Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 15:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2008, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Le cimetière de la morale :


Image

(Sortie française, 1980)

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la déchéance d'un jeune yakuza en rébellion totale contre la société qui l'entoure, et même contre les règles établies par ses supérieurs hiérarchiques.





Film de yakuza de référence pour son auteur, le cimetière de la morale est sans l’un de ceux où le style Fukasaku s’affirme avec le plus d’éclat. Comme d’habitude, ça bouge et hurle dans tous les sens, on n’a pas toujours le temps de comprendre ce qu’on voit, mais cette fois avec un cadrage fixe et un montage très haché décuplant la violence de l’ensemble. Ce film se distingue ainsi d’entrée par la brillance de sa mise en scène choc, son style nerveux et dur, ses effets et une narration très subtile.

Du point de vue de l’histoire, on se sent au départ un peu troublé par le point de vue adopté. Alors qu’on s’attendrait à voir l’opposition d’un yakuza honnête malmené par des clans déloyaux, on suit simplement les aventures d’une petite frappe qui finalement ne fait que déconner. En jouant à fond la carte de l’antihéros, le film semble perdre en crédibilité ou en intérêt. OK, c’est un merdeu qui se bat contre son clan, et alors ? Il est où l’enjeu ? Réduisant même au minimum les points de l’histoire qui pourraient donner raison au personnage (l’avancée des types d’Ikebukuro sur le quartier de Shinjuku est balayée de manière stratégique par les boss, le « tu me piques mon pognon qui y est lié est neutralisé par l’hybriété) Fukasaku tire au maximum son personnage du côté de la folie, d’abord stupide et impétueuse, puis dangereuse. Et c’est finalement dans cette folie furieuse que le respect s’impose (la tentative d’arrestation, et le mec qui continue à tirer sur tout le monde). Lorsque ce yakuza maudit commence à se faire craindre, il impose enfin quelque chose. Et là, le tout devient aussi prenant narrativement qu’éclatant visuellement. Jusqu’au dernier plan et l’illustration en voix off des valeurs qui le guidaient.
En fait, dès le départ, Fukasaku nous montre en quoi consiste l’acte de poser des valeurs et le met en confrontation avec la folie apparente qui y est liée, le tout d'une manière singulière et intelligente.

Au final un film superbe qui pose des valeurs avec grand style. 6/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 14 Nov 2008, 09:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Mon Fuka préféré. Voilà.
J'ai même retrouvé des traces écrites d'un jour où je m'étais bien enthousiasmé (d'aucuns diront "emballé" voire "emporté") en qualifiant le film de : sans concession, violent, cynique, pathétique, majestueux, désabusé, monstrueux, nihiliste, beau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008, 21:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
Je le veux, je le veux, je le veux, je le veux.

En attendant, il est au sommet de ma liste de films à voir au plus vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Mister Zob a écrit:
en qualifiant le film de : sans concession,violent, cynique, pathétique, majestueux, désabusé, monstrueux, nihiliste, beau.

A part nihiliste, je suis tout d'accord.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police contre Syndicat du crime (Kinji Fukasaku, 1975)

Bub

1

1382

11 Jan 2009, 15:56

BuzzMeeks Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lézard noir (Kinji Fukasaku, 1968)

Mister Zob

1

1214

29 Mai 2008, 08:43

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battle Royale (Kinji Fukasaku, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Bub

44

5303

27 Aoû 2020, 11:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kamikaze Club (Kinji Fukasaku, 1968)

Mister Zob

1

1446

23 Fév 2009, 22:59

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bataille au-dela des étoiles (Kinji Fukasaku, 1968)

the black addiction

1

1542

08 Sep 2007, 17:51

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guerre des gangs à Okinawa (Kinji Fukasaku, 1971)

Cosmo

5

434

08 Avr 2022, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Combat sans code d'honneur (Kinji Fukasaku - 1973)

Tom

9

1611

20 Jan 2014, 17:05

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison près du cimetière (Lucio Fulci - 1981)

Blissfully

8

1479

07 Aoû 2022, 22:53

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ordre et la Morale (Mathieu Kassovitz, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

7499

09 Fév 2012, 20:13

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Nuit très morale (Kàroly Makk, 1978)

supergontrand

8

1449

15 Aoû 2020, 12:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web