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MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:21 
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Art Core a écrit:
Pas du tout d'accord avec toi franchement.
Je trouve au contraire le film très mature et contrairement à L'Assaut, Kasso a bossé son sujet à fond et ne cherche pas à le réduire qu'à quelques faits d'armes. Ce côté esbrouffe visuelle est quasiment totalement absent ici, c'est un peu malhonnête de le blâmer là dessus. Un mec comme Ridley Scott quand il fait La Chute du Faucon Noir en fait 10 fois plus dans l'esthétisation à outrance.


J'ai pas parlé de Ridley Scott dans ma critique, ça sert à rien de le ramener ici.
Par ailleurs, l'esbrouffe visuelle et sonore, je l'ai vue et entendue.
Allez, en hide :
- les regards "vide" face caméra
- les "pooooooooooo...." menaçants
- le plan en retour arrière
- les innombrables plans "trop" cadrés, comme celui avec Legorjusde dos qui téléphone à sa femme
- le montage "trop" symbolique aussi, "trop" visuel, comme pour la discussion au tel entre Alphonse et Legorjus
- l'attaque de la gendarmerie
- le plan avec le ventilo / pales d'hélico (d'ailleurs c'est pas dans "Apocalypse Now" ça ? ca passait mieux)
Et j'en oublie pas mal ...


Art Core a écrit:
Et pour le ministre je vois pas ce qui te gêne. Je pense que ça c'est déroulé comme ça, je ne vois pas de caricature. Le ministre à continué à vivre normalement à se faire servire ses oeufs au plat tranquillement sur sa terasse pendant que les militaires étaient sur le terrain. Je vois pas en quoi ce serait Besson.


T'es pas obligé de montrer un truc comme ça. On peut montrer qu'un ministre est détaché de son sujet sans tomber dans la caricature ou l'outrancier. L'important dans un film, c'est de choisir ce qu'on veut mettre mais surtout ce qu'on ne doit pas mettre. Il faut faire des choix, or dans ce film on sent très bien que chaque scène a été mûrement réfléchie et est là pour faire sens. Dans un film en temps réel, évidemment que j'aurais accepté la scène du petit-déj. Pas ici, parce que cette scène n'est là que pour appuyer un propos déjà bien lourd. C'est facile, c'est vulgaire, c'est une vision franchouillarde de la politique.

Art Core a écrit:
Ta critique fait un peu procès d'intention pour le coup (même si j'aime pas beacoup le film non plus).


Pffffffff ... Ma critique fait 20 lignes, j'ai détaillé ce que je n'aimais pas, qu'est ce qu'il te faut de plus ?


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MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:28 
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Marlo a écrit:
Oui. Qui a survécu exactement ?
Peut-être Carax (j'ai beaucoup aimé "Merde", j'attends beaucoup "Holly Motors"), même s'il était quand même dans une veine plus "auteur" que les autres.


Carax est typiquement le mec que tous les types plus bas détestent, donc je ne sais pas si on peut l'inclure... Je n'ai pas vu ses derniers, je ne sais pas répondre.

Je pense qu'ils sont tous capables de pondre d'autres bons films, très simplement.

Jan Kounen, j'ai plus confiance en lui maintenant qu'il y a 10 ans (je n'aime aucun de ses films, mais aucune haine non plus). Il est sûrement devenu l'un des réalisateurs de commande les plus fiables, curieusement.

Mathieu Kassovitz saura désormais mieux choisir ses projets (une juste mesure entre ambition et prétention). Peut-être.

Luc Besson il ne peut que faire mieux (que les derniers). Ou pas.

Jean-Pierre Jeunet va sûrement redresser la barre.

Florent Siri est assez constant, même si j'espérais qu'il frappe plus fort. On attend toujours LE film qui l'imposera.

Un mec comme Gilles Mimouni me manque, j'avais adoré L'Appartement.

Eric Rochant est maybe sur le retour (mais public, pas sûr).

Nicolas Boukhrief... y a des fans ici du Convoyeur. Perso, je trouve le mec passionnant, mais le cinéaste hyper limité, et se contentant trop facilement de bouts de ficelle. Son dernier avec Cécile de France, c'était 0/6 pur moi.

Christophe Gans, pareil, mec passionnant. Au final, au forceps et malgré les nombreux défauts, il a une chouette filmo.

