterand, on regarde le journal, surprise sur prises sur des télés cathodiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2020, 11:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Cantal a écrit:
on accroche la photo de mitterand
Truc qui n'a aucun sens d'ailleurs: le mec accroche la photo de Mitterrand par-dessus un tag, genre on va pas nettoyer le mur d'abord...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2020, 10:26 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Ressortie en 4K, bien hâte de voir ça:

Coffret Digipack contient :
- l'Ultra HD 4K Blu-ray du film (en HDR)
- le Blu-ray du film
- un livre avec le fac-similé du scénario annoté par l'équipe du film, des polaroïds de tournage et une préface de JR (240 pages)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2020, 10:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cette version restaurée 4K ressort demain en salles (notamment à LLN), si tu veux..!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Le film était culte pour moi au collège et au lycée.
Revu il y a 2 jours pour la première fois depuis une éternité.
Ca reste un gros morceau, ancré dans son époque et toujours très actuel. Et le tour de force, c'est le mélange des tons parce que comme FF:

Film Freak a écrit:
Déjà j'avais oublié comme c'était drôle. J'étais mort de rire tout le long, le film m'est toujours aussi familier comme jamais...je parle pas juste de répliques cultes que je me remémorais soudain mais de répliques qui sont à peu de choses près les mêmes qui fusaient dans mes conversations à l'époque (à Créteil, j'étais un Saïd en gros), ou qui sont devenu celles que j'utilise quotidiennement aujourd'hui ("C'est la fêêêêêteuuuuu"), avec toujours le même langage.


On est pareil mec. Je pensais pas rire autant en revoyant le film mais le fait est que ça fuse dans tous les sens, surtout à base d'insultes sur les mères mais c'est bon d'avoir 14 ans à nouveau.

Après je trouve que le film souffre un peu de l'écriture du perso d'Hubert (le mec c'est un note d'intention issue des posters dans sa chambre, avec Mohammed Ali et Smith / Carlos, sans que son côté délinquant ne soit assez en lumière pour bien cerner le perso) et du jeu par moment limite de Cassel (déjà à l'époque je trouvais que certaines de ses répliques manquaient de fluidité et de naturel), ainsi que de certaines naïvetés comme le dit Cosmo:

Cosmo a écrit:
C'est ce que je reproche un peu à cette génération, celle des Noé, des Kasso, des Kounen : les mecs sont de grands naïfs et ça se retrouve dans leurs films


A ce titre le fait que Kasso joue lui-même le skin, qui apporte la lumière à Vinz malgré lui, fait un peu cucul... Et la toute fin, dont la mise en scène m'a toujours laissé sur ma faim, fait un peu plouf.

Mais ca reste un film que j'aime sans mesure. Quel gâchis la suite de la filmo de Kasso quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 15:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Y a L'Ordre et la morale mais sinon oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babylon A.D. (Mathieu Kassovitz - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

8437

21 Nov 2011, 22:23

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ordre et la Morale (Mathieu Kassovitz, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

7498

09 Fév 2012, 20:13

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans arme, ni haine, ni violence (Jean-Paul Rouve, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jiko

15

2636

09 Avr 2012, 07:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spectral (Nic Mathieu, 2016)

Film Freak

11

1370

22 Déc 2016, 15:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostile (Mathieu Turi, 2017)

Abyssin

0

653

24 Aoû 2021, 13:18

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tournée (Mathieu Amalric - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

5451

21 Juil 2010, 18:53

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méandre (Mathieu Turi, 2020)

Abyssin

10

1049

19 Jan 2022, 00:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1597

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jungle (Mathieu Delaporte - 2006)

Noony

1

1554

13 Juil 2006, 10:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle Sud (Mathieu Gérault - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

525

03 Mai 2022, 09:49

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web