Pour tous, le vrai problème (plus que le talent), c'est de parvenir à caler leurs ambitions artistiques (voire leurs ambitions d'être récompensé par les César ou acclamé par la critique) sur leurs moyens financiers, et d'arrêter de noyer le traitement de leurs sujets avec leurs complexes (d'infériorité ou de supériorité, suivant leur état). Ils ont été découverts par le public, et mis au ban du cinéma populaire par ce même public. Ils doivent tous se remettre en phase avec la réalité, je crois. Et dans laquelle, s'ils regardent bien, ils ont toujours une place importante à prendre : je ne vois pas pourquoi ils seraient condamnés... alors que des mecs comme Saada, Leclercq, Thomas Vincent ou Eric Valette réussissent à faire des films de moindre importance, sans réellement trouver le public, en paraissant être les plus heureux du monde.

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MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:36 
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Ben excuse moi mais citer Besson ça a aucun sens ici. Faut arrêter avec ça, le mec a une vraie ambition on peut aimer ou pas mais c'est fatigant cette tendance à tout ramener aux productions Besson, comme si elles avaient traumatisées le cinéma français. Là très sincèrement je vois pas le rapport, le moins du monde.

Marlo a écrit:
J'ai pas parlé de Ridley Scott dans ma critique, ça sert à rien de le ramener ici.
Par ailleurs, l'esbrouffe visuelle et sonore, je l'ai vue et entendue.
Allez, en hide :
- les regards "vide" face caméra
- les "pooooooooooo...." menaçants
- le plan en retour arrière
- les innombrables plans "trop" cadrés, comme celui avec Legorjusde dos qui téléphone à sa femme
- le montage "trop" symbolique aussi, "trop" visuel, comme pour la discussion au tel entre Alphonse et Legorjus
- l'attaque de la gendarmerie
- le plan avec le ventilo / pales d'hélico (d'ailleurs c'est pas dans "Apocalypse Now" ça ? ca passait mieux)
Et j'en oublie pas mal ...


Mais n'importe quoi ! C'est de la mise-en-scène ça ! Oui faisons des téléfilms tous cadrés moyens pour éviter de se faire taxer de clippeurs. Je cite Ridley Scott à dessein, parce que quand c'est les américains ça gêne personne mais dès que c'est français c'est soudain de la prétention et du manque de maturité artistique.

Marlo a écrit:
T'es pas obligé de montrer un truc comme ça. On peut montrer qu'un ministre est détaché de son sujet sans tomber dans la caricature ou l'outrancier. L'important dans un film, c'est de choisir ce qu'on veut mettre mais surtout ce qu'on ne doit pas mettre. Il faut faire des choix, or dans ce film on sent très bien que chaque scène a été mûrement réfléchie et est là pour faire sens. Dans un film en temps réel, évidemment que j'aurais accepté la scène du petit-déj. Pas ici, parce que cette scène n'est là que pour appuyer un propos déjà bien lourd. C'est facile, c'est vulgaire, c'est une vision franchouillarde de la politique.


Je te comprends vraiment pas. Elle est où la caricature ? En quoi elle est vulgaire et lourde ? Elle amène des informations au déroulé du récit, la mise-en-scène reste sobre (gros plan sur le ministre qui crève son jaune d'oeuf, plutôt vu ça comme un symbole du crevé l'abcès), le personnage du ministre reste crédible...

Et "procès d'intention" parce que ta critique est à côté de la plaque (à mon sens) et que tu semblait parti pour ne pas aimer.

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MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:45 
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Art Core a écrit:
Mais n'importe quoi ! C'est de la mise-en-scène ça ! Oui faisons des téléfilms tous cadrés moyens pour éviter de se faire taxer de clippeurs. Je cite Ridley Scott à dessein, parce que quand c'est les américains ça gêne personne mais dès que c'est français c'est soudain de la prétention et du manque de maturité artistique.


Et alors, j'ai le droit de ne pas apprécier ces choix de mise-en-scène, non ? Faut avoir un regard "objectif" devant un film maintenant, et applaudir tous les films formellement travaillés parce que la concurrence ne propose que des téléfilms ?
Quel rapport avec le cinéma américain aussi ? J'ai jamais apprécié les films privilégiant ce type d' "esthétisation forte", je n'aime pas du tout "Fight Club" et "Trainspotting" par exemple. Je ne pense pas porter un regard différent sur "L'ordre et la morale" sous prétexte que c'est français, ça n'a pas de sens.

Art Core a écrit:
Marlo a écrit:
T'es pas obligé de montrer un truc comme ça. On peut montrer qu'un ministre est détaché de son sujet sans tomber dans la caricature ou l'outrancier. L'important dans un film, c'est de choisir ce qu'on veut mettre mais surtout ce qu'on ne doit pas mettre. Il faut faire des choix, or dans ce film on sent très bien que chaque scène a été mûrement réfléchie et est là pour faire sens. Dans un film en temps réel, évidemment que j'aurais accepté la scène du petit-déj. Pas ici, parce que cette scène n'est là que pour appuyer un propos déjà bien lourd. C'est facile, c'est vulgaire, c'est une vision franchouillarde de la politique.


Je te comprends vraiment pas. Elle est où la caricature ? En quoi elle est vulgaire et lourde ? Elle amène des informations au déroulé du récit, la mise-en-scène reste sobre (gros plan sur le ministre qui crève son jaune d'oeuf, plutôt vu ça comme un symbole du crevé l'abcès), le personnage du ministre reste crédible...


J'aime pas tous ces symboles, j'aime pas tous ces plans chargés de sens ... Ici, le ministre est déjà un pur connard mais Kassovitz semble encore obligé d'en rajouter en le représentant explicitement comme un connard détaché du reste. Il l'était déjà en raison du contexte, en raison de ses choix, mais non, il faut une image qui le montre directement, sans nuances.

Art Core a écrit:
Et "procès d'intention" parce que ta critique est à côté de la plaque (à mon sens) et que tu semblait parti pour ne pas aimer.


OKAY.


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MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:57 
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Marlo a écrit:
Et alors, j'ai le droit de ne pas apprécier ces choix de mise-en-scène, non ? Faut avoir un regard "objectif" devant un film maintenant, et applaudir tous les films formellement travaillés parce que la concurrence ne propose que des téléfilms ?
Quel rapport avec le cinéma américain aussi ? J'ai jamais apprécié les films privilégiant ce type d' "esthétisation forte", je n'aime pas du tout "Fight Club" et "Trainspotting" par exemple. Je ne pense pas porter un regard différent sur "L'ordre et la morale" sous prétexte que c'est français, ça n'a pas de sens.


Bien sûr tu as le droit de ne pas apprécier ces choix de mise-en-scène mais les réduire comme tu l'as dit à de l'esbrouffe visuelle c'est malhonnête. Parce qu'un réalisateur pense sa mise-en-scène en termes visuelles et sonores justement et qu'elle est là pour servir le film et ce qu'il raconte. Or dans l'Ordre et la Morale, je ne vois que ça. Une mise-en-scène qui va en permanence dans le sens du film et qui n'est pas (pour employer un mot que je n'aime pas) gratuite. Tu as le droit de ne pas accrocher mais dire comme tu le dis que c'est ringard et inefficace en 2011 il faudra m'expliquer ce que ça veut dire...

Marlo a écrit:
J'aime pas tous ces symboles, j'aime pas tous ces plans chargés de sens ... Ici, le ministre est déjà un pur connard mais Kassovitz semble encore obligé d'en rajouter en le représentant explicitement comme un connard détaché du reste. Il l'était déjà en raison du contexte, en raison de ses choix, mais non, il faut une image qui le montre directement, sans nuances.


C'est marrant parce que je trouve justement qu'aucun personnage n'est à charge. Jamais le ministre ne m'est apparu comme un connard, juste comme un pantin obligé d'appliquer des ordres qu'il sait pas forcément bons. Et une fois de plus je ne vois pas en quoi la scène du petit-déjeuner enfoncerait le personnage. Enfin bref.

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MessagePosté: 23 Nov 2011, 12:03 
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Mais je t'autorise pas à dire si mon ressenti est honnête ou non, mec ! J'ai eu le temps de faire part en détail, avec tous ces messages, de ce qui ne me plaisait pas dans le film, j'ai eu le temps de justifier le fait que je trouvais que le film était trop dans l’esbroufe. Faire de l’esbroufe, ce n'est pas tomber dans la gratuité, c'est faire des manières. C'est ce que j'ai ressenti.
Je trouve que cette approche pouvait fonctionner il y a 15 ans mais plus aujourd'hui, en tout cas pas sur moi, d'où l'inefficacité ressentie. Je trouve le film terriblement daté et dépassé dans ses choix esthétiques et formels.


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MessagePosté: 23 Nov 2011, 12:11 
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Ah ok. Ca veut absolument rien dire pour moi, c'est trop abstrait. Ce n'est pas basé sur des éléments concrets mais sur un ressenti (ça marchait il y a 15 ans ça ne marche plus aujourd'hui), il ne peut pas y avoir de discussion à partir de ça.

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MessagePosté: 23 Nov 2011, 13:35 
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Oui surtout que dans le genre "esbroufe", comparer L'Ordre et la morale à Fight Club, c'est n'importe quoi.
Et la liste d'effets de mise en scène que tu trouves lourdingues et ringards, Marlo, je pense pouvoir te faire la même avec des films que tu as kiffé cette année.
C'est en ça aussi que c'est peut-être un peu malhonnête.

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MessagePosté: 23 Nov 2011, 13:52 
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Film Freak a écrit:
Oui surtout que dans le genre "esbroufe", comparer L'Ordre et la morale à Fight Club, c'est n'importe quoi.
Et la liste d'effets de mise en scène que tu trouves lourdingues et ringards, Marlo, je pense pouvoir te faire la même avec des films que tu as kiffé cette année.
C'est en ça aussi que c'est peut-être un peu malhonnête.


Nope, je trouve pas.


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MessagePosté: 25 Nov 2011, 16:42 
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Léo a écrit:
Z a écrit:
Un mec comme Gilles Mimouni me manque

Alors réjouis-toi, tu peux le retrouver ce soir sur France 2 (à vérifier) avec un téléfilm inspiré du mec qui a braqué son propre fourgon (Tony Musulin).
Et Art Core sera content d'y retrouver Isabelle Carré.
Avec aussi Olivier Sitruk et Nicolas Cazalé. Et des sales gueules (Reda Kateb from "Un prophète", Féodor Atkine, Steve Tran from "Beur sur la ville). Et Jennifer Decker.

Franchement, je déteste les téléfilms mais là ça a l'air très regardable.


Ah cool ! Je n'ai pas la télé, mais je vais me débrouiller. Merci !

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MessagePosté: 25 Nov 2011, 18:24 
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Léo a écrit:
Et Art Core sera content d'y retrouver Isabelle Carré.


Tu mélanges avec Arnotte ! (mais je l'aime bien quand même)
Sinon il a fait quoi depuis 96 Mimouni ? J'aime aussi beaucoup l'Appartement (film qu'on étudiait à la fac en Angleterre c'est marrant).

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MessagePosté: 25 Nov 2011, 18:58 
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Art Core a écrit:
Sinon il a fait quoi depuis 96 Mimouni ?


Que des avortements, je crois. Triste.

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MessagePosté: 25 Nov 2011, 19:16 
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Léo a écrit:
Des projets avortés, c'est ça qu'il faut comprendre ?


Voilà.

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MessagePosté: 22 Jan 2012, 16:18 
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J'ai trouvé le film assez fabuleux.

Dense, rapide, complet. Point de vue irréprochable, multiplicité des personnages, souci de coller à la réalité en impliquant la politique de l'époque, grande dynamique d'ensemble. Des dialogues cash, le parler-militaire ultra efficace, énormément d'informations sans jamais trop vulgariser, pas de simplification outrancière... je ne m'attendais pas à un truc si bien crafté, si bien charpenté, et qui retienne autant l'attention et la pression. Même les comédiens, particulièrement les kanaks - évidemment amateurs, jusqu'au dernier troufion militaire... ils sont tous au diapason, hyper justes.

Alors... le plan inversé du début, le compte à rebours, une ou deux scènes didactiques, et même la voix off, c'est un retour à la déconstruction mélancolique façon La Haine ou Assassin(s)... ça peut mettre en selle ou désarçonner, c'est selon les sensibilités. Moi ça ne me dérange pas, surtout lorsqu'à côté il y a vraiment à bouffer à tous les étages.

Et particulièrement la mise en scène. Mais cette mise en scène, putain !! Kassovitz est vraiment surdoué. Un plan, une idée, voire deux ou trois.
Je pensais que ce serait plus relâché à cause du manque de moyen et du sujet, mais c'est tendu tout du long, tout en étant sobre. Je suis vraiment admiratif, et ça m'inspire beaucoup. Il y a des tas de bonnes idées sur le son, les mouvements, l'image, avec toujours du sens. Le mec n'a pas abandonné, il y croit toujours. C'est souvent brillant. Les deux plan-séquences (le premier, explicatif - le second, participatif) sont admirables. Celui de l'assaut, c'est de l'adrénaline pure, une vraie puissance, il réussit à être plus intense qu'un Call of Duty, plus intime qu'un Children of Men. Chaque pas vers la grotte est une trahison déchirante pour Legorjus, chaque mètre une mise en danger pour ses hommes... tous les enjeux sont là, en un plan. Vraiment magnifique.

5/6 - note qui risque de monter à la revision - je m'en veux d'avoir douté

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MessagePosté: 22 Jan 2012, 17:52 
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Ton avis est cool, mais je te trouve bien indulgent sur les acteurs, surtout certains militaires. Pour moi c'est le petit défaut du film.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